1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation Eolienne Piggott @Technistub

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par emlaurent, 18 Octobre 2012.

  1. emlaurent

    emlaurent Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    Mulhouse, Alsace
    Présentation Eolienne Piggott @Technistub
    Bonjour,

    Technistub, atelier-laboratoire ouvert en Alsace propose une session spéciale autour d'un projet d'éolienne de type Piggott !

    L'éolienne est réalisé par l'un des membres de l'association. C'est une Piggott de 1.80m de diamètre (dans les 250W de puissance électrique) avec une mise en drapeau mécanique, 3 pales fixes, une génératrice bobinée à plat... Son intérêt est qu'elle est très bien documentée par son concepteur ce qui facilite la réalisation en DIY.
    Voir ici pour plus d'infos

    La génératrice et la nacelle avec la girouette et la mise en drapeau sont déjà réalisées. Il reste à faire le mat, les pales et l'électronique de régulation de charge.
    Technistub vous propose une petite présentation de cette éolienne avec tous les éléments techniques et la réalisation pratique. Dans la foulée, on voudrait faire une réflexion de groupe pour trouver des techniques pour la réalisation les pales et l'électronique :

    - Pour les pales, l'éolienne Piggott classique est faite en taillant à la main des profilés de bois, le profil est donc basique et peu efficace. On pourrait améliorer les choses en utilisant un profil complexe et une découpe à la CNC de Technistub ou avec du composite...

    - Pour l'électronique de régulation : le système de charge des batterie est assez basique mais il faut penser à des sécurités genre système de décharge quand la batterie est pleine et éventuellement des redondances.

    Vous voulez en savoir plus sur cette éolienne et donnez un coup de main pour avancer l'éolienne?
    Venez à Technistub Vendredi 26 Octobre à 19h30 !
    Début de la présentation à 20h pendant 1h puis on réfléchit à des solutions avec ceux qui le veulent.

    Emmanuel
     
Chargement...

Partager cette page