Presentation projet cnc 1500*500mm et questions

  • Auteur de la discussion pierantoine
  • Date de début
P

pierantoine

Nouveau
Bonjour,

premier post apres ma presentation donc petite presentation du projet et questions.
qu'est ce que je veux en faire ? un outil pour usiner lentement mais bien, du bois du plastique, peut etre de l'alu doucement... on verra qui peut le plus...

le chassis est en profilé aluminium 30x60 et 40x80 pour l'axe Z on pourrait penser comme ca que ca bouge mais le chassis est tres rigide mais je peux le rigidifier en ajoutant des plaques sous les rails etc..
les moteurs sont en nema 23 270oz in.
la carte controleur est une carte chinoise bleue TB6560 3 axes recablée sans les opto coupleurs (elle fonctionne...) mais peut etre que j'evolue vers un gecko G540...
La broche est une broche de 2.2kw chinoise avec controleur numerique.
les rails supportés sont en SBR20.
les entrainements sont en vis a billes rm2005

les particularités ce sont les rails du z qui descendent...


Mes questions.
j'ai deja les 3 vis a bille pour les 3 axes, est ce que j utilse pour l'axe y une seule vis centrale sous le plateau (genre 6040 etc...) ou est ce que j'achete une deuxieme vis a bille, un moteur etc pour avoir un entrainement de chaque coté, je me doute que c'est mieux, mais est ce que ca vaut le coup ?

pareil pour l'axe x...
soit je deplace l'entrainement de la ou il est pour le mettre juste devant la broche entre les 2 rails soit j'achete la aussi un moteur et une vis a bille mais dans ce cas il faut aussi acheter un g540 pour controller par exemple les 2 moteurs de l'axe y et les 2 moteurs de l'axe y et un un autre controleur pour l'axe Z..

ou 2 moteurs pour l'axe y, 1 moteur pour l'axe x 1 pour le z et tout passe avec un g540.

je peux aussi faire faire 1/4 de tour a l'axe z pour que les 2 moteurs poussent pareil le "charriot de l'axe z"

merci pour vos conseils...


je suis pas susceptible pour les remarques vous pouvez envoyer la soudure :) essayons d’êtres constructifs.

si il faut d'autres infos ou images je peux...

je suis du coté de Montpellier si quelqu'un est du coin :)

cnc pa.PNG



cnc pa portique dessus.PNG
 
P

pierantoine

Nouveau
Quand j'aurais quelque chose qui fonctionne, j'habillerai surement le tout avec des toles d'acier qui renforcent equerrent la structure...

sinon vous n'avez pas d'avis sur cette conception ?

merci d'avance pour vos conseils...
 
A

albanmoplin

Apprenti
Bonjour,

Un projet de belle ampleurs que se dessine la,

Je ne suis pas un spécialiste en CNC mais je ne vois pas d'erreurs apparentes du point de vu mécanique, du moins pour ce que tu veux en faire, (Professionnels, confirmez ou non !)

Ce principe se rapproche beaucoup d'un type de machine qui marchent plutôt pas mal : les MECHMATES
Je vois que tu as fait une CAO, il serait judicieux de faire faire à ton logiciel un calcul de structure afin de voir quelle contrainte peux supporter ton ensemble en dynamique et en statique, ça te donnera déjà une bonne approximation de la rigidité, personnellement je ne suis en train d'apprendre a le faire avec solidworks pour calculer la contrainte de ma future fraiseuse

Du reste je suis entièrement d'avis de mettre deux VAB pour ton Y cette configuration va éviter que ton portique n'avance en crabe en fonction d'ou est positionné ton X, pour les autres axes je pense qu'une seule VAB sera suffisant, j'ajouterais même que plus la VAB du X sera basse (près de la contrainte) mieux ce sera après pour le Z une VAB centrale me parais bon

Apres un grand sage ma dit que la règle d'or des CNC c'est la rigidité, (Doc. si tu passe par ici !! :-D ) donc a toi d’être futé en rigidifiant ta structure au maximum

Si tu as d'autres question c'est avec plaisir que j’essaierai d'y répondre

Amicalement
Alban
 
R

Rider63

Compagnon
Salut!

je suis du même avis, 2 VAB sur le Y obligatoire, pour le X une seule suffit mais il faudrait quand même la placer entre tes deux rails pour faire bien.
 
P

pierantoine

Nouveau
Ah merci ca fait vraiment du bien d'avoir des avis exterieurs quand on est dans son coin.. on se creuse on se tate et on se demande toujours si on se plante pas quelque part.
pour les moteurs sur le y oui c'etait vraiment l'idee que j'en avais aussi.
oui je suis arrivé a ca part la reflexion et c'est ce qu'on m a dit aussi "ca me fait penser a une mechmate" le truc c'est que dans la mechmate y a bien un double entrainement du x aussi.

Je suis sous solidworks aussi :-D

bon je modifie ca et je reviens..
 
P

pierantoine

Nouveau
Et voila comme ca effectivement la poussée se fait au plus pres de la broche et entre les 2 rails svp... et avec 1 seul moteur.
il manque des choses bien sur mais l'essentiel est la.

cnc pa v5.PNG
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Sympa ce projet!

On n'a pas l'habitude de voir un tel montage de l'axe Z et ça me questionne... D'où t'est venue cette idée? Quels avantages et inconvénients? En tout cas, ça donne une bonne impression de stabilité mais l'accessibilité à la broche pour les changements d'outils en prend un coup!

Avec un tel design, je me serais attendu à voir les patins de l'axe X écartés de la largeur du portique mais tu les as resserrés. Tu as la place pour allonger un peu tes rails, si tu ne les as pas encore achetés ça peut valoir le coup de les allonger de 15 cm et d'écarter les patins. tu gagnerait en stabilité.

Autre détail, en regardant la vue de dessus, les deux "joues" (plaques de 80x394.5x10) qui portent les patins du Z sont susceptibles de fléchir. Un petit bout de profilé fixé dessus apporterait de la rigidité sans coûter grand chose... (n'étant pas sûr d'être très clair, ci joint un petit schéma vite fait)

Z.png


Enfin, au stade où tu en es de ta conception, il me semblerait utile de prévoir l'emplacement de protections pour tes vis à billes et glissières... En particulier pour la vis de ton Y qui me semble très exposée avec un tel positionnement.

Bon courage pour la suite, j'attends avec impatience de voir comment tout ça va évoluer...
 
P

pierantoine

Nouveau
Pour le Z il y a beaucoup de choses,
le fait de le mettre entre les 2 rails c'est comme dans la mechmate pas de porte a faux, on trouve aussi ca sur la kikori https://www.kickstarter.com/projects/1738994529/kikori-open-source-cnc-gantry-router.

les avantages du rail descendant avec support fixe ca apporte 2 choses : plus la broche est haute plus son jeu est reduit, comme le rail descend il apporte une rigidité supplementaire au support de broche (et un peu de masse mais ca fait pas de mal contre les vibrations) plutot que juste une plaque comme on le voit souvent.
les rails sont aussi montés en opposition ce qui evite une ouverture du C dans les blocs de glissement lineaires.
les inconvenients : c'est plus ch... a concevoir, ca prends un peu plus de place peut etre, la partie mobile du Z est un peu plus lourde, mais c'est aussi un avantage coté vibrations autour de la broche, j'en ai peut etre oublié ?

ouep merci pour ces conseils, j'ai rajouté une plaque dessous et j'en mettrais une dessus et peut etre en plus une corniere a entre les deux glissement lineaire pour rigidifier le tout, de meme que des autre cotés j'aurais donc un quasi cube autour de la broche, bon apres la deformation sur des toles de 10mm doit pas etre enorme, mais on est jamais trop prudent :)

pour la position des blocs de glissements, je pense prevoir plusieurs positions (choix entre course maxi et precision) mais je souhaitais aussi pouvoir avoir un acces au vis BTR de reglages des glissements a travers des trous.

pour la partie changement d'outils, oui c'est vrai, mais si le portique vient assez pres du bout ca doit etre jouable et puis en fonctionnement je peux tout carteriser autour de la broche pour securiser l'engin + une petite aspiration cyclonique a proximité de la fraise et je serais content...

cnc pa v5 2.PNG
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albanmoplin

Apprenti
Belle avancée

Quelle diamètre de fraise max compte tu utiliser ? il faut savoir que coté déformation rien n'est négligeable surtout si prés de la broche
En effet j'ai fait une simulation pour ma fraiseuse entièrement acier, ici et pour une fraise de 16mm à 2 dents, on a quasiment 1100N et la déformation se compte déjà en centième, donc je te conseil de ne pas négliger ce point au risque d’être déçu après par de mauvais états de surface et une mauvaise précision.

Amicalement
Alban
 
P

pierantoine

Nouveau
Salut et merci !
J'avoue que je sais pas encore trop... je compte y aller petit a petit et decouvrir.. sachant que la plus grosse utilisation sera du mdf et du plastique de 1 ou 2 mm, des pcb...
mais bon si je peux faire de l'alu meme lentement je le ferai ! pas besoin de grosses fraises a priori.
mais l'outil crée le besoin je pense...

ceci dit pendant ce temps je la dope a la testosterone... :) (sachant que les plaques peuvent etre en alu de 10mm ou d'acier si ca suffit pas...

cnc pa v5 3.PNG
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

tu n'y es pas allé de main morte!

Elle me plait vraiment bien ta structure... On retrouve la structure en caniveau, mais sur les deux axes... Il y a encore du travail, mais ça m'as l'air bon tout ça (Hormis l'accès à la broche qui me laisse vraiment perplexe, je pense que même en amenant la broche au bord, pour passer les deux clefs tu risque de vraiment galérer...)

Par contre, ça doit commencer à faire de la masse tout ça! Vérifie quand même que les Nema 23 te permettront une accélération raisonnable.

Sinon, quitte à fermer le bas par une plaque, tu pourrait peut-être la mettre au niveau des profilés du Y et quasiment fermer l'ouverture. En ajoutant de chaque côté un store à enrouleur occultant coupé à la bonne largeur, tu aurais une protection toute faite des glissières et vis à bille contre les projections.

Pour finir, un petit détail : essaie de faire un arrondi sur les angles vifs (ou au moins un gros chanfrein), ça fait moins mal quand on se cogne!
 
R

Rider63

Compagnon
Salut!

ça commence a prendre forme, ta structure est pas mal et originale, quoi que je la trouve un peu complexe, niveau rigidité on devrai etre bien. fait attention a ne pas avoir de surprise au montage, l'acces a certaines vis risque d'etre très difficile, et l'acces a la broche je pense que tu va redouter les changement d'outils
 
P

pierantoine

Nouveau
Encore merci pour les conseils.
Pour le changement d'outil pas de probleme, je vais regarder les systemes de changement d'outil automatique en diy et sinon j'ai une autre solution pour rendre l'outil tres accessible..

pour les nema 23 ouep j'espere aussi que ca va passer c'est des 270oz in mais je cherche pas une machine tres rapide.
 
E

el patenteu

Compagnon
Je trouve l'architecture tres compliqué mais bon,chacun fait comme il veut.....
Je te suggerais d'au moin prévoir a l'intérieur de ce gros caisson qui entoure la broche dy inclure un passage pour le boyau d'aspiration.

Fred
 
P

pierantoine

Nouveau
Barbidou a dit:
Bonsoir,

merci de ton aide

Hormis l'accès à la broche qui me laisse vraiment perplexe, je pense que même en amenant la broche au bord, pour passer les deux clefs tu risque de vraiment galérer...)

> ok je vais tester, si ca va pas je pourrais me tourner vers un systeme de changement d'outil et sinon je peux faire remonter le z tres haut... a part le poids et le prix ca change rien sur cette structure.

Par contre, ça doit commencer à faire de la masse tout ça! Vérifie quand même que les Nema 23 te permettront une accélération raisonnable.

>ouep sinon faudra choisir entre plus gros moteur et allegement...

Sinon, quitte à fermer le bas par une plaque, tu pourrait peut-être la mettre au niveau des profilés du Y et quasiment fermer l'ouverture. En ajoutant de chaque côté un store à enrouleur occultant coupé à la bonne largeur, tu aurais une protection toute faite des glissières et vis à bille contre les projections.

>Bonne idée ca !!
 
P

pierantoine

Nouveau
el patenteu a dit:
Je trouve l'architecture tres compliqué mais bon,chacun fait comme il veut.....
Je te suggerais d'au moin prévoir a l'intérieur de ce gros caisson qui entoure la broche dy inclure un passage pour le boyau d'aspiration.

Fred

je demande qu'a faire plus simple... d'ailleurs je suis prenneur, je peux toujours evider les pieces pour faire plus light, l'ossature de base et assez simple c'est juste les plaques d'equerrage qui font un peu bizarre, l'ideal searait peut etre une cage triangulée mais a part le mecanosoudé avec les problemes que ca pose je vois pas, mais je suis a l'ecoute...

oui, j'aimerais bien placer une aspi cyclonique au niveau de la fraise, mais bon je commence par l'essentiel, le structurel..
 
E

el patenteu

Compagnon
Le structurel peut servir a faire passer des éléments essentiel,pourvu qu'il est été concu en conséquence.
C'est LA que l'ont reconnait les projets longuement muris et réfléchis,l' INTÉGRATION DES COMPOSANTES.
Plutot que de faires des ajouts et des ra-jouts plus tard de composants sur une base qui n'a pas été prévue pour ont mets tout suite le temps nécessaire
des la conception de la base pour TOUT figurer.
Le résultat sera la différence entre ''une patente''(expression de chez nous) et une machinne se raprochant des standars industriels.

Fred
 
P

pierantoine

Nouveau
Ok bon dans ca cas je vais essayer d'avoir de l'inspiratio pour l'aspiration :-D
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 026
pins
R
Réponses
21
Affichages
992
pamer
pamer
Haut