Presentation de ma petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
J'ai tourné la broche avec le CM3 .
Elle est entrainée par 2 pignons , clavetés , de 20 dents en acier (recup) .
Elle porte sur 2 rouleaux conique Ø68x Ø40 , et il y a un joint tournant nylon/laiton pour garder la graisse en bas .
 
1

1887

Apprenti
bonjour
sacre boulot, je me souvien quand j'ai mis la partie superieur sur le tour
un balourd!! , vitesse mini , enfin c'est finie , j'ai pris des photos actuelles mais c'est pas finie

100_0725.jpg
ma premiere piece (bonne)

100_0713.jpg
une souflette pour les copeaux

100_0711.jpg
l'axe z facile, mais j'ai mis un verin pneumatique pour l'aider a monter

100_0717.jpg
l'axe y sans capot

100_0714.jpg
l'axe y

100_0710.jpg
encore L'axe X 0.5mm de jeu, fini a la lime

100_0709.jpg
l'axe X

100_0719.jpg
des années en plus la peinture est abimé
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Tu as beaucoup cogité , super boulot !!

Jusqu'à present je n'etais pas trop tenté par la commande numerique ....mais qui sait !!

Elle se prete bien pour une telle adaptation , quelle puissance de moteur a tu mis sur les axes ??
 
1

1887

Apprenti
bonsoir
j'ai mis des 2.3n.m (pap9 de selextronic) a 45€
des vis TR14x3 en x et y avec des butées a bille
une carte 3.5A (grillé actuellement mais j'ai trouvé le probleme )
pour x et y aucune perte jusqu'a 600mm/mn
en z 150mm/mn sans verin mais c'est largement suffisant.
toute les pieces sont dessinées sur autocad si cela peut te donner des idées.
 
J

JeanYves

Compagnon
bonjour ,

OK merci pour les infos , je vais voir !!
Dans un premier temps je recherche plutot un etau sinus et une tete à aleser - pas trop cher - sinon je vais m'attaquer à la fabrication d'une tete à aleser .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Punchy ,

Chose promise , voici le plan de la tete , remis à jour .
J'ai aussi les autres , mais je pense que c'est celui là qui t'interesse le plus ! ?

Depuis longtemps je fais plus rapidement les pièces que les plans :=))
 
Dernière édition:
C

cefero

Ouvrier
salut et bravo pour la realisation complete d'une broche. Dans le poste ou je desirais mettre des roulements sur ma broche a palier on m'a parlé de logement taillés au micron, de rectification de la broche etc etc... je constate que tu en a fait une de A à Z et que cela fonctionne parfaitement. voila qui est motivant. mes questions sont : quel acier a tu employé pour la broche, comment est elle maintenu en place (bague filetée ?) et a tu tourné le cone morse interieur ou bien possedes tu l'alesoir idoine ? merci et encore bravo
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Jean Yves j'aime beaucoup ce genre de recyclage j'ai un peu la même optique que toi dans ce domaine et le résultat et excellent sur cette fraiseuse. J'ai aussi quelques courroies de distribution pour le même genre d'utilisation ainsi que des galets tendeurs.J'aime bien la couleur également je retient pour quand je vais repeindre mes machines. :smt038
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Cefero ,
Oui effectivement les differentes pièces de la broche ne sont pas usinés au micron :=)))!!
La plupart des pièces sont faites au tracé-pointé-percé , sauf le tournage , bien sûr .
J'ai tourné la broche sur mon vieux Weisser , en tatonnant un peu sur le bon angle du cone .

La plaque du fond est du E24 de 12 mm laminé , comme les autres pièces , les paliers en comprimé A60 de 80 x 80 et la broche dans un arbre de Ø 45 , genre 1/2 dur , recup de machine agricole .

La broche n'avait pas de point dur en rotation et apres avoir travaillé un peu avec elle , il n'a pas été necessaire de rattraper du jeu au niveau des rouleaux coniques .
Le tout est gavé de graisse pour cardan de voiture .

Papynano,
Les courroies d'origine etaient en cuir , NUL !!
- je crois que c'est une des raisons qui motivait l'ancien proprietaire à la vente -
Il m''avait mis un petit doute , j'etais pret à mettre une trapezoidale , mais finalement avec ces anciennes courroies de distribution bien tendues ça marche plutot bien .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

En complement à la question de Cefero , à propos de la précision .
J'avais conçu mes pièces , suivant plusieurs critères , bien sûr ! , l'un d'eux etait de pouvoir rattraper les eventuels defaut géométriques de la broche .
Afin d'avoir une bonne verticalité de la platine support de tete , il me fallait un bon equerrage du renfort arrière , donc une fois soudé avec le palier , j'ai fraisé sa portée sur la fraiseuse elle même , avec une fraise 2T dans la broche horizontale .
Je me suis aussi assez servi d'une equerre de precision Roch pour la verticalité par rapport à la table , c'est ainsi qu'il y a 0.2 e de clinquant sous le palier inferieur de la broche , par exemple .

Et au final , en montant un comparateur avec un bras de 100 dans la broche , sur la table , en circulaire il y a simplement quelques centièmes qui se balladent , j'etais agréablement surpris .
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 753
James17
J
Carton
Réponses
21
Affichages
2 752
Carton
Carton
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
L
Réponses
16
Affichages
4 695
Lucuferus
L
G
Réponses
16
Affichages
950
christo
C
B
Réponses
11
Affichages
8 439
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Z
Réponses
14
Affichages
1 187
Plastoc231
Plastoc231
Denim
Réponses
13
Affichages
7 180
Denim
Haut