1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation nouveau membre Alexandre

Discussion dans 'Présentation' créé par Alexandresgl, 26 Janvier 2015.

1. Alexandresgl

Alexandresgl Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Saint Germain en Laye
    Bonjour à tous,

Je m’appelle Alexandre, je vis en région Parisienne, à Saint Germain en Laye, j’ai 43 ans, marié deux enfants. Je pratique l’Aïkido depuis longtemps et l’ Haidong Gumbo depuis peu en plus, j’aime cuisiner, m’occuper de ma famille et voyager.
    De formation ingénieur en informatique, mais travaillant comme agent commercial pour faire travailler des artisans (storistes en général )choix pro pour me permettre de m’occuper des enfants (au détriment du salaire, dynamique familiale avec mon épouse), ) et dans le multimédia et réseaux informatique avant, je découvre avec passion votre monde merveilleux de la CNC.

Le nombre de qualités ainsi que de compétences que cela requière est tout simplement remarquable.

Et je tiens à tous vous saluer pour cela.

L’entraide, la bonne ambiance ainsi que les précieux conseils et échanges et amitiés qui se nouent est également remarquable et cela dénote d’une profonde humanité, d’une communauté bien gardé et préservé. Bravo !

C’est en suivant les posts de Micluc / Lucien de son portique béton granite époxy, à qui je lui souhaite les plus beau copeaux du paradis( et que ceux-ci puissent nous inspirer et nous donner le courage dans nos projets et face à nos problèmes) que mon attention et mon admiration ont commencé.

Aujourd’hui je dois professionnellement prendre un grand virage (départ à la retraite de mon principal client et ami et la volonté de réaliser enfin mon projet) et me lancer dans ce que mon parcours ma fait vivre.
    Je m’oriente plutôt les métiers d’arts rare, l’or églomisé ou encore comment coller et faire briller des feuilles d’or sous verre comme un mirroir, pour en général des frontons et enseignes à l’ancienne que vous devez connaitre, les anciennes boucheries ou boulangerie ayant encore ces magnifiques enseigne, (je vous posterez deux trois photos). Il y a en France encore une dizaine de personne (ayant appris avec l’une d’entre elle) savant faire cela et dans le monde disons moins de deux cents.

Quels rapports avec la CNC me direz vous ?

Et bien en fait, après mure réflexion, j’ai décidé, avec j’espère votre aide et soutien de monter un projet de portique CNC pour la fabrication artistique de bâtis d’entrés, bas-reliefs et fond d’enseignes, voir table décoré.

Les machines neuves sont inabordable d’un point de vue financier et de toute façon ce n’est absolument pas dans mon esprit et mon approche, aimant faire les choses par moi-même, avec des partenaires, chacun ayant son expertise, expérience et savoir-faire. Mon cahier des charges étant plus du Hobby que du Pro.

Le savoir vivre est également un critère important pour moi.
    Je ne cherche pas à exploiter, « pomper » et dire bye bye.
    Je cherche ici, aussi bien à m’épanouir humainement, techniquement qu’artistiquement, en créant des relations de qualités dans le temps avec ceux et celles (très masculin la CNC je crois !  ) qui voudront bien participer à la genèse et réalisation de ce projet.
    J’aime la convivialité et tout le monde sera le bienvenue pour boire un coup, manger un bout et surtout partager et passer de bons moments. Si vous êtes dans le coin

Les matières à travailler :
    Je compte travailler le bois (plutôt dur), de petites pièces en laiton (70 mm x 70 mm), pierre tendre (même du platre) et pour la fabrication de matrices pour l’emboutissage de lettres en relief en laiton fin. Je ne sais pas encore en quel métal, et c’est une technique et un savoir-faire qui ont disparu aujourd’hui.

Comme vous pouvez l’imaginer je prends le temps qu’il faut pour rendre le projet totalement opérationnel pour janvier 2016, pour cela j’ai pensé à une CNC fraiseuse 5 axes (possibilité en 3 axes de changer la tête pour un plasma) , avec fabrication du portique, plutôt solide et lourd dans le futur local d’exploitation. M’étant dis que si on peut faire 3 pourquoi pas 5, avec lesurcoût de la tête/broche et le choix restreint des soft….

Les dimensions, entre 2000mm /3000 mm x 1500 mm / 1800 mm sur un Z de 200/250 mm.

Quantité de production :
    Pas de pièces en séries, disons max une ou deux par mois.

La précisions n’as pas vraimement besoin d’être industrielle, étant artistique, juste à respecter un rendu 3D (formes de fruits, feuillages, personnages (d’où les 5 axes), ou la découpe d’un gabarit ou platines de fixation des productions en acier.
    Le temps de travail n’est pas un facteur, ayant le temps et peu importe que cela ne fasse pas 6000mm/mn, loin de là . J’ai tout de même les enfants à déposer et à aller chercher. D’où une reprise fiable des batch.
    Mon budget, en surdimensionnant un poil pour obtenir fiablité dans le temps (histoire de gagner suffisament pour embaucher et me développer) ne dois pas dépasser 5000 / 8000€ (j’y mets tous mes œufs) sachant que la tête de broche me coutera un bras.
    Vous me direz de suite si je rêve ou plane sévère …

Comment je compte m’organiser ?

Je pensai à un projet participatif et collaboratif, avec en fonction des compétences un référant pour chaque axes du projet. Avec partages des résultats et plans aux co-auteurs.
    Les délais sont une ralité pour cadrer le projet ainsi que tout simplement le coût du futur local où le bébé sera monté (je compte deux trois mois de montage).
    Ma disponibilité sera du plein temps, et bien sur pour de nombreuses opération j’aurais besoin de vous.
    Je compte pour manipuler les pièces, monter au plafond (ou sur châssis indépendant) un système de rails et poulies puissante pour le remisage des travaux, et en profiter pour le montage de la CNC justement.

Mes compétences :
    Electricité, électrotechnique et électronique j’ai quelques reste et peux suivres instructions et rechercher des solutions (ayant fait en BTS inforatique industriel projet Charly robot sur carte allemande donc sans docs en 1994). Donc l’asservissement et commande, installation de la puissance, câblage, soudure électronique, montage de cartes au besoin.
    En informatique, plutôt à l’aise, mais n’étant pas un graphiste 3D (plutôt 2D Illustrator), monter et paramétrer les yeux fermer un PC.
    Du développement de l’assembleur 68000/ x86 au turbo Pascal, C/C++ il y a longtemps. Mais de là maîtriser EMC2, ArtCam ou Mach3 que je ne connais pas… Modifier une macro oui.
    J’aimerais bien entendu que les processus puissent reprendre leurs jobs en cas de coupures ou incident à la bonne référence (histoire de pas perdre de la matière).
    En mécanique, plutôt curieux et inventif, mais ne connaissant pas grand-chose en précisions (fabrication). Je peux prendre un poste à soudure, un colonne, mais pour des pièces de précisions, à faire sous-traiter (même entre nous, sortant du RSI, je ne les remercient pas, pour ceux qui connaissent  ), tout comme d’autre parties.
    Pourquoi pas chinois ? Et bien je préfère maîtriser la SAV, ne pas être bloquer lors d’une production et surtout avoir une fiabilité.

Je suis en fait un assembleur organisateur , ayant une idée des limites contraintes, avec un calendrier, du temps et de la disponibilité.

Voilà.

En vous remerciant par avance pour vos remarques, je posterai dans la fabrication de portique une description un peu plus structuré.

Bien à vous.
    Alexandre

Photos

2. Alexandresgl

Alexandresgl Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Saint Germain en Laye
  3. Alexandresgl

Alexandresgl Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Saint Germain en Laye
  4. Alexandresgl

Alexandresgl Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Saint Germain en Laye
  5. Alexandresgl

Alexandresgl Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Saint Germain en Laye
  6. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour Alexandre,

Tu es le bienvenu sur ce forum. Pose tes questions dans les rubriques adéquates, tu auras certainement bien des réponses.
    Tes motivations sont intéressantes et les photos très belles.

Bernard

7. Alexandresgl

Alexandresgl Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Saint Germain en Laye
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Oui, pour ton projet de CNC c'est bien là.
    Et si tu te trompes de rubrique, généralement il y a un modérateur qui remet les choses en place, merci à eux.

Bernard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Alexandresgl

Alexandresgl Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Saint Germain en Laye
  10. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    Bienvenue,

On est pas loin, (Morainvilliers a coté d'orgeval).
    J'ai un projet de portique aussi, mais pas aussi grand que le tien, je vais suivre ton projet.

11. Alexandresgl

Alexandresgl Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Saint Germain en Laye
    Bonsoir xenobus,
    Nous sommes effectivement voisin :)
    Quelles sont les dimensions de ta table ? 3 axes ?
    Ton utilsation ?
    Si jamais tu as besoin d'n coup de main...

ALexandre

12. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    la table fera 2000x1000
    avec 1700mm de course en X
    800mm de course en Y
    200mm de courses en Z

Structure caniveau, monté sur rail prismatique de 30mm.

Le but, la mousse HD, le bois et l'alu.

Elle devrait faire dans les 500/600kg.

Au fait on va plus etre voisin longtemps, je m'éloigne dans un petit village au sud de mantes, mais je gagnes 2 caves et un local de 35m² pour faire mon atelier :smt003

13. Alexandresgl

Alexandresgl Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Saint Germain en Laye
    Je recherche également un atelier dans le coin.

Où en es-tu dans ton projet ?

Peut-être pourrions nous mutualiser effort et technique ?
    2000x1000 c'est pas mal, j'aimerais faire passer la largeur d'une porte...
    Rien de plus dur ? 3 +1 axes ?

14. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  15. Alexandresgl

Alexandresgl Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Saint Germain en Laye
    C'est motivant.
    Qu'elle forme a-t-elle ?
    Peut être pourrions nous le faire en //.
    Pour quand prévois tu la rendre fonctionnelle ?
    As tu une présentation sur le site ? moi c'est Alexandre

Chargement...
Articles en relation
  1. Yosh
    Réponses:
    0
    Affichages:
    77
  2. Siegfried
    Réponses:
    13
    Affichages: