1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

presentation

Discussion dans 'Présentation' créé par Archiii, 26 Février 2013.

  1. Archiii

    Archiii Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    25 Février 2013
    Localité:
    Saint illiers le bois - Yvelines
    presentation
    bonjour,

    olivier, 37 ans, tout nouveau sur ce forum et dans l'usinage des métaux.
    je pratique le tournage sur bois et fabrique pas mal de stylos mais la qualité des mécanismes que l'on peut trouver est assez douteuse et j'ai eu pas mal de retours sur des casses.
    du coup, je me lance dans l'usinage des métaux pour pouvoir travailler ces parties moi même et les garantir contre ces casses trop courantes.
    il s'agira surtout de bagues décoratives, de supports de plumes etc...
    je possède un petit c3 de chez sieg, et attend (avec beaucoup d'impatience) l'arrivée d'un cazeneuve (HB500 il me semble, a confirmer) qu'un ami m'échange contre services informatiques.
    je suis assez impressioné par la qualité de ce forum ainsi que son activité, du coup, n'ayant aucune notion sur les métaux, je me dit qu'il est peut etre préférable de commencer par vos conseils.
    surtout au niveau des filetages, je n'y connais rien mais vais devoir en usiner un sacré paquet !!!
    je vous insère une tite photo du feeder de plume que j'aimerais utiliser par exemple:
    [​IMG]


    je sais déja que je dois faire un filetage interne (taraudage, on va pas relancer un débat qui a l'air présent ici :) ) sur la partie qui va habiller ce feeder.
    mais ce que je sais s'arrete la :???:
    le diamètre exterieur du feeder étant de 5.90, j'imagine qu'il va falloir percer au plus près (5.5 ?) puis usiner jusqu'a 5.90 et ensuite faire le filetage.
    existe-il des outils à fileter qui puissent rentrer dans cet espace restreint ?
    le petit bemol que je rencontre est que j'utilise des materiaux non metaliques (galalithe en particulier) sur cette partie et que je ne peux utiliser de taraud au risque de déformer ma pièce.

    je suis donc preneur pour tout conseil.

    merci par avance et encore félicitation pour la qualité de ce forum

    olivier
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    presentation
    Bonjour et bienvenue parmi nous,
    Je n'ai pas trop compris ce que vous voulez faire.
    Un outil pour filetage intérieur de 5,90 ?
    Il faudra le faire à la demande, je pense.
    Mais si la pièce est tenue en pince, ne pourrait-elle pas supporter un taraud ?
    Quand à la matière, il faudrait savoir comment ça se comporte à l'usinage (je ne connaîs pas).

    Bon courage.

    jajalv
     
  3. REBUFFAT

    REBUFFAT Apprenti

    Messages:
    70
    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    04300 LIMANS
  4. Archiii

    Archiii Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    25 Février 2013
    Localité:
    Saint illiers le bois - Yvelines
    presentation
    En fait, sur le schema c'est une piece qui comporte le feeder de la plume.
    Cette piece necessite un habillage (c'est juste du plastique moche)
    Mon but est d'habiller celle-ci. J'ai donc un petit tube a usiner qui vient se visser sur cette piece.
    Dans ce tube il un a un filetage qui permet d'assembler ces deux pieces.
    C'est ce filetage que j'aimerai faire, mais je n'ai aucune idee de comment :)
     
  5. Archiii

    Archiii Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    25 Février 2013
    Localité:
    Saint illiers le bois - Yvelines
    presentation
    bonjour,

    c'est bien cela, un outil pour un filetage interieur a 5.9 au pas de 1.
    le souci du taraud, est que la galalithe est une matière cassante qui suporte pas très bien ce genre de contraintes et ca risque de se briser.
    par contre, tenir la pièce en pince pourrait bien être une solution (ajout d'un collier a serrer type plomberie par ex ?)

    sinon, pour fabriquer un outil spécifique de cette taille, comment pourrais-je m'y prendre, quelle forme donner à cet outil ?
    une espèce de tige carrée plus fine que l'alésage avec en bout une pointe à 60° perpendiculaire à la tige ?
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    presentation
    Bonjour,
    Êtes-vous sûr que ce n'est pas du 6 au pas de 1 ?
    Néanmoins, 6 ou 5,9 je tenterais un taraudage avec la pièce prise en pince W20 (par exemple).
    Même à l'outil, la pièce sera mieux maintenue en pince.
    Pour l'outil, il faut le tailler dans un barreau, en laissant une pointe en bout, et en affûtant cette pointe avec les bons angles.

    Bon courage.

    jajalv
     
  7. Archiii

    Archiii Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    25 Février 2013
    Localité:
    Saint illiers le bois - Yvelines
    presentation
    je me dis bien que 6 est plus cohérent, mais le diamètre en fond de filet sur mon schéma (plus haut) est indiqué à 5.9
    dont si je perce à 6 le feeder va flotter dans le tube non ?

    une pince W20 ? quoi qu'est-ce ?
    je débute complètement en tournage sur métaux oO... mon domaine de base c'est le bois.
     
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    presentation
    Les pinces W20, c'est ceci mais il y a bien d'autres modèles.

    Pour faire un filetage intérieur de 6, on perce ou alèse à 5 - 5,1.
    Si vous percez à 6, il n'y aura plus de matière pour le filetage.

    C'est là que je ne vous comprends pas.

    Si vous pouviez nous faire un croquis précis de la pièce à réaliser, cela limiterait les discussions, car j'ai l'impression que nous ne nous comprenons pas du tout.

    A+.
     
  9. Archiii

    Archiii Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    25 Février 2013
    Localité:
    Saint illiers le bois - Yvelines
    presentation
    voila pour le croquis
    [​IMG]


    le tube que je veux usiner est en rouge (je n'ai dessiné qu'un coté).

    la cote du fond de filet est à 5.9, c'est pour ca que je pense percer à cette cote.
    je me gourre peut être totalement :)

    du coup, il faut que j'arrive a filleter l'interieur de ce tube pour pouvoir y visser la pièce dessinée en noir.

    est-ce un peu plus clair ?
     
  10. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    presentation
    Si je lis bien ce dessin, mais je peux me tromper, c'est du 6,40 au pas de 0,6.

    Donc, oui, 5,9 sera bien la côte de perçage-alésage.

    Est-ce qu'il ne faut pas chercher du côté des anglais ?
    C'est peut-être du 1/4 (6,35) avec un pas fin ?

    A+
     
  11. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    presentation
    Re,

    Je viens de chercher un peu.
    Si vous faites vous-même, à la fois, le filetage (extérieur), et le taraudage (intérieur), pourquoi ne pas vous rapprocher d'un système plus conventionnel ?
    Il existe des tarauds de 6 au pas de 05, et également des filières correspondantes.

    A+
     
  12. Archiii

    Archiii Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    25 Février 2013
    Localité:
    Saint illiers le bois - Yvelines
    presentation
    bonjour,

    en effet, ca serait plus simple.
    mais le souci est que le filetage exterieur est sur une pièce qui m'est fournie. je n'ai pas le choix.
    c'est le fabriquant de plume qui a pris ce parti et du coup je suis tributaire de son choix.
    et puis, meme pas moyen de changer ce fournisseur, c'est un des derniers fabricant de plumes en europe qui fournit une qualité exceptionnelle.
    il va falloir que je trouve le bon reglage et le bon outil pour y arriver :)
     
  13. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    presentation
    Bonjour,
    Peut-être faire un taraud à la demande ?
    Il y a plusieurs exemples sur le forum.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  14. Archiii

    Archiii Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    25 Février 2013
    Localité:
    Saint illiers le bois - Yvelines
    presentation
    j'ai regardé un peu sur le forum.
    il semble qu'il faille quand meme une fraiseuse pour usiner les gorges sur le taraud.
    vu que je n'ai pas (encore... espoir, espoir... :) ) de fraiseuse, je continue à chercher niveau micro outils :)

    oliv'
     
  15. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    presentation
    S'il n'y a que ça, il est possible de trouver un membre du forum près de chez vous, et qui se fera un plaisir de vous faire ça.
    Mais vous n'avez pas préciser votre localisation.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page