1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Presse a huile ...

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 24 Août 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Presse a huile ...
    Bonjour a tous :-D

Presse a huile, bon , c'est pas tout à fait ce dont a quoi peut vous faire penser le titre...
    Non voila mon problème,
    Un de mes dadas en dehors des huiles essentielles c'est les huiles d'origine végétale que l'on trouve dans les graines : Ex: en Europe les Noix ou les noisettes
    Ici nous avons des graines a presser mais avant de les presser il faut les préparer c'est à dire enlever la coque dur autour du fruit
    Si quelqu'un a une idée ou un retour d'expérience la dessus ça m'intéresse notamment pour décortiquer mécaniquement un fruit dur qui ressemblerait à la noix ou noisette citée plus haut
    Comme le forum fourmille d'idées plus astucieuses les unes que les autres, je ne doute pas de vos réponses et de vos conseils éclairés

2. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    Presse a huile ...
    Bonjour kamika

je penserai à une mâchoire en forme de cône, qui au fur et a mesure que la noix est cassée se desserre pour laisser descendre la noix et la brise un peu plus au serrage suivant, pour finir par tomber sur un systeme de triage cerneaux / coques ...

il faut que le systeme de serrage soit calibrable

un peut comme ça :
    http://www.patfr.com/download/FR2899067.pdf

cdlt
    Ln

3. Anonymous

Anonymous Guest

Presse a huile ...
    Bonjour à tous,

Il y a une trentaine d'années lorsque je travaillais au Maroc, j'ai installé une machine (sans le moindre schéma, grrr...) pour un producteur d'amandes, je crois me souvenir qu'il y avait une dizaines de petits moteurs !

Il faut d'abord ouvrir le fruit pour en extraire la noix, puis casser celle-ci pour en extraire l'amande... sans la casser !

Il y avait de petits tapis roulants, des sortes de concasseurs calibrés, des trémies vibrantes et des ventilos puissants pour séparer les éléments... une "usine à gaz" ! :shock:

La machine venait des États Unis, et il n'y avait pas le moindre plan de montage ni schémas, je me suis amusé une dizaine de jours avant de réussir à la faire fonctionner correctement.... les premiers essais donnaient une sorte de semoule d'amandes ! :-D

J'imagine que l'on doit trouver ce genre de machine sur le web ?

4. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Presse a huile ...
    Bonjour kamika,

Vu leur forme irrégulière, pour les noix, ça ne marcherait pas. Mais pour les noisettes ou autres graines de forme régulière, un système à tambour abrasif, comme les éplucheuses à pommes de terre ne conviendrait pas ? Il y aurait trop de perte ?

Tiens, en cherchant autre chose, je suis tombé sur des presses à huile : ICI

5. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
    Presse a huile ...
    re

Les machoires sont 2 cones excentrés dont l'un tourne.

Les noix plus petite tombent d'avantage dans le cône, entre le mors fixe et le cone rotatif, donc peut importe leur tailles.
    au fur et a mesure que la coque est brisee, la noix descend pour etre brisée un peu plus ... pour finir par tomber ... il reste à trier ..

L'excentration doit etre calibrée pour éclater la coque sans écraser le cerneaux, c'est la toute la difficulté de la chose ...

bon, ce n'est qu'une premiere une idée , il y a peut etre plus simple :roll:

cdlt
    Ln

6. Anonymous

Anonymous Guest

Presse a huile ...
    Bonjour a tous :-D

Merci déjà a ceux qui ont émis des idées - c'est vrai que ce n'est pas simple - j'ai notamment une noix ( de Bancoulier ) qui est récalcitrante, elle casse brutalement et explose la noix a l'intérieur - elle a la taille d'une noix mais la coque est très très dure, d'ailleurs les tourterelles en sont friandes et les laisse tomber au sol pour les casser à plusieurs dizaines de mètres de hauteur

7. Lnx2051

Lnx2051 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2010
    Localité:
    Lyon
Chargement...

Partager cette page