Presse en UPN : pression maximale

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
Y

yent

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je me suis fait il y a quelques temps une presse hydraulique simple, UPN 60 de récup, tige M20 pour les montants et cric 4t made in rpc.

Pour le calcul de la pression max pour les montants j'avais calculé comme suis :

Tige M20 de GSB => ~175mm2 (sans compter le filet) x 80Kg/mm2 => 14t/tige

Comme le cric est mobile latéralement je suis parti du principe qu'un coté seul doit pouvoir tenir, plus coef de sécurité :

2 tiges => 28t, si je ne dépasse pas 10t ça doit le faire.

Par contre pour la table et le "haut" j'ai fait plus empirique, du genre "si c'est pas trop large alors ça devrait aller", et en effet, ça va, lorsque le cric "bloque" la flexion n'est pas visible à l'oeil et au réglet (< 0.5mm).

Le seul truc c'est que parfois 4t c'est un peu juste, donc je me demande si je peut mettre un cric 8t ou 10t, mais je ne veut pas prendre de risques donc ce coup-ci je souhaite calculer ça un peu mieux.

J'ai essayer d'utiliser le formulaire situé ici : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html mais il me dis qu'avec mes 4t actuelles je devrais avoir plus de 8mm de flèche, ce qui n'est pas le cas, je dois donc mal l'utiliser (j'ai mis L=440mm, H=60mm, b=30mm, ep=6mm, charge isolée de 2000daN à 220mm).

La situation est la suivante (j'essaye de prendre des photos dès que je peut) :

IMG_20151125_111503.jpg


La table a la même structure, juste mise "la tête en bas" :)

Je ne connais pas la nuance des UPN (ni même si c'est vraiement de l'UPN, récup à la ferme des beaux-frères) ...

J'ai fait de la rdm mais comme c'était il y a une dizaine d'années ...

Comment calculer la "pression" max que mon cric peut exercer sans mettre en danger la structure ?

Merci d'avance !
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Au premier coup d'oeil tu sembles utiliser des fers en C (ailes plus courtes que l'âme) plutot que des UPN, mais c'est un détail.
Pour le reste, je peux te regarder ça en éléments finis si tu veux, ça me fera une révision.
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

En fait je dis UPN car j'ai tendance à appeler UPN tout ce qui y ressemble de près ou de loin :p Les profilés ont exactement les mêmes caractéristiques que ceux sur cette page à la ligne UPN/UAC 60 : http://www.metalaladecoupe.com/francais/poutrelles_upn.asp?tbout=acier

Si tu peut jeter un oeil (même approximatif) ce serait génial, je suis d'ailleurs autant intéressé par la méthode que par le résultat !
 
V

victorjung

Compagnon
Pour la résistance de la tige filetée je regarderai plutot du coté de l'arrachage du filet au niveau de l'écrou, qui survient je pense avant...
 
D

Dxmax

Compagnon
je suis aussi de cet avis.
j'ai donc commencé par ça.

Je me suis référé au Memotec Plus "Conception et Dessin", en page 195, on trouve les efforts de traction maximum recommandés pour les boulons normalisés au profil ISO.
pour du M20x2.5, en acier doux on a F=4300DaN par boulon (en prenant l'hypothèse que la charge d'essai est équivalente à 4/5 de la limite élastique minimale).

Dans ton cas, assimilable à 4 boulons de Ø20mm: 4300x4=17200DaN, soit vulgairement 17t200.

Je verrai la suite ce soir.
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être est-ce chipoter mais est-ce qu'on ne devrait pas ajouter à la charge due au cric (ou soustraire de la résistance disponible) celle du serrage entre UPN et fer plat ? :???:
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

En effet, les écrous ...

Vu que le cric coulisse latéralement le pire des cas est quand il est sur un coté, la majorité des efforts s’exerçant sur les 2 tiges du coté en question.

Sachant que le centre du cric ne va pas plus près des tiges que 70mm ça me donnerais donc un effort de Fc x (440 - 70) / 440 sur le duo de tiges (Fc est l'effort du cric).

Vu qu'un paire de tige et leurs écrous tiennent au max 8600 daN ça me donnerais au max au niveau du cric dans les 10200 daN soit un peu plus de 10t

Je me trompe ?

Dans ce cas il ne reste pas beaucoup de marge par rapport aux 8t, je sens que mes plans vont être compromis ...

Ou alors je remplace mes boulons par des manchons M20 (ça doit bien se trouver) ou je trouve un taraud M20 pour en faire, un pas de 2.5 dans l'acier ça va être cotton pour mon petit tour ...
 
D

Dxmax

Compagnon
Non, je ne pense pas car quand le cric va pousser il aura tendance à délester la liaison upn - fer plat du coup seuls les écrous du dessus encaisseront les efforts.
En complément, ne pas multiplier par deux la résistance à l'arrachement que je donnais sous prétexte que la structure est symétrique (même montage en partie basse) car au delà de Re l'une ou l'autre des liaisons (haute ou basse) commencera à lâcher.
 
O

osiver

Compagnon
Non, je ne pense pas car quand le cric va pousser il aura tendance à délester la liaison upn - fer plat du coup
Je ne suis pas d'accord avec ça. Le cric ne pousse pas sur les fers plats. Au repos, pour les écrous du dessus, le serrage "tire vers le bas", en charge les UPN poussent vers le haut, ça s'ajoute il me semble ... :eek:
 
D

Dxmax

Compagnon
Ce que je voulais dire c'est qu'en charge, si tu considère la tige du cric comme référence, ton cric va pousser sur les deux UPN de 440mm de long, puis l'effort va transiter dans les UPN de 140 pour au final transiter dans tes tiges filetées via les écrous du haut.

Si tu raisonne statique, en charge, dans l'absolu tu peux même enlever les écrous qui maintiennent tes fers plats et les fers plats, le systeme restera en equilibre car ils n'ont selon moi un intérêt que lorsque la presse est au repos, pas lorsqu'elle est en charge.

Mais peut être que je me trompe, si j'avais la science infuse ça se saurait :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Non, pour moi, la mise en charge ne change rien à l'effort que le serrage fait subir aux écrous, c'est en plus.

Bah, il suffira à notre ami de serrer doucement ses fers plats :mrbrelle:
 
Y

yent

Ouvrier
Oula, je ne comptais pas créer de vagues moi :)

Les fers plats ne servent effectivement qu'a stabiliser la structure au repos, le serrage est plutôt modéré, a la louche 1-2Kg au bout de la clé à molette donc dans les 40-80Nm ...
 
D

Dxmax

Compagnon
En ce qui me concerne, pas de souci, simple discussion question-réponses. :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour,

Au premier coup d'oeil tu sembles utiliser des fers en C (ailes plus courtes que l'âme) plutot que des UPN, mais c'est un détail.
Pour le reste, je peux te regarder ça en éléments finis si tu veux, ça me fera une révision.
bonjour
ce sont bien des fers U
les C n'existent pas
bonne journée
 
D

Dxmax

Compagnon
Effectivement, si on se réfère à l'ISO, les C n'existent pas...
Pourtant je les ai déjà croisées quelques part, bref j'ai dit une c......., désolé, passons.

Alors pour revenir à la question de départ, voilà ce que ça donne après modélisation et en prenant un effort de 10t:
upload_2015-11-25_20-24-8.png


upload_2015-11-25_20-44-13.png


Attention, la déformée est amplifiée 29 fois. Ce que je retiens de ce scénario, c'est que la limite élastique est atteinte et que par conséquent ça ne tiendra pas la charge (matage localisés dans un premier temps puis ouverture des profiles comme dans la déformée à l'amplification près).

Voilà comment j'ai modélisé la chose:
Deux grande poutres avec 1 platine solidaire sous chacune, deux petites poutres percées Ø22 pour les tirants.
upload_2015-11-25_20-41-48.png


upload_2015-11-25_20-42-23.png


@ ta dispo si besoin.
 
Dernière édition:
Y

yent

Ouvrier
bonsoir,

Ok ... Je suppose que c'est pas très différent avec 8t ... (je ne demande pas pour 6t, dans mon coin je ne trouve pas de cric bouteille 6t) ?

Dans ce cas je vais rester à 4t, ça m’embête d'avoir à refaire la structure sachant qu'il faudrait aussi changer les tiges, et le cric ... en fait ça reviendrait à en construire une nouvelle :p

Je m'en ferais une plus grosse quand j'aurais plus de place (ben oui, un box de garage c'est pas grand :) )

Un grand merci pour la simulation, c'est avec quel logiciel ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
oui super quel logiciel
par contre les 2 platines ne servent a rien car Yent veut pouvoir déplacer son vérin à chaque extrémité
et que donne le calcul a l'ancienne( soyons sympa sans règle à calcul)
il tenir compte aussi de la résistance des 4 tirants et éventuellement de leur allongement : vérin a une extrémitée

on peut envisager une tôle en forme de parabole soudée sur le dessus des UPN : reprendre la forme du moment fléchissant
nous avons une poutre encastrée aux 2 extrémitées
on peut en "évitant" de bloquer une extrémitée avoir un encastrement et l'autre coté seulement en appui
en regardant ta modélisation on peut remplacer 4 tiges filetées par 4 tirants filetés a chaque extrémitée pris dans un acier plus résistant à la rupture par traction
bonne soirée
Christian
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
17
Affichages
7 598
Precis84
P
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
16
Affichages
1 993
Florent07
Florent07
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Haut