presse FOG 15T

  • Auteur de la discussion dma91640
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
alidadejack a dit:
bonsoir ,
pour le joint j'ai retrouvé un joint et la 5 et 15 tonnes on le
[highlight=#ff4000]meme diametre de joint[/highlight].

Ah bon, c'est curieux çà :shock:
Qu'est-ce qui fait la différence de poussée alors ?
Tu as là vraiment un cas d'école qu'il faut expliquer et surtout comprendre.............
La pression engendrée par la pompe est-elle défavorablement abaissée par le jeu des leviers de pompe au bénéfice du débit ou aurais-tu dans un cas un vérin avec piston et dans l'autre le même utilisé en plongeur ? avec un rapport "S de tige / S de piston" d'environ 1/3.
Les vitesses d'avancement sont-elles sensiblement égales ou dans le rapport 1/3 ?
Tu l'as compris, ton truc m'intrigue et d'avance je te remercie de m'aider à le comprendre pour pouvoir l'admettre.

Seb 01,
D"après la photo, l'étanchéité de la tige de vérin était faite à l'origine avec l'écrou fouloir qui comprimait des tresses d'amiante suifées. Visiblement il n'y en a plus et je ne suis pas sûr que le montage du torique soit très performant.

Bien cordialement. Papeteme
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,papeteme
tout ce que je sais,
c'est que je suis aller controler
sur les kits de joints de la c5 le diametre,
et c'est le meme que sur la doc de la 15t
que tu peut voir sur le post!
pour info, je dépannais des presses anterieur au année70
je crois que les dernieres avais des joints plus modernes?
et dans les années 60 on regardais pas trops sur la matiere
d'ou des diametre simillaire?
on peut toujours avoir le meme rapport de surface
et les ressorts des pointeau de depression ne sont pas taré pareil de la 5 a la 15 !
c'est toujours une histoire de ressorts
et c'est toujours de bonnes presses malgré
les americaines qu'il y a partout!
je dépannais surtout les 5 un peut les 15 et deux ou trois fois des 50
avec moteur electrique et les fameux coussinets en bronze
qui grippais
et oui je suis pas tout jeune!!
bonne soirée
 
S

seb01

Nouveau
papeteme a dit:
Bonjour,

La plus grosse difficulté pour réparer ce modèle de presse ou de crics rouleurs de la même marque et de la même époque, ce n'est pas tant les diamètres de joints de piston (on peut facilement faire tourner des joints à lèvres) que le système d'empilage entre les deux blocs carrés. Il y a facilement une fuite au pied du tube de pompe, vers le joint cuivre.
Si ta ''fuite'' interne persiste et t'empêche de monter en pression, pour identifier l'élément défaillant, remonte l'ensemble pompe vérin sans le tube qui fait réservoir : mets de l'huile dans le vérin et comprime ce vérin. Tu verras ainsi où sort l'huile qui s'échappe.
Préalablement tu auras bien sur vérifier l'état des deux clapets qui sont dans le bloc central, avec un nettoyage impec de tous les passages d'huile. Dans ces appareils hydrauliques à main, la propreté de l'huile compte plus que sa nature.
Bien amicalement. Papeteme


merci pour ces explications. Concernant les clapets comment ils ce démontent du bloc central?
 
S

seb01

Nouveau
papeteme a dit:
alidadejack a dit:
bonsoir ,
pour le joint j'ai retrouvé un joint et la 5 et 15 tonnes on le
[highlight=#ff4000]meme diametre de joint[/highlight].

Ah bon, c'est curieux çà :shock:
Qu'est-ce qui fait la différence de poussée alors ?
Tu as là vraiment un cas d'école qu'il faut expliquer et surtout comprendre.............
La pression engendrée par la pompe est-elle défavorablement abaissée par le jeu des leviers de pompe au bénéfice du débit ou aurais-tu dans un cas un vérin avec piston et dans l'autre le même utilisé en plongeur ? avec un rapport "S de tige / S de piston" d'environ 1/3.
Les vitesses d'avancement sont-elles sensiblement égales ou dans le rapport 1/3 ?
Tu l'as compris, ton truc m'intrigue et d'avance je te remercie de m'aider à le comprendre pour pouvoir l'admettre.

Seb 01,
D"après la photo, l'étanchéité de la tige de vérin était faite à l'origine avec l'écrou fouloir qui comprimait des tresses d'amiante suifées. Visiblement il n'y en a plus et je ne suis pas sûr que le montage du torique soit très performant.

Bien cordialement. Papeteme

pour la tresse elle est bien présente :wink: tu pense que le joint torique n'est pas bon?
 
P

papeteme

Compagnon
seb01 a dit:
merci pour ces explications. Concernant les clapets comment ils ce démontent du bloc central?

Bonsoir,

Il y a déja pas mal d'années...............mais je pense que les clapets (billes) sont sous les six pans situés sur le bloc central. Fais attention en enlevant ces bouchons de façon à ne pas perdre les billes ou ressort qui pourraient s'échapper.
Si tu débutes dans ce genre de réparation, dessine le schéma du circuit hydraulique que tu penses nécessaire pour que'un tel système fonctionne. Ensuite, sur la presse, recherche les composants indispensables que tu as du incorporer dans ton schéma. Tes idées ainsi seront plus claires et les constatations que tu feras aux essais te guideront vers le VRAI diagnostic.
Au pire, il y aura le téléphone pour définir comment voir ce qui ne va pas.
Bien amicalement. papetmme
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
seb01 a dit:
Seb 01,
D"après la photo, l'étanchéité de la tige de vérin était faite à l'origine avec l'écrou fouloir qui comprimait des tresses d'amiante suifées. Visiblement il n'y en a plus et je ne suis pas sûr que le montage du torique soit très performant.Bien cordialement. Papetemepour la tresse elle est bien présente :wink: tu pense que le joint torique n'est pas bon?
L'emplacement de la tressse est vide sur la photo de la tige. L'aurais-tu enlevée pour la photo ?
Pour le joint torique, je me demande bien s'il est d'origine ? Est-il vraiment dans une gorge précise comme il doit l'être ?
A l'époque, la tresse suiffée était la règle dans ce type de matériel.
Pour la question du diamètre de piston identique entre une presse de 5 tonnes et de 15 tonnes, j'ai dit mon étonnement et mon incrédulité mais aujourd'hui, je pense avoir compris : Je pensais à l'époque que vous parliez de 2 presses de même marque, de même conception et de même époque comme cela existait chez FOG où l'on avait une 30 ou 50 tonnes au milieu du bati et une plus faible en porte à faux en bout sur un coté. Mais vous parliez peut être de deux matériels tout à fait différents : une FOG de 15 tonnes à 700 bars et une 5 tonnes plus récente à 230 bars.

Une fois de plus, tout le monde avait raison, mais chacun était parti dans ses idées, moi le premier. Veuillez m'en excuser.

Bien amicalement. Papeteme
 
S

seb01

Nouveau
papeteme a dit:
seb01 a dit:
merci pour ces explications. Concernant les clapets comment ils ce démontent du bloc central?

Bonsoir,

Il y a déja pas mal d'années...............mais je pense que les clapets (billes) sont sous les six pans situés sur le bloc central. Fais attention en enlevant ces bouchons de façon à ne pas perdre les billes ou ressort qui pourraient s'échapper.
Si tu débutes dans ce genre de réparation, dessine le schéma du circuit hydraulique que tu penses nécessaire pour que'un tel système fonctionne. Ensuite, sur la presse, recherche les composants indispensables que tu as du incorporer dans ton schéma. Tes idées ainsi seront plus claires et les constatations que tu feras aux essais te guideront vers le VRAI diagnostic.
Au pire, il y aura le téléphone pour définir comment voir ce qui ne va pas.
Bien amicalement. papetmme

merci, je n'est pas compris à quoi sert la tige qui sort du verin (celle qui passe au milieu du 6 pans) as-tu une idée?
 
S

seb01

Nouveau
papeteme a dit:
Re,
seb01 a dit:
Seb 01,
D"après la photo, l'étanchéité de la tige de vérin était faite à l'origine avec l'écrou fouloir qui comprimait des tresses d'amiante suifées. Visiblement il n'y en a plus et je ne suis pas sûr que le montage du torique soit très performant.Bien cordialement. Papetemepour la tresse elle est bien présente :wink: tu pense que le joint torique n'est pas bon?
L'emplacement de la tressse est vide sur la photo de la tige. L'aurais-tu enlevée pour la photo ?
Pour le joint torique, je me demande bien s'il est d'origine ? Est-il vraiment dans une gorge précise comme il doit l'être ?
A l'époque, la tresse suiffée était la règle dans ce type de matériel.
Pour la question du diamètre de piston identique entre une presse de 5 tonnes et de 15 tonnes, j'ai dit mon étonnement et mon incrédulité mais aujourd'hui, je pense avoir compris : Je pensais à l'époque que vous parliez de 2 presses de même marque, de même conception et de même époque comme cela existait chez FOG où l'on avait une 30 ou 50 tonnes au milieu du bati et une plus faible en porte à faux en bout sur un coté. Mais vous parliez peut être de deux matériels tout à fait différents : une FOG de 15 tonnes à 700 bars et une 5 tonnes plus récente à 230 bars.

Une fois de plus, tout le monde avait raison, mais chacun était parti dans ses idées, moi le premier. Veuillez m'en excuser.

Bien amicalement. Papeteme

oui je l'ai enlever; Si elle n'est plus étanche ce n'est pas elle qui fait que la presse ne comprime plus?
 
S

seb01

Nouveau
seb01 a dit:
papeteme a dit:
Re,
seb01 a dit:
Seb 01,
D"après la photo, l'étanchéité de la tige de vérin était faite à l'origine avec l'écrou fouloir qui comprimait des tresses d'amiante suifées. Visiblement il n'y en a plus et je ne suis pas sûr que le montage du torique soit très performant.Bien cordialement. Papetemepour la tresse elle est bien présente :wink: tu pense que le joint torique n'est pas bon?
L'emplacement de la tressse est vide sur la photo de la tige. L'aurais-tu enlevée pour la photo ?
Pour le joint torique, je me demande bien s'il est d'origine ? Est-il vraiment dans une gorge précise comme il doit l'être ?
A l'époque, la tresse suiffée était la règle dans ce type de matériel.
Pour la question du diamètre de piston identique entre une presse de 5 tonnes et de 15 tonnes, j'ai dit mon étonnement et mon incrédulité mais aujourd'hui, je pense avoir compris : Je pensais à l'époque que vous parliez de 2 presses de même marque, de même conception et de même époque comme cela existait chez FOG où l'on avait une 30 ou 50 tonnes au milieu du bati et une plus faible en porte à faux en bout sur un coté. Mais vous parliez peut être de deux matériels tout à fait différents : une FOG de 15 tonnes à 700 bars et une 5 tonnes plus récente à 230 bars.

Une fois de plus, tout le monde avait raison, mais chacun était parti dans ses idées, moi le premier. Veuillez m'en excuser.

Bien amicalement. Papeteme

oui je l'ai enlever; Si elle n'est plus étanche ce n'est pas elle qui fait que la presse ne comprime plus?
pour le joint torique il n'est pas d'origine, il était inexistant quand j'ai récupérer la presse j'ai don mis un joint en fonction de la gorge prévue pour le joint
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,
les tresses suifée ou ce que tu veux
non rien a voir avec la mise en pression,
c'est une etancheitee externe,
normalement il y a un drain retour au reservoir
quand je revisais une fog a l'epoque je faisait la totale ,
joints ,billes ressorts ,refection des sieges ,il y avais tellement de choses qui
faisait qu'il y avait des fuites externe, mais surtout interne!
vue que tout se comprime au montage!
je doit encore avoir quelque pieces neuve de pm18
dans un endroit reculé de l'atelier
bonne soirée
 
P

papeteme

Compagnon
seb01 a dit:
merci, je n'est pas compris à quoi sert la tige qui sort du verin (celle qui passe au milieu du 6 pans) as-tu une idée?


Je pense que tu veux parler de la tige qui se termine par une pointe ?

Si c'est oui, il s'agit du ''robinet'' qui permet à l'huile contenue dans le vérin de retourner au réservoir, ce qui, grâce aux ressorts permet la remontée totale ou partielle du vérin.

As-tu pris un moment pour déchiffrer les docs et plans FOG placés au début du post ? Ils valent leur pesant d'or et celui qui les a mis a grandement fait avancer le forum sur ces questions de presses (et crics). Je le remercie.
Raisonne en les regardant et ne passe à autre chose que lorsque tu auras identifié tous les détails. Si un point reste obscur pour toi, indique nous-le en le désignant par une flèche et on t'aidera à trouver son rôle. Les deux moyens d'étancher la tige de vérin sont représentés : tresse suiffée d'abord et joints toriques ensuite. Comme tu peux le voir, il n'y a pas l'un et l'autre simultanément et si joints toriques, il y en a deux :entre tige et bague et entre bague et fut du vérin.
Bonne journée. Papeteme
 
S

seb01

Nouveau
Merci pour tous ses conseils. Je n ai pas trouver les docs et schémas sur les 2 premières pages de ce post. Ou sont-ils?

Merci

@+
 
S

seb01

Nouveau
merci pour ces infos, je n'avais pas vu le lien pour la doc. je vais suivre le conseil de la doc, je vais démonter et nettoyer les billes.

A+
 
S

seb01

Nouveau
bonjour,

j'ai donc démonter l'ensemble des billes, car suivant la doc si pas de pression le problème viendrait de là.

effectivement il y a bien un souci à ce niveau :sad: le mec qui avait démonter l'a remontée n'importe comment.

selon la doc je doit avoir ça :

20140129_182634-1_zpsbf82ca56.jpg

moi j'ai ça :sad:

20140129_182622-1_zpsfec9b030.jpg

il me manque la bille entretoise de 7.5

les 2 autres billes:

20140129_182149-1_zps5c083c82.jpg

20140129_182041-1_zpsda39c7a2.jpg

donc ma presse ne fonctionne pas à cause d'une bille de 7.5 :sad: ce qui m'inquiète c'est que sur le plan elle est nommée bille entretoise, est elle différente d'une bille classique?

je suis donc à la recherche d'une ou d'un kit de billes, si quelqu'un à ça je suis preneur :-D

A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dès demain, je regarde ce que j'ai comme diamètre et je mets un mot.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Si PUSSY ne trouve pas j'ai des billes de7,5

Il suffit que tu m'envoie ton adresse et je t'en en poste une

@+ Daniel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'ai pas. Les deux billes les plus proches font Ø7,12 (au cas où les billes de Brico63 n'iraient pas).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

seb01

Nouveau
Merci d avoir regarder :)

Brico 63 je t envoi mon adresse en mp :wink:

A bientôt
 
S

seb01

Nouveau
J en ai trouvé une qui fait 7.55, ça passe ou l usinage est au centième ?
 
P

papeteme

Compagnon
Ce n'est qu'une entretoise......je pense que les centièmes n'ont pas grande importance...............
Bonne continuation. Papeteme
 
S

seb01

Nouveau
Bonsoir.

Je viens de tout remonter.

Verdict la presse fonctionne et monte en pression, même le mano fonctionne.

Merci à tous ceux qui m ont aidé et à la personne qui à mise la doc en ligne sans quoi je n y serais pas arrivé.

A bientôt
 
P

papeteme

Compagnon
Bravo pour ta persévérance. On est content pour toi :-D
Comme toi, je pense que les docs mises à dispo sont vraiment une chose formidable. Elles mériteraient presque d'être mises en Post it car ces presses sont anciennes et assez répandues.
Bonne continuation. Papeteme
 
S

seb01

Nouveau
je suis content d'avoir sauver cette presse :-D , si je ne l'avais pas récupérée elle partait à la benne à féraille. Tout ça parce qu'un jour quelqu'un la mal dépanné.....
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour Seb,
Une recherche Google concernant les presses Fog m’a aiguillée sur ce post.
Bravo pour ta remise en état.
J’ai récupéré une presse qui doit être une copie des Fog. La pompe était démontée et certainement en panne. En son temps j’avais étudié son fonctionnement et apparemment il ne manquait pas de pièces mais des joints doivent être remplacés. Par contre il n’y a pas de manomètre et je ne sais s’il y en avait un car je ne trouve pas l'emplacement de son branchement. Dans l’éventualité d’une remise en fonction de la pompe j’aimerai en profiter pour y adjoindre un manomètre.
Alors pourrais-tu me faire une photo du manomètre.
Merci
Bonne fin de dimanche

17 sept 2011 (25).JPG
La structure à son arrivée

17 sept 2011 (22).JPG
Des éléments de la pompe

P1010004.JPG
Utilisation en attendant la remise en état de la pompe
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir ALSABRICOL

regarde sur le corp de la pompe si tu aurais pas un bouchon prevu a cette effet ??

p1010010.jpg
 
A

alidadejack

Compagnon
salut,
regarde sur le bon coin ,
il y en a une, pm18
tout pres de chez toi,
et meme la porte a coté!
bonne soirée
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Salut,

C'est bien à cause de cette annonce que j'avais vu sur Le Bon Coin que j'ai fait une recherche sur Google.
Le manomètre de cette presse de 15 T a une pression maxi de 17. Cela me parait pas suffisant. Sur la photo de Xav la pression maxi est de 40 bars. Si je ne me trompe pas dans mes calculs cela correspond à environ un piston de 7 cm de diamètre pour 15 T.

A+
 
A

alidadejack

Compagnon
ben le mano,
de xav, c'est pour une presse 30T
pour la 15T,logiquement tu dépasse pas la pression,
ou tres peu,a moins que tu bidouille!
et la t'a table est un peu plus faible que la fog 15T
 
P

papeteme

Compagnon
ALSABRICOL a dit:
Salut,


Le manomètre de cette presse de 15 T a une pression maxi de 17. Cela me parait pas suffisant. Sur la photo de Xav la pression maxi est de 40 bars ?????. Si je ne me trompe pas dans mes calculs cela correspond à environ un piston de 7 cm de diamètre pour 15 T.

A+

Bonjour à tous,

Attention au vocabulaire, sinon vous n'allez pas vous comprendre. Les mots n'ont pas tous la même signification.............

- un manomètre renseigne sur la pression qu'il reçoit. Ce n'est pas un dynamomètre qui indique une poussée en tonne.
- une pression engendre une poussée en fonction de la surface active du piston de la presse.
- si pour faciliter les choses le constructeur de la presse a directement gradué le mano en tonne, l'indication n'est vrai que lorsque ce mano accompagne ce vérin ou un vérin de surface active identique.
-un piston de 7 cm de diamètre a une surface de 38,5 cm2. Pour avoir une poussée de 15 T il faut disposer d'une pression de 390 bars, ce qui est tout à fait plausible avec ce matériel.
- adapter un manomètre sur ta presse est tout à fait réalisable si (contrairement à ce qu'on pense), le constructeur ne l'avait pas fait. Le bloc central est assez volumineux et lisible pour que l'intervention soit facile. Le mano sera gradué en pression, si tu le souhaites en poussée, il faudra, compte tenu du piston, faire un deuxième marquage (collé sur la vitre par exemple).
Bien cordialement et bonne semaine. Papeteme.
 
S

seb01

Nouveau
Salut

Pour la 15 tonnes il faut bien un mano qui va jusqu'à 17.
Je ferais des photos ce soir
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
I
Réponses
1
Affichages
243
JLuc69
JLuc69
J
Réponses
10
Affichages
1 129
jeje4505
J
P
Réponses
2
Affichages
283
Paulinho
P
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
dmin
Réponses
6
Affichages
988
rabotnuc
R
D
Réponses
5
Affichages
429
petit_lulu
petit_lulu
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
B
Réponses
12
Affichages
22 445
BUK Machines
B
tourelle66
Réponses
14
Affichages
4 534
epine43
E
Haut