1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation evenos

Discussion dans 'Présentation' créé par evenos, 1 Mars 2009.

1. evenos

evenos Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2009
    Présentation evenos
    Bonjour à tous,

Je m'appelle Patrick et réside en Moselle.

Je suis un amateur de modèles réduits de bateaux à vapeur.
    J'ai actuellement en réalisation (bien avancée) un modèle de remorqueur des années 30 à l'échelle 1/20, l'Evenos.
    Chouette baille d'environs 150 cms de long, 38cms de large et 40 kgs de déplacement propulsé par un moteur à vapeur bicylindre vertical Stuart double 10.
    Ces plans proviennent du sga (archives des armées).

Dans ce cadre, j'utilise pour mes réalisations d'accastillage et de machines, un tour (chinois) rc machines 6128 et une petite fraiseuse Emco fb2 remotorisée en 500 watts 220 volts mono en lieu et place du 250 watts 220 volts mono d'origine. Ça change tout.
    Mon tour a succédé à un petit Emco compact 5 vraiment trop "juste" pour mes travaux.

Aujourd'hui, j'ai trouvé ce forum lors de mes recherches afin de remplacer mon tour chinois par un Emco maximat 11 ou peut être un Schaublin 102/120 VM.
    Je n'ose pas évoquer un Weiler primus à cause des prix rencontrés pour une machine de ce type même d'occasion.

J'en ai un peu "marre" des imprécisions et réglages/vérifications des cotes usinées sur le rc machines.
    Non pas que le tour fonctionne mal, mais il faut trop fréquemment à mon goût, vérifier que les verniers ne "glissent" pas ce qui entraine un non respect des cotes sans oublier diverses joyeusetés de genre recul de l'ensemble du chariot longitudinal lors de l'utilisation du chariot supérieur en manuel. (absence de blocage du chariot longitudinal sur le banc) sans parler du problème MAJEUR qu'est l'absence d'une boîte de vitesse permettant le changement de vitesse de rotation de la broche suivant les diamètres et matériaux usinés.
    La présence d'une boîte d'avance type Norton est par contre bien "sympa" pour le changement des vitesses d'avance (dégrossissage/finition).
    La fonction de filetage ne me sert pas compte tenu du fait que :
    1) Je suis incapable de fileter au tour malgré les conseils de copains "métallos".(casse d'outils, imprécision d'arrêt de filetage etc......)
    2) Tous mes besoins dans ce domaine sont largement remplis par les jeux de tarauds-filières que je possède, les centrages étant faits "à l'ancienne" comme le dit le copain Gilles tourneur fraiseur à la retraite, c.a.d. avec un montage sur le tour ou la fraiseuse suivant les différents cas de figure rencontrés.

Allez, pour un premier post, je me suis déjà bien étalé et je m'arrête là.

A+++++++++++++++++++ :-D :-D :-D :-D

2. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Présentation evenos
    Salut Evenos,

:bienven:

Pour ce qui est d'être bavard, ne te sens pas gêné, on est plusieurs ici à avoir un esprit aigu de la synthèse...

On veut des photos de tes pièces !
    @+

3. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Présentation evenos
    Salut Patrick
    Bienvenue sur ce super forum.
    Est-ce que l'adaptation d'un moteur 500W ne pose pas trop de problèmes sur la FB-2?
    @+ Claude

4. evenos

evenos Nouveau

Inscrit:
    1 Mars 2009
    Présentation evenos
    Bonsoir,

L'adaptation du moteur de 500w n'a pas posé de gros problème.
    En effet j'ai carrément fagocité le moteur du emco compact 5 qui possède la même bride que le moteur d'origine de la fraiseuse.
    Il a juste fallu modifier l'accouplement du moteur à l'intérieur de la boîte de vitesse sur la fraiseuse. En fait refaire une pièce d'accouplement munie d'un filetage M6 en pas à gauche et le tour était joué.

Pour les photos, je suis nul en informatique et donc ça ne vas être facile.

A+++++++++++++ :wink:

5. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Présentation evenos
    Re
    C'est sur qu'avec un moteur avec la même bride ça simplifie pas mal les choses, il faudrait que je cherche.
    Merci et @+ Claude

6. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Présentation evenos
    Bienvenue evenos ,
    J'ai des machines chinoises moi aussi et c'est vrai qu'il faut mettre les mains dedans pour arriver à des résultats que l'on a pas du début !
    Georges

Chargement...

Partager cette page