Presentation fraiseuse cnc Ls2012 (5em axes montage)

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Bonsoir tout le monde :-D
Beaucoup de travail ... mais quel plaisir en la montant pour finalement voir "bouger" son bébé.

En voyant tes photos Sylvain, je vois mon bébé à moi. :smt003
Bon courage et bon plaisir pour la suite. :supz:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

:eek: un monstre! maintenant je comprends mieux sur quoi tu te bases pour dire que mon axe Z n'est pas solide :wink:

Ou achètes-tu tes plaques en alu? je vais prochainement aller à la recherche d'une plaque de 15 d'épais de 300x500mm... je n'arrive pas a trouver de bonnes adresses :sad:

++ Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

merci pour vos commentaire

la suite arrivera prochainement elle aime se faire desirer cette machine :mrgreen:

pour la telecomande elle a ete acheter cher un fournisseur de petit machine chinoise bien utile et peux cher +- 30 euros

pour les trous la cnc a pointer les trous pour eviter les tracages en tout genre elle est plus precise que moi

le plus gros des persages a ete realiser sur la perseuse a colone faut bien que je travail aussi sinon la cnc rique de me faire la greve

les plaques d'alu viens de cher un fournisseur qui a ete super avec moi et qui me suis maintenant depuis quelque temps

http://www.metaloutil.com/

je lui fais un peux de pub :smt003 il a la vente de chute mais il a un service pour les coupes que l'on desire :-D

a la prochaine

ps quand meme une petite photos

DSCF1041.jpg
 
A

athanase

Nouveau
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Merci pour l'info, je viens de m'en commander une. j'ai hâte de la tester, l'installation à l'air plutôt simple.
J'ai vu ton site, c'est sympa, j'attends avec impatience tes astuces et docs, c'est vraiment cool de partager ses connaissances et surtout son expérience. j'apprécie :supz:

a+
 
D

dh42

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Salut,

Je rebondis sur la question concernant la télécommande, lorsqu'elle est branchée, peut on toujours utiliser les touches clavier du PC, ou c'est l'un ou l'autre ?

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

pour les touches du clavier avec la telecomande tu configure a la place de touche de direction donc c'est la manette qui a plein pouvoir par contre

en touchant le clavier j'ai remarquer que les numero pouvais faire bouger mes axes donc il doit y avoir un configuration pour changer cela

se qui te ferais manette plus clavier

mais je t'avoue que avec la manette j'ai plus besoin des touches de direction du clavier :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

voici la suite des aventures

elle avance ne vous en faite pas :mrgreen:

place au photos

DSCF1056.jpg

DSCF1061.jpg

DSCF1067.jpg

DSCF1072.jpg

DSCF1078.jpg


un autre registre modification machine modification equipement aussi 4em axe revu aussi pour l'occasion

cette modification a ete realiser par un ami qui a les machine pour

passage d'un plateau alu qui prenais du jeux et qui avait un defaud de fabrication faut l'avouer par un plateau en fonte qui ne bougera plus :smt003

DSCF1073.jpg

DSCF1076.jpg


a bientot pour la suite :mrgreen:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

:-D il y a du beau matos! ça va donner une machine d'enfer :wink:

Au fait tu gardes la broche de 2.2kw ou tu prends plus costaud finalement?

++ Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Totem_67 a dit:
:-D il y a du beau matos! ça va donner une machine d'enfer :wink:

Au fait tu gardes la broche de 2.2kw ou tu prends plus costaud finalement?

++ Lionel


les premiers teste serons realiser avec la broche 2.2kw

pour la suite mon bureau d'etudes et moi regardons vers d'autre solution
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Si tu essayes la Suhner, ça m'intéresse :wink:
 
M

macpoy26

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Bonjour Syvain69
je suis avec un grand intérêt ta dernière création, ça semble bien partie :smt038
je suis moi même en train de réunir du matériel pour corriger ma CN actuel (dommage que je ne connaissait pas cet excellent forum a l’époque de mon projet)
Sur les photo de ton site on voit que tu prévois 2 écrou sur les vis des axes X et Y :-D
la raison est pour les efforts que tu pense leur faire subir ou pour avoir encore moins de jeu ?
Pour le montage je pense que l'on va bénéficier de photo de détail :lol:
merci
Claude26
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

merci pour ton message

pour les axes X et Y oui 2 ecrou sont prevu mais pour accelere la fabrication il on ete retirer et mis sur le coté mais il vont tres rapidement revenir pour un systeme de precontraite pour augmenter la precision des vis a billes cella devient de la mecanique de precision tout cela :mrgreen:

pour les montages cela restera secret et oui il faut bien garder l'exclusivite bien sur :) et puis il faut aussi avouer la machine a ete realiser avec quelque bout de papier pas besoin de dessin 3d pour arriver a bon terme de son projet le temps de dessiner en 3d la pieces etais fabriquer :mrgreen:


bon la suite des aventures et non cela ne sera pas encore ce week les copeaux cette machine aime ce faire desirer :smt007

donc je vous rajoute plein de belles photos

reglage geometrique de la machine dans mon cahier des charges une tolerance de 0.05 mm etait prevue j'ai un maxi de 0.02 mm je vais pas aller cherche le demi micron car cela ne me sert a rien et je n'ai pas le materiel

DSCF1102.jpg

DSCF1103.jpg

DSCF1105.jpg

DSCF1106.jpg


machine presque complete
DSCF1107.jpg

DSCF1108.jpg

DSCF1109.jpg

DSCF1110.jpg


motorisation moteur X
DSCF1111.jpg

demo comment je realise persage et taraudage de mes poulies les alesages on ete realiser par un ami sur un Celtic 14 merci a lui :smt002
DSCF1114.jpg

DSCF1115.jpg

DSCF1116.jpg

DSCF1117.jpg
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Chez toi ca deviens une vrai usine de production :wink: en tout les cas beau travail .

Victor
 
J

jvr33

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

un grand bravo a toi pour cette réalisation, tu vas pas tarder a manquer de place chez toi si tu continue comme ca :wink:
 
T

topette79200

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

superbe travail comme d'habitude :prayer:

quelle modèle de poulie as tu mis (profil, pas, largeur ) ?.
merci
 
F

Fennec

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Salut,
Eh bennnn ! C'est vraiment beau !!! Bravo !
Comment fixes-tu tes poulies sur tes arbes ? Et ce que tu fais un clavetage ?
Pour les poulies je pencherais pour du AT5, avec une largeur de courroie de 16mm. enfin a l'oeil.

A+
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

bonsoir a tous

merci de vos commentaire

pour la place l'ancienne machine est en vente mais personne ne la veux donc elle sera surment convertie en imprimante 3d

pour les poulies couroie AT5 et largeur 16mm bien vu :-D

pour la fixation c'etais prevu des clavettes mais au dernier moment on l'a pas fait car c'est tres petit et laisse pas beaucoup de matiere donc on a fait un compromis

vis m4 sans tete realisation d'un petit teton au dia 3.2mm persage dans la vis a bille d'un persage 3.3mm d'apres la poulie et le tour est jouer blocage assurer on vera pendant les tests mais je ne me fait pas de soucis :mrgreen:

pour info la machine arrive a la fin de sont montage donc patientez encore un peux pour info la machine totaliser -+ 280 heures de travail :drinkers:

DSCF1119.jpg


DSCF1120.jpg


DSCF1122.jpg


DSCF1123.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

bonsoir encore les dernieres nouvelles j'ai ete genereux ce weekend je trouve :mrgreen:

voila les vis a bille sont mise en place et regler

le derniere axe a etre regler geometriquement

les travaux encore a realiser

faire le suport moteur Y

transport de tout la partie electronique de l'ancienne machine vers la nouvelle

et ensuite il y aurais les premiers tests :partyman:

DSCF1124.jpg


DSCF1133.jpg


DSCF1129.jpg


DSCF1130.jpg


DSCF1134.jpg
 
T

titou76

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Salut syvain9
Dabort félicitation pour cette réalisation. On reconnait bien la patte du maitre lucien dans la conception et la réalisation est superbe, double écrous pour la précontrainte x et y, guidage avec rail à bille que du bon. Le chassis avec ces plaques de 15 ou 20mm respire la solidité.
Une ou deux petites questions
-Récupère tu la plaque Z de ton ancienne fraiseuse
-Sur la dernière photo, la surface d'usinage me semble plus petite que la course totale de ton X ( axe x si c'est comme sur ton ancienne machine). Es une perspective trompeuse ou c'est voulue?
-Quel sont tes courses et ton volume utile.
-J'imagine que tu tiens les tubes de ton chassis par compréssion (comme sur la machine d'ellogo qui à fait ces preuves ) as tu mis des plaques pour évité que les tirans ne déforme le tubes et quel taille de tige fileté as tu utilisé?
- Reprend tu ta broche tel quel ou fait tu une réducteur de vitesse pour pouvoir prendre des fraise plus grosse?
-et enfin la dernière quel rapport de réduction pour tes pas à pas /vis à bille?

a+++ titou
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

bonsoir a tous

sa en fait des questions interessante :-D voila un qui s'interesse vraiment je me fais une joie d'y repondre

oui le bureau d'etude Lucien a tres bien travailer sur cette conception et il faut aussi le dire juste par telephone et par email on a realiser cette machine :mrgreen:

-Récupère tu la plaque Z de ton ancienne fraiseuse
oui voici les photos d'ailleurs

-Quel sont tes courses et ton volume utile.
les course utilse de la machine

sont en X +-600mm y +-350mm Z +-250mm la table fait elle 350*350mm

-J'imagine que tu tiens les tubes de ton chassis par compréssion (comme sur la machine d'ellogo qui à fait ces preuves ) as tu mis des plaques pour évité que les tirans ne déforme le tubes et quel taille de tige fileté as tu utilisé?

comme tu le dis le systeme a bien montrer ses preuves pourtant tant critiquer a l'epoque , oui il y a des pieces special qui serve de rondelle pour le serage il y a des photos en debut de sujet
sur la LS-2012 ce sont des tirants filetés m8 sur 30mm de chaque coté ,ellogo ne l'a pas fait car il n'avais pas le materiel pour le réaliser il s'est donc contenté de tige filetées m8 de haute qualité et qui ce sont tres bien comporté

- Reprend tu ta broche tel quel ou fait tu une réducteur de vitesse pour pouvoir prendre des fraise plus grosse?
oui la broche reviens sur la nouvelle pour les tests nous somme en reflection pour une suite a ce niveau donc je vous tiendrais au jus

-et enfin la dernière quel rapport de réduction pour tes pas à pas /vis à bille?
moteur 4.5nm sur les 3 axes demultiplication de 1/2 sur les 3 Axes

voici la suite des photos et cela est officiel la Ls-2012 est terminer points de vue mecanique elle attends sont instalation electronique :oops:

place au photos

DSCF1138.jpg


DSCF1140.jpg


DSCF1141.jpg


DSCF1142.jpg


DSCF1143.jpg


DSCF1144.jpg


DSCF1145.jpg


DSCF1149.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

J'ai hâte de voir bouger ce petit bijou. :supz: :wink:
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Bonsoir Ellogo

Quand tu dis que tu as hate de voir bouger le petit bijou,je suppose que tu parles de la fraiseuse de Sylvain et pas de sa petite voisine qui est venue donner un coup de main et qui se retrouve scotchée sur le mur :finga: :finga: :smt007

Non,je déconne,très beau boulot que cette nouvelle fraiseuse.

A+

Seb
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

bonsoir a tous

voici les derniers nouvelles

la machine arrive a la fin et les copeau aproche a grand pas

sur les dernieres photos le cablage moteur est realiser la partie electronique est placer et lescables sont bien cacher :roll:

la pneumatique est operationelle

le circuit de refroidisement est installer il reste a remplire et mettre en fontions :mrgreen:

assez de blabla place au photos

DSCF1164.jpg


DSCF1165.jpg


DSCF1170.jpg


DSCF1171.jpg
 
P

philippe62

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Bonsoir,

Très très belle réalisation,elle assure, je dit respect, :prayer:

Philippe
 
E

Edge540

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Alors là GRAND BRAVO SUPERBE :partyman: :supz:
 
J

jvr33

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

une question tu as surement dut donner le poids de ta machine, mais je le trouve pas :oops:
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Elle est belle et massive! Bravo. Hate de voir les premiers copeaux....
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

Très belle pièce , je te suis avec intérêt dans tes étapes , bonne continuation , et fais nous de baux copeaux.
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

bonjour a tous la team vous remercie de vos messages :-D

pour le poids il n'a pas ete indiquer la machine doit peser +- 130kg pas mal dutout :mrgreen:

pour vous faire plaisir j'ai fait quelques videos des premiers mouvements et 1er reglage machine

elle n'a toujours pas fait du copeaux :smt003 mais cela ne tardera plus j'ai peur de la salir maintenant :lol:

premiere video premiere mise sous tension lancement d'un programme juste pour voir les mouvements des axes


reglage axe X et vous voyez le resultat

avec le test x10 x0 x-10 x 10


reglage axe Z meme test que le X

 
Dernière édition par un modérateur:
A

abbaqui

Apprenti
Re: Presentation fraiseuse cnc Ls2012

belle machine.
Moi qui te suit depuis le début.
Ta machine est a peu près celle que envisageais au niveau architecture.
Tout tes conseils son bon a prendre.
Je m'interroge sur la broche a utiliser car tu n'étais pas très chaud sur les broches made in china.
on attend la suite de tes travaux et reflexion
:supz:
 
Haut