Presse manuelle

A

Anonymous

Guest
Salut, je suis à la recherche de plan ou d'idée afin de fabriquer une petite presse manuelle.
Comme je n'ai vraiment pas de place je ne peut pas me permettre de faire une presse hydraulique, je pensais donc me rabattre sur les presses actionnées à l'aide d'une vis, seulement je ne me rend pas trop compte du dimensionnement à prévoir, surtout au niveau de la vis, alors si quelqu'un a un avis, ou bien a déjà réalisé ce genre de presse...............
Quel force peut on espérer d'une telle presse ?
 
P

Papy54

Compagnon
La presse à vis la plus simple consiste à utiliser un vieux et bon étau en position verticale sur un madrier, vis en haut, en adaptant les mors pour la forme qui convient; le Pb c'est que l'on manque souvent de dégagement à cause du coulisseau. Sinon sur la base des petits cric hydraulique chez Casto ou Nor-Auto, on peut réaliser une presse mini.
Il y a un sujet sur le site juste pour l'idée...
petite-presse-hydraulique-t267.html

@+
 
F

fred250

Compagnon
Ou une presse a crémaillére qui sert de "piston" actionner par un pignon solidaire d'une mamette.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

J'ai au coin de mon établi une petite presse fabrication maison.
Elle est constituée de 5 pièces.
Une semelle qui fait 250 mm de diamètre épaisseur 40 mm.
Deux colonnes qui font 40 mm de diamètre longueur 450 mm.
Une traverse en carré plein 50 x 50 longueur 250 mm.
L'entraxe des colonnes fait 210 mm
Sur le cric hydraulique, j'ai adapté une pièce amovible pour que l'assise soit bien plate.
Les colonnes sont maintenues sur la base et sur la traverse par des vis M20 qualité 10-9.
J'ai des fait aussi des accessoires (coins, vés, plaques .....)

DSCF1369.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Penser à la presse à balancier dans ce genre d'utilisation .
Existe en differente puissance , souvent en vente sur Ebay ou Le boncoin .

Balancier5.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
BILLY12 a dit:
Bonsoir,

J'ai au coin de mon établi une petite presse fabrication maison.
Elle est constituée de 5 pièces.
Une semelle qui fait 250 mm de diamètre épaisseur 40 mm.
Deux colonnes qui font 40 mm de diamètre longueur 450 mm.
Une traverse en carré plein 50 x 50 longueur 250 mm.
L'entraxe des colonnes fait 210 mm
Sur le cric hydraulique, j'ai adapté une pièce amovible pour que l'assise soit bien plate.
Les colonnes sont maintenues sur la base et sur la traverse par des vis M20 qualité 10-9.
J'ai des fait aussi des accessoires (coins, vés, plaques .....)

Elle est super cette petite presse. Simplicité et robustesse.
@+
 
A

Anonymous

Guest
BILLY12 a dit:
Bonsoir,

J'ai au coin de mon établi une petite presse fabrication maison.
Elle est constituée de 5 pièces.
Une semelle qui fait 250 mm de diamètre épaisseur 40 mm.
Deux colonnes qui font 40 mm de diamètre longueur 450 mm.
Une traverse en carré plein 50 x 50 longueur 250 mm.
L'entraxe des colonnes fait 210 mm
Sur le cric hydraulique, j'ai adapté une pièce amovible pour que l'assise soit bien plate.
Les colonnes sont maintenues sur la base et sur la traverse par des vis M20 qualité 10-9.
J'ai des fait aussi des accessoires (coins, vés, plaques .....)

Super ta petite presse ,je crois que je vais m'en inspirer, pour la presse à balancier, elle est bien aussi, mais la pression doit quand même être plus faible ?
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'ai la petite presse ci-dessous, qui y ressemble beaucoup sauf qu'elle n'est pas hydraulique.

La vis trapézo fait 25 mm de diamètre. On peut placer ce qu'on veut au bout. Ca pivote, mais ça a quand même tendance à tourner un peu quand on serre.

Avec ça, j'ai pu appliquer des efforts assez importants (avec une rallonge). J'ai pu sortir des silentblocs réputés réclamer une presse hydraulique de 15 à 20 tonnes minimum. Impresionnant ! (j'ai peut-être eu du bol...)

Méfiance avec l'étau utilisé comme presse. Ca ne travaille pas dans l'axe. J'en ai déjà pété comme ça, et quand le mors mobile tombe, ça peut faire mal ! Ca m'est arrivé 2 fois. Chinois à 50 €. Ensuite j'ai acheté un Dolex à 250 €, mais je m'en sers d'étau, pas de presse, sauf pour de tout petits efforts !

DSCF9799.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, je me suis moi-même fabriqué une presse hydraulique de 20 Tonnes avec de la récup, j'ai également fabriqué de l'outillage afin de faire du pliage et du coudage. Plus de photos sur simple demande.

Presses 20T (6).jpg


Presses 20T (4).jpg


Photo 010.jpg
 
C

cali40

Compagnon
salut seb
tu nous proposes "plus de photos sur simple demande"
alors en en demande plus !!! :wink:
 
M

mhd

Nouveau
bonjour the_bodyguard1,

Comme cali40, je serais intéressé par des photos supplémentaires ainsi que quelques cotes et des détails pour la partie cintrage de tubes.

Merci d'avance. :-D
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour à tous,

Moi aussi je serai intéressé par des photos et des plans cotés ?

Merci par avance

Cordialement
 
O

oliv

Compagnon
superbe cette presse, moi aussi, si je pouvais avoir plus de détails, je serais super content (photos, plans et autres) :-D :-D

Merci d'avance.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mhd a dit:
bonjour the_bodyguard1,

Comme cali40, je serais intéressé par des photos supplémentaires ainsi que quelques cotes et des détails pour la partie cintrage de tubes.

Merci d'avance. :-D

Bonjour mhd, je ne peux te fournir bcp de renseignement. En fait, j'ai réaliser les matrices sur une coudeuse existante. J'utilise chaque fois la matrice de taille supérieure pour réaliser la mienne (par ex: pour réaliser celle de 21, j'utilise celle de 27). Une fois le tube cintré, je le coupe pour effectuer la copie exacte de l'original, celui ci est ensuite recouvert par une tôle de 6mm pour fixer la patte de maintient. Les galets extérieur ne sont autres que des galets en ertalon du ancienne cintreuse. Sur des petites presses comme celle-ci, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire car le débattement du vérin est court par rapport à une coudeuse mais c'est toujours bien utile pour dépanner à l'occasion.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme demandé, voici toutes les photos en ma possession ainsi que les côtes que j'ai relevée (je n'ai aucun plan). Cette presse à été inspirée de presses du commerce et principalement d'une grande soeur (100Tonnes) remises à l'échelle. Le tout adapté avec des matériaux de récup. Je ne voulais pas m'en acheter une toute faite vus que je suis du métier et j'aime la satisfaction personellle.

Elle se compose donc pour le bati (300*700*1600, ce qui fait 555*155 de travail utile) réalisé en cornière de 70*7 et 80*8 avec perfo diamètre 34 entraxe 150.

Le dessus du bati est réalisé avec du plat de 170*8 sur lequel est soudé un fer u de 140 renforcé par 2 plat de 40*8 sur champ. Un système de pince vient se fixer sur la rallonge filetée du vérin.

La table de travail est réalisée en plat 150*10*700. (les trous servent pour fixer le support des galets en ertalons pour le coudage).

Les broches de maintien sont de diam 30.

Les couteaux de pliage sont réalisé dans de la tôle de 3 avec un étirés diam 5 soudés dessus conçus avec un pivot ce qui corrige tout défaut lors du pliage et évite de jouer avec des callages sous la matrice dans le cas d'un couteau fixe.

Presse 20T (11).jpg


Presse 20T (10).jpg


Presse 20T (9).jpg


Presse 20T (8).jpg


Presse 20T (7).jpg


Presse 20T (6).jpg


Presse 20T (5).jpg


Presse 20T (4).jpg


Presse 20T (3).jpg


Presse 20T (1).jpg
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
E
Réponses
0
Affichages
5 273
Eric-38
E
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 578
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
0
Affichages
329
G
B
Réponses
14
Affichages
18 295
tyio
Yokogumo
Réponses
2
Affichages
2 820
Yokogumo
Yokogumo
M
Réponses
16
Affichages
1 532
Meca12
M
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Haut