présentation de mon PROMAC 941V

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici mon dernier jouet, un PROMAC 941V acheté ce dimanche d'occasion et via le bon coin :smt003

Il est de 2006 et n'a fait que d'usiner des collecteurs cuivre de moteur électrique et le système d'avance automatique n'avait jamais servi.
Il était livré avec une feuille qui récapitule tout les jeux mesurés avant la livraison. C'est un bon gage je pense de qualité.

8 ans plus tard, il est toujours en bel état. Je l'ai nettoyé et je vais contrôler les différents jeux prochainement.

Moteur CC avec variateur de vitesse mais une puissance de 1,3 kW. Filetage à droite et à gauche, Iso et anglais.
Pas de lunettes par contre... mais une tourelle porte outil à changement rapide et deux porte outils livrée en standard.

Pour l'instant ce qui me préoccupe c'est de trouver une pompe à huile/graisse pour lubrifier l'ensemble via les nombreux points de graissage.

Doc technique très facile à trouver sur internet via le site Promac tout simplement.

Voici qq photos de la bête :smt007

Le petits matériels fourni :
04d55c320916209.jpg

Encore dans la camionnette :
3cf29c320916269.jpg

Le mécanisme d'avance même pas embrayé et toujours avec sa graisse de stockage :
1eacad320916327.jpg

:smt003 COOL :smt003
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Suite avec le remontage en photo des 3 engrenages d'avance/filetage.

démontage complet, puis remise en place des axes des engrenages supérieurs :
d66e68320916604.jpg

On choisi les engrenages nécessaire, pour moi ce sera l'avance de 0,1 mm / tour :
4f29c1320916922.jpg

Et on remonte le support puis les engrenages, un à un dans l'ordre :

7c6e87320916738.jpg

ea2bdc320916817.jpg



7aad45320917030.jpg

3c5e54320917110.jpg

72f760320917190.jpg

Ca ronronne.

Là ou j'ai un doute : Je trouve que un des axes (celui du haut) bouge pas mal comme si il était tordu mais il est pourtant bien serré...
Je trouve aussi que ça manque un poil de jeu et que la série d'engrenage ne tourne pas librement une fois l'ensemble serré...
Est ce que c'est normal ?

Merci pour votre aide.
Laurent
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
belle acquisition ! :-D
l'avance de 0,1 n'est-elle pas trop gourmande ?
je te souhaite de faire de beaux copeaux :-D
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je ne veux pas te faire peur ,mais j'ai un tour cq6123b ou si tu veux un rc 6123b ou encore autre chose et mes engrenages faisaient un bruit d'enfer et a force de cherchér j' ai trouvé des axes tordu (impensable) sur usinage il y a un sujet qui en parle et le monsieur dit qu'il faut refaire tous les axes chewingum ,j ai acheté depuis du rond de meilleur qualitée pour refaire tous ses axes ,mais je n'ai pas le temps ,tes axes sont exactement les mêmes que les miens voila bonne chance a+
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
il faut garder un léger jeux de l'épaisseur d'une feuille de papier entre chaque roue. :)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
serge54 a dit:
bonjour je ne veux pas te faire peur ,mais j'ai un tour cq6123b ou si tu veux un rc 6123b ou encore autre chose et mes engrenages faisaient un bruit d'enfer et a force de cherchér j' ai trouvé des axes tordu (impensable) sur usinage il y a un sujet qui en parle et le monsieur dit qu'il faut refaire tous les axes chewingum ,j ai acheté depuis du rond de meilleur qualitée pour refaire tous ses axes ,mais je n'ai pas le temps ,tes axes sont exactement les mêmes que les miens voila bonne chance a+

Merci Serge, je vais faire gaffe à ça !
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'ai bien contrôlé mes axes et ai trouvé que les rondelles d'appuis étaient tordues...
Après rectif', l'axe tourne rond ou presque.
J'ai aussi remonté en respectant le jeu à la feuille.

Merci pour tout les gars :prayer:

Laurent qui fera du copeau ce WE pour continuer la resto de sa petite Yam TY...
 
D

dugdug

Apprenti
Tu vas en franchir des marches, maintenant ! Chouette le trial... On m'appelait le bucheron... Je tape dans les arnres qui me gènent
J'ai eu également peur au début du bruit et résistance de la cascade de pignon... Un jeu suffisant et ça marche très bien...depuis plus d'un an... Pourvu que ça dur !
Seuls défauts récurrents : jeu dans le chariot à régler souvent, rigidité faible du porte outils (porte à faux mini) sinon bloqué en longitudinal dès que l'on veut dresser correctement

Bonne continuation :drinkers:
 

Sujets similaires

V
Réponses
14
Affichages
2 476
Vincallams
V
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
33
Affichages
15 897
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 969
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
9
Affichages
5 211
François25
F
D
Réponses
3
Affichages
2 169
yves 26
yves 26
D
Réponses
26
Affichages
4 881
lion10
lion10
M
Réponses
163
Affichages
29 304
lacier
L
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 031
midodiy
midodiy
M
Réponses
12
Affichages
3 627
Gege063
Gege063
F
Réponses
23
Affichages
13 256
florentp
F
Haut