Présentation projet ULM

  • Auteur de la discussion Damien-isat58
  • Date de début
D

Damien-isat58

Nouveau
[align=justify][/align]Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe d'étudiants de l'ISAT à Nevers, dans la Nièvre. Nous faisons l'étude d'un projet qui consiste à remotoriser un ULM Rans Coyote S6 II donc de type STOL avec un moteur Diesel. Après réflexion, notre choix s'est arrêté sur un 1,3 JTD Multijet origine Fiat (95 ch - 210 Nm). L'un des défis de cette adaptation, est le maintien du centrage de l'appareil dans les normes du concepteur. A cette fin nous envisageons des solutions comme : déplacer la batterie à l'arrière de l'appareil, changer éventuellement la visserie, la suppression bien entendu de tous les accessoires inutiles, la réduction des échangeurs de chaleur, le redimensionnement de l'alternateur, le changement de la cloison pare-feu, et le passage en carter sec, moins dicté par un souci d'allègement que par la nécessité de se prévenir contre tout déjaugeage. Sûrement n'avons nous pas pensés à d'autres solutions intéressantes. Nous avons eu l'idée de retoucher le bloc-cylindres en enlevant de la matière à certains endroits là où c'est possible. Cette solution ambitieuse n'est cependant, peut être pas réalisable merci à tous pour vos réponses et vos avis.
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
lorsque je travaillais en Alsace, j'ai connu un ancien qui faisait tourner un avion avec un moteur 1,5 DCI. le principal soucis etait le reglage de la pompe d'injection. altitude et moteur diesel ne font pas bon menage, et il n'en etait pas a son coup d'essai. bon courage
 
S

snac

Ouvrier
soir,

toucher a des éléments de sécurité comme la cloison par feu , changer la visserie et autre truc comme ça : pas super ;en plus du dossier constructeur( s'il est ok pour les modifications au quel cas il faudra faire des modifications suffisante pour le rebaptiser) il faut regarder la règlementation ulm je pense, car si la masse est trop importante tu vole tout seul dans un biplace ........

bon courage ICAR
snac
 
D

Damien-isat58

Nouveau
Nous avons regardé les réalisations de M Pennec en particulier son adaptation d'un diesel d'AX (un peu plus léger que le notre) sur un ULM Coyote. Pour le circuit d'injection nous voulons laisser le calculateur et le logiciel d'origine faire leur travail. Nous nous trompons peut-être mais nous pensons que les capteurs donneront des indications encore fiables avec l'altitude, permettant à l'ECU de continuer à piloter notre injection. Nous réfléchissons pour l’allègement à toutes les solutions techniques envisageables, même si certaines ne sont pas réalisables ; en effet la fiabilité et par dessus tout, la sécurité, ne font l'objet d'aucun compromis.
 
F

Fred69

Compagnon
Il y a juste un truc qui me pose question quand on parle de "calculateur". Un moteur d'avion est toujours à sa puissance maxi ( en fonction du nb de tour choisi par le pilote) pour vaincre la résistance à l'air, alors qu'un moteur de voiture ne subit pas les mêmes contraintes: une fois que le véhicule à atteint sa vitesse de croisière, la puissance demandée est faible.On a donc deux systèmes de fonctionnement totalement différents.
Par ailleurs, sur un avion, le système d'allumage est double.
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Un avion léger ne vole pas à la puissance max mais à 75% voire 65% de puissance. Certes cela correspond à une vitesse sur autoroute (pour une voiture) supérieure à ce que les règlements permettent mais bon rien de farfelue.
L'avionage d'un moteur de voiture fonctionnant à l'essence se heurte à la différence qui existe entre les conditions de fonctionnement au niveau de la carburation et de l'allumage. Les moteurs modernes ont un calculateur qui a une mémoire dans laquelle est enregistrée une "cartographie" et c'est là que le bât blesse. Elle n'est pas adaptée au vol. Pour un diesel il n'y a pas d'allumage donc cela est peut-être plus facile seule reste le problème de la carburation.
Le problème que vous allez rencontrer est du au fait que votre ULM n'est pas conçu pour ce moteur tandis que le Gaz'aile a été conçu pour le moteur c'est un très lourd handicap. Le devis de poids va être un très gros problème.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Aujourd'hui l'arrivée des courroies crantées renforcées carbone, de GATES, rend la conception/réalisation du réducteur extrêmement simplifiée et facile. Le seul gros problème reste celui de l'amortissement des vibrations en torsion au niveau du vilebrequin sur un moteur diesel qui plus est 4 cylindres en ligne.
De mon expérience je ne peux que conseiller de faire un banc d'essai sérieux pour s'assurer AU SOL qu'il n'y aura pas de régimes moteur engendrant une résonance.
Stan
 
P

phil135

Compagnon
changer la visserie et autre éléments structurels .... à ne faire que s'il y a un gros bénéfice en masse, car le prix à payer en certification n'est pas négligeable
 
G

géo67

Apprenti
Hello,
Une adresse intéressante à consulter,
Voir la pièce jointe L2000-EB-datasheet-en.pdf

Il y a quelques années je m'occupais de l'entretien d'un motoplaneur DIMONA et j'ai eu l'occasion de travailler avec eux.
Le problème majeur était de l'ordre de fissures dans le bloc moteur au niveau des goujons de cylindre, principale cause étant l'enlèvement de matière.
La base du moteur étant le fameux flat twin de la coccinelle VW avionné mais néanmoins moteur à essence.

L'équipe en place très sympa et compétente est très accessible et pourra peut être répondre à certaines interrogations.

En tout cas beau projet et bon courage pour la suite.
Cordialement,
Georges

PS. Pour les hélices une autre adresse intéressante,

Hoffmann Propeller GmbH & Co.KG
Fon: +49-8031-1878-0
Fax: +49-8031-1878-999
Kuepferlingstr. 9
83022 Rosenheim
Germany
info@hoffmann-prop.com
 
S

stanloc

Compagnon
phil135 a dit:
changer la visserie et autre éléments structurels .... à ne faire que s'il y a un gros bénéfice en masse, car le prix à payer en certification n'est pas négligeable

Il n'y a pas de "certification" en ULM
Stan
 
C

cncsiste

Apprenti
stanloc a dit:
Les moteurs modernes ont un calculateur qui a une mémoire dans laquelle est enregistrée une "cartographie" et c'est là que le bât blesse. Elle n'est pas adaptée au vol.

bonjour,
à mon avis,ne vous cassez pas la tête pour cela, concentrez vous sur d'autres choses car avec nos véhicules il y a moyen par les routes bien évidemment de se retrouver à des altitudes respectables, quand on sait que les pilotes d'ULM volent en général entre 300 et 1500 mètres il y a de la marge
col.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce moteur Multijet FIAT est performant et leger .
Est ce vraiment judicieux d'enlever encore de la matière , pour gagner du poids ??
certains accessoires comme l' EGR , oui !
 
C

cncsiste

Apprenti
à propos de poids, le volant d'inertie qui sert aussi de masse d'équilibrage je crois, qu'est-ce que l'on en fait ?
on le travaille, où autres...,
sur les moteurs de moto il n'y en a pas , il y a l'alternateur en bout de vilebrequin mais c'est pas bien gros
 
P

phil135

Compagnon
modifier équilibrage du moteur est un coup à le faire vibrer tellement qu'il en serait inutilisable
 
S

stanloc

Compagnon
On met un volant d'inertie au bout du vilebrequin des moteurs à explosion, surtout les 4 temps, pour "lisser" le couple moteur tout d'abord, ensuite parfois on en profite pour équilibrer statiquement les masses en mouvement et du coup on ne peut pas dissocier le volant du reste. Mais ce n'est pas toujours le cas et l'inertie de l'hélice jouera alors le rôle de lissage du couple. Il faudra seulement ne pas régler le ralenti trop bas.
Stan
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir,

géo67 a dit:
Hello,
Une adresse intéressante à consulter,
[attachment=0]L2000-EB-datasheet-en.pdf[/attachment]

Il y a quelques années je m'occupais de l'entretien d'un motoplaneur DIMONA et j'ai eu l'occasion de travailler avec eux.
Le problème majeur était de l'ordre de fissures dans le bloc moteur au niveau des goujons de cylindre, principale cause étant l'enlèvement de matière.
La base du moteur étant le fameux flat twin de la coccinelle VW avionné mais néanmoins moteur à essence.

L'équipe en place très sympa et compétente est très accessible et pourra peut être répondre à certaines interrogations.

En tout cas beau projet et bon courage pour la suite.
Cordialement,
Georges

PS. Pour les hélices une autre adresse intéressante,

Hoffmann Propeller GmbH & Co.KG
Fon: +49-8031-1878-0
Fax: +49-8031-1878-999
Kuepferlingstr. 9
83022 Rosenheim
Germany
info@hoffmann-prop.com

limbach avionne le VW en 2400cc avec turbo. plus de 100cv derrière l'helice.
et le gougeons dur .......mais dur .... encore.
mais bon restons sur notre diesel .

a plus
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
B
Réponses
13
Affichages
55 089
zorglub_1er
Z
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 850
moufy55
moufy55
C
Réponses
1
Affichages
1 470
jeanartemis
J
J
Réponses
30
Affichages
20 614
louloute30
L
Haut