1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation evenos

Discussion dans 'Présentation' créé par evenos, 1 Mars 2009.

1. evenos

evenos Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2009
    Présentation evenos
    Bonjour à tous,

Je m'appelle Patrick et réside en Moselle.

Je suis un amateur de modèles réduits de bateaux à vapeur.
    J'ai actuellement en réalisation (bien avancée) un modèle de remorqueur des années 30 à l'échelle 1/20, l'Evenos.
    Chouette baille d'environs 150 cms de long, 38cms de large et 40 kgs de déplacement propulsé par un moteur à vapeur bicylindre vertical Stuart double 10.
    Ces plans proviennent du sga (archives des armées).

Dans ce cadre, j'utilise pour mes réalisations d'accastillage et de machines, un tour (chinois) rc machines 6128 et une petite fraiseuse Emco fb2 remotorisée en 500 watts 220 volts mono en lieu et place du 250 watts 220 volts mono d'origine. Ça change tout.
    Mon tour a succédé à un petit Emco compact 5 vraiment trop "juste" pour mes travaux.

Aujourd'hui, j'ai trouvé ce forum lors de mes recherches afin de remplacer mon tour chinois par un Emco maximat 11 ou peut être un Schaublin 102/120 VM.
    Je n'ose pas évoquer un Weiler primus à cause des prix rencontrés pour une machine de ce type même d'occasion.

J'en ai un peu "marre" des imprécisions et réglages/vérifications des cotes usinées sur le rc machines.
    Non pas que le tour fonctionne mal, mais il faut trop fréquemment à mon goût, vérifier que les verniers ne "glissent" pas ce qui entraine un non respect des cotes sans oublier diverses joyeusetés de genre recul de l'ensemble du chariot longitudinal lors de l'utilisation du chariot supérieur en manuel. (absence de blocage du chariot longitudinal sur le banc) sans parler du problème MAJEUR qu'est l'absence d'une boîte de vitesse permettant le changement de vitesse de rotation de la broche suivant les diamètres et matériaux usinés.