1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Presse à pellets

Discussion dans 'Divers' créé par Lechene1957, 4 Mars 2011.

1. Lechene1957

Lechene1957 Compagnon

Inscrit:
    28 Janvier 2009
    Localité:
    Nord 59 Ch'ti
    Presse à pellets
    Bonsoir à tous
    J'ai en projet la fabrication d'une presse à pellets à moteur tri ou sur pdf tracteur.
    Quelqu'un a t-il déjà réalisé ce genre d'engin ou y a t-il un lien sur le forum?
    Merci
    A+
    Christian

2. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Presse à pellets
    bonjour
    regarde ceci :
    http://agic.en.alibaba.com/product/2551 ... hour_.html
    Il y a pas mal de chose sur le net à ce sujet.
    Quand à la fabrication d'une machine c'est sûrement faisable .
    Tu devrais essayer de voir du coté des machines pour la fabrication des granulé d'alimentation animales .
    Ces machines existent depuis des dizaine d'années , et , il y en a sur le marché de l'occasion.Moyennant quelques modif elles peuvent fabriquer des pellets.
    jean

3. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    Presse à pellets
    dans mon ancienne ecole il y avait eu un eleve qui avait tais une presse a copeau. il en fesait de belle buche de 70mm et de 30cm de long

son pere avait une grosse menuiserie alors pour reutiliser les chute il fesais des buches

si je me souvient bien le chassi etait fais en tube carre de 300x300.
    il avais un tracteur de 120cv devant

4. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
  5. Lechene1957

Lechene1957 Compagnon

Inscrit:
    28 Janvier 2009
    Localité:
    Nord 59 Ch'ti
    Presse à pellets
    Bonsoir à tous
    Merci pour les liens, je ne désespère pas qu'un membre du forum ai déjà réalisé ce genre de machine et pourrait nous en dire un peu plus.
    A+
    Christian

6. sébastien Laurent

sébastien Laurent Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Localité:
    Québec
    Presse à pellets
    Salut,

Je suis aussi à l'étude pour en fabriquer une, je penche vers un moteur diesel accouplé à une pompe hydraulique. Le site au poele.fr est une bonne source d'infos.
    Pour avoir un bon rendement il faut pas mal de couple et n'ayant pas de triphasé...
    On se tient au courant.

Seb Fargo 51

7. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Presse à pellets
    le couple moteur depend directement du diam de la presse a rouleaux et du debit que l'on desire

tu peu tres bien faire ça avec une petit moteur de 1.5kwatt mais il faudras une plus grande reduction donc plus lent :) , si c'est pour un usage perso je pense que le temps de fabrication du pellet n'est pas un parametre trop important :wink:

j'ai dans l'idée d'en fabriqué une aussi , quand j'aurais un peu de temps ^^

8. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    Presse à pellets
    bjrs à tous
    je viens d"installer un insert pelbox scf avec quelques modifs "surtout le bruit de la soufflerie, plus trémie 7 sacs dans la hotte, et garder la vitre propre le plus longtemps possible". il est en fonction depuis 1moi. Il ne me reste plus qu'a affiner les réglages ventilation et consommation. Pour le bruit je l'ai réduit d’environ 60%, la vitre nettoyage tout les rechargements c'est à dire 9 jours avec 3 démarrages par jour avec un fonctionnement de 6h.Vitre noircie sur environ 20cm2 le reste totalement propre "encore un peut de boulot pour quelle reste propre".

comme tout le monde je trouve que les granulés son encore trop cher.J'ai donc envie de construire une machine à granulés. après quelque recherche il ressort qu'il y a deux façons de la construire.
    la première: le disque tourne avec l'axe.
    la deuxième: le disque et solidaire du bâti, se sont le galets qui tourne avec l'axe.
    Pour ma part je pense que la 2eme et plus balaise " pour les réalisations voir liens dans les postes au dessus".
    Mes questions:
    Y a t il des gens du forum qui en on fait et quel résultats.
    si oui avec quel sciure "normalement on prend du sapin".
    Quel puissance pour le moteur avec un disque de 220mm avec deux ou trois galets presseur. Le nombre de galets sera déterminer avec vous si vous voulez bien, si le projet se décide.

9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Presse à pellets
    je viens de tomber là dessus et je poste donc tout de suite.
    Je trouve cette solution simple de conception (plus en tout cas que les rouleaux presseurs).

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Presse à pellets
    ça devient plus interressant que le systeme presse puré a rouleau

avec un bon vieux piston ça pousse plus fort et c'est plus simple

le principe des machien a rouleau est de chauffer beaucoup pour ramolir la lignine et souder le bois ... ça doit donc etre très puissant , ça ne peut pas marcher au ralenti

le systeme a piston a une zone utile plus petite et peu etre chauffé par un systeme independant ... il faut aussi chauffer la sciure avant de la faire entrer dedans

je pense qu'avec un piston il est possible de faire encore plus petit

il est stupide de chauffer avec l'energie mecanique , donc en general electrique comme c'est le cas des presse puré qui chauffe a cause du mauvais rendement du systeme a rouleau

il serait beaucoup mieux de chauffer avec un foyer a bois ... et un piston qui ne sert qu'a comprimer sans utiliser beaucoup d'energie

11. wxcv

wxcv Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2010
    Localité:
    vichy
    Presse à pellets
    bonjour
    moi aussi je me suis deja penché sur le projet d une presse a pellets ,
    au sujet d une presse rotative , je me suis posé la question : la grille , est elle en acier trempé , car est ce que ça s use ?
    quand au modele a piston , mon idée serait un piston et une matrice a un seul trou ( comme une poinçonneuse ) en acier legerement trempé , en acier facile a trouver localement , en STUB ,
    reste a choisir une solution pour guider le piston dans la matrice , 2 bagues bronze ??
    si c est pour fire des pelets juste pour soi, l on est pas pressé !!!
    il me semble que la resine c est ce qui sert de colle a la sciure , car je n ecoute pas causer de sciure de chene

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Presse à pellets
    il faut pas non plus que le debit soit trop faible ... si la machine a pelet doit tourner un mois , pour produire ce qu'on consome pour chauffer en une semaine on n'y arrive pas

un piston plus gros et un filiere qui fait 6 granulé a la fois semble un bon compromis

pas besoin d'acier dur ... de l'acier a ferrer les annes suffit pour commencer , et quand ça s'usera il sera temps de trouver mieux

si la filiere s'use le diametre des pelet augmentera et on s'en fout

c'est plutot au niveau du piston et du cylindre qu'il faudra faire solide ... si le piston s'use et que la sciure passe entre piston et cylindre ça se coincera ... mais enfin y est possible de copier le principe de segment et faire un truc qui s'adapte a l'usure

il ne faut pas se casser la tete avec la realisation ... il faut d'abord faire un proto realisé n'importe comment qui fait des bon pelet , et ensuite ameliorer la realisation pour que la machine dure assez longtemps pour etre rentable

un principe qui n'est pas visible dans les description de machine presse puré : les trous ne sont pas cylindrique mais conique , pour que la matiere se tasse en avancant ... avec les presse puré qui pousse mal cette conicité est critique ... pas assez serré ça ne tasse pas les pelet ... cone trop retrecis ça n'avance plus

avec un piston c'est plus simple , la pression est plus forte et c'est obligé de sortir

13. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Presse à pellets
    Bonsoir,
    Pour répondre à quelques questions, le type de sciure peut être du résineux ou du feuillus dur ou tendre (ou un mélange), mais lorsque la proportion de résineux est importante, le granulé obtenu se tient mieux car la quantité de lignine est supérieure dans ce cas.
    J'abonde dans le sens des remarques pertinentes de Moissan: mieux vaut un préchauffage de la sciure que les pertes par frottements.
    Concernant la vidéo, il est précisé que les pellets obtenus font un diamètre de 20mm, ce qui explique la facilité de sortie, mais ce calibre ne convient pas forcément aux poêles... Pour des trous plus petits, le piston risque d'exercer une pression très forte sur la grille: il serait probablement judicieux qu'il soit muni d'aiguilles correspondant à chaque trou?
    Par ailleurs, la longueur des granulés de la vidéo ne sont pas limités en longueur, ce qui est un inconvénient important (sauf pour une chaudière), mais il est facile d'y porter remède.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Presse à pellets
    sur des grosse machine industrielle le bois est simplement poussé dans les filiere , il n'y a rien pour couper a une longueur precise , ça casse comme ça veut

que le piston ai un tige qui s'engage dans chaque trous de la filiere ? ça me parait une compliquation inutile , et même nuisible ... il vaut mieux un volume homogene en amont de la filiere

sur la video on ne voit pas la dimension de la machine , on la devine en croyant que les pelet font le diametre habituel , mais si il font 20mm de diametre ça veut dire que la machine est plus grosse que j'ai cru

ça ne change rien aux conclusion : ça veut dire que le systeme presse puré est mauvais pour faire plus gros et que le piston est meilleur

15. jadespearl

jadespearl Apprenti

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Presse à pellets
    sujet intéressant :

une idée me vient

partir d"un moteur thermique pour faire la presse :

un 2 tps de mob la culasse devient la matrice avec 6 trous au diamètre des pellets
    un moteur elec sur le vilebrequin
    utilisation des transfert pour l'alimentation en sciure

pensez vs que ça peut marcher?
    après faut avoir des plans pour de la sciure
    pensez que 15 kilo de sciure donne 15 kilo de pellets?

Chargement...
Articles en relation
  1. jean50
    Réponses:
    17
    Affichages:
    569
  2. bricofoy
    Réponses:
    39
    Affichages:
    5 372