1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation du 63 pays des Voxan

Discussion dans 'Présentation' créé par michelm, 19 Mars 2016.

1. michelm

michelm Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2009
    Localité:
    63 pays des Voxan
    Bonjour à tous,

Cela fait déjà pas mal de temps que je lis ce forum très intéressant, que j'essaye d'apprendre un peu plus l'usinage.
    Electrotechnicien de formation, mais ayant un peu appris l'étau limeur, le tour et la fraiseuse, je suis désormais en retraite (le temps passe vite !) et en Auvergne (proche Riom) depuis 3 ans.
    Je travaille sur la restauration des motos relativement anciennes comme Norton Commando, Triumph, Guzzi, Ducati, Laverda. Mais aussi plus récentes comme les Voxan (made in Auvergne).

Il y a déjà longtemps, déçu par la qualité des bricoles à faire usiner quand j'étais proche Paris, j'avais acheté un tour Emco compact 8 neuf. Je l'ai toujours il me rend bien service.

Plus tard j'ai pris une bien vieille fraiseuse KempSmith N°1 de Milwaukee (USA), elle doit avoisiner le siècle ? Problème c'est un peu lourd, encombrant et demande un peu de puissance en tri que je n'ai pas pour le moment, sinon un variateur mono tri pour un moteur de 3 à 4 ch mais ça commence à chiffrer aussi je trouve.
    Pas encore bien installé je cherche une fraiseuse plus petite et un peu plus moderne, en métrique (!), mais ce n'est pas si facile, j'ai vu une liste intéressante style Alcera AL-4, Cincinnati F30MH, Dufour 22, Deckel , Aciera, etc...
    http://www.usinages.com/threads/les-petites-fraiseuses.67195/
    Par moment je désespère un peu de trouver une belle machine à prix raisonnable, il faut donc être patient.

Quelques photos de la Fraiseuse :

Motos

Norton 750 à refaire aujourd'hui

Voxan Scrambler (2003)

2. le grand 63

le grand 63 Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2009
    Localité:
    RIOM 63200
  3. michelm

michelm Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2009
    Localité:
    63 pays des Voxan
    Bonjour Christian,

Je vois que nous sommes presque voisins, merci pour l’accueil.

4. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bienvenue michelm,

Belle Norton, si j'ai bien compris Voxan ne fera plus de moto? ça a été racheté plusieurs fois il me semble?

5. michelm

michelm Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2009
    Localité:
    63 pays des Voxan
    Bonjour Marc le gaulois,

Voxan oui c'est fini, début des ventes en 1999, reprise en 2003 et liquidation définitive de l'usine à Issoire en 2009. Le nom et les droits repris par Venturi Automobiles (Monaco, Gildo Pastor) en 2010 il n'y aura eu qu'un improbable prototype électrique. Fermeture en 2015...
    Dommage le moteur français (SODEMO) était bien né, mais en France personne ne croit à la moto et est capable d'investir longtemps comme pour Triumph en GB, et d'autres en Italie, Allemagne, Autriche etc. Il faut longtemps pour créer une nouvelle marque, un nouveau constructeur, et gagner de l'argent avec.

6. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
  7. michelm

michelm Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2009
    Localité:
    63 pays des Voxan
  8. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Merci pour cet éclaircissement, c'est quand même bien triste, je pense qu'il aurait fallu dés le départ, viser sur l'exportation, car ce qui est
    Français ne se vend pas en France, et les exemples se ramassent a la pelle (c'est mon cas).:sad:
    On ne sais jamais! un miracle et ce moteur sera peut être refabriqué ,mais pas chez nous car ça ne fonctionnera jamais.
    Quand je vois comment certain ont critiqué la Peugeot Onyx, alors qu'ils ne savent même pas comment fonctionne un moteur, si elle avait été présenté comme une BMW ou bien une Porche, tout le monde l'auraient trouvée superbe, c'est la raison pour laquelle nous ne ferons plus jamais du très haut de gamme, c'est perdu d'avance.:zoutte:
    Bonne Journée
    Marcus

9. michelm

michelm Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2009
    Localité:
    63 pays des Voxan
    Les Voxan se sont bien vendues en Allemagne !
    Quand même aussi un peu en France, mais faisant partie du Voxan club de France on constate que nous sommes nombreux en avoir plusieurs.
    Sinon le potentiel gros marché c'est les USA mais il faut avoir une bonne assise (des avocats !). Harley a acheté 2 Voxan il me semble, probablement intéressé par le moteur pour se développer, mais avec ces problèmes ils ont choisi un autre moteur.
    Les Voxan étaient à des prix trop proches des autres motos avec des coûts de production bien supérieurs car en petite série.
    Un cercle vicieux : des motos un peu chères = difficiles à vendre = faible production = coût important.
    Il aurait fallu un constructeur auto en appui pour diminuer les coûts, un peu comme BMW auto moto.

Par contre on fait des motos de luxe : Avinton 34 000€, la nouvelle Brough SS100 c'est 60 000€, Midual il me semble 140 000€.

Bonne journée Marcus.

10. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
  11. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
  12. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
  13. michelm

michelm Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2009
    Localité:
    63 pays des Voxan
    Midual a son propre moteur, bicylindre à plat comme BMW (flat twin) mais longitudinal, les cylindres dans le sens de la longueur et un peu incliné.
    Probablement pas la solution la plus facile mais originale (voir les anciennes motos Douglas du même style https://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_(motorcycles)).
    Plusieurs motos ont été vendues il me semble, pas sûr que ça rembourse l'investissement.
    Rien que pour faire un phare moto je crois qu'il fallait compter 50 000€.

Pour les banques à part faire des placements dans les paradis fiscaux, appeler à l'aide quand ça va mal, et prêter que si vraiment ça marche bien et qu'il n'y aucun risque... Pardon je suis mauvaise langue !

14. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Merci michelm, pour ce qui est des mauvaises banques, nous sommes plusieurs millions a être des mauvaises langues, pas grave
    Marcus

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

Chargement...

Partager cette page