Presse à bras (à base de fauteuil à vis)

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
J'avais depuis longtemps (à tout hasard) récupéré une vis diamètre environ 26 ou 28mm et sa noix sur un fauteuil de bureau à vis.
Au fond de l'atelier j'avais un disque en inox de 360x30 et un lopin d'acier 300x200x20 qui n'avaient pas trouvé d'emploi faute de scie notamment.
En démolissant de la vieille maçonnerie j'ai récupéré un morceau d'IPN de 100 longueur 1,40 m environ et un IPH de 120 longueur 0,40 m environ.
Comme je voulais me servir de ma nouvelle scie chinoise, ça à donné ça :
Presse.jpg

Presse1.jpg

Presse2.jpg

Presse3.jpg


Questions :
1) Quelle force peut-on espérer de cette presse sachant que la barre de manoeuvre fait 550mm et que l'avance par tour est de 7 mm ?
(Mon calcul théorique me donne 9 tonnes avec une force de 20 kg à chaque extrémité de la barre de manoeuvre soit un couple de 20m/kg non ?)

2) Est-il utile (risqué ?) de mettre deux poids de 2 ou 3 kg aux extrémités de la barre de manoeuvre ?

3) J'ai mis un roulement à billes 40x17x12 pour dissocier la face d'appui de la pièce pour éviter le couple de rotation sur la pièce . Quand va t-il "péter" ? Si je mets une butée à billes comment la tenir assemblée lors de la remontée ?
 
N

Nacatambol

Apprenti
que c'est loin tout ça !

................. Bonjour,

Si l'on considère que l'on applique une force de 200 N à chaque extrémités d'une barre de 0,55 m de long on obtient un couple de 110 N.m.
ce couple appliqué à une tige filetée de diamètre 28 mm au pas de 7 mm donne un effort axial théorique de 98680 N soit pratiquement 10 tonnes.
Mais le rendement d'un filet trapézoïdal de qualité courante (fauteuil de bureau !!) n'est que de 20 à 25%.
Soit un effort axial de 4 à 5 T. ce qui est déjà pas mal pour cette petite presse.

Ajouter des masses en bout de tige de commande en ferait une presse à balancier mais il n'est pas sur que la vis résiste au couple de torsion si elle est en "cochonium A420".

Le roulement, en temps que tel, ne tiendra pas éternellement avec une charge axiale aussi élevé mais il n'est pas sur qu'il casse.

C'est une jolie réalisation.

Bonne journée. Alain.
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci de cette confirmation du calcul et des précisions quand au rendement et la résistance.
Je suis persuadé que tu as raison concernant la qualité de vis, mais pour des petits travaux courants ça devrait le faire, et pour de la récup + le plaisir de la réalisation c'est déjà au dela de mes espérances de départ.
 
J

JP2

Compagnon
Heu ! 10T avec un rendement de 25% ça ferait pas 2,5T ?

@+, JP2.
 
N

Nacatambol

Apprenti
cruelle faute d'attention

......... Bonjour,

Oui, oh oui, tu as raison c'est bien 2 T ou 2,5 T et pas 4 à 5 T, terrible moment d'égarement.

La relative faiblesse des matériaux récupérés ne retirent rien à la qualité de la réalisation.

Bonne soirée. Alain.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, j'adore ces petites presses faite avec de la récup et de la débrouille.
Pourrais-tu donner ses mensurations car en photo, elle a vraiment l'air miniature.
 
D

Daniel13

Compagnon
Les dimensions du bâti sont 470 mm de haut sur 360 mm de large hors profilés.
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
994
gustavox
gustavox
L
Réponses
39
Affichages
2 081
Precis84
P
S
Réponses
4
Affichages
775
rabotnuc
R
P
Réponses
33
Affichages
15 386
wika58
wika58
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 961
tourelle66
tourelle66
Haut