Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (5em axes montage)

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Au niveau protection contre les copeaux tu as aussi prévu l'accordéon de protection ?? Les rails et poulie pour l'instant sont pas à l'abris..
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Bonjour tout le monde :-D
C'est drôle ce que tu dis CNC_FONTAINE :lol: , car avant d'attaquer sérieusement mon 4° axe, je suis en train de fabriquer des soufflets de protection contre les copeaux... :mrgreen:

Sylvain, comme disent les jeunes d'aujourd'hui, elle va déchirer ta machine. :prayer: :heart:

Courage et abnégations. :smt023
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

oui; "soufflets de protection " c'est plutôt ça le vrai nom ... Tu vas les faire en quelle matière ellogo67 ? Cuir ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Pour ne pas polluer le fil de Sylvain, je vais répondre rapidement; de plus, je ferai un petit reportage sur mon fil. :mrgreen:
En premier lieu, j'avais choisi un film plastique de 0.2mm provenant d'une TV LCD HS.
La matière est trop épaisse pour pouvoir la travailler correctement.
J'ai eu l'idée d'utiliser une simple feuille A4 80 gr avec du ruban adhésive marron de déménageur sur chaque face de la feuille.
Soufflés créés, je suis en train de les mettre en place.
On verra pour leur réaction lors du mouvement du plateau.

Sylvain, je t'ai dis que ton bébé va cracher du feu ? :supz:
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Bonjour a tous

Oui les protections étais bien sûr prévue vu les prix des guidages :mrgreen:

Je remets les anciens soufflets en attendant mais je devrais améliorer sa prochainement

Et oui elle va cracher des flammes :mrgreen: tu connais ce châssis :mrgreen:

En parlant de cela et comme je sais que je serais lu ici et que cela sera rapporter sur un autre forum ou j'ai préférer être supprimé

Tellement cette machine est mal vue et critiquer alors que ils ne savent même pas comment elle est assembler :partyman:

Et quand on dit que c'est un partie secrète pour le moment cela fait un coup d'état, sur le partage il est vrai que je suis du genre a ne pas partager :smt011

La machine à réaliser ses premiers copeau et je pense que on a rien à lui redire

La rigidité est au rendez vous, la qualité de travail aussi donc cela serais que du bonheur de la faire tourner :smt003

Voici les photos de mes tests et je vous mets en exclu la première vidéo d'usinage :-D

la video est en cours d'upload

A très bientôt pour la suite

DSCF1185.jpg


DSCF1186.jpg


DSCF1199.jpg


DSCF1200.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Une question me turlupine, pourquoi as tu fais la table si petite ? En largeur, je comprends : en fonction de la course sur la poutre et pour pouvoir l'usinée entièrement :wink:
Mais en longueur ? On dirais que ta course permet une table plus longue. De plus, comme tu as un 4ème axe, il aurais été bien de la fixé en dehors de la course (même si la table n'a pas été surfacée à cet endroit) pour conserver un espace de travail confortable.

Sinon, joli travail dans cette version
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

pour la table c'est un choix car je n'ai pas besoin de plus d'espace table et sa m'evite les frais pour le moment

si je doit agrandire je doit ajouter 2 patins pour garder toute la rigidité :-D

voici la video promise



la suite prochainement :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (test acier)

Bonsoir a tous

Voila en voyant mon père avec sa lime pour faire une pièce en acier pour réparer la porte de garage je me suis dit allais hop la machine va nous le faire

Donc passage direct test acier et oui ce châssis si mal vu par certain nous usine l'acier dans de très bonne conditions :mrgreen:

Elle ne force pas elle ne vibre pas c'est le pied enfaite

Mais la broche est déjà les points faibles de cette machine

Et comme Lucien ma dit
Tu change ton z tu verras tu changeras le châssis et il ma dit quand tu auras le Z et le châssis il faudra changer la broche

Et il a dit vrai voila pourquoi il a fabriqué la sienne j'essaye même de marchander pour la fabrication d'une broche pour la mienne :rolleyes:

Place aux photos vidéo :partyman:

DSCF1203.jpg

DSCF1205.jpg

DSCF1206.jpg


 
Dernière édition par un modérateur:
J

jvr33

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

:prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

bravo pour ta machine, merci d'avoir répondu pour le poids j'aurais penser plus
usinage acier un grand bravo
 
F

Fennec

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Alors là, mes respects !!!! A sec l'acier en plus ???
:partyman:
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Bab , elle chante, lol

Quel réglage as tu mis en micro pas ?
 
D

dh42

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Bonsoir Sylvain,

Félicitations, une belle réussite, ce test sur l'acier à l'air très convaincant.

Donc vu qu'elle usine de l'acier, ça veux dire que la prochaine version sera toute en acier ? :jesors23:

Amuse toi bien :wink:
++
David
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Salut Sylvain :-D

ENFIN !!! :partyman:

Heureux que nos structures soient à la hauteur de nos espérances, n'en déplaisent à ceux qui ont tout fait pour "saboter" nos bébés.

Pour ma part, je ne pourrais pas, pour l'instant t'égaler dans tes performances. :???:
Mais petits à petits, je ferai des rétrofitages pour m'en approcher. :supz:

Encore bravo à toi et, bien sûr Lucien, notre mentor. :smt003
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Salut Sylvain,

:)

Les premiers copeaux.
En route pour de nouvelles aventures^^ :wink:
Comme quoi les rails prismatiques changent tous^^.

j'arriverai un jour avec ma machine.... :roll: :cry: :sad: :P
 
A

assurancetourix

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

hello

bien joué au binôme Sylvain Lucien !!!
c'est vraiment du super boulot

j’espère un jour arriver a ça aussi !!!

vv
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Merci a tous pour vos commentaires cela nous fait plaisir :-D

Il est vrai que la prochaine seras en acier mais feras plutôt 600 - 800kg :eek: une bonne vielle fraiseuse

De toute façon avec cette machine je suis au point le plus haut niveau amateur dans la catégorie châssis alu j'attends de voir les prochaines machine amateur faire des copeaux :rolleyes:

Ellogo a très bien parler :mrgreen: je pense que il y en a qui l'on mauvaise sur ce coup :mrgreen:

Les drivers sont en micro pas de 16

C’est vrai c'est un bon binôme mais il y a aussi une personne dans l'ombre qui a fait les alésages et les tirants grâce a ses machine :mrgreen: il ne faut pas l'oublie le tonton :drinkers:

L'usinage a sec ne pose aucun soucis et je peux même dire j'ai pris la fraise dans mes doigt sans me bruler âpres usinage et j'ai pris cette philosophie grâce a Lucien et en plus c’est meilleurs pour la santé et l'environnement il ne faut pas l'oublier notre petite planète prochaine étape je mettrais un panneau solaire pour la machine sinon mes parents vont couper le jus :mrgreen:

DRACHENREITER je pense que tu connais la suite des aventures les nouvelles fonctions de la Ls -2012 seront en étude prochainement mais cela restera secret :wink:

A très bientôt a tous
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Salut,

Moi aussi je suis ton post et tes essais en silence, et moi aussi je te donnes un grand bravo!

syvain9 a dit:
Il est vrai que la prochaine seras en acier mais feras plutôt 600 - 800kg :eek: une bonne vielle fraiseuse

Pour quelles courses, une machine de cette taille? et dans quel ordre de prix, si ce n'est pas indiscret? en tout cas ça s'annonce bien!

syvain9 a dit:
De toute façon avec cette machine je suis au point le plus haut niveau amateur dans la catégorie châssis alu j'attends de voir les prochaines machine amateur faire des copeaux :rolleyes:

c'est sur, d'ailleurs si il n'y avais pas ce forum je n'aurais même pas pensé qu'on pouvait avoir un tel résultat avec des tubes d'alu, je suis impresionné :partyman:

Mais bon, moi je reste fidèle à mon mécano-soudé :wink:

======================

En tout cas, bon courage pour la suite 8-)

++
Lionel

EDIT: j'ai peut-être mal compris ta phrase, une "bonne vielle fraiseuse" c'est bien une CN fait maison ou c'est une conventionnelle à retaper qui fait ce poids?
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Merci de ton commentaire totem 67

La machine n'est pas si grande que cela encombrement total 1000mm*600mm*1770mm

Les course machine X 550mm Y 360mm z 280mm

Pour le prix je préfère ne pas parler sous mais je dis déjà que le budget dépasse les 3000 euros

Une vielle fraiseuse cela serais une fraiseuse pro qui a de nombreuse année pour réaliser les ébauches et cubage surtout en plus mes 2 tontons mon transmis leurs amours pour leurs Deckel :rolleyes:

Soit la garder en manuelle ou la numériser et lui rendre une nouvelle jeunesse mais la on est bien d'accord cela nous fait plus un machine amateur

A très bientôt
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Salut,

syvain9 a dit:
Une vielle fraiseuse cela serais une fraiseuse pro qui a de nombreuse année pour réaliser les ébauches et cubage surtout en plus mes 2 tontons mon transmis leurs amours pour leurs Deckel :rolleyes:

Ah d'accord, j'avais mal compris alors :oops:
ça doit être sympa a numériser, ça! a un moment j'ai pensé racheter une vieille Dufour à mon lycée, mais bon faut pas abuser j'ai déjà pris un tour, après j'ai plus de place dans l'atelier et plus rien pour payer l'électricité :mrgreen:
bref ce sera pour bien plus tard :roll:

++ Lionel
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

syvain9 a dit:
De toute façon avec cette machine je suis au point le plus haut niveau amateur dans la catégorie châssis alu j'attends de voir les prochaines machine amateur faire des copeaux :rolleyes:
Tu es au point le plus que TOI tu imagines ! Reste modeste quand même !!
syvain9 a dit:
Ellogo a très bien parler :mrgreen: je pense que il y en a qui l'on mauvaise sur ce coup :mrgreen:
Tu fais une machine pour te la "peter" aux yeux des autres ou pour en faire quelque chose ?
Ta réalisation est splendide, j'en conviens, mais je trouve que les discutions commencent à dérivées et pas dans le bon sens. Du moins pas dans le sens conviviale de l'esprit d'un forum de partage.

C'était ma minute de grincheux :)
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

ha sa c'est du grincheux de cher grincheux

c'est modeste ce que j'ai dit la Ls-2012 depasse de loin les conceptions chassis alu de meme que celle d'Ellogo c'est normale c'est du made in Micluc :smt003

par contre de ta pars je le prends mal de parler de se la peter j'ai eu la chance d'etre bien assister pour cette machine normale que je vends bien l'image de cette machine si detester et la encore on le vois

je vois pas en quoi cela derive je suis toujours bien dans l'esprit de partage de mes debuts :???:

cela ne plait pas que cette conception usine un peux d'acier peux etre :)
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Jean Luc, rester modeste c'est une bonne chose sans aucun doute, mais avant de critiquer il faut d'abord construire une machine comme lui :mrgreen:

sans aucune rancune bien sur :wink:

++ Lionel
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

syvain9 a dit:
avec cette machine je suis au point le plus haut niveau amateur dans la catégorie châssis alu
Who l'autre :P comme syvain le dit dans la categorie alu. Bravo un cap de passer pouvoir travailler l'acier avec un chassis alu faut le dire c'est fou. Un truc que je me demande, ne pourrait pas il etre interressant de couler un beton-epoxy a la Micluc dans tout les tubes afin d'obtenir une rigidité optimalle et aucune vibration??
A plus
Antoine
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Merci de vos messages le problème a été résolut avec un mea coulpa :mrgreen:

Pour le coulage béton époxy

Il y a un post qui en parle https://www.usinages.com/threads/renfort-beton-ou-epoxy.22827/

Mais l'idée n’est pas bonne dans mon sens et n'apporterais pas de différences le châssis est déjà assez rigide pour sont utilisation

Pour les vibrations sans le savoir j'ai fait un petit test et quand j'étais au tel avec Lucien j'ai remarqué que sur le portique il y avait une vis btr M5 que j'avais oublié la elle était poser sur la tète et âpres les essais elle s'y trouvait toujours au même endroit donc niveau vibration le châssis est pas mal même niveau résonance il ne fait pas de bruit :-D
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Avé,

Reste à la voire sur les pièces que tu as fait dans le passé pour la voire tourner et les résultats que tu en tire.

Mais belle machine.

@+:wink:
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

bonjour a tous vous aller déjà dire il a disparu avec la machine qui fait du copeau non elle est a l'arrêt pour sa finalisation :lol:

J’avais les fin de course a installer elle prenait la poussière depuis le temps les voila installer maintenant

il reste a raccorder le tout :-D

DSCF1226.jpg


DSCF1229.jpg


DSCF1234.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Bon, deux remarques, si tu me le permet :-D
- pour le home de la poutre, je l'aurais mis de l'autre coté à ta place. Après un retour aux origines, j'aime bien avoir toute la surface dégagée :wink:
- pour une machine de cette qualité, tu aurais pu faire l’effort de couper tes goulottes électriques avec des coupes d'onglet. Ça fait bricolo-bricolette. Je parle des goulottes qui font le tour du support moteur de l'axe vertical.

Sinon, ça prends forme, bravo
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Salut
Ce n’est pas des homes juste des fins de course au cas où je serais distrait car sa ferais des dégâts

Pour les goulottes pour une fois j'ai fait de la récupe et de tout façon c'est derrière la machine donc sa ne me dérange vraiment pas

la machine doit faire du copeau :mrgreen:
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012(test acier)

Bonsoir a tous voila je viens vous donner les nouvelles

Avec un peu d'émotion je vous annonce le remplacement de la Ls-2012

et oui je me lance a mon compte dans de la production aérospatial et aéronautique :wink:

Pour cela le 5 axes devient indispensable voila la nouvelle bête qui arrivera d’ici quelque jour

un centre d'usinage 5 axes MAZAK VARIAXIS 630 5/X :mrgreen:

Étant operateur Mazak je reste dans la famille

comme vous l'aurez compris la Ls-2012 ne sera pas vendue elle part en France cher sont concepteur :partyman:

A très bientôt pour suivre mes aventures

0101.jpg
 
Haut