Presse fabrication maison

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai récupéré une presse un peu tordue,
tellement bien cintré que je pensais que c'était fait exprès!
en n'y regardant de plus près, les soudures avaient une drôle de tronche,
un petit tour sur le site pour voir comment est faite une presse,
il manquait un peu de matière vers le haut,
remplacement de la partie cintré, ajout de deux morceaux de chaque côté,
une plaque pour répartir l'effort et une pièce percée vissée pour centrer
le vérin ( cric de 12 tonnes).
Perçage (diam 20) pour une position intermédiaire avec l'aide du frangin,
ça pèse un cheval mort (pas le frangin, la presse), un montage digne de ce nom pour mettre sur la perceuse...

BILD2555.JPG
Voili, voilou ...

BILD2553.JPG
Perçage sur la Rhino

BILD2524.JPG
Remplacement de la partie centrale et renfort latéraux

BILD2514.JPG
Arrivée de la presse
 
V

vax

Modérateur
Là c'est sûr que ta presse ne va plus bouger !
Et ele demoiselle de sauvé une !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A croire que la presse était sous dimensionnees par rapport au cric. Bon sauvetage. :-D :-D :-D
 
S

sebm

Ouvrier
pas bête la fixation des ressorts sur la partie basse.
Bon boulot elle te rendra bien des services
 
M

mamouth

Nouveau
bonjour pitch

moi qui cherchait une presse simple et robuste pour les villos moto , sa me parait impecable

bye bye
 
D

dominiqued

Nouveau
Bonsoir
Parcourant le site presque tout les jours je vous propose ma petite faite maison avec ressorts planques dans les montants et poulies de renvois.
Malgre des recherches a gauche et a droite , je n arrive toujours pas a comprendre la relation entre la pression en bars dans le verin de 15 tonnes et la pression dans la petite pompe a levier.(Il me faut, je pense un mano 400 bars pour ce cric 15 tonnes)
Ne tennez pas compte du b....l aux alentours,je suis plutot partisant du bien range en temps normal
hopla et un salut d Alsace
Dominique

P6182163.jpg


P7212114 (2).jpg


P6182161.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
magnifique,
le rouge lui va bien,
c'est du "technologique" !
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Belle réalisation, félicitations.
En ce qui concerne la pression d'huile le calcul est assez simple. Il faut diviser la force maxi de la presse exprimée en kg par la surface du vérin exprimée en cm2 pour obtenir la pression en bars.Si on suppose que le piston du cric fait 50mm (soit 5cm) de diamètre et la force maxi de la presse 15 tonnes (soit 15000kg), la surface du piston est: 3,14x2,5x2,5= 19,625cm2. La pression de l'huile pour obtenir 15tonnes est donc 15000/19,625= 764bars. Il faut donc un mano qui puisse lire au moins 800bars.
Plus le diamètre du piston est grand, plus la pression est basse.
Si besoin et si tu donnes le diamètre du piston, je peux calculer rapidement la pression d'huile.
Bonne journée
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

On dirait un cric bouteille de voiture, mais il est monté à l'envers ?

J'avais lu que ce n'était pas possible simplement.

Ne faudrait il pas rajouter systématiquement un cache sur les ressorts par précaution s'il casse ? :!:

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
lion10 il ne faut pas toujours ecouter les gens.

Aller voir le site de j.f. Il explique simplement comment faire. Un tube a rajouter a l'interieur pour l'aspiration de l'huile
 
D

dominiqued

Nouveau
Bonsoir
Plus de 700 bars ! mazette,mon flexible hydraulique va se transformer en passoire.mon piston fait 52 mm et le piston de la pompe fait 12 mm.Comment le petit piston de la pompe ( diametre 12mm) peut il "produire " une telle pression? Il n y a qu un simple joint a levre a l interieur.
Les ressorts sont des ressorts de portes basculantes qui sont prevus pour s etirer de 30 a 40 cms( porte basculante a bras).Il en existe de differentes puissances .il n y a pas de risques de casse dans les 20 ou 30 prochaines annees je pense.
Il faut effectivement permettre a la pompe d aspirer l huile par l intermediaire d un petit tube (cric monter a l envers).Il faut aussi monter un petit ressort pour garder la fonction du clapet anti retour (fonctionne par simple gravite en position normale ) J ai un peu galere , plusieurs montages ,vidanges huile,demontages, remontages re-remplissages huile etc..
Hopla a plus
Dominique
 
P

Pilla

Compagnon
dominiqued a dit:
Bonsoir
Plus de 700 bars ! mazette,mon flexible hydraulique va se transformer en passoire.mon piston fait 52 mm et le piston de la pompe fait 12 mm.Comment le petit piston de la pompe ( diametre 12mm) peut il "produire " une telle pression? Il n y a qu un simple joint a levre a l interieur.

Bonjour,
Pour un diamètre de 52mm et une force de 15 tonnes, la pression est de 706bars disons 700 bars. Le piston de 12mm peut produire une telle pression car son diamètre est petit, il ne déplace que très peu d'huile à chaque coup. Il fait 1,13cm2 de surface, pour produire une pression de 700bars, il faut lui appliquer une force de 700x1,13=791kg disons 800kg. Si on prend un bras de levier de 15 (longueur du levier divisé par la distance entre l'articulation du piston et le point d'articulation du levier), pour avoir 15 tonnes de poussée, il faudra appuyer 53kg (800/15) en bout du levier. Un simple joint à lèvre peut tenir 700bars, le seul problème est sa qualité, si elle est médiocre, il ne tiendra pas longtemps. Un flexible tenant 700 bars n'a rien d'exceptionnel, tout fabricant de flexible à la mesure est capable d'en produire un. Celui que l'on aperçoit sur la photo me semble assez gaillard, il devrait faire l'affaire.
Pour graduer le manomètre en tonnes, il suffit de segmenter l'arc de cercle entre 0 et 700 en segments égaux. Si on veut une lecture à la tonne près, il faudra diviser l'arc en 15 segments égaux.
Bon courage.
 
D

dominiqued

Nouveau
Bonsoir
Merci pour tout ces renseignements.Je viens de commander sur la baie teutonne un mano 600 bars (un 20 taines d euros).
Je crois que je ne vais pas exploiter les 15 tonnes, vu que les 2 ipn de 100 commencent legerement a flamber avec 200 bars .
hopla et un salut d Alsace
Dominique
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Jolie machine

Si tes IPN commencent à flamber sous 200 bars, fait aussi attention aux boulons qui assemblent l'ensemble je ne vois pas bien leur résistance, mais des boulons zingués c'est pas forcement du tres dur :oops:
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

L'astuce d'utiliser des cables de frein à main est trés recherché bravo il fallait y penser
 
D

dominiqued

Nouveau
Bonsoir
Je me suis mal exprime ; ce sont des U de 100 mm et non des ipn.Ils reposent sur des broches espacees de 550 mm,ca fait un peu beaucoup peut etre .Le haut est visse par l intermediaire de 8 boulons m 12 en 8.8.
Hopla a plus.
Dominique
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 028
gustavox
gustavox
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
J
Réponses
5
Affichages
758
Aero66
A
L
Réponses
23
Affichages
3 121
Spiirax
Spiirax
L
Réponses
5
Affichages
2 207
lion10
L
G
Réponses
5
Affichages
1 602
gerard crochon
G
furynick
Réponses
416
Affichages
30 846
guy34
G
A
Réponses
17
Affichages
13 338
Anagyre
A
S
Réponses
18
Affichages
1 376
tatave
tatave
B
Réponses
31
Affichages
16 301
Beber70
B
Haut