Presse à pellets

  • Auteur de la discussion Lechene1957
  • Date de début
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai en projet la fabrication d'une presse à pellets à moteur tri ou sur pdf tracteur.
Quelqu'un a t-il déjà réalisé ce genre d'engin ou y a t-il un lien sur le forum?
Merci
A+
Christian
 
J

jigour

Ouvrier
bonjour
regarde ceci :
http://agic.en.alibaba.com/product/2551 ... hour_.html
Il y a pas mal de chose sur le net à ce sujet.
Quand à la fabrication d'une machine c'est sûrement faisable .
Tu devrais essayer de voir du coté des machines pour la fabrication des granulé d'alimentation animales .
Ces machines existent depuis des dizaine d'années , et , il y en a sur le marché de l'occasion.Moyennant quelques modif elles peuvent fabriquer des pellets.
jean
 
B

baloo01

Apprenti
dans mon ancienne ecole il y avait eu un eleve qui avait tais une presse a copeau. il en fesait de belle buche de 70mm et de 30cm de long

son pere avait une grosse menuiserie alors pour reutiliser les chute il fesais des buches

si je me souvient bien le chassi etait fais en tube carre de 300x300.
il avais un tracteur de 120cv devant
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonsoir à tous
Merci pour les liens, je ne désespère pas qu'un membre du forum ai déjà réalisé ce genre de machine et pourrait nous en dire un peu plus.
A+
Christian
 
S

sébastien Laurent

Apprenti
Lechene1957 a dit:
Bonsoir à tous
Merci pour les liens, je ne désespère pas qu'un membre du forum ai déjà réalisé ce genre de machine et pourrait nous en dire un peu plus.
A+
Christian

Salut,

Je suis aussi à l'étude pour en fabriquer une, je penche vers un moteur diesel accouplé à une pompe hydraulique. Le site au poele.fr est une bonne source d'infos.
Pour avoir un bon rendement il faut pas mal de couple et n'ayant pas de triphasé...
On se tient au courant.

Seb Fargo 51
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le couple moteur depend directement du diam de la presse a rouleaux et du debit que l'on desire

tu peu tres bien faire ça avec une petit moteur de 1.5kwatt mais il faudras une plus grande reduction donc plus lent :) , si c'est pour un usage perso je pense que le temps de fabrication du pellet n'est pas un parametre trop important :wink:

j'ai dans l'idée d'en fabriqué une aussi , quand j'aurais un peu de temps ^^
 
D

denisdd

Ouvrier
bjrs à tous
je viens d"installer un insert pelbox scf avec quelques modifs "surtout le bruit de la soufflerie, plus trémie 7 sacs dans la hotte, et garder la vitre propre le plus longtemps possible". il est en fonction depuis 1moi. Il ne me reste plus qu'a affiner les réglages ventilation et consommation. Pour le bruit je l'ai réduit d’environ 60%, la vitre nettoyage tout les rechargements c'est à dire 9 jours avec 3 démarrages par jour avec un fonctionnement de 6h.Vitre noircie sur environ 20cm2 le reste totalement propre "encore un peut de boulot pour quelle reste propre".

comme tout le monde je trouve que les granulés son encore trop cher.J'ai donc envie de construire une machine à granulés. après quelque recherche il ressort qu'il y a deux façons de la construire.
la première: le disque tourne avec l'axe.
la deuxième: le disque et solidaire du bâti, se sont le galets qui tourne avec l'axe.
Pour ma part je pense que la 2eme et plus balaise " pour les réalisations voir liens dans les postes au dessus".
Mes questions:
Y a t il des gens du forum qui en on fait et quel résultats.
si oui avec quel sciure "normalement on prend du sapin".
Quel puissance pour le moteur avec un disque de 220mm avec deux ou trois galets presseur. Le nombre de galets sera déterminer avec vous si vous voulez bien, si le projet se décide.
 
V

vax

Modérateur
je viens de tomber là dessus et je poste donc tout de suite.
Je trouve cette solution simple de conception (plus en tout cas que les rouleaux presseurs).

 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ça devient plus interressant que le systeme presse puré a rouleau

avec un bon vieux piston ça pousse plus fort et c'est plus simple

le principe des machien a rouleau est de chauffer beaucoup pour ramolir la lignine et souder le bois ... ça doit donc etre très puissant , ça ne peut pas marcher au ralenti

le systeme a piston a une zone utile plus petite et peu etre chauffé par un systeme independant ... il faut aussi chauffer la sciure avant de la faire entrer dedans

je pense qu'avec un piston il est possible de faire encore plus petit

il est stupide de chauffer avec l'energie mecanique , donc en general electrique comme c'est le cas des presse puré qui chauffe a cause du mauvais rendement du systeme a rouleau

il serait beaucoup mieux de chauffer avec un foyer a bois ... et un piston qui ne sert qu'a comprimer sans utiliser beaucoup d'energie
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
moi aussi je me suis deja penché sur le projet d une presse a pellets ,
au sujet d une presse rotative , je me suis posé la question : la grille , est elle en acier trempé , car est ce que ça s use ?
quand au modele a piston , mon idée serait un piston et une matrice a un seul trou ( comme une poinçonneuse ) en acier legerement trempé , en acier facile a trouver localement , en STUB ,
reste a choisir une solution pour guider le piston dans la matrice , 2 bagues bronze ??
si c est pour fire des pelets juste pour soi, l on est pas pressé !!!
il me semble que la resine c est ce qui sert de colle a la sciure , car je n ecoute pas causer de sciure de chene
 
M

moissan

Compagnon
il faut pas non plus que le debit soit trop faible ... si la machine a pelet doit tourner un mois , pour produire ce qu'on consome pour chauffer en une semaine on n'y arrive pas

un piston plus gros et un filiere qui fait 6 granulé a la fois semble un bon compromis

pas besoin d'acier dur ... de l'acier a ferrer les annes suffit pour commencer , et quand ça s'usera il sera temps de trouver mieux

si la filiere s'use le diametre des pelet augmentera et on s'en fout

c'est plutot au niveau du piston et du cylindre qu'il faudra faire solide ... si le piston s'use et que la sciure passe entre piston et cylindre ça se coincera ... mais enfin y est possible de copier le principe de segment et faire un truc qui s'adapte a l'usure

il ne faut pas se casser la tete avec la realisation ... il faut d'abord faire un proto realisé n'importe comment qui fait des bon pelet , et ensuite ameliorer la realisation pour que la machine dure assez longtemps pour etre rentable

un principe qui n'est pas visible dans les description de machine presse puré : les trous ne sont pas cylindrique mais conique , pour que la matiere se tasse en avancant ... avec les presse puré qui pousse mal cette conicité est critique ... pas assez serré ça ne tasse pas les pelet ... cone trop retrecis ça n'avance plus

avec un piston c'est plus simple , la pression est plus forte et c'est obligé de sortir
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Pour répondre à quelques questions, le type de sciure peut être du résineux ou du feuillus dur ou tendre (ou un mélange), mais lorsque la proportion de résineux est importante, le granulé obtenu se tient mieux car la quantité de lignine est supérieure dans ce cas.
J'abonde dans le sens des remarques pertinentes de Moissan: mieux vaut un préchauffage de la sciure que les pertes par frottements.
Concernant la vidéo, il est précisé que les pellets obtenus font un diamètre de 20mm, ce qui explique la facilité de sortie, mais ce calibre ne convient pas forcément aux poêles... Pour des trous plus petits, le piston risque d'exercer une pression très forte sur la grille: il serait probablement judicieux qu'il soit muni d'aiguilles correspondant à chaque trou?
Par ailleurs, la longueur des granulés de la vidéo ne sont pas limités en longueur, ce qui est un inconvénient important (sauf pour une chaudière), mais il est facile d'y porter remède.
 
M

moissan

Compagnon
sur des grosse machine industrielle le bois est simplement poussé dans les filiere , il n'y a rien pour couper a une longueur precise , ça casse comme ça veut

que le piston ai un tige qui s'engage dans chaque trous de la filiere ? ça me parait une compliquation inutile , et même nuisible ... il vaut mieux un volume homogene en amont de la filiere

sur la video on ne voit pas la dimension de la machine , on la devine en croyant que les pelet font le diametre habituel , mais si il font 20mm de diametre ça veut dire que la machine est plus grosse que j'ai cru

ça ne change rien aux conclusion : ça veut dire que le systeme presse puré est mauvais pour faire plus gros et que le piston est meilleur
 
J

jadespearl

Apprenti
sujet intéressant :

une idée me vient

partir d"un moteur thermique pour faire la presse :

un 2 tps de mob la culasse devient la matrice avec 6 trous au diamètre des pellets
un moteur elec sur le vilebrequin
utilisation des transfert pour l'alimentation en sciure

pensez vs que ça peut marcher?
après faut avoir des plans pour de la sciure
pensez que 15 kilo de sciure donne 15 kilo de pellets?
 
A

Albert le reveur

Apprenti
A mon sens, si tu trouves un moteur de bateau oui ça devrait peut être marcher. Sinon a tu vus la taille des lumières d'une mob rapportée a la viscosité de la sciure ça ne passera jamais. De plus, dans un deux temps que tu cites, les gazs sont pousses par le cylindre qui descend. Aucune chance que ça marche avec de la sciure.
Pour la densité, un pellet ça coule dans l'eau donc c'est fortement compressé. Néanmoins la diminution de volume n'entraine pas une disparition de matière. Donc sauf si tu sèche la matiere humide auquel cas tu "enlevés" une partie du poids, je ne vois pas pourquoi on perdrait du poids dans l'affaire...
@+
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,
Il semble y avoir une vis sans fin qui amene la sciure dans le cylindre.
Comme ça l'admission est assurée.
Cordialement.
Jean Marc
 
P

Papy54

Compagnon
Pour que piston puisse pousser le bois introduit sans blocage, Il faut que le piston puisse provoquer la coupure des fibres. Il faut éviter par ailleurs qu'un matelas de bois se forme à la faveur des espaces entre les trous de la filière.
De ce fait je verrais bien une filière selon le schéma joint.
Les trous de 6mm sont précédés d'un cône usiné à la fraise cônique. L'intersection des cônes forme une arête tranchante qui va favoriser la coupe des fibres.
L'épaisseur de la filière va déterminer le serrage des pellets.

Capture d’écran 2013-02-26 à 01.02.13.jpg
Vue de face et en coupe d'une filière
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
je n'avais pas vu que vous travaillez sur le projet. Je viens de vous lire. J'ai une autre idée à vous soumettre: travail avec une vis sans fin contre une matrice. principe de la presse à huile de colsa je connais bien le principe. Sa pousse fort rien qu'avec une vis de 120mm x 30mm, un reducteur et un moteur de 2 ch. d'ailleur les reste de colsa sortent en granulés de 6 à 8mm de diam. Pour moi je suis en train de réunir le matos pour en faire une à 3 rouleaux. J'ai déja deux disques de 220mm x 2.5cm un bout de tube de 200mm x 8mm x 60cm deux cages roulement et l'arbre de 25mm x 50cm pour le tube du chassi pas de prob j'en ai, il ne me reste plus que le moteur j'ai le choix entre un essence ou un electrique de x ch.il me manque plus du temps!!!!!!!!!!!!!! et voir le prix de la sciure au metre cube. Je pense que dans 2mois, je me mets en route. Là je fini mon backstand.
PS:
Je doute que votre projet piston soit assez puissant pour avoir un rendement satisfaisant c'est à dire au moins 150kg/h sachant que l'on brule 2 à 3 tonne par an.
 
P

Papy54

Compagnon
denisdd a dit:
J'ai une autre idée à vous soumettre: travail avec une vis sans fin contre une matrice. principe de la presse à huile de colsa ... Sa pousse fort rien qu'avec une vis de 120mm x 30mm, un reducteur et un moteur de 2 ch. d'ailleur les reste de colsa sortent en granulés de 6 à 8mm de diam. Pour moi je suis en train de réunir le matos pour en faire une à 3 rouleaux.. Je pense que dans 2mois, je me mets en route. ...Je doute que votre projet piston soit assez puissant pour avoir un rendement satisfaisant c'est à dire au moins 150kg/h sachant que l'on brule 2 à 3 tonne par an.

Bonjour denisdd,
C'est possible d'avoir quelques photos de la construction en cours?
Je n'ai aucune expérience sur ce sujet, et ma proposition de filière était juste une observation par rapport aux risques mécanique.
Qu'une machine individuelle soit lente n'est pas vraiment un problème. Elle doit être petite pour être utilisable sur son compteur électrique et ne pas occuper une place trop importante.
J'habite en ville et ce projet n'est pas vraiment pour moi. A moins de récupérer les plaquettes quand on taille les arbres du quartier....
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr papy 54
Pour le moment je rassemble les élements pour construire aprés.
IL me reste des questions en suspent du genre comment faire le porte rouleaux à trois branches " genre tripode d'un cardan voiture". les roulements des roues conique ou à bille?
Pour le plateau je veux le faire fixe sur le corps je pense que c'est plus costaud, donc une autre question pour les roulements qui tiennent l'arbre au passage dans le disque conique ou à billes ou un de chaque.
pour le moment je n'ai pas encore fait de plants.
Par contre je vois 54 dans votre pseudo le 54 dept? si oui où moi je trav TOUL
 
D

denisdd

Ouvrier
BJR à tous.
Je travail sur ma machine a granulés. j'ai plusieurs questions à vous soumettre.
Mon projet un disque de 200mm (fixe sur le corps) et trois rouleaux 80x55 Je crois que l'on dit tripode. il ne me reste plus qua faire les trous sur le plateau et les rainures sur les rouleaux.
d'après ce que j'ai lu sur la toile,http://www.aupoele.fr/index.php?opti...d=64&Itemid=86. La machine doit tournée à +ou- 400t/m pour une puissance de 7,5kw =10cv. Dans les infos que j'ai il parle de puissance moteur et sur l'arbre.
- Pouvez vous me dire si les 10cv doivent être sur l'arbre ou le moteur.
- Pour le moteur quel vitesse 1400t ou 2800t ou deux moteurs de x cv.
- Que coute 1heure de moteur 380v en 7.5kw.
- autre solution mettre un thermique? Quel son vos idées pour la motorisation.
 
P

Papy54

Compagnon
denisdd a dit:
La machine doit tournée à +ou- 400t/m pour une puissance de 7,5kw =10cv. Dans les infos que j'ai il parle de puissance moteur et sur l'arbre.
- Pouvez vous me dire si les 10cv doivent être sur l'arbre ou le moteur.
- Pour le moteur quel vitesse 1400t ou 2800t ou deux moteurs de x cv.
- Que coute 1heure de moteur 380v en 7.5kw.
- autre solution mettre un thermique? Quel son vos idées pour la motorisation.
La puissance d'un moteur électrique est donnée sur l'arbre, c'est peu différent de la puissance consommée car le rendement est de l'ordre de 90%
Mieux vaut un moteur à 1400t/m ce qui induit une réduction d'environ 1/3
1Heure à 7,5KW= 7,5Kwh (voir le prix du Kwh sur ta facture d'électricité) La puissance (travail/ par unité de temps) dépend de ta vitesse de rotation.
Si la vitesse est divsée par 2, le travail aussi, la puissance nécessaire aussi!!!!
L'idéal serait un moteur électrique tri (220/380) alimenté par un variateur 220V mono=>220 tri qui permet de n'avoir qu'un compteur EDF monophasé, de disposer du couple d'un moteur tri, de la variation de vitesse et toute la gestion de la montée en vitesse etc... que l'on trouve sur Leboncoin ou:
http://www.variateur-frequence.fr/Boutique/variateur-powtran/18-variateur-de-frequence-pi8100a-04g1.html
Avec un variateur, si ton moteur fait 5Kw à 1500T/m, si tu le fais tourner à 750T/m sa puissance sera de 2,5Kw (à courant constant).
Dans ton application pour écraser des plaquettes, pour un réglage donné, c'est le couple nécessaire pour faire tourner qui est constant. Pour augmenter le couple il suffit d'augmenter la réduction mécanique par le rapport de poulies..
Ensuite, plus tu veux produire vite, plus il faut de puissance.
Le moteur thermique est plus compliqué à mettre en oeuvre. Il faut un système d'embrayage, ou alors trouver un vieux tracteur agricole avec sa prise de mouvement qui tourne au alentour de 500T/mn.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denisdd

Ouvrier
ok Pour le moment pas de variateur sous la main. Il reste la solution d'un ou deux moteurs pour avoir les 10cv. la reduction se fera par le jeux de poulie. ( pour mon cas j'ai tempo en tri)
 
V

vax

Modérateur
Je ne sais pas où vous en êtes de vos projets respectif, mais visiblement certains y arrivent assez facilement...

 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
162
141.R.1944
141.R.1944
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
D
Réponses
9
Affichages
2 927
Precis84
P
G
Réponses
0
Affichages
237
gwengwen09
G
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
S
Réponses
5
Affichages
262
Seb314
S
Haut