Presentation de mon premier Tour

  • Auteur de la discussion sebtena
  • Date de début
S

sebtena

Apprenti
Bonjour à tous,

Apres des mois de lecture sur ce super forum, je me suis enfin lancé dans l'aventure.
Je vous présente ma toute première acquisition , trouvé en suisse. Il sera dans mon atelier dans 48H :partyman:

Il est tout neuf , réalisé par un étudiant suisse dans le cadre de sa formation, voici la description que son créateur m'a envoyé lors de notre prise de contact :

"Il n'a pas de marque, c'est moi qui l'ai fait en apprentissage.
Mais c'est un vrai tour ! !
idéal pour de petite pcs d'horlogerie par exemple.
Diam max 90mm Longueur environ 1m
Contre-poupée.
Mandrin.
Porte burin 10x10mm avec un burin HSS
Vous pouvez mettre tous les accessoires comme sur un vrai tour schaublin 102.
La poupée et la contre-poupée ont un cône ISO.
9 vitesses au choix."

Qu'en pensez-vous ?
1614348_1.jpg
Photo 1
1614348_2.jpg
Photo 2
1614348_3.jpg
Photo 3
 
C

chilavere

Compagnon
tu vas bien t'amuser a faire de la petite pièce !Jolie petite machine et en plus, forcement unique !!!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et nos étudiants qui ne font quasiment plus que de l'usinage en simulation informatique.

Et après on se pose des questions
 
S

sebtena

Apprenti
Que voulez vous dire "duredetrouverunpseudo" ?

Sinon vous pensez que c est une bonne acquisition sachant que je suis totalement novice ?

Il va falloir que je m équipe , que faut il comme outil accessoire outil de mesure etc ?
Ou acheter tout cela ?

Merci d avance pour vos conseils
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
ça me rappelle le clone de l'Unimat que j'avais fabriqué il y a 30 ans !
Nos étudiants actuels sont certes meilleurs que nous en informatique (CAO/DAO/UGV ) mais aux manettes ils ne se débrouillent pas si mal que ça ! J'en ai quelques preuves autour de moi .
@+
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur semble plus gros que le tour :-D Il te faudra un mandrin avec une queue cone qui s'adapte dans ta poupée mobile pour les perçages et quelques barreaux hss donc maxi 10X10 pour faire des outils...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se que je veux dire sai que la formation en Suisse semblent bien différente de la notre.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pour avoir utilisé un Lesto banc long muni de son embase et pourtant manquant de rigidité- je sais
c'est pas fait pour des gros boulots ces machines , mais plus on les utilise et plus on prend de l'audace - donc
mon conseil est de fixer cette machine sur une tôle d' au moins 10 mm d' épaisseur .
 
S

sebtena

Apprenti
Bonsoir,

Voila j'ai effectué mes premiers copeaux ce week-end, pour un novice comme moi ce fut un pur plaisir.
J'ai suivi vos conseils et j'ai fixé le tour sur un marbre de 30 mm.
Le tour s'avère extrêmement précis , plusieurs test de chariotage sur une longueur de 150 mm (usinage dans le vide pièce prise uniquement dans le mandrin à 3 mors) la variation de diamètre sur la longueur de l'usinage est de 0,002 (un ami m'a prêté son micromètre facom au 1/100).

Il va falloir maintenant que je l'équipe un peu pour la création des pièces souhaités, et la je vais avoir besoin à nouveau de vos conseils.
Je souhaiterai acheter donc un mandrin pour les perçages, mais j'ai peur de me tromper dans le choix car je ne comprend pas bien la norme de mon tour , le vendeur me dit qu'il faut de l ISO , et quand je lui parle de type CM1, CM2 etc .. il ne comprend pas
Ensuite je souhaiterai équiper ma table croisée d'afficheur digitaux et la je vois pas comment faire , comme sur ce modèle
http://www.realtools.ch/fr/programme-de-vente/accessoires/accessoires-schaublin

Merci d'avance pour vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

c'est sûr qu' avec une platine de 30 mm la bête a gagné en rigidité et en poids ; tu auras moins de vibrations
c'est tout bénef pour la qualité du travail .

en ce qui concerne le mandrin de perçage , si je vois bien sur tes photos la contre-poupée reçoit une
pointe dont l' emmanchement est certainement cônique .
à vue c'est certainement un cône mors n° 2 ; mais il faut le vérifier !! tu trouveras facilement les cotes des
différents cône mors sur le forum ou sur la toile.
ensuite il te faudra choisir le mandrin.
essaies de trouver un mandrin Albrecht ( le top ) ou un Rohm ( de préférence un Spiro , bien meilleur que
le Supra ) avec attachement cônique B 16 - de mémoire c'est ce qui va bien pour un mandrin jusqu'à 13 mm.

le dernier truc à trouver c'est le tasseau qui sera donc B16 d' un côté et CM2 de l' autre . là aussi faut mettre
le prix dès le départ .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
F
Réponses
41
Affichages
10 810
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
L
Réponses
60
Affichages
4 634
LF38
L
D
Réponses
3
Affichages
2 169
yves 26
yves 26
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 995
midodiy
M
J
Réponses
104
Affichages
11 398
pierrotprunier
P
S
Réponses
77
Affichages
6 993
roland88
roland88
S
Réponses
38
Affichages
5 720
barbacane
barbacane
L
Réponses
74
Affichages
8 101
midodiy
M
Le_suisse
Réponses
17
Affichages
1 384
duredetrouverunpseudo
D
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 006
midodiy
M
Viallon
Réponses
104
Affichages
12 040
Viallon
Viallon
Haut