Présentation - "Youpi" Robot manipulateur 5 axes.

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
J

jdprod

Nouveau
bonjour
jdprod ..... c'était le nom de la société ..... je suis jean marc Daubard .... jean marc c'est plus cool ..... rires
oui vous avez raison le grippage de la graisse des pignons en noryl .... le mieux est d'enlever la graisse et de ne rien mettre
par contre les pignons en noryl s'usent et j'ai lancé des recherches pour essayer de retrouver des pignons en polycarbonate noirs qui sont inusables; j'avoue que j'ai peu d'espoirs mais qui ne tente rien ...
pour la fréquence max d'utilisation , je ne me souviens plus .... je pense qu'on devrait pouvoir l'entraîner au moins à 3000 Hz voir plus ... de toute façon vous ne risquez rien à essayer parce que plus on va vite moins on a de couple .... donc au pire vous entendrez grogner les moteurs sans plus ....
pour les capteurs .... en 1986 j'avais utilisé des capteurs Siemens , de mémoire j'ai en tête SFH 500 mais ça n'a peut etre rien à voir ... rires , de mémoire je sais qu'il me restait dans un coin une boîte de ces capteurs , peut etre une bonne centaine , que je devrais pouvoir retrouver ... je dois aussi avoir le schema de cablage de ces capteurs, enfin des différents PCB donc je devrais pouvoir vous donner des infos très précises sur le sujet ... ces capteurs étaient pris en compte par la carte du robot mais je ne voudrais pas vous raconter de bêtises et je préfère regarder avant de vous dire ... à mon age parfois la mémoire fait défaut .... pardonnez moi
je vous dirai aussi pour la commande de moteur , je préfère vérifier avant ...
j'ai oublié de vous dire que vous pouviez bien sur utiliser des capteurs par réflexion actuels du moment que vous les alimentez en 5 V
pour ce qui est de la commande des moteurs , je vous laisserai développer votre algorithme ... mais quand vous le souhaiterez je vous communiquerai un algorithme très simple et qui marche vraiment très bien , à mon goût .... rires et qui gère tous les moteurs en même temps avec des rampes d'accélération de décélération , je veux dire que sur une trajectoire donnée , les moteurs partent en même temps et arrivent en même temps avec des vitesses différentes et variables bien sur ; en plus je l'ai testé sur une carte que j'avais développée récemment ...à base d'un micro ST 32 F 207.... identique ou presque à celui de la carte EVAL ...
la géométrie du robot a un gros avantage à mon goût ... et c'est pourquoi je l'avais choisie ... c'est que tous les moteurs de base sont liés au même plan ... et il est donc très facile ... ( enfin relativement simple .... ) de faire déplacer la pince sur une droite dans l'espace
je vais etre un peu pris dans les semaines qui viennent mais je vous donnerai des nouvelles dès que je peux ... c'est ça la retraite >> rires !!!
bon courage
cordialement
JM Daubard alias JD prod ....
 
J

jdprod

Nouveau
autre petite précision concernant les moteurs , ce sont des 6 fils ... c'est à dire 3 fils par phase ... un des fil est un point de milieu de phase qu'il suffit de laisser en l'air et n'utiliser que les 2 fils d'extrémité de phase pour en faire un 4 fil pilotable en bipolaire sur une nouvelle électronique adaptée
 
J

jdprod

Nouveau
non je ne me souviens pas je pense que c'est aux alentours du module 1 mais ce n'est pas très compliqué à retrouver .... il suffit de compter le nombre de dents et de mesurer le diamètre ..... j'ai lancé la recherche pour savoir s'il n'y aurait pas des pièces qui traîneraient dans un coin mais j'ai peu d'espoir ....
je vais etre pris ces prochains jours mais dès que je rentre je vous donnerai l'info des pignons
pareil pour les capteurs .... je sais que j'en ai une boite quelque part dans la cave et je dois aussi avoir les plans de câblage ... de toute façon j'ai réussi à racheter un robot avec capteurs et au pire je ferai les schémas de câblage pour les diffuser ; en plus ce n'est pas très compliqué de faire des PCB capteur avec une plaque proto à trous au pas de 2.54 mm
pour les pignons vous pouvez essayer aussi de chercher sur HPC ou sur prud'homme transmission ... et si vous réussissez à trouver un Youpi avec des pignons noirs vous avez gagné le gros lot ... sourires . je me demande aussi s'il ne serait pas plus économique de les refaire avec une imprimante 3D. j'avais fait faire des pièces pour faire un nouveau robot du même genre avec une imprimante poudre et c'est vraiment génial ... c'est l'avenir ... rires
en tout cas je trouve vraiment très sympa de faire revivre .... mes souvenirs ... c'était en 1986 que le youpi est né il y a tout de même 31 ans
bon courage
 
V

v tec

Compagnon
vue que je lui fais lever un poid de 1kg assez rapidement je prefere trouver des pignons en metal ^^
 
Haut