Présentation de ma machine

  • Auteur de la discussion JLuc69
  • Date de début
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour à tous,

Depuis mai 2010, je suis sur la réalisation de ma machine.
C'est après avoir parcouru la plupart des posts que l'envie m'a pris :P
J'ai donc commencer par une petite étude et un petit cahier des charges.

Budget, parce qu'il faut bien en avoir un :le moins possible. Maxi : on verra bien avec mon banquier personnel (my wife :twisted: )
Courses :600*400*150 (en millimètre, hein, pas en kilomètres)
Structure du châssis :en profils assemblés
Rails de guidage :prismatiques
Motorisation :je sais pas trop, mais il serait bien d'avoir un peu de couple... on verra
Electronique :ben, ça va dépendre des moteurs, si j'ai tout compris
Je commence l'étude en 3D sous solidworks :
macnc1.jpg

Après moult recherche et demandes de prix, j'abandonne la structure en profilés ainsi que les rails prismatiques. Je vais finalement faire un châssis en mécano soudé et mettre des rails suspendus.
Alléz, on récupère du UPN de 80 et on fait soudé par un formateur AFPA (j'y travaillais comme formateur usinage, à l'époque).
chassis2.jpg

Pendant ce temps, on commande les rails, des supports, des patins et des moteurs.
J'ai fais la bêtise de commander mes moteurs seuls parce que je pensais bêtement pouvoir faire l'électronique avec l'aide de mon beau-frère. Mais à y regarder de près, c'est beaucoup moins simple que ça en a l'air. Donc re-contact avec la boutique où j'ai pris les moteurs, et là, grand moment de solitude : ils ne faisaient pas l'électronique pour piloter ces moteurs :axe: . Me..de, comment je vais faire moi, maintenant ?
Bon je trouve le site de SOPROLEC et, miracle, M. Darret me conseille super bien et a le matériel adéquate :-D , ouf.
Maintenant, on peut continuer la conception en ayant des données pour la réalisation.
Sans les cotes du matériel, difficile de prévoir quoi que ce soit. Donc une longue période de conception et de lecture. Et du coup, heureusement qu'il y a eu la lecture, grâce a un post de JKL, j'ai pût définir certaines données sur l'écartement des patins. Puis grâce à ordinerf, j'ai vu que ma machine ne serais pas au top : il parlais beaucoup de trampoline à hamster, si vous vous en rappelez. Et je pense que la mienne pouvais donc suivre cette route. Alors j'ai rajouté un support en milieu de barre pour l'axe X et revu l'écartement des patins en gardant les proportions données par JKL.

La suite prochainement
 
M

Morgan

Ouvrier
Étrangement cette machine me dit quelque chose
tu aurait pas pris exemple sur une machine déjà construite je l'ai déjà vu mais je ne sais plus ou???
++Morgan
 
J

JLuc69

Compagnon
Morgan a dit:
Étrangement cette machine me dit quelque chose
tu aurait pas pris exemple sur une machine déjà construite je l'ai déjà vu mais je ne sais plus ou???
++Morgan
J'en ai vue plusieurs du même type, mais à savoir si c'était avant ou après...
Ce qu'il y a de sùr, c'est qu'un châssis ne peut pas être conçu de 36 façons :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
JLuc69 a dit:
Ce qu'il y a de sùr, c'est qu'un châssis ne peut pas être conçu de 36 façons :wink:

mets au moins un zéro derrière! chacun son usage, chacun sa machine.

En tout cas, c'est un bon plan, l'UPN. après pas mal de recherches, j'ai fait pareil, et c'est bien costaud :-D
Si il t'en reste un peu, ce serait sympa de mettre des renforts derrière. Enfin, après, ça dépend aussi de ce que tu veux usiner.

En attente de la suite, en tout cas.

++
Lionel
 
J

JLuc69

Compagnon
Poursuite de la fabrication...
Montage des rails et des vis
montage1.jpg

Montage de la table
montage14.jpg

Installation des moteurs
montage10.jpg

Montage du vertical et d'une défonceuse comme broche
mini_DSCF5254.JPG

L'électronique
elec1.jpg

Le câblage de l'armoire
elec4.jpg

Branchement des moteurs
branchement1.JPG

Contacts pour les origines
contacteur1.JPG
Home du X
contacteur2.JPG
Home du Y
contacteur3.JPG
Home du Z
Raccordement à l'armoire
armoire1.JPG

Et une petite vidéo de mon tout premier usinage
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Totem_67

Ouvrier
c'est bien, c'est lourd, c'est costaud... super! 8-)
 
J

JLuc69

Compagnon
Au final, les courses de la machine sont de 530*398*135 (X*Y*Z).
Les déplacements rapide sont à 2400 mm/mn.
Et l'usinage à été fait avec une avance de 1000 mm/mn.

Pour l'instant, je n'ai pas encore fais la géométrie. Le carré de 80*80 est légèrement en losange. les diagonales ont 0.3mm de différence. Mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait pour l'instant.
Sachant que je l'ai construite surtout pour apprendre et pas pour produire quoi que ce soit :wink:
Bien sur, maintenant qu'elle est là, on va lui trouver quelques occupations. Mais le soucis, c'est que la défonceuse tourne seulement à 21000 tr/mn (pas de variateur) et je n'ai qu'une pince en Ø6.35.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Jean-Luc :-D

Beau bébé que tu as là. :mrgreen:
Pour l’esthétique, j'aurais peut être peint le châssis avant le montage. :)
Enfin, du moment qu'elle est fonctionnelle, alors... :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
ellogo67 a dit:
Bonjour Jean-Luc :-D

Beau bébé que tu as là. :mrgreen:
Pour l’esthétique, j'aurais peut être peint le châssis avant le montage. :)
Enfin, du moment qu'elle est fonctionnelle, alors... :wink:
Tu as raison, j'aurais du le faire :|
Mais bon, je crois que je vais avoir du temps devant moi pour tout démonter et mettre un coup de peinture.
Ce soir, j'ai lancé une découpe dans du medium et, je sais pas ce qui c'est passé, le compteur à sauté :smt011 (le général)
Il va falloir que je regarde ça de plus près :axe: Je ne sais pas si c'est parce que je tire trop sur le compteur ou autre chose. Donc pour l'instant : standby :crying1:
 
S

syvain9

Compagnon
Beau projet avec peux de moyen je pense que cela donneras des idées a ceux qui on des petits budgets

toujours la broche qui nous bride sur les machines amateur :mrgreen:

Mais je pense que si tu arrive à montrer a madame tout se que tu peux faire avec la machine tu auras vite le budget pour une broche avec variateur

Tu n’a pas mis des passages pour tes câbles hihi je plaisantes bien sur :mrgreen:

Bonne continuations
 
J

JLuc69

Compagnon
syvain9 a dit:
Beau projet avec peux de moyen je pense que cela donneras des idées a ceux qui on des petits budgets
Petit budget, faut voir :entre les rail suspendu, les moteurs, l'électronique, les plaques alu 2017, ... j'arrive à un budget de 2750€ :smt075 et il y a de la récupe

syvain9 a dit:
toujours la broche qui nous bride sur les machines amateur :mrgreen:
Ca, je crois que ça reste LE gros problème.
Mais on ne s'en rend compte qu'à la fin, lorsque l'on veut faire des copeaux :rolleyes:

syvain9 a dit:
Mais je pense que si tu arrive à montrer a madame tout se que tu peux faire avec la machine tu auras vite le budget pour une broche avec variateur
Oui, je pense :smt003 Mais il faut d'abord que je solutionne le problème électrique qui fait sauter le compteur EDF

syvain9 a dit:
Tu n’a pas mis des passages pour tes câbles hihi je plaisantes bien sur :mrgreen:

Bonne continuations
Pour les passages de câbles, j'ai prévu d'en mettre, même si ce n'est pas une nécessite (avec les courses en Y sur la poutre, ils ne bougent pas). De plus, il faut se méfier des chaines de câbles, les câbles ont tendance à s'user à l'intérieur à force de va et vient ! Ils frottent au niveau de la boucle et comme la boucle se déplace ...
Mais bon, sans tous ces malheurs le plaisir ne serait pas là :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Si la vitesse de la défonceuse te pose un problème (j'ai eu une défonceuse également sur ma v1), il est possible d'ajouter un variateur.
Plusieurs solutions s'offrent à toi: soit, si tu touches un peu en électronique, tu fais un hacheur DIAC/TRIAC piloté par le PWM de mach3 (le luxe 8-) ) ou par un potentiomètre (voir le tuto de JP à ce sujet), soit en gardant un aussi bon rendement, tu montes un alternostat de récup (transformateur variable), soit encore, si tu est prêt à admettre une légère perte de couple, tu montes un bouton gâchette de perceuse, toujours de récup, avec une petite vis et le tour est joué, ça ne coute rien 8-) (attention à la puissance max qui est souvent en dessous de celle d'une défonceuse).

Sinon il y a bien des solutions dans le commerce mais elles sont un peu chères (super PID ou variateur Kress que je te déconseille) :/

++
Lionel
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous.

Que dire de plus lorsque l'on arrive en retard, joli travail, je pense que tu donneras de bonnes explications sur les barres suspendues
en respectant les règles de la mécaniques pour les courses courtes on bénéficient de la bonne résistance des bagues fermées.

Vivement les copeaux.

Micluc
 
M

Morgan

Ouvrier
Voilà je sais ou je l'ai vu .... Sur ton site :mrgreen:
Il y a 2 semaines

Beau travail et bonne chance pour la suite
++Morgan
 
J

JLuc69

Compagnon
JLuc69 a dit:
...
Ce soir, j'ai lancé une découpe dans du medium et, je sais pas ce qui c'est passé, le compteur à sauté :smt011 (le général)
Il va falloir que je regarde ça de plus près :axe: Je ne sais pas si c'est parce que je tire trop sur le compteur ou autre chose. Donc pour l'instant : standby :crying1:
Bien, problème résolu :twisted:
En fait, c'est le différentiel de 30mA qui avait sauté. Après renseignements pris auprès d'un technicien de maintenance, il m'a dit que ce devaient être les parasites causés par l'électronique qui l'ont fait sauté. J'ai donc re-câblé le tableau général pour enlever le disjoncteur du garage du différentiel et ça ne saute plus. Bon, c'est vrai que je n'ai plus la protection "humain" dans le garage :axe: , mais bon, il n'y a que moi qui y bricole !
J'ai pu finir l'usinage d'une ancre (modèle présent dans GALAAD) temps d'usinage environ 15minutes.
Par contre, c'est bruyant une défonceuse
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
differentielle 30ma , obligatoire dans toute piece "d'eau" (salle de bain , cuisine , lave vaisselle , lessiveuse , abris de jardin ...

300ma differentielle general obligatoire :) si le 30ma saute met un 100ma juste pour l'atelier le seuil est plus elevé mais deja moins dangereux que avec le 300ma

(seuil avant crise cardiaque 30ma :wink: ) si ta le coeur solide tu risque rien ^^ mais evite de laissé les enfants joué de se coter la on ne sais jamais .....


:wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est bon à savoir, ça ! Je regarderais pour mettre un 100mA dans le garage :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention que les autres pièce soit toujours sur le 30ma :wink: le 100ma ONLY pour l'atelier :) (si il fait assez sec dans l'atelier et que aucune prise ou appareil "joue" avec de l'eau tu pourrais meme t'en passé mais c'est plus sécurisant avec :) )
 
R

Rom12

Apprenti
avec c'est mieux car lors des fuites à la terre, des carcasses métalliques peuvent être sous tension et le rester V[sub]limite[/sub]=R[sub]terre[/sub]*I[sub]différentiel[/sub]<50V en milieu sec (24V en milieu humide et 12 immergé)

A voir pour faire plusieurs circuits avec un 30mA à la tête de chacun d'eux ... (broche, drivers, info) je ne crois pas que la NF C15-100 l'interdise, quelqu'un peu confirmer ?

Sinon recherchez la fuite :wink:
 
C

cali40

Compagnon
bonjour jean luc, super projet et rondement mené...

pourrais tu nous donner tes impressions vis à vis des rails de table sur 3 appuis
peux tu mesurer une déformation au comparateur lorsque la table coulisse ou bien lors d'un usinage ?
merci
 
J

JLuc69

Compagnon
Rom12 a dit:
avec c'est mieux car lors des fuites à la terre, des carcasses métalliques peuvent être sous tension et le rester V[sub]limite[/sub]=R[sub]terre[/sub]*I[sub]différentiel[/sub]<50V en milieu sec (24V en milieu humide et 12 immergé)

A voir pour faire plusieurs circuits avec un 30mA à la tête de chacun d'eux ... (broche, drivers, info) je ne crois pas que la NF C15-100 l'interdise, quelqu'un peu confirmer ?

Sinon recherchez la fuite :wink:
Je ne pense pas avoir de fuite de courant, apparement ce sont les parasites créés par l'électronique qui le font sauté. Mais comme j'ai un autre tableau dans le garage et que je dois refaire les circuits électrique du garage, je verrais pour en rajouter un.
cali40 a dit:
bonjour jean luc, super projet et rondement mené...

pourrais tu nous donner tes impressions vis à vis des rails de table sur 3 appuis
peux tu mesurer une déformation au comparateur lorsque la table coulisse ou bien lors d'un usinage ?
merci
Rondement mené n'est pas le terme exact, il m'aura fallut presque deux ans pour en venir à bout. Seul le reportage à été rapide car je l'ai commencé après avoir fini la machine.

Pour mes impressions concernant les rails suspendus, j'en suis pleinement satisfait vis à vis de ce que je lui fais faire : c'est à dire peu pour l'instant. Comme broche, je n'ai qu'une défonceuse à 21000 tr/mn sans variateur et avec une seule pince en 6.35. Autant dire que je ne vais pas déplacer des montagnes avec ça !
Mais je reste confiant pour la suite. Les rails suspendus sont en Ø30 et comme j'ai des patins fermés, je ne cours pas, je pense, de risque de prendre du jeu. Ce qui peut être l'inconvénient avec les rails supportés et les patins ouverts. Mais ça, seul l'avenir nous le dira.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Je fais dans le hors sujet mais il me semble que la norme NF C 15-100 impose l'utilisation de disjoncteurs 30mA pour tous les circuits de l'installation...

Si le problème provient bien des parasites dus aux composantes haute-fréquences de la broche alors c'est la classe du disjoncteur qu'il convient de changer: un disjoncteur "classique" est de classe AC, pour les appareillages de puissance à découpage on préconise des disjoncteurs de classe A.

Bon sinon, belle machine :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
Bon, et bien les nouvelles ne sont pas très bonnes.
Toujours le même problème électrique.
Aujourd'hui, j'ai voulu refaire un usinage et au bout de 10 minutes max c'est le disjoncteur qui a sauté (je rappelle que j'avais supprimé le différentiel de 30mA pour le garage/atelier).
Il va falloir que je fasse appel à un électricien pour savoir ce qu'il se passe. Il y a 1 semaine j'ai tourné au moins une heure sans problème :shock:
Finalement, ce ne doit pas $etre les parasites de l'électronique qui me posent des soucis

A suivre...
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut jeanluc, pourrais tu publié une belle photo de ta machine toute finit (yen a pas) afin que je puisse l'indexer.
Pour les coupures de jus, as tu fait appel a un expert edf? leur as tu exposé ton problème?
N'est ce pas une surconsommation, ca m'est déjà arrivé sur ma scie circulaire a format, elle force sur une coupe, tire plus d ampere et du coup fait sauter le disjoncteur, du coup je me retrouvais dans le noir en plein milieu de coupe, en plus y avait pas de fenêtre dans mon ancien atelier.
A bientot
 
J

JLuc69

Compagnon
antoinebeniste a dit:
Salut jeanluc, pourrais tu publié une belle photo de ta machine toute finit (yen a pas) afin que je puisse l'indexer.
Sans problème :
Vue_avant.JPG

Vue_arriere.JPG

Vue_en_cours_usinage.JPG

antoinebeniste a dit:
Pour les coupures de jus, as tu fait appel a un expert edf? leur as tu exposé ton problème?
N'est ce pas une surconsommation, ca m'est déjà arrivé sur ma scie circulaire a format, elle force sur une coupe, tire plus d ampere et du coup fait sauter le disjoncteur, du coup je me retrouvais dans le noir en plein milieu de coupe, en plus y avait pas de fenêtre dans mon ancien atelier.
A bientot
Pas encore, ça me l'a refait juste aujourd'hui. Mais je vais déjà passer par un électricien de mes connaissances pour qu'il fasse des mesures :wink:
Pour ce week end, c'est rapé ! Il va me falloir un peu de patience :???:
 
J

JLuc69

Compagnon
Ca faisait longtemps que je n'était pas venu sur mon sujet ;p
Mon problème d'edf est réglé, j'avais un contrat 6 Kw je suis passé à 9 Kw et j'ai plus de soucis :mrgreen:
Pour 10 € d'abonnement en plus par an, on aurais tord de s'en privé :partyman:
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
Haut