Présentation Tour CNC MF80 de chez cnc-Shop

  • Auteur de la discussion ritonfmi
  • Date de début
R

ritonfmi

Apprenti
Bonsoir,

Je vous présente ce petit tour ces cnc-shop (j'en suis le concepteur).
Il a vraiment tout d'un grand!
Qu'en pensez-vous?
http://www.cnc-shop.ch/tour-cnc.htm

Ritonfmi

Photo tour cnc 014.jpg


Photo tour cnc 011.jpg
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Tour CNC MF80

Pas mal effectivement mais le prix ça pique un peu : 4570€
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Salut Hervé67,

La conception et la réalisation de la mécanique est entièrement européenne (française).
je pense que le prix est justifié!

ritonfmi
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Aucun commentaires pour cette belle petite machine?

ritonfmi
 
M

mecapat

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Salut Ritonfmi,

Vraiment sympa ce tour, je le vois bien chez moi!
Est-ce qu'il est capable de réaliser des filetages ?

mecapat
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Salut mecapat,

Bien sur qu'il est capable de fileter.
Vas voir la vidéo sur le site de CNC-SHOP , il y a un filetage qui est réalisé.

On ne vit qu'une fois mecapat alors si ce petit tour t’intéresse achètes le vite!
C'est le modèle qu'il te faut pour réaliser tes pièces d'horlogerie!

ritonfmi
 
M

mecapat

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Salut Ritonfmi,

Je n'avais pas vu la vidéo. Il a vraiment tout d'un grand ce petit tour !
C'est vrai, il me tente bien mais je vais attendre un peu que mon projet prenne forme.
Une version avec pinces tirées serait souhaitable pour l'horlogerie.

mecapat
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Bonsoir mecapat,

Aujourd’hui il y a possibilité de monter de la pince ER ce qui est déjà pas mal!
Il y aura prochainement la possibilitées de monter de la pinces tirées du type 3C ou W12 ou encore pince tirées standard mais il va falloir attendre un peu.

Allez mecapat,un petit MF80 équipé d'un jeu de pince ER et porte outil multifix aa,avec cette config tu es paré pour pour produire tes pièces horlogères!

ritonfmi
 
R

roland88

Compagnon
Re: Tour CNC MF80

Bonjour a tous,
quand je vois ce tour aux faibles possibilités .... et son prix..... je suis bien content d'avoir un De Vallière.....
Cordiales salutations a tous.
 
M

mecapat

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Bonsoir,

Pour Roland88:
Je vois mal un tour De Vallière dans un appartement au 5ème étage sans ascenseur !

Je ne suis pas d'accord avec "les faibles possibilités".
Ce tour CNC MF80 est un petit tour numérique qui offre la possibilité à des passionnés de réaliser leurs petites pièces pour le modélisme ou pour toute autre passion qui touche à la petite mécanique . C'est sûr qu'il ne peut pas rivaliser avec un De Vallière, mais je pense que ce n'est pas le but. Il permet de se familliariser à la cnc sans trop se ruiner. De toute façon le prix sera toujours un problème pour pas mal de personnes, surtout en période actuelle. Mais là, pour une machine de fabrication Franco-Suisse et je peux dire que le prix est décent car il faudra rajouter environ 1000 euros en plus pour trouver un tour dans la même catégorie, et il y a des chances que ce soit du matos made in China.
En tout cas il à l'air très bien fini et ça c'est un gage de qualité.
Je suis à environ 2heures de route de Moiry, donc un de ces samedi je vais essayer de le voir tourner et je vous tiendrai au courant de mon point de vue à ce sujet.

A tout bientôt,

mecapat
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

La noix de la vis à bille est chinoise... Sur la vidéo, je sais pas si c'est moi, mais quand ça rentre dans la matière, la pièce bouge vers l'arrière et on dirait bien que le mandrin aussi... Donc la rigidité du banc est pas terrible (vers les 35 secondes). La passe est peut être exagérée pour la démo.
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Salut Kaliendhal,

oui la noix de la vis à billes est chinoise.

ritonfmi
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Salut,

Les guides du x Z sont donnés pour du 16mm sur le site, moi je les vois plus gros sur les photos. il ni aurait pas une erreur typographique ?

Pour la noix chinoise, peut être en mettre 2 pour régler le backlash qui sera rapidement là ?

Et pour justifier un peu plus le prix... Il faut penser que de Suisse à France, il faut rajouter les frais de port et les taxes.

Sinon il est chouette. Faudrait faire de belles vidéos, celle du site pardon mais... la qualité est pas top, en tout cas chez moi.

Et rajouter des manivelles, si on à besoin de faire une rondelle toute bête.

Capoter la vis à billes du z X, la rallonger pour une manivelle, pour x Z mettre un pas à pas avec axe double (toujours pour la manivelle)

Mais c'est une V1 n'est ce pas !
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

gmp5,

-En tournage l'axe x , c'est l'axe du petit chariot est c'est bien du 16mm.
Les colonnes que tu vois sont celle de l'axe Z (30mm).

-Pour une vis à billes antibacklash il faut y mettre le prix pour avoir vraiment de la bonne qualité,par contre celui qui veut changer les vis à billes pour mettre de l'antibacklash il peut
le faire assez facilement car la machine a été pensez au cas ou.

-Pour le marché français et européen la machine pourra probablement être vendu directement depuis la France (pas de taxe).

-Pour les manivelles cela est aussi une possibilités mais pour bien faire il faudrait aussi des petites règles de mesure .

-pour le capotage de la vis à bille je l'avais fait sur la version proto c'est bien mais en faite les copeaux ne viennent pas devant donc pas trop de risque d’endommager la vis mais pas compliqué à faire.

et comme tu l'as dit il s'agit de la V1!!!

ritonfmi
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Désolé pour l'inversion des axes... Je m'en doutais mais j'ai pas vérifié... Je n'ai pas encore de tour.

A 30 euros la noix, ce serai dommage que ce soit à l'acheteur de le faire. Le capot serait bien car ça jure un peu la vis à nue et ça pourrai freiner certains acheteurs.

Pas besoin de règles de mesures, plutôt un frein sur le moteur pour contrôler la côte avec des instruments de mesures et des manivelles graduées. (mais pas le même budget, une bidouille électronique pour shunter les enroulements et faire un frein de type telma ?)

Enfin l'intêret c'est que c'est un tour cn, donc en manuel...

La version nue est peut être plus interressante car elle permet pour à peu près le même prix au final de se payer ninos et une carte Iprocam, pour la cao/fao avec les modules de tournages dédiés. (ou Galaad mais je connais pas trop)
 
M

mecapat

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Bonjour,

Effectivement ce serai bien une version de ce tour en manuel, mais là , je pense qu'il y a déjà pas mal de concurrence et beaucoup de matos chinois sur le marché. Donc je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Je serai plus de l'avis de ritonfmi pour la possibilité de l'équiper de petite règles de mesure, surtout qu'il y en a des pas trop chères maintenant. ça c'est une bonne idée.
En ce qui concerne le soft, je suis plus pour Mach3 que Galaad, Ninos ne l'ayant pas essayé, je ne sais pas.
J'ai pu essayer Galaad (Gawain)car j'ai ce logiciel depuis quelques années et il équipe mon petit portique de découpe. En ce qui concerne le fraisage il est vraiment formidable mais pour le tournage ce n'est pas top. Je n'ai jamais pu synchroniser mes axes pour faire du filetage. En plus j'avais une carte Soprolec port série et Gawain ne fonctionnait pas avec une autre carte. Donc pour le tournage j'ai opté pour Mach3 et connaissant bien le tournage, ce logiciel est plus dans l'état d'esprit des cnc industrielles. Les routines d'usinage proposées en standard avec Mach3 permettent déjà pas mas de possibilités.
Pour le rattrapage des jeux c'est une bonne idée Kaliendhal, j'ai actuellement des vis trapézoïdales sur mon tour et ce n'était pas terrible, alors j'ai vite fait un système de rattrapage de jeu.

Ayant donc déjà mach3 et un coffret de commande, je penserai plus à acheter une version nue.

à suivre
mecapat
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Pour la version nue il ne faut oublier le variateur de fréquence.

Pour le soft j'utilise Mach depuis longtemps et j'en suis bien content, les routines qui sont intégré à Mach turn sont pas mal,elles permettent en les combinant de faire des pièces assez complexe.
Pour la Fao j'ai testé une version de visual turn qui me semble sympas.http://www.mecsoft.com/visualturn.shtml
Cambam a aussi son module de tournage mais pas testé.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Ok mais moi qui cherche un tour en ce moment, peux tu me répondre pour l'unique noix de vab par axe ? Je pourrais être interressé mais pas en l'état. Ou sont les capteur OM ? ça aussi ce sera à nous de les poser ?

Variateur de fréquence ? 50 euros d'occas. Mach3 ? Il ni a pas de fao digne de ce nom. Ninos V4L 239 ttc tout compris à VIE. Formation gratuite à VIE 2 ou 3 fois par an si tu veux. (cubi, cacahuètes et pizza idem, le trajet restant à notre charge bien sûr) Qui fait mieux ? 1500 euros pour Galaad qui ne change rien depuis combien de temps ? Niet.

Achetons FRANçAIS !!! Artsoft limite maintenant à 10 000 000 de lignes de codes... J'ai des gravures qui font 100 000 lignes...

C'est du matériel amateur et les amateurs et le code iso... ben non, on as tous un boulot et/ou un age qui ne nous permet pas d'avoir le temps ou les capacités de l'apprendre...

Pour le prix, il faut que ce soit du plug and play. Et là j'achète. (juré, craché )
 
M

mecapat

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Pour Kaliendhal
Les pièces de tournage restent généralement assez simples de géométrie, ce n'est pas comme la gravure ou le fraisage.
Avec Mach3 on s'en sort déjà pas mal. A part quelques cas où la géométrie est plutôt orientée desing.
Pour Ninos, je suis curieux de voir ce qu'il peut faire en tournage et si tu te décides dans ce choix, n'hésite pas de nous faire part de ton expérience, ainsi que dans le choix de ton tour cnc.
A+
mecapat
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Oui, mais je cherche un tour déja numérisé. Ce que vous proposez, mais ayant une bonne expérience en cn, (facile avec ninos je l'avoue) je m'imagine devant le votre et je t'exprime ce qu'il me semble qu'il me faudrait. Mon niveau est moyen, comme certainemant vos futurs clients. J'essai d'être constructif pour vous, mais nos discussions sont visibles par tous... Pas évident !
Je pratique ninos depuis 5 ans... et le tournage en virtuel (toujours avec ninos) depuis... autant.
Je voulais me faire un tour numérique, alors tu sais, j'y ai pensé et essayé de le concevoir plus d'une fois. Je pense que je ne suis pas le seul. La conception d'une t'elle machine est complexe, et même à deux ou trois. Mes critiques ne sont pas négatives, c'est toi qui demande nos avis. Je suis client, je te dis ce que je veux d'un tour cn.

Mais puré, ninos est un soft ultra connu et quand on en parle sur ce site, j'ai l'impression de causer en martien... L'est si cher que ça ?

Et comme j'essai de le dire, pour faire une rondelle, j'ai pas envie d'allumer le pc, c'est une perte de temps. (les pros disent la même)

Kaliendhal.
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Bonjour Kaliendhal,

J'ai testé dernièrement de la vis à billes antibacklash sur une fraiseuse et j'ai été un peu déçu du rapport qualité prix.
c'est ce type de noix qu j'ai acheté avec la vis à billes:http://www.zappautomation.co.uk/r1605t3fdudp1-ballnut-p-121.html?cPath=1_59_66_195&osCsid=bb4e0370b5b9a15523baf06d9f30f9cf

Il faut savoir que Mach3 a un correcteur de jeu.

La version nue de la machine est équipées de fin de courses qui font office d’origine machine!

Tu voudrais faire quelle genre de pièces en tournage et dans quel matière?

ritonfmi
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Salouté amigo,

Je voudrai pouvoir régler le backlash manuellement avant chaque usinage. A vous de faire l'effort pour qu'il y ai deux noix par axes, réglables au mieux... vis à billes ou vis trpz.


édit, pour sortir du lot, il ne faut pas être conventionnel...

La version nue de la machine est équipées de fin de courses qui font office d’origine machine

Il faut que le site soit à jour question caractéristiques et descriptifs...
 
M

mecapat

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Bonjour,

Le rattrapage du jeu "avant usinage" ne se pratique pas sur les tours industriels et il n'y a encore moins de vis trapézoidale!!!
En ce qui concerne les vis à billes qui viennent de chez zappautomation, tout dépend la classe de tolérance. J'ai pu en installer et en tester sur quelques machines et pas eu de soucis jusqu'à maintenant.
C'est juste, dans Mach3 il y a la fonction du rattrapage de jeu au cas où.

Edit pour sortir du lot, il vaut mieux commencer à se faire les dents sur une machine conventionnelle plutôt qu'une cnc. Et là, tu n'auras pas besoin de régler le backslash ! ou se le faire soit-même et c'est assez facile à réaliser:


mecapat

ecrou_rattr_jeu_sur_vis_T.jpg


ecrou_rattr_jeu.jpg
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Pour avoir passé 1 année à développer cette machine, je pense que la V1 de ce tour est déjà très bien abouti.
Il y aura prochainement des évolutions mais il faudra être patient.

Désolé si tu trouves pas toutes les infos sur le site mais l'équipe de cnc-shop peut répondre à tes questions.

Et comme l'a si bien dit Mecapat commences par le début avec un tour traditionnelle et après tu pourras venir a la CNC ,c'est plus sage je pense!

ritonfmi
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Je suis dans la cnc depuis pas mal de temps et les vis à billes chinoises je connais. Le backlash de ces dernières est un enfer, 0.1 de jeu en quelques centaines d'heures d'usinages. Voir pire... (parfois neuves)

Ce faire les dents en cnc... c'est comme vous voulez... J'en possède 2, celle que je me suis faite en vis trpz avec backlash réglable, et celle que j'ai acheté plus tard pour faire des passes plus grosses mais avec des Vab.

Et le rattrapage de jeu logiciel n'est pas une solution, et maintenant j'arrête sur ce post, bonne vente.

l'équipe de cnc-shop

L'est tout seul le garçon...
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Pour ceux que cela intéresse,CNC-shop sera présent au salon Rail-Expo-Nyon (Suisse) du 19 au 21 octobre 2012.
Il viendra avec le tour et une fraiseuse,il y aura des démos!
http://www.ebeno.ch/index.html

ritonfmi
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
Re: Tour CNC MF80

bonjour,

une fabrication Franco Suisse le côté Français il est où et le côté Suisse !!! le mandrin est Chinois, les vis à bille aussi etc ... etc ...

ritonfmi, si je comprends bien vous êtes le où un des concepteurs, pouvez vous me dire quels sont les roulements utilisés pour la broche, quel nuance d'alliage d'aluminium avez vous utilisé ?

si vous voulez parler technique, il faudrait donner des informations parce que là c'est plus qu'opaque ... non :mrgreen:

devisser moi ce capot que l'on voit un peu les entrailles de la bête, le profil du banc ... etc ... etc ...

à vous lire
 
R

ritonfmi

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Bonsoir ATV325,

Toute la conception et la fabrication de la partie mécanique est Française, la suisse ce charge de partie boitier de commande (électronique).
Pour certains composant il n'est pas facile de les trouver à des prix correct en France ou en Europe donc la Chine nous aides bien!

Tout a fait je suis le concepteur de cette machine et pour arriver a cette V1 j'ai pas mal galéré mais le jeu en valait la chandelle!

-Pour la nuance d'alu il s'agit de 2017A
-Roulements a une rangée de rouleaux coniques (2 roulements de ce type montés en opposition sur la broche).

Comme dit dans le descriptif il s'agit de guidage sur colonne lisse palier bronze, c'est les colonnes de guidage qui font office de banc et apporte de la rigidité a la machine.
Les paliers bronze offre très peu de jeu mais demande une mécanique précise.

ritonfmi
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Tour CNC MF80

hello,

toute réalisation est louable et je vous l'accorde il est plus facile de poser des questions et de critiquer même sympathiquement que de faire.

mais n'aurait il pas été intéressant d'envisager du 7075 plutôt que du 2017.

quel diamètre les barres de guidage.

l'entraînement entre le moteur se fait par courroie simple, double ... par engrenages ?

d'autres photographies seraient intéressantes :-D
 
K

kalendhal

Apprenti
Re: Tour CNC MF80

Les barres sont en 16 et en 30 mais 2 mois plus tard c'est toujours pas corrigé sur le site...
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
61
Affichages
3 174
metalux
M
esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
B
Réponses
37
Affichages
3 128
Squal112
Squal112
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 661
ibo89
I
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 862
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
K
Réponses
33
Affichages
7 093
Doctor_itchy
D
H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
Haut