1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation,mieux vaut tard...

Discussion dans 'Présentation' créé par Xtian, 16 Février 2009.

1. Xtian

Xtian Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Localité:
    le plus à l'ouest avant l'amérique
    Bonjour,
    Mieux vaut tard que jamais! Tout d'abord mes excuses à tous les acteurs du forum, assidus et pédagogues. En effet je suis inscrit depuis un bon moment mais ne me sentais pas très à l'aise et ne voulant pas "poluer" vos débats avec des interrogations peut-être risibles du fait de mon inexpérience j'ai préféré surfer et re-surfer sur vos posts afin d'apprendre quelque peu,ne serait-ce qu'un minimum. Voilà.
    Je me présente donc : Retraité récent (enseignant d'art) je réside en Bretagne (pointe extrême, Audierne) et participe à la construction d'un langoustier traditionnel à Douarnenez. Fou de gravure en taille-douce (M.O.F) et piqué par un virus étrange que vous connaissez: la mécanique. Bricolo depuis longtemps j'ai voulu franchir lr pas et me suis équipé d'un tour 6125 et d'une fraiseuse FB15( Sidermo).
    Ce forum est formidable de civilité et de courtoisie, merci à tous de m'avoir sans le savoir tant"dégrossi" dans mes balbutiements, rien qu'à vous lire;Chapeau messieurs.

2. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour Xtian

Bienvenue sur le forum .. Donc plasticien et MOF...Bravo

Lorsque ton langoustier sera remis à l'eau , pour le trop plein de langoustes pas de problème tu auras des preneurs..

Et en plus un coin de Bretagne qui me plait

Bonne journée

Daniel

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour Xtian, et bienvenue parmi nous.

M.O.F. ?
    Tu dois être le premier sur le forum.
    Tu vas donc être en mesure d'apporter beaucoup de soutien à nos amis.

Les langoustiers, je ne sais pas les faire, mais les langoustes, je sais les passer à la marmite.
    Alors, si jamais tu es embarassé..........

4. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
  5. Xtian

Xtian Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Localité:
    Merci, votre message de bienvenue me réjouit, nous espérons mettre le bateau à l'eau d'ici deux ans... nous venons d'achever toute la structure reste à border (mettre les "planches" de la coque),tailler les espars (mâts)etc... les langoustes ne craignent rien pour l'instant!....
    Oui M.O.F, dans ma discipline très rares hélas, mais tente de transmettre comme j'ai si bien reçu des anciens, c'est difficile à trouver mais on s'attèle!
    Si je le peux et à l'occasion je ferais part de mon expérience, naturellement !
    à très bientôt j'espère.
    Cordialement

6. Xtian

Xtian Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Localité:
    La gravure en taille-douce est l'art de graver sur cuivre ou acier à l'aide d'outils (burins et échoppes) des images destinées à être reproduites sur papier, ainsi sont gravés les timbres poste (sur poinçons acier) et la monnaie (sur cuivre) Les burins sont très éffilés et ont diverses sections pour ma part j'en utilise environ une cinquantaine, c'est un minimum!...
    M.O.F pour "Meilleur ouvrier de France" origine du concours compagnonique à l'origine regroupant 280 métiers manuels et techniques mais ouvert à tous bien entendu. Pour ma part deux années de concours avec sujets imposé (au quart de poil en "reproduction") et sujet libre ou li faut démontrer absolument la maîtrise de tous les procédés technique et sa sensibilité. J'ai donc le privilège d'arborer, dans le cadre professionnel le col tricolore et la cravate remise à l'Elysée par le président.

7. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ça, c'est un titre qu'on ne rencontre pas souvent :prayer:

bienvenu l'ami.

9. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Bienvenue à toi Xtian!
    Comme tous les ans, cet été je passerai quelque jours au Guilvinec, on sera presque voisins!
    Ah!!! la pointe du Raz, et cette merveilleuse baie des Trépassés....
    Mais on est bien aussi au chaud à l'intérieur, à l'Est du Morbihan!
    Kenavo, Bertrand.

10. Xtian

Xtian Nouveau

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Localité:
    Merci les amis,
    Vapomill, si cet été je suis disponible n'hésite pas à venir faire un tour dans les parages nous pourrions passer un petit moment .
    Kenavo ar'vechal.

11. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    C'est sympa Xtian!
    Oui, ce sera avec plaisir!
    Mon épouse est en négociations avec ses collègues pour ses dates de congés...
    Euh...Carentoir est presque sur la voie rapide Lorient Rennes, ça te fera un mini crochet!
    Amitiés, Bertrand.

12. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Salut Xtian, :-D
    Heureux de croiser le chemin d'un compagnon graveur, même virtuellement et qui plus est reconnu M.O.F.
    Si tu veux partager tes savoirs en taille douce en publiant sur ce forum, je pense que tes communications seront très appréciées.
    Particulièrement par moi le modeste imprimeur . . .:wink:

13. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir Xtian,bonsoir à tous,
    La taille douce...c'est magnifique !! mais après,il faut imprimer,comment ?? par quels moyens??Une image où deux de tes oeuvres seraient les bienvenues STP.
    Bonne soirée.

Chargement...

Partager cette page