1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation jpbbricole

Discussion dans 'Présentation' créé par jpbbricole, 26 Mai 2016.

1. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Présentation jpbbricole
    Bonjour,
    je suis Jean-Pierre et j'habite à CH1804 Corsier-Sur-Vevey. Je suis de formation télécommunications essentiellement téléphonie et réseau informatiques (LAN WAN MAN Internet...). Maintenant je suis retraité. Mes passions principales sont l'informatique PC et tablettes, l'électronique avec les microcontrolleurs comme la série Arduino et de par là, la programmetion avec le Basic et Java. Je suis plus particulièrement intéressé par le couple PC ou tablette qui commande de la mécanique.
    Actuellement, mon projet principal est, sur mon tour Proxxon PD 230E, d'installer une commande numérique avec GRBL, de 2 joysticks pour les déplacements manuels, d'un système de remise à 0 des deux axes ainsi que d'un interface de commande sur PC, Tablette, smartphone, donc sur tout ce qui supporte un nvigateur Web.
    Je me suis inscrit sur ce forum pour, bien sûr, pêcher des tuyeaux sur l'usinage et comme j'ai pû le voir, de plus en plus de membres s'interessent à l'Arduino, partager mon expérience dans ce domaine.
    J'ai failli oublier, je me suis aussi inscrit chez vous, au vu du sérieux de votre site!

Mon équipement est un tour Proxxon PD 230E, une petite graveuse et coupeuse LASER (1,5w) et une imprimante 3D Delta Rostock mini G2s pro.
    J'utilise FreeCAD pour le dessin 3D.

Salutations à tous.

Dernière édition: 26 Mai 2016
  2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
  3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Présentation jpbbricole
    Bonjour jpbbricole, bonjour à tous.
    Bienvenue à toi sur ce forum bien sympathique où tu auras toujours des réponses à tes questions si elle sont bien posées.
    Le drame pour toi :-D c'est que tu nous dis accepter de partager ton expérience de l'Arduino.
    Je serai sûrement très attentif sur ce sujet-là.
    Tu vas avoir des clients dont moi.
    Bonne bricole.
    Bernard.

4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Présentation jpbbricole
    bonjour jpb,
    ...dont moi aussi !
    mais pourquoi Basic, ce n'est pas en C uniquement, l'arduino ? (ou son dérivé simplifié " langage arduino" )

5. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Présentation jpbbricole
    Bonjour gégé62
    en fait je me suis mal exprimé... je voulais dire aussi le basic que j'utilise dans Excel (VBA) pour faire communiquer un Arduino et une feuille Excel par exemple.
    Quand au language Arduino c'est, pour moi, un mix entre C et Java.
    J'utilise Java et Ajax dans le serveur Web qui me sert à piloter mon tour.

Bonne apràs-midi
    jpbbricole.

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Présentation jpbbricole
    Bonjour Jpb,

:bienven:

C'est vrai que l'Arduino est un système bien sympa et qui peut rentre bien des services dans nos petits ateliers de bricoleur: DRO, Diviseurs numeriques, Automatisation de petites machines, CNC, ...

Nous serons plus d'un à suivre tes projets et profiter de tes connaisance sur Arduino.

Au plaisir d'échanger sur ce forum.:smt023

7. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Présentation jpbbricole
    bonjour à tous

alors ça, ça m'interesse
    ça me parait bougrement intéressant. Tu pourrais en dire plus ? En effet, Arduino peut envoyer des data sur le moniteur, mais on ne fait que les consulter. cela doit être parfois très utile de pouvoir les envoyer sur Excel (ou OpenOffice) pour par exemple en faire des diagrammes, ou des calculs complexes, et pourquoi pas renvoyer ensuite les résultats de ces calculs vers arduino, comme paramètre pour la suite des opérations. Bien que je ne pense à rien de précis, ça ma parait très riche de possibilités.
    Mais comment faire, ça je n'en sais rien (comment lire sur excel des données arrivant sue le port d'arduino ?)

Je me demande si ça ne ferait pas un nouveau sujet à ouvrir ?

Dernière édition: 27 Mai 2016
  8. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Présentation jpbbricole
    Bonjour wika58
    Mon projet actuel est déjà bien avancé, j'ouvrirai une nouvelle discussion sous Conversion de tours conventionnels.

Bonne journée.

9. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Présentation jpbbricole
    Bonjour gégé62
    Actuellement je suis assez pris avec mes bricolages ainsi qu'avec un certain compteur de point électronique!
    Je te mets cette video juste pour faire envie.

C'est une bonne idée d'ouvrir un nouveau sujet, sous quelle rubrique?
    Ainsi je pourrais mettre en ligne le programme Arduino ainsi que la feuille Excel.

Bonne journée

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Présentation jpbbricole
    Pour le moment, ouvre le dans Électronique.

Je suis en train de voir avec la modération pour créer une rubrique spécifique Arduino vu le nombre croissant d'applications possibles pour nos petits ateliers (DRO, Diviseur numérique, CNC, ...).

Je déplacerai ton sujet dès la rubrique créée.

Attends-toi à une nuée de questions....:-D

11. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Présentation jpbbricole
    merci je salive déjà...:-D

et les valeurs que l'on vait s'afficher sur Excel sont directement dispo pour calcul ?
    Quid si tu fais une opération avec, c'est la valeur instantanée qui est prise en compte (en temps réel) ?

12. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Présentation jpbbricole
    Bonjour.
    jpbbricole, ce que l'on voit sur la vidéo est transposable sur des afficheurs montés sur Arduino pour en faire une dro trois axes avec compte-tours ?
    Je rêve peut-être ?
    Merci.
    Bernard.

13. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Présentation jpbbricole
    @gégé62
    Oui celà fonctionne comme une feuille Excel tout à fait normale, les données collectées depuis l'Arduino sont mis dans des cellules par des macro donc fonctions toutes à fait normales don en temps réel.
    La seule GROSSE difficulté, c'est de recevoir des données dans les macro d'Excel (transmettre des données se fait facilement).
    Je n'ai rien inventé mais me suis parti sur une feuille Excel trouvée sur Internet et développée par Roberto Valgolio, un Grand Merci à lui.
    En "grattant" un peu dans les macro et le programme Arduino, on verra que c'est assez simple. Dans les macros la majorité de "l'énergie" est prise justement par la réception du port COMn.
    Dès je peux je zip mon application et le met en ligne.
    Par rapport à la vidéo en ligne, j'ai rajouté, sur le calibre, une touche sensor qui permet de mettre, dans la cellule courante, la valeur affichée.

@pinou29
    Je ne sait pas exactement ce qu'est une dro, comment tu captures tes valeurs?
    Dans le genre, avec un Arduino, on peut joliment tout (ou beaucoup) faire. Actuellement mon tour numérisé Proxxon (GRBL) affiche ses valeurs sur un affichage LCD 4x20 en temps réel et sur un serveur web avec un léger décalage.

Bonne après-midi

14. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  15. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Présentation jpbbricole
    @pinou29
    pour ce qui est des règles de position, il faudrai voir sur quel standard elles transmettent. (ai pas eu le temps de lire tout ton post)
    Pour le compte-tours pas de problème un petit coup de Goiogle.
    Pour le tout, préférer un Arduino un peu plus musclé: Arduino Mega.

Bonne après-midi
    Jean-Pierre

Dernière édition: 3 Juin 2016
Chargement...

Partager cette page