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Présentation

Discussion dans 'Présentation' créé par CCD, 16 Juillet 2008.

  1. CCD

    CCD Apprenti

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    16 Juillet 2008
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    Bonjour,

    Je m'appelle Christian, je viens d'acquérir ce petit tour (chinois) pour les nombreuses raisons, que j'ai pu lire sur votre forum : poids, place et 220 V

    [​IMG]

    [​IMG]


    Pour l'instant je le (me) rode et je suis en train de l'équiper pour pouvoir faire également "un peu" de fraisage avec.

    Mes motivations pour cet achat sont les suivantes :

    * J'ai fait un peu de tournage pendant mes études (il y a trés longtemps) j'aimais bien cela, aussi je me suis dit qu'un jour j'aurais mon propre tour pour pouvoir bricoler.

    * J'ai une passion : les autos et en particulier les Autos légéres style Lotus(light is right), aussi je passe donc mon temps à alléger mon auto.
    Sur cette voie, j'ai déjà parcouru pas mal de chemin avec des pièces allégées commercialisées et je suis arrivé au point de vouloir faire mes pièces et mes modifs moi même.
    J'ai donc identifié sur mon auto un certain nombre de pièces de révolution et de boulonnerie que je souhaiterais refaire en titane (grade 5) pour poursuivre ma quête du poids.

    Donc, pour débuter, je compte me lancer dans la fabrication de boulonnerie titane (des vis de roue pour être précis) ...

    C'est peut être un peu ambitieux pour (re)commencer le tournage mais bon il faut bien avoir un but !

    Je parcours depuis un certain temps votre forum en simple Visiteur et j'y ai trouvé pas mal d'informations utiles c'est pourquoi je me suis décidé à m'inscrire.

    J'espére que nous pourrons partager nos expériences
    (enfin surtout les votres, pour l'instant)

    :wink:
     
  2. punchy

    punchy Compagnon

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    Bienvenue a toi.

    Une petite photo de ta(tes) auto(s) n’est pas interdit :wink:

    Au niveau écrou de roue, faut quand même savoir ce qu’on fait, attention.

    :wink:
     
  3. CCD

    CCD Apprenti

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    Oui pour l'auto voilà une photo (enfin c'est plus un OVNI qu'une auto) :

    [​IMG]

    [​IMG]


    Pour les vis de roue, ce sont des vis en classe 10.9, donc ce n'est pas complétement farfelu de les remplacer par des vis simialires en titane TiAl6V4.
    Les caratéristiques mécaniques des deux matériaux sont sensiblement les mêmes.

    Titanium: TiAl6V4
    Mechanical Properties

    Young's modulus 115000 - 115000 MPa
    Shear modulus 42000 - 42000 MPa
    Tensile strength 1150 - 1150 MPa
    Elongation 8 - 8 %
    Fatigue 630 - 630 MPa
    Impact strength 0.28 - 0.28 J/cm
    Yield strength 1030 - 1030 MPa
     
  4. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    c'est quoi comme ovnis-- heu auto ?

    opel a fait des truc du genre mais ça y ressemble pas :lol:

    et quelle utiliter de refaire les ecrou des roue ??? si les deux materiaux sont similaire et on un poid egal !!!!!!
     
  5. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

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  6. CCD

    CCD Apprenti

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  7. romteb

    romteb Administrateur

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    Bienvenue CCD

    @Doc , je crois que ce que voulait dir CCD c'est que c'est kif-kif uniquement niveau propriétés mecaniques, le titane doit être plus leger d'au moins 30%.

    on dirait une Opel GT cette auto :7grat:
     
  8. CCD

    CCD Apprenti

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    Oui c'est cela, car la densité du titane est de 4,4 kg/dm3 contre 7,8 kg/dm3 pour l'acier.
    Donc sur 20 vis de roue qui pésent 65 g chacune, on doit bien pouvoir gagner 550 g de masse non suspendues (la meilleure).

    Je sais ça parait mesquin, mais j'en suis là actuellement !


    Pour l'auto, la marque est correctement identifiée mais pour le modéle c'est un Speedster turbo.
     
  9. phil916

    phil916 Administrateur

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  10. ordinerf

    ordinerf Compagnon

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    salut CCD, :bienven:
    elle est magnifique ta voiture, actuellement elle pèse combien et tu veux la descendre à combien ?
    et à part ça tu en a besoin le week prochain ? promit je te la ramène intact :mrgreen:
     
  11. CCD

    CCD Apprenti

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    Elle était à 940 kg (avec le plein), j'en suis actuellement à 854 kg (toujours avec le plein), mais je pense pouvoir atteindre 800-810 kg au final.

    Les WE généralement j'en ai besoin car elle n'est pas sur Belfort et il n'y a que le WE (si le temps s'y préte) que je l'utilise !

    Quand à la rendre intacte je me permettrais d'émettre quelques doutes ...

    :???:
     
  12. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Salut CCD et bienvenue sur le forum.

    Magnifique voiture que tu as là et beau projet aussi.
    Je pense que tu trouveras sur le forum toute l'aide dont tu auras besoin :wink:
     
  13. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    haa donc c'etait bien une opel , mais j'hesitait avec une autre ^^

    attention ne lui fait pas trop faire regime elle risque de devenir anorexique :lol:

    belle tuture ^^ si j'avais le moyen je m'attaquerais surement a une mazda RX7 FD et la monter en quadrirotor et biturbo et l'alleger au max :D mais ni le temps ni les tunes snif :(
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

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    Pour une fois une démarche intelligente dans la course à la performance, j'avais fait pareil sur ma 911 (vieille 911, les meilleurs), et mieux vaut gagner des kilos que de rajouter des chevaux, bon courage
     
  15. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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