1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation MicheUsineur

Discussion dans 'Présentation' créé par MicheUsineur, 20 Février 2015.

1. MicheUsineur

MicheUsineur Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2015
    Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui m'a l'air d'être une mine d'informations par la qualité des échanges et le niveau de compétences de certains membres.
    Qu'est ce qui m'anème par ici ? :-D
    Je suis passionné par le bricolage en général et le travail des métaux m'attire depuis un certain temps, particulièrement le tournage des métaux. Je possède déjà une fraiseuse numérique et que j'ai commencé à utiliser depuis peu.
    Je voudrais m'acheter un tour. J'ai déjà réfléchi à la question et commencé à travailler le sujet. Je pense que ce ne sera pas un mini-tour car je ne voudrais pas être bloqué rapidement. Bien sûr je ne vise pas non plus le tour industriel :) ! mais je pense qu'un tour avec entrepointe 300 à 350 me conviendrait. De toutes façons je me dis que "qui peut le plus peut le moins" donc un tour de cette gamme pourrait aussi me servir à faire de l'accastillage pour maquettes de bateaux.. Ou je me trompe déjà ? :-D
    En fait je voudrais tourner des pièces dont je pourrais vous montrer des photos. Déjà vous prendrez peut-être peur et me direz que je vise "trop haut" mais il faut avoir de l'ambition :-D ...
    Bon les questions arrivent...
    J'ai vu des tours chez Métiers et passion, des tours multirex, des tours optimum. Qu'en pensez-vous d'une manière générale ?
    Autre chose : dans ce que j'aimerais réaliser il y aurait entre autre des alésages à faire ou du "travail" (chariotage ?) consistant à pouvoir "loger" un roulement dans un arbre... Je sais (par curiosité et par goût)qu'il y a des tolérances et des tas de paramètres à respecter (j'ai vu des h7, g6 etc etc). Sans rentrer dans les détails pour l'instant je voudrais simplement savoir si avec un tour on peut atteindre ce type de précisions. Je veux dire par exemple que si je prends un arbre de 20 de diamètre et un roulement de 20 de diamètre intérieur pourrais-je enlever sipeu de matière à l'arbre pour loger le roulement ? Car il enlever des centièmes ou des microns non ? Ou alors ce type de travail n'est-il pas possible avec un tour non industriel ?
    Dernière chose : j'habite à Rouen. Je serais ravi qu'un connaisseur en tournage habitant dans ma région puisse me donner un petit (ou un grand ) coup de main pour m'initier à cette chose merveilleuse qu'est le tournage.
    Voilà désolé pour cette présentation un peu longue...
    Amicalement.

Michel

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour et bienvenue parmi nous.
    Bien sûr que c'est possible et heureusement d'ailleurs !
    Mais un arbre de 20, si c'est du calibré, fera déjà20 h7.
    En la matière, nous avons au moins un crack sur Rouen.

A bientôt sur le forum.

jajalv

3. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Trouve toi un "HAULIN" en bon état et tu ne sera jamais déçu, c'est exactement l'intermédiaire entre une "Daube" Chinoise et le tour industriel :-D et c'est Français Msieur :wink:

A++ Michel

ps: il y a d'autres bon tours aussi " Myford - Schaublin- Emco

4. MicheUsineur

MicheUsineur Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2015
    Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides !

@ Jajalv : Super ! Un crack sur Rouen c'est ce qu'il me faut ! J'espère qu'il va lire mon post :-D Et ta réponse technique me rassure et me donne envie d'y aller ! Sauf que ça veut dire quoi l'arbre de 20 sera déjà du 20h7 ? Autrement dit, pour loger mon roulement de 20 il faut que je prenne du 20 ou plus ? Désolé je suis débutant :)
    Je vois que tu es en Rhône-Alpes. J'ai habité à Lyon pendant 50 ans !
    @ Michto : merci pour tes conseils. Je ne connais pas la marque Haulin mais je crois que tu as compris ce que je recherche. Super. Je vais commencer les recherches.
    Amicalement.

Michel

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Je ne sais pas s'il lit cette rubrique "Présentation"
    Son domaine, c'est plutôt "Tour".
    Si tu achète du 20 calibré (rectifié), il est déjà pile à la côte pour tes roulements.
    Ah, Lyon et ses sympathiques "bouchons Lyonnais".
    J'y allais souvent chez des amis, mais aujourd'hui décédés, j'y vais très rarement.

Bon après-midi.

jajalv

6. MicheUsineur

MicheUsineur Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2015
    Merci pour ta réponse Jajalv. J'ai compris donc ce que veut dire 20h7...
    Je vais mettre un post dans la rubrique tour donc..
    A bientôt.

Michel

7. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Bonjour MicheUsineur,
    Bienvenue sur le forum, pensez à mettre votre région dans votre signature, ça peut aider quand vous recherchez de l'aide. Des fois qu'un bon samaritain habite à proximité ...

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Oui il ma contacter en MP et je lui est répondu...en fait il n'a pas encore de tour, donc pas grand chose à lui apprendre...a part dans choisir un :-D

Au fait pourquoi son compteur est resté à 1 alors qu'il a émis 4 messages ???

@ +

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Salut l'ami,
    Tout simplement parce qu'il y a eu quelques modifications sur le forum.

Bonne journée.

jajalv

Chargement...

Partager cette page