presse 40t

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonsoir a tous
je desire fabriqué une presse hydraulique mais quelque chose de costau
je voudrais faire une presse de 40 avec 2 cric de 20tonnes enfin cest mon idée

donc ma question est la suivante : on obtient bien 40 tonnes de poussé en mettant 2 cric l'un a coté de l'autre?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Hélas, non :roll:
Il te faut interposer un levier quelque part. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Si on suppose que les deux crics sont "pompés" en même temps et à la même vitesse vous aurez bien les 40 tonnes sur la pièce. Le mieux serait de relier les extrémités des deux crics par une barre (ou IPN) articulé aux extrémités. Au milieu de cette barre, il y aura bien les 40 tonnes de poussé. Les articulations seront là pour compenser tout différence de déploiement entre les deux crics.
Bon courage.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Hummm... comme çà, çà ne fera pas 40t :roll:
Tu peux obtenir 40t si tu doubles la surface du grand piston (2 crics), :lol:
mais dans ce cas, tu ne dois utiliser qu'un seul piston de pompage pour injecter dans les 2 cylindres mis en communication :wink:

Cdlt,
Yanik
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
A moins que les lois de la physique aient changé depuis que je suis sorti de l'école, deux forces en PARALLÈLE qui appuient sur une même surface (ce qui est le cas avec les deux crics montés côte à côte) s'ajoutent. Si les deux crics exercent 20 tonnes chacun sur une même surface, la force totale sur la pièce sera bien de 40 tonnes.
Cdlt.
 
S

stanloc

Compagnon
Il ne faut pas confondre FORCE et PRESSION
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous,


@Stan: une force est une pression exercée sur une surface => à pression égale, pour doubler la force, on double la surface :lol:

Allez, on va reformuler autrement:

Admettons un seul vérin:
Pour 1 coup de piston, en exerçant une certaine force, on monte de 1cm :lol:
Avec 2 vérins
Pour 1 coup sur un seul piston, en exerçant avec la même force, mais dans la capacité des 2 vérins en communication, on ne montera que de 0,5 cm of course :wink:

Autre solution (mécanique)
Maintenant, tu peux accoupler tes 2 tiges de vérins au travers d'un palonnier, placés à égale distance du point d'application. :lol:
En montant d'un côté, tu fais levier au travers du palonnier, et là, tu auras 40t de poussée, mais pas avec tes 2 crics solidaires.

Dans ce cas, je ne vois pas (plus) l'utilité d'un second :partyman: :supz:

Dans tous les cas, nos sommes d'accord, la force ne doit s' exercer que sur un seul point. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

alex18

Compagnon
merci pour vos réponse, donc se que j'avais envisagé était bien 2 cric l'un a coté de l'autre avec un ipn fixe qui sera le haut de la presse et un en bas (mobile) ou l'embase des cric serais accroché et glisserais pour venir appuyé sur les pièces au moyen d'un gros pion souder sur le ipn (https://buytools.ca/presse-hydraulique-20-tonnes-1554.html) mais en mettant 2 cric l'un a coté de l'autre et en pompant en meme temps sur les 2 cric.

donc sa donne quoi j'ai juste ou tout faut?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Vous avez tout .....juste.
Bon courage
 
F

fred250

Compagnon
Pour calculer la poussé d'un vérin il faut multiplié la surface du piston par la pression du fluide, donc si on veut augmenter la poussé d'un vérin il faut soit augmenter la surface du piston, soit la pression, ce qui ne peut pas être fait indéfiniment pour des raison pratique et technique, donc on augmente la taille du piston.
Pour le piston de pompage c'est la même chose sauf que ça marche a l'envers, par exemple si on a un vérin de 10T de poussé a pleine charge avec un piston de 50mm et que celui de la pompe fait la même taille il faudrait exercé une poussé 10T dessus aussi, ce qui n'est pas possible en appuyant simplement avec le doigt, il faut donc utilisé un levier, mais on ne peut pas utiliser un levier de plusieurs mètre de long, il faut donc réduire la pousser a exercé sur la pompe, comme on ne peut pas diminuer la pression du fluide puisque ça reviendrai a diminuer la poussé du vérin on diminue la surface du piston de pompage, ce qui diminue la poussé a exercé mais également le débit.

Par contre il me semble plus simple de prendre un cric de 40T directement, c'est ce que j'ai fait, reste a construire la presse un jour...
 
A

alex18

Compagnon
oui fred la solution su cric de 40t me plaisait bien mais son prix un peu moins

merci a tous
 
F

fred250

Compagnon
Ici tu a un cric 50T pour 100€, c'est d'ailleurs celui que j'avais acheter, c'est pas plus cher que deux cric de 20T, a moins que tu en ai trouver pour moins cher que ça.
Mais il faut aussi prendre en compte les complications et éventuelles surcoût que deux cric implique.
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
C
Réponses
11
Affichages
1 441
cricri15
C
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
F
Réponses
23
Affichages
10 300
florentp
F
J
Réponses
10
Affichages
2 713
desmo-phil
desmo-phil
Haut