1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation Makerfreestg

Discussion dans 'Présentation' créé par makerfreestg, 17 Septembre 2016.

1. makerfreestg

makerfreestg Nouveau

Inscrit:
    17 Septembre 2016
    Bonjour tout le monde,

étant nouveau sur ce forum je suis « obligé » de faire une petite présentation comme le veux la coutume ; je sais que c'est important de partir sur le bon pied, alors voici :

Je me nomme Nicolas et j'ai 46 ans depuis peu ( une journée en faite vu que c'était mon anniversaire le 15 mais cela n'as rien à voir avec le forum bref ...), j'ai un BEP d'agent de maintenance des systèmes mécaniques de production ( et donc aussi un cap de mécanicien d'entretien vu que c'était livré avec ...) et j'ai exercé 7 ans le métier sur des machine outil ( avec des formation en hydraulique, en graissage centralise en programmation de g code et en équilibrage de meule entre autres ) dans une fabrique de boite de vitesse automatique pour automobile, j'ai aussi suivie avec succés une formation de technicien électronicien , je suis actuellement à la recherche de technique de fabrication et de matériel pour me lancer dans la création d'une machine outils type fraiseuse cnc et si possible pouvoir aussi faire de la gravure en 3D sur la même machine après avoir changé la broche par une tête d'impression par exemple, et le changement d'outil serai effectué « à la main » où automatiquement c'est à voir, et l'axe x serai assez long pour que je puisse aussi faire un peu de tournage sur la même machine ( j'ai envie d'innover un peu) et je sais que c'est possible mais je ne suis pas un pro de l'usinage pour le moment, mais la mécanique c'est pas trop le soucis, ni l'électronique puisque mon « dada » c'est de faire des réalisations dans ce domaine en amateur car j'adore çà ( je compte aussi me tourner vers un fab-lab pour apprendre un peu plus rapidement les bases de la conception cao et dao, car je n'ai pas vraiment le niveau dans ce domaine), mais j'ai commencer par la programmation de arduino il y a 6 mois et c'est fou ce que c'est enrichissant surtout que je ne fait rien d'autre de mes journées vu que je suis cantonné à rester à la maison en raison d'un handicape dont je préférerai pas trop parler dans le cas présent car cela ne servirai à rien, mais c'est utile pour bien comprendre ma façon de voir les choses et mes motivations !!

J 'ai donc énormément de temps libre et suis hyperactif mais du coté financier je ne peu pas dépasser les 200 euro par mois pour ma machine que je souhaiterai construire de mes mains et dans un délais de un an environ c'est donc une machine low cost que je veux construire mais comme j'adore la débrouille et la récup, je compte bien mener à bien ce projet, grâce à des techniques innovantes et d'autre plus simple, comme le fait de travailler de différente façon avec cette machine ( tournage/ fraisage/ impression 3D) , le maître mot de cette réalisation c'est l'apprentissage et le but à plus long terme serai de robotiser le tout sans trop de problème donc il faut que je prévoie déjà les techniques et les outillages que je veux mettre en œuvre et pour cela j'ai besoin d'un avis, de plusieurs avis même plutôt , c'est pourquoi je suis venu sur ce forum que j'ai connu il y a déjà quelque temps et je ne me souviens pas m'y être inscrit mais c'est possible qu'il y a quelque années j'avais franchit le pas mais comme j'ai parcourue pas mal de forum, et je n'ai plus trace de tout cela je recommence donc tout à zéro en espérant ne pas faire ni dire trop de bêtise et j'espère trouver aussi des gens qui, comme moi, sont passionné, et de machine outils et d'électronique, de technologie et de science car je suis un peu touche à tout et je n'ai pas de lien avec ce milieu pour l'instant je voudrai donc combler cette carence ;

je vie à coté de Strasbourg et j'aimerai aussi rencontrer des gens, car pour moi c'est très important car j'aimerai bien être utile à la société et me lancer dans un autre grand projet qui a un petit rapport avec çà, c'est un projet de robotique, en effet je voudrai me faire un robot compagnon pour mes vieux jour, et pour les autres aussi, et je me suis donné dix ans pour le faire, j'ai commencer les étude il y a 6 mois en me lançant dans la programmation mais je n'ai personne pour m'aider et je suis partageur et ai l'esprit d'équipe !!

voilà j'ai à peu près fait le tour j'espère que cette présentation ne sera pas vaine et que c'est la bonne section et la bonne méthode, …

je voudrai commencer sur des bases saines et je serai donc de temps en temps sur le forum , pas tout les jour non plus, car j'ai compris que trop de forum tu le forum !! et que mieux vaux une présence de qualité qu'une de quantité !!

voilà j'ai de nouveau écrit un roman, mais c'est un de mes nombreux défauts comme l'est aussi mon franc parler et mon envie de vouloir toujours tout analyser et comprendre en restant toujours objectif .et honnête ( he oui des fois c'est un défaut des fois pas ) …

à bientôt donc ...

Nicolas

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, et bienvenu, encore un Alsacien, il n'y a pas que des nids de cigogne ici, il y a aussi un nid de forumeurs usinage .com. Ta machine cnc tu penses la faire de quelle taille?
    Cordialement
    Martin

3. makerfreestg

makerfreestg Nouveau

Inscrit:
    17 Septembre 2016
    Bonjour Yakovlev55 et merci pour ton accueil !
    hé oui encore un he he !!

pour ma machine je ne suis pas encore décidé mais je pense plutôt m'orienter vers un petit truc, genre 500 x 500 x 250 ( je ne sais pas si c'est assez il faut encore que je reflechisse la dessus );

j'ai déjà fait une "ébauche" de machine avec des chute d'aluminium et ses dimension son d'environ 160x100x250mm ( xyz), mais c'est bien trop petit car je compte faire de la gravure de pcb dessus aussi, mais il ne faut pas qu'elle soit trop grande sinon elle ne tiendra pas dans mon atelier...

4. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Bonjour makerfreestg,
    Bienvenue sur le forum. Pensez à indiquer votre région dans votre profil. Ça peut être utile si vous avez besoin d'aide, ou la possibilité d'en apporter aux participants de ce forum qui habiteraient à proximité.

5. makerfreestg

makerfreestg Nouveau

Inscrit:
    17 Septembre 2016
Chargement...

Partager cette page