Presse manuelle ne tient pas la pression ?

  • Auteur de la discussion mams25
  • Date de début
M

mams25

Nouveau
Bonsoir
Je rencontre des problèmes de maintien de pression.
Lorsque je mets une pièce en place sur la presse je suis obligée de pomper continuellement pour avoir l' effort(la pression) sinon la pression redescend. Elle n' est pas maintenue.
J'ai vidangé et pas fuite .
J' ai mis des photos pour voir la forme du vérin.
J'ai récupéré cette presse et aussi il n'y a pas de références.

Merci pour votre aide.
Mams

IMG_20160526_125049304.jpg
IMG_20160527_095449867_HDR.jpg
IMG_20160527_095459595.jpg
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Sans avoir de fuite, tu as probablement un defaut d'étanchéité dans le corps de la pompe (membrane ou joint).
@+
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, si ta pression baisse c'est forcément que tu as une fuite sur le circuit. Si il n'y a pas d'huile qui fuite vers l'extérieur c'est qu'en interne que ce soit sur la pompe où le vérin tu as une communication entre les différents étages.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu ne la vois peut-être pas, mais c'est sûr elle fuit. Comme c'est dedans tu ne vois rien et elle ne perd pas d'huile. Ton problème, c'est que tu fais le shadock: tu pompes devant et l'huile repasse derrière.
La solution:
1 / vidange
2/ Démontage complet
3/ nettoyage complet (travailler en zone propre)
4/ changer tous les joints
5/ remonter
6/ faire le plein avec de l'huile hydraulique neuve
7/ purger l'air
Succès assuré si le travail est fait soigneusement.
 
M

mams25

Nouveau
J'ai démonté les différentes vis et molette ,il y avait bien en place à 2 emplacements ressort et bille .J'ai nettoyé et remonté.
Est-il facile de retrouver les joints pour ce type de vérin en sachant je n' ai aucune référence ?
Pouvez-vous aussi de m'indiquer des vendeurs de joints ?

merci pour ton aide .
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bsr, tu sorts tous les joints et tu mesures, les vendeurs de joint ça ne manquent pas 'si je puis dire :wink:)

il ne faut pas grand chose pour que ça fuite, une rayure sur un piston, un joint avec un léger méplat à peine perceptible ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
les joints toriques ne posent pas de problème, les joints cuivre sur le matériel ancien peuvent être introuvables et j'ai dû trouver du cuivre pour les refaire sur une Mingori. Ce n'est pas la mer à boire, juste un peu d'ajustage et un bon recuit avant de le remettre en place.
Comme dit bipbip il faut peu de chose pour que ça ne fonctionne pas. Mais si les pistons sont rayés, c'est grave car beaucoup plus difficile à remettre en état. C'est la raison pour laquelle je disais zone propre et travail soigné.
Une astuce pour les clapets à bille:
d'abord être sûr qu'il n'y ait pas de corps étranger sur la portée, puis porter un léger coup avec un chasse pointe pour reformer la portée de bille et assurer une bonne étanchéité.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
En complément des bons conseils prodigués plus haut, précise bien dans ta demande de joint (pas ceux la :smt033hein bipbip:wink:)
pour de l'hydraulique haute pression, la dureté n'est pas la même que du joint standard

Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ni la matière d'ailleurs. Le mieux est d'aller chez un hydraulicien, c'est en allant chez le sympa de Bayonne que j'ai appris le truc pour les billes. Je connaissais pour d'autres applications, mais je n'avais pas pensé qu'on pouvait le faire là aussi.
Edit:
J'ai oublié de te dire de bien noter les positions de chaque pièce, surtout l'ordre s'il y a des racleurs. Ce sont des bagues fendues légèrement souples et fendues en biais. Elle n'ont pas besoin d'être changées. Mais elles sont importantes leur but est d'empêcher le joint de trop se déformer sous l’effet de la pression. Tu imagines de suite ce qui va se passer qui elles ne sont pas du bon côté!
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Effectivement c'est pas con le truc de la bille :-D, je le met dans un coin :wink:

Oui la matière aussi tu a raison de le préciser

Pat
 
M

mams25

Nouveau
Merci à vous et de vos conseils, je vous tiendrai au courant du résultat ou si j' ai d' autres questions.

Merci encore à ce forum .

Mams
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

J'arrive peut être trop tard pour te donner un conseil.
Je le donne quand même, il peut servir à d'autres.........
Ton vérin est-il simple effet, c'est à dire raccordé à la pompe-réservoir avec un seul tuyau ?
Si oui : il n'a alors qu'une seule façon de perdre, c'est de fuir à l'extérieur. Oublie le, la panne est ailleurs.
Si 2 tuyaux (ce dont je doute fortement) : décroche le tuyau coté tige du vérin , pompe et surveille si l'huile que tu envoies au vérin revient par le tuyau débranché. Dans ce cas le vérin est à réparer.

Pour la pompe (que tu as appelée vérin) et qui est en fait une pompe-réservoir, tu peux savoir avant de tout démonter exactement où se situe la fuite. Ce qui est quand même l'idéal !
Pour cela, il faut l'employer comme un vérin, c'est à dire qu'il faut lui envoyer une pression. Si tu peux avoir une autre pompe c'est le mieux, sinon tu utilises ta presse pour le faire.
Voila comment faire :
-tu pompes pour faire sortir la tige du vérin de 5 à 10 cm.
-tu démontes le réservoir de la pompe (tube à dévisser),
-tu laisses le piston de la pompe complètement enfoncé (important)
-tu places un cric sous l'extrémité de la tige du vérin
-tu pousses avec ce cric comme pour faire rentrer la tige
-tu vérifies que le piston de la pompe ne ressorte pas
-tu surveilles où sort l'huile qui s'échappe de la pompe et retourne au réservoir qui là, est démonté.

Cette façon de faire est imparable car elle met la pompe en situation de pression et permet de déceler des fuites à des endroits qu'on n'imagine même pas. Je l'ai progressivement développée puis souvent utilisée car nous avions à réparer (sans y passer trop de temps) toutes sortes de mécanismes hydrauliques que les clients nous amenaient après y avoir parfois rajouté une 2ème panne (clapets permutés, montés à l'envers, joints oubliés ou fuyards.....)

Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas à demander.

Bien amicalement.
Papeteme
 
M

mams25

Nouveau
Merci Papeteme,

Je vais essayer ta méthode au cas où , et il y a 1 seul tuyau qui part de la pompe.

Cordialement.
Mams25
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,

Attention, les vérins genre Mingori sont à simple effet, mais ils ont un gros ressort incorporé qui assure le retour à l'ouverture de la vanne de décharge. Elle aussi a une bille.
 
P

papeteme

Compagnon
Re bonjour,

Si ton vérin n'a qu'un seul tuyau, ce qui est le plus courant, toute fuite se passe vers l'extérieur, donc il est très facile d'innocenter le vérin.
Donc la pannes est au niveau de la pompe :
-soit clapets refoulement et aspiration
-soit au niveau du dispositif de retour d'huile pour la rentrée du vérin
-soit au niveau du limiteur d'effort quand il y en a un
-soit au niveau d'étanchéités diverses vers le piston de pompe.
Chacun de ces points rejettent l'huile au réservoir par un trou différent, d'où l'intérêt d'ouvrir le réservoir quand cela est possible.
Les cintreuses Mingori que je connais et que j'ai utilisées sont des systèmes hydrauliques double effet (pompage pour retour du vérin) très différents et beaucoup plus complexes que le système hydraulique de ta presse. Il n'y a par exemple aucun tuyau souple qui éloigne et sépare mentalement le vérin de la pompe-réservoir.

Bien amicalement.
Papeteme
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Ha quand un pro de l'hydraulique prend la main, c'est que du bonheur pour réparer :-D
Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re bonjour,

Si ton vérin n'a qu'un seul tuyau, ce qui est le plus courant, toute fuite se passe vers l'extérieur, donc il est très facile d'innocenter le vérin.
Donc la pannes est au niveau de la pompe :
-soit clapets refoulement et aspiration
-soit au niveau du dispositif de retour d'huile pour la rentrée du vérin
-soit au niveau du limiteur d'effort quand il y en a un
-soit au niveau d'étanchéités diverses vers le piston de pompe.
Chacun de ces points rejettent l'huile au réservoir par un trou différent, d'où l'intérêt d'ouvrir le réservoir quand cela est possible.
Les cintreuses Mingori que je connais et que j'ai utilisées sont des systèmes hydrauliques double effet (pompage pour retour du vérin) très différents et beaucoup plus complexes que le système hydraulique de ta presse. Il n'y a par exemple aucun tuyau souple qui éloigne et sépare mentalement le vérin de la pompe-réservoir.

Bien amicalement.
Papeteme
C'est vrai qu'il y a plusieurs modèles de Mingori et que certaines sont à double effet , vérin déporté etc... bien plus compliquées que celle-ci. Celle dont je parlais est une simple effet et gros ressort pour le retour (attention à la détente au démontage). Système qui s'apparente au crics, mais pour les crics c'est le poids qui fait redescendre.
Ça ne contredit pas ce qu'à dit Papeteme, mais avec tous les modèles en circulation il est bon de préciser de quel modèle nous parlons.
 
M

mams25

Nouveau
Bonjour ,

Merci pour les infos ,je regarderai dés que je rentre.

Cordialement.
 
M

mams25

Nouveau
Bonjour,
Lorsque j'ai démonté les differentes vis ,j'ai vu ressort et bille par endroit et d'autre des trous de perçage sur côté droit et dessous c'était un orifice pour purger l'air car quand j'ai vidangé et ensuite remis de l"huile ,lorsque j'actionnais la pompe ,je travaillais dans le vide et en déssérant cette vis l 'air s'échappé,l'huile a coulé et j'ai refermè et là le vérin refonctionnait en descendant mais toujours le probleme de maintien en pression le vérin remonte légèrement.
J'ai constaté une téte de vis en laiton percé dans les deux sens et il doit y avoir des peites billes et de chaque coté et une petite vis à tete fendue,y a t il un réglage particulier?
Sinon au niveau du piston que j'actionne avec le levier,j'ai un peu d'huile en surface c'est une piece aussi en laiton et l 'axe montreune usure legere sur son état de surface.
J'ai pas encore démonté le corps de la pompe.

Cordialement
Mams
 
Haut