1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Presentation de Philippe

Discussion dans 'Présentation' créé par Gabrielp, 27 Mai 2016.

1. Gabrielp

Gabrielp Apprenti

Inscrit:
    27 Mai 2016
    Localité:
    Charleroi
    Département:
    6000
    Presentation de Philippe
    Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum, âgé de 55 ans, habitant à Charleroi en Belgique et menuisier de formation.

Après les copeaux de bois, je m'intéresse maintenant aux copeaux de metal.

A ce propos avec ma raboteuse je pourrai y parvenir? :roll:

Philippe GABRIEL

2. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Presentation de Philippe
    bonjour et bienvenue Gabriel

non, ce n'est vraiment pas indiqué. Même si pour travailler l'alu par exemple les vitesses de coupe sont parfois assez élevées, ce n'est pas le même matériel. Surout s'il s'agit d'une "vraie" raboteuse de menuiserie, qui travaille sur une grande largeur. Les efforts de coupe, l'échauffement, tout sera plus fort et tu abîmeras ta machine, sans parler du danger....
    A moins que mon avis soit contredit par quelqu'un qui en a l'expérience.

3. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Presentation de Philippe
    Bonjour et bienvenue Gabriel

Il fut un temps ou on façonnais une forme "a la plane" principalement sur un tour .
    Après une ébauche faite par palier commander manuellement d'après une épure tracé sur une plaque de tôle:-D.
    Pour retirer les aspérités et rendre le profil plus convenable ,La plane est un rabot un peut comme la tournage sur bois.
    Il repose sur un appui le tenir fermement pour éviter qu’il se fasse avaler par l’écart entre la pièce et ça base d'appui (comme sur un touret a meuler)
    Cette plane permet de râper le métal l'endroit nécessaire .Ce principe était enseigné dans les écoles de "moule" car la CN n'existais pas.:-D

4. Earthwalker

Earthwalker Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2013
  5. lepierre

lepierre Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Presentation de Philippe
    Bonsoir,
    Je suis boiseux et j'usine de temps en temps de l'alu avec mes machines à bois.
    On peut:
    Scier avec une radiale et une lame adaptée: travail courant dans la pose,
    Scier à la scie circulaire avec une lame adaptée (denture heller) mais jusqu'à 3/4 mm en long , coupe de profilés avec le chariot: beaucoup plus.
    Chantourner à la scie à ruban de la tôle jusqu'à 2/3 mm.Il faut travailler en petite vitesse si c'est possible sinon avancer et fermer la lumière avec une fausse table.
    Toupiller des moulures : uniquement avec un entraineur .
    J'ai mouluré des profil spéciaux pour des entourages de portes de voitures anciennes.
    J'ai aussi avivé des découpe laser de plaques en travaillant à contre guide et entraineur.
    Le champ est alors magnifique !
    Défoncer mais seulement avec une grosse machine à col de cygne, le convertisseur à 200 Hz pour tourner à 12 000t/mn et des petites fraises.
    Travail sur un gros gabarit et passes mini !Ce n'est vraiment pas la meilleur solution !
    Poncer à la bande longue pour faire du brossé : c'est facile et joli !
    Ne pas insister, sinon "ça" gondole à cause de la chaleur!
    Poncer à la ponceuse de champ, attention à la chaleur: gants impératifs !!
    La raboteuse: à mon avis c'est exclu !!
    Un ami métalier avec une ponceuse calibreuse pour le métal :les bandes étaient en textile.
    Je ne me hasarderais pas à passer une tôle dans la mienne ou seulement avec le patin et même: non!
    Le plus gros problème, ce sont les copeaux !! et la chaleur causée par les frottements !
    Je pense qu'on pourrait aviver des champs à la dégau, mais seulement sur des longueurs minimum: je ne me risquerais pas en dessous de 300 mm avec une passe mini .
    Donc on peut faire un peu d'usinage avec les machines à bois....

Bonne soirée,

Lepierre

6. eureka83

eureka83 Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    Var
    Presentation de Philippe
    Bienvenue Philippe.
    Trop de différences entre le travail du bois et celui du métal. Tes outils coupants ne sont pas adaptés.

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Presentation de Philippe
    Les seules chose que j'ai pu faire dans de l'aluminium c'est du sciage (Plongeante sur rail) avec une lame à denture négative dans de la tôle de 2mm et un peu de fraisage très simple (gabarit et douille de copiage) avec une défonceuse sérieuse et une fraise une dent avec un pas d'hélice très important, toujours dans de la tôle moyennement épaisse.
    Dans les deux cas le résultat est très très propre.

Mais passer à la raboteuse c'est inenvisageable sans dégâts importants.

8. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Presentation de Philippe
    De toute façon c'est a déconseiller car avant tout il faut préserver sa santé .Étant professionnel même après 40 ans de copeaux pour peu de temps qu'il me reste a faire je reste vigilant sur la sécurité .

9. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
  10. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
  11. Gabrielp

Gabrielp Apprenti

Inscrit:
    27 Mai 2016
    Localité:
    Charleroi
    Département:
    6000
    Presentation de Philippe
    Merci à tous pour votre accueil.

Un menuisier à déjà une très grande crainte des corps étranger dans le bois, genre clous, vis... , je promets solanellement à mes couteaux de ne pas les laisser entrer en contact avec du metal.

Finalement à défaut de copeaux métallique, je vais faire des limailles pour commencer j'achèterai donc de bonnes limes. C'est bien pour un début et il faut bien commencer par quelque part. Savoir tenir une lime correctement c'est important.

12. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Presentation de Philippe
    Sage décision !

Mais surtout avec un manche pour ne pas abimer la paume de ta main :-D

13. Gabrielp

Gabrielp Apprenti

Inscrit:
    27 Mai 2016
    Localité:
    Charleroi
    Département:
    6000
  14. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Presentation de Philippe
    Bonjour Gabrielp,
    Bienvenue sur le forum.
    Pensez à indiquer votre région dans votre profil. Ça peut être utile si vous avez besoin d'aide, ou la possibilité d'en apporter aux participants de ce forum qui habiteraient à proximité.

Dernière édition: 5 Juin 2016
  15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Presentation de Philippe
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

Chargement...

Partager cette page