Présentation S632 A1000 .

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
]Bonsoir à tous,
Profitant de la météo plus clémente de la semaine dernière je suis allé à POLIGNY chez SIDERMECA chercher mon cadeau de NOEL;voici la bete sur ma remorque ( 1,5t CU double essieux freinée permis E ) et son déchargement au tracteur nota: les fourches à balles rondes sont aussi précises qu'une vraie grue.

p1010100.jpg


p1010106.jpg


Observation sur l'élingage ;éviter à tout prix de prendre sur le mandrin meme au plus près ;les deux piètements comporte des trous masqués par un cache mobil ;li suffit d'y passer 2 barres et les ancrages sont tout faits ;chez le fournisseur ils sont sur palette ;je vous ferait une photos ces jours prochains .
Autre photo du chargement et tour positionné sur tubes pour entrer dans mon sous sol .

p1010104.jpg


p1010310.jpg


La suite demain
A bientot salutations :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Heidi

Enfin arrivé :-D

Il ressemble vraiment beaucoup au mien !

Tu l'a pris en tri ou en mono ?

Tu n'a pas de carter à l'arrière de la machine, ou tu l'a démonté pour la manutention ?

J'ai mis quelques photo du montage du camlock/ER32 à la suite de la présentation de mon tour si ça peut t'aiguiller pour le tien

https://www.usinages.com/threads/tour-rc-6236x1000.11621/

++
David
 
C

chabercha

Compagnon
c'est du beau matériel.
belle acquisition.
A+ bernard
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a bien un capot arrière pour limiter projections , démonté pour faciliter manutention et transport ; modèle tri. Je vais essayer très
brièvement de vous expliquer pourquoi j'en suis arrivé à cet achat
ça pourrait aider certains d'entre vous qui hésitent et cherchent un
peu partout des conseils.
-déja pour clarifier les choses je suis débutant meme si j'ai 60 ans
(30 ans d'Armée dans le Génie)
-achat il y a 2 ans d'un RAMO T 36 imcomplet donc galère pour trou
ver pignons lyre ,tourelle ,PO etc...
-étant "fouineur " par nature (collectionne motoculteur anciens marque STAUB ) j'ai eu plusieurs propositions de SCHAUBLIN ou similaires mais
la encore imcomplets et peut etre "usés";ne voulant pas recommencer à
galérer je pense à un tour moyen neuf et surtout complet.
-visite chez SIDERMECA vres NOEL pour acheter quelques bricoles notamment un pied à coulisse à montre
-La ,le vendeur qui connait son métier me propose ce tour qui a servi 5 h
pour un salon moyennant remise interessante.
-Magie de NOEL et passion de créer des choses font le reste.
CONCLUSION:pas beaucoup de rationnel dans mon choix
Premières impressions,tour de mécanicien un peu gros tour d'établi oui
un des rare qui a règlage de poupée fixe et mobile précision oui avec
visu car verniers pas terribles
Le forum m'a tout de meme "aguerri "notamment superbes reportages de
Dh42 ,Troispattes,Vapeur31,Faser 06,J@rod et beaucoup d'autres tous
propriétaires récent de "CHINOIS " similaires
Cherchant à travailler précis cet achat s'est accompagné des accéssoires qui vont bien: visu DRO ,mandrin camlok 5 C et ER32,PO CM5 ET CM5/W16/W20
-Donc vous aurez droit à des retours d'expérience sur tous ces accéssoires ;c'est dimanche alors je vais vous mettre 2 ou 3 photos
sur montage visu
Abientot salutations tous :wink:
00710.jpg

00311.jpg


Je me permet ce petit "égarement "car c'est la restauration de ces machines qui a développé cette envie de céer.

00611.jpg

Comme ça vous saurez pourquoi le pseudo d'HEIDI
A plus cordialement :wink:
 
F

fifi 03

Nouveau
Bonjour Heidi,
Je scrute le forum depuis des semaines, c'est un superbe tour que tu as là, c'est aussi un peu ce type d'appareil qui m'intéresse, donc je serais attentif à tes prochains post, de même aux membres auquel tu fais référence.
Excellente philosophie de vie :wink:
 
L

LeBunker

Apprenti
Heidi :
merci pour quelques precisions:

-Est ce que les pieds du socle sont en tole ou 2 pieces moulé ?
-quel est a votre avis la proportion de poid entre le socle et le tour ?

Je vais en acheter un du meme genre apres avoir reflechi moultes fois.
je compte aller le chercher moi meme chez hbm mais de part ma provenance c'est un long voyage, donc je compte bien demonter le corps du tour de son socle et en mettre une moitiée dans la remorque et les pieds dans ma fourgonette.
Ca soulagera la remorque qui na qu'1 essieu..
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci de l'intéret que vous portez à ma présentation; a sujet de l'élingage
ne pas se prendre sur mandrin;utiliser les 4 trous dans les piètements; voir photo ci après:
p1010337.jpg


Tectoeam :les deux piètements sont en tole sauf le bas au niveaudes 6 fixations dans le sol :fonte aciérée;donc je dirais 80kg au plus pour établiavec piètement ;le tour "d'établi" en lui meme facilement désacouplable (4 boulons) fait ses 600kg ,donc charriot manutention ou chèvre ou prtique avec palan ou tracteur avec fourche.
Si je peux me permettre un conseil ,va voir la présentation de Dh42; il est arrivé monté dans une caisse par transporteur;au pire la caisse peut etre déchargée au dépot;ce sera moins loin et au dépot ils ont tout ce qu'il faut pour te charger le "tour" lui meme sur remorque ;peu de transporteur ont des hayons sur de la grande distance;regarde chez RC
ils ont des supers promos ;pour info le 6236 est à 4000 eur;c'est le prix du S 632 A 1000 avec une grosse remise car il avait servi quelques heures pour un salon ,
Dans les gars que j'ai cité dans message précédent un d'entre eux a té le chercher avec une remorque du coté d'ORLEANS; de mémoire soit Vapeur 31 ou Fazer06.

p1010319.jpg


Comme tu peux voir sur la photo tu n'auras que la tringle du frein à pied à déssacoupler (barre noire ); je voulais te mettre des photos sur boulons liaison tour/établi mais l'hébergeur ne veut pas me les afficher à priori pas assez réduites (190 pixels env )
Abientot salutations à tous :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai à peu près réussi mon stokage de photos réduites alors voici détail boulons fixatio tour sur chassis:
p1010355.jpg


Voici ce que j'envisage pour le règler en altimétrie et pour reprendre une partie des vibrations

p1010368.jpg


Montage de la DRO MEISTERsur le transversal

p1010356.jpg


La suite pour plus tard ,salutations à tous :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Rebonsoir,
Excusez moi pour réductions photos ;c'est pas ça ;la prochaine fois j'utiliserais Adobe PHOTOSHOP au lieu de PICASSA ;si Dh42visionne mon post il va penser que "l'ancien militaire "n'a pas encore tout compris c'est un peu vrai mais la prochaine fois je ferais comme il dit et surtout avec photoshop
A bientot :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Heidi

Ton appareil à retomber dans le pas à l'air mieux que le mien, qui est très peu visible/accessible à cause du ressort.

Fait attention ! ce p!$%# de chariot transversal rouille à la vitesse de la lumière ; tiens le bien gras !

Pour mes pieds anti-vibratoires, je les ai pris chez RC , c'est la que je les ai trouvés le moins cher (et en stock). Je pensais les faire, mais après une expérience malheureuse avec ma scie à ruban, je me suis aperçu qu'il n'était pas évident de trouver la bonne dureté de caoutchouc ; sans parler que sur une machine pour le métal ils risquent de baigner un peu dans le lubrif ; certains caoutchouc n'aiment pas.

73_pie10.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
heidi a dit:
Rebonsoir,
Excusez moi pour réductions photos ;c'est pas ça ;la prochaine fois j'utiliserais Adobe PHOTOSHOP au lieu de PICASSA ;si Dh42visionne mon post il va penser que "l'ancien militaire "n'a pas encore tout compris c'est un peu vrai mais la prochaine fois je ferais comme il dit et surtout avec photoshop
A bientot :wink:

:-D elle sont très bien les photos sur ton dernier post !

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir ARNAUD
Merci pour tes infos ;je suis aussi inscrit sur "mototracteurs anciens " mais ne pouvant pas tout faire j'y vais detemps à autre en lecteur ;
je possède une vingtaine de machines PP5B ?PP6B,pp4b,pp3 ect..une desplus belle pieces unPP5B avec treuil vigneron (origine région SAUMUR)
Bien sur le tout en état c'est du boulot car il faut lesfaire tourner de temps en temps..bon on s'égare un peu mais comme test sympa rien que deux petites
p1010128.jpg

p1010232.jpg

p1010252.jpg

Le fondateur MRS STAUB en 1906 était un "usineux" de première catégoie
A bientot :wink:
 
L

LeBunker

Apprenti
Merci pour vos reponses.
elles montrent des details interessants . :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Mon propos de ce matin sera relatif aux patins antivibratils ,à la mise à niveauet au montage DRO.
-bien vu solution DH42 montrée ci avant ;cette soution me gene un peu car diametre tige filetée fait au plus 14mm alors qu'alesage piètement font 18mm ;le boulon présenté dans ma solution envisagée fait 18mm et
ça me permettrait d'utiliser du materiel de récupération .
-règlage altmétrie Y at'il une combine pour s'affranchir du niveau
de précision ? Une foic calé faut il "peaufiner "règlage visu car pour beaucoup on a pas la place autour doc on "monte" DRO " et on rebouge la bete pour l'amenerà son endroit de villégiature.
-fixation règle tranversale

00410.jpg


J'envisage un bout de cornière alu pris sur curseur mobil et un petit barreau toujours alu pris sur équerre et fixé sur "attes " du H du trainard
j'essayerais de vous faire une photo aujurdh'ui.
-fixation logitudinal là pas de combine possible pour se pendre sur une surface plane avec face dans un plan // ou orthogonal ;j'ai beaucoup cherché sur forum ;certains ont fait des lamages avc trou de guidage normalisés ;existe t il des fraises à lamer avec un pion de centrage réduit ?Quelqun a t il essayé de se faire un support positionneur à base d'équerre reposant sur glisières et qui permettrait perçage ,tarraudage bien perpendiculaires voir "surfaçage-lamage " ?
Certains à priori ont rectifié une entretoise à l'angle ;comment le déteminer ? J'ai pensé à une petite table sinus!!!

p1010331.jpg


J'ai meme penser aller me prendre sur fixation moteur avec une plaque rectifiée équipée du "canon " ad ock pour rester dans un plan perpendiculaire trainard ;je pars une semaine en randonée dans le pays de DH42 au retour il va falloir passer à l'action

p1010363.jpg


J'ai retrouvé cette image qui illustre mon propos sur "support règlables antivibrations"
Ala semaine prochaine j'espère as trop me les geler (1100m alt ): DH42 j'aurais une pensée pour St REGIS et pour toi du haut du "SUC" de la FORET DU MEZENC :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Heidi

Désolé pour le temps de réaction :oops: je suis pris dans le montage de ma CN en Kit, et pour tout arranger mon moniteur m'a lâché :mad:

Il semble effectivement que les 'pieds' ne soit pas fait comme sur le mien ; j'ai 2 trous par pieds ; 1 taraudé pour le pied de réglage (M14 il me semble) et un lisse pour la fixation au sol.

Pour la mise à niveau ; j'utilise un niveau machine à bulle à 2/100mm par mètre ; mais peut être qu'un niveau 'pas cher' dans le genre de Celui la pourrait faire l'affaire ; ce n'est pas très précis ; 0.1° ( 2/100 /m ça fait du 0.001° !!) mais c'est toujours mieux que rien. La mise à niveau se fait une fois la machine à sa place définitive, et se contrôle de temps en temps (surtout au début).

Le montage de la règle du Z (la 1000mm) est un peu galère ; j'ai calé avec des rondelles entre la règle et le banc pour:

- régler le // par rapport au banc
- empêcher la règle de toucher le flanc de la machine ; ça parait plat mais ça ne l'est pas, et la règle pourrait se déformer.

Pour percer perpendiculaire ; je tiens une petite équerre de la main gauche pour aligner mon foret.

Les températures remontent, mais quand même, la météo annonce un max de 10° à 500m d'altitude ; à 1100m compte 4° maxi (-1°/100m de +) prends un gros pull et tes équipement 'neige' (annoncée pour mardi)

++
David
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Heidi est rentré d'une semaine de randonnée dans la magnifique région
de DH42 ( LE PUY EN VELAY );heureusement la météo a été plus que clémente ce qui a fait fondre la neige
p1010410.jpg

Je me permet de vous faire partager cette image car cette "boite de vitesse "pour moulin à eau a été sauvée par un "usineux "local qui n'a aucune machine outils ;comme quoi quand on a l'envie on arrive toujours à quelque chose;il s'agit du moulin "PINARD"près de St PIERRE EYNAC.
Pour revenir à notre fameux S 632A je me suis remis à l'ouvrage;je cogite un montage pourfixer la règle longitudinale de la MEISTER dans un plan // aux glissières en surfaçant les deux emplacements de mes fixations;il y a 2 ou 3° de fruit (se dit d'un mur qui penche)
Merci à DH42 pour ses conseils;j'espère que la CNC a finit par dire oui
Vous aurez tout naturellement des photos sur ce montage
Salutations à tous
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Heidi

Tu a bien choisis ton timing pour la météo :-D il à fait une belle semaine, mais c'est fini apparemment :???:

Ces règles c'est vraiment une misère pour les monter, et encore, c'est pire sur les vielles machines toutes en courbes et arrondis d'après ce que j'ai pu voir sur le forum :mad:

Le bébé CN est arrivé, tu peux la voir ICI

++
David
 
F

fifi 03

Nouveau
Bonjour heidi,
content de te revoir ici, heureusement que tu ne t'est pas perdu, cela aurait été dommage, un si beau tour
:jesors23:
Nous sommes attentifs à la suite imagée de tes travaux sur le tour. :)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Heidi ne s'est pas mis en roue libre mais avec les beaux jours,le jardin,
l'agencement de l'atelier et le coup de main à Phil916 l'installation de la visu n'a pas fait de bond significatif;la règle transversale est installée.
Voici les petits outils utilisés
p1010514.jpg

De gauche à droite:trusquin,centreur tarauds,canon sinus "maison",cornière alu.
Détail canon sinus
p1010520.jpg

Ce rébut trempé de presse fait un merveilleux canon de 4 mm et en plus "sinus"
Première étape :fixer règle sur charriot;un peu trop long ,une200mm aurait mieux convenue,mais pas de conséquence majeure;je l'ai fait dépsser une "chouille"pour faciliter passage cable curseur mobil
p1010356.jpg

Deuxième étape;fixer des entretoises alu sur curseur avec trous oblongs pour règlages;les cotes figurent dans notice visu.
p1010518.jpg

on voit sur photo les deux cornières et l'entretoise;vu l'état de surface de la partie inférieure du charriot dur de se raccorder la dessus;de l'autre coté charriot il y a une belle face usinée pour fixation lunette à suivre;je déconseille de fixer la règle de ce coté la car trop exposéeà "tout"
p1010543.jpg

Vue sur charriot avant:
p1010312.jpg

Troisième étape:solidariser avec une cornière curseur sur "H" du trainard.
p1010542.jpg

Vérificationspendant et après au comparateur ça doit marcher;ne pas négliger cornière protection.
p1010545.jpg

Sortie cable arrière;
Pour finir début installation règle longitudinale:point fixe pris su extrémité charriot:
p1010547.jpg

Je pense que les contructeurs "chinois" très réactifs prévoieront dans un avenir proche des emplacements pour installer les rèles;
A bientot pour la suite,règle longitudinale et essais :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Rebonjour,
Toujours moi;deux détails en revisionnant post;sur photos "petits outils" on voit cale controle jeu entre curseur et règle;
Photo plaque protection vis charriot
00810.jpg

Attention à prévoir passage tetes de vis fixation curseur par rapport à
cornière de protection;quand on cogite on finit par l'oublier ors elle est essentielle!!!!
A+ :wink:
 
P

pepe

Ouvrier
tour

bonjour
tres beau cadeau de noel qu'elle chance
voila les mient

bébé tracy 141.jpg


D22_1999.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Pepe,
Très beaux chiens! et quelle nichée....c'est marrant ils sont quasiment tout blancs,un peu de couleur à l'extrémité des oreilles;pour caser tout
ça t'as dû t'amuser;on a toujours peur qu'ils tombent mal;;mon loustic je l'avais donné à un ancien légonnaire qui la abandonné pour une fille ;du coup je l'ai récupéré et c'est devenu mon compagnon
002_co10.jpg

On randonne tous les dimanches
p1010549.jpg

Et voila mes trois loustics en baignade dans le LISON
p1010622.jpg

A bientot salutations :wink: excuse auprès des autres lecteurs de mon post pour ce hors sujet :wink:
 
P

pepe

Ouvrier
tour

rebonsoir heidi
j'ai placer mes petit chez des perssone avec qui j'ai prix des disposition pour les voire et avoir des nouvelle le plus souvant possible j'ai gardez 2 petit sur la nichée plus les parent et tous va bien se son de vrais bébé je ne pourrait pas les donner comme je suis toujour a la maison il me tienne bien compagnie a +
 
Haut