1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Presse à balancier

Discussion dans 'Autres' créé par fafnir70, 4 Novembre 2012.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Presse à balancier
    Bonsoir,

Bien que je ne sache pas encore si j'en ai besoin, j'ai acheté ce matin cette presse à balancier.
    Elle était à 40 km de chez moi, et je l'avais repérée sur LBC.

La photo sur LBC,
    presse à balancier 01.jpg

et chez moi. Ce modèle est assez répandu.
    Presse 01.JPG

Le socle en bois, assez lourd, comporte des rangements.
    Presse 02.JPG

Le balancier a été transformé par ajout de ce cercle fait d'un fort tube.
    Il est facilement démontable et la pose de ce cercle fut sans transformation sur le balancier.
    Le vendeur pensait avec justesse que le tube frottant sur la tête serait moins douloureux qu'une des masses qui heurterait une tempe.
    Presse 03.JPG
    Je pense que je ne le laisserai pas, afin que cette belle machine redevienne comme à son origine.

Bernard

2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Presse à balancier
    Bonsoir,

Excellente idée que de récupérer une presse à balancier avec laquelle on peut faitre plein de choses !
    (Les vrais outilleurs du forum le savent bien et se reconnaîtront...)

A savoir aussi qu' à une époque pas si lontaine, la vente des presses à balancier était règlementée à cause du fait qu'elle étaient souvent utilisées par les faux-monnayeurs, lesquels faisaient fabriquer par des gens du métier les matrices pour les billets ou les pièces...

JASON

3. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Presse à balancier
    Bonsoir,
    Bien belle acquisition, j'ai pratiquement la même, de quelle marque est elle (La mienne est une "PAM")? Il y a eu beaucoup de fabriquants, mais elle a des détails similaires (Forme du haut de la vis).
    La vis est à combien de filets?
    C'est vraiment très pratique pour les trucs précis et Jason a raison sur la réglementation, il y a quelques années elles étaient toutes répertoriées.
    Bonne soirée.

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Presse à balancier
    Bien que je ne sache pas encore si j'en ai besoin,
    Je vais peut-être frapper monnaie, des yuan contrefaits, pour acheter des contrefaçons chinoises.

La vis à 4 filets fait 55 mm de diamètre. La marque est frappée en partie supérieure, sur l'arrondi dans lequel est logée la noix en bronze, Lapipe à Paris.
    Je situe le poids approximativement à 140/150 kg.

Bernard

5. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Presse à balancier
    ET IL A PARFAITEMENT RAISON à UN DETAIL PRES CE N'EST PAS DOULOUREUX C'EST MORTEL

Si tu penses utiliser cette presse c'est la pire des choses que tu pourrais faire, bon nombre de membres expérimentés devraient aller dans mon sens pour t'en dissuader je pense.
    Sois bien assuré d'un truc, le jour où tu l'utiliseras sans protection ce n'est pas toi qui prendra le poids dans la figure... Trop attentif à ce que tu feras...

Autrement c'est un super achat, j'en bave

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Presse à balancier
    Bsr à tous ,

C'est une belle acquisition !
    J'ai un copain qui a la même presse , il a d'ailleurs cassé la semelle en 2 à l'usage ... on va la remplacer par une nouvelle pièce en acier .
    Xavier , je mettrai un petit bemol par rapport à tes reserves sur la sécurité d'emploi parceque le " balancier" en lui même à deja été sécurisé par l'ajout d'un cerceau , on ne peut donc pas prendre les boules dans la figure .

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Presse à balancier
    Coucou Jean Yves,

Je prend se ton alarmiste car l'ami Bernard dans un but d'authenticité que je comprend et que je respecte envisage d'enlever le cerceau de sécurité...

8. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Presse à balancier
    Je suis d'accord avec ceux qui incitent à laisser ce disque.
    Je n'en ai pas sur mes presses à balancier, et j'envisage de mettre quelque chose.
    C'est rarement celui qui s'en sert qui prend le coup, quoique !!!! c'est souvent quelqu'un qui vient nous voir, se penche pour regarder ce qu'on fait et qui se prend l'ensemble :axe: , généralement dans la partie haute de notre anatomie - la tête quoi!- et qui, au mieux se retrouve assommé (ce qui m'est déjà arrivé au début de mon activité de travail - j'étais jeune et je sortais de l'école), et au pire ne s'en relève jamais.

IL FAUT LAISSER CETTE MESURE DE SECURITE QUI POUR UNE FOIS N'EMPECHE PAS UN FONCTIONNEMENT NORMAL

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Presse à balancier
    Sur ma presse à balancier, il n'y a pas de poids au bout d'axe, mais un un grand volant tout en fonte. Donc nickel pour la sécurité de la tête et pour manœuvrer la bête je trouve ça bien plus pratique, tu peux placer ta main n'importe ou sur le volant tu trouve toujours la bonne position pour le travail.

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Presse à balancier
    Bjr ,

Les modeles plus recents avaient tous une protection , et selon la hauteur d'utilisation , un volant , un cerceau simple ou bien en forme de panier .

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Presse à balancier
    Salut Fafnir70

cette protection est bien réalisée, pour une fois que ça ne ressemble pas à du bricolage, ça n'est peut-être pas gênant de la garder ?
    Et puis, c'est aussi "historique", puisqu'elle a servi longtemps comme ça...

J'ai une question, j'espère qu'elle ne sera pas... assommante ! :lol:
    Quelle est la force moyenne que l'on obtient avec une presse de cette dimension ?

12. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Presse à balancier
    Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions judicieuses. C'est d'accord, je laisserai le cercle, il a été posé il y a environ 50 ans et il est bien conçu. Je mettrai peut-être des vis de 10 à tête bombée à la place des vis de 10 à tête H.
    Cet ancien artisan serrurier qui m'a laissé cette presse a remis son affaire à son gendre. Bien des machines ont été renouvelées, mais les anciennes sont encore dans l'atelier. Heureusement, il y a beaucoup de surface. Et cet homme, bien qu'âgé de 80 ans, se sert encore des machines anciennes qui ont très bien vieilli en sa compagnie. Il y a ainsi 2 tours, 1 étau limeur, 2 perceuses à colonne d'avant la 2ème guerre, mais tout ceci n'est pas encore disponible.
    J'étais un peu ému en l'entendant me conter la vie de ses machines.

Bernard

13. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Presse à balancier
    J'ai oublié de répondre à Pierrepmx.
    Je ne connais pas la puissance de cette presse et je n'ai pas pensé à le demander au vendeur.
    Si quelqu'un le sait celà m'intéresse.

Bernard

14. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Presse à balancier
    Bonjour

Vu sur un livre de découpage, cambrage, emboutissage :

Diamètre de vis
    28 mm =>1000 kg
    36 mm =>1500 kg
    45 mm => 3500 kg
    50 mm=>5000 kg
    55 mm =>10 000 kg
    65 mm =>15 000 kg
    70 mm =>20 000 kg
    80 mm => 25 000 kg

cdlt lion10

15. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Presse à balancier
    Merci Lion10 pour ces données.
    Ma presse aurait donc une force de pression de 10 T?
    J'ai donc fait une bonne affaire.

Bernard

Chargement...
Articles en relation
  1. redhand
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 573
  2. Tier-I
    Réponses:
    9