1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

presentation

Discussion dans 'Présentation' créé par micromars, 17 Septembre 2007.

1. micromars

micromars Apprenti

Inscrit:
    17 Septembre 2007
    Localité:
    Montpellier
    presentation
    Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je lis ce forum, où je trouve des idées et des gens intéressants. Je donc fini par m'inscrire, avec cependant un petit complexe quand je vois vos ateliers si bien équipés... :)

Mon parcours n'est pas orienté mécanique (quoique ...) mais dans l'électronique et je m'occupe de la maintenance de matériels biomédicaux dans un grand hôpital du sud.

Mais la mécanique, j'ai dû tomber dedans lorsque j'étais petit, car mon père était tourneur sur métaux, mon grand père aussi, et je me rappelle , quand j'avais 5 ou 6 ans, avoir visité son atelier où il n'y avait qu'un seul gros moteur qui entrainait un arbre sur toute la longueur de l'atelier , arbre où étaient montées des poullies (souvent en bois) d'où partaient des courroies de cuir de 3 ou 4 mètres qui entrainaient les diverses machines, tout cela dans des claquements de courroies et grincements divers ... (fin de la séquence rétro !!)

Un de mes hobby étant la microscopie et micro photo, et ayant eu besoin de faire des adaptations/réparations sur des microscopes récupérés, j'ai acquis un tour Chester "7 x 14 " comme disent les anglo saxons (350 mm entre pointes) ; j'aurais aimé plus gros mais ... manque de place et d' $$ .. ! quelques temps aprés une X2 (chinoise aussi ..) et je pense vous montrer mon petit atelier (4 m²) dans quelques temps - si vous me promettez de ne pas rire !!

J'ai fait quelques améliorations sur ces machines, qui sont ce qu'elles sont au prix qu'elles sont, mais dont on peu facilement corriger les plus gros défauts (ce qui permet aussi de bien connaître leurs limites) et j'essaierai de vous présenter quelques réalisations (dès que je saurai insérer les images dans le bon ordre dans les posts ) :)

Ps : bien que connaissant l'électronique, et ayant fait de la programmation, je ne suis pas tenté par la CNC pour l'instant (surtout pour faire des pièces uniques )... je préfère sentir le retour des efforts de coupe des outils dans les manivelles !!

à bientôt

Jean Marie

2. blackfg

blackfg Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2007
    Localité:
    GRENOBLE
  3. Paul69

Paul69 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Localité:
    Lyon
    presentation
    Bienvenu Micromars
    A lire ta description d'un atelier avec arbre et poulies j'ai aussi fait un voyage dans le passé.

N'ai crainte pour tes questions et inquiétudes le forum est la pour ça

Paul

4. marco

marco Nouveau

Inscrit:
    14 Août 2007
    Localité:
    manche
    presentation
    salut micomars
    sois le bienvenu. Quand on voit les competances de certain sur ce forum on se sent tout petit ,mais l'important n'est pas ce qu'on est capable de faire mais le plaisir qu'on y prend. A bientot

5. sim

sim Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2007
    Localité:
    94300 vincennes
  6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    presentation
    Bonsoir micromars, et bienvenue.
    A votre disposition dans la limite de mes maigres moyens en mécanique, et vous pourrez peut-être nous renvoyer l'ascensseur en électronique.
    Bonne soirée à vous, et à tous les usineurs.

7. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
Chargement...

Partager cette page