presentation de ma machine

  • Auteur de la discussion gabman
  • Date de début
G

gabman

Nouveau
et bien en fait les quatres guidages se trouvent sous l'axe de la broche .
ce qui fait que table sortie ou rentrée on a toujours le meme maintient. c'est d'ailleurs pour ca que j'ai fait sortir les rails un peu de chaque coté histoire de gagner les centimètres manquants pour utiliser un maximum de table
 
F

fabricio

Ouvrier
ok je comprend maintenant c'est vrais qu'il manque encore l'empattement de la broche qui n'est pas présent sur tes photos
 
O

ordinerf

Compagnon
fabricio a dit:
...c'est qu'une critique soit toujours justifié et expliqué car c'est l'explication qui fera comprendre l'erreur
entièrement d'accord sur ce point et c'est ce que je fais depuis longtemps simplement je pars du principe que ceux qui veulent faire une cnc lisent les messages et les conseils qu'on a déjà donné dans d'autre sujet et donc par logique que je ne suis pas sencé répété :)
ce qui veut dire (et je pense avoir comprit ce qui te gêne un peu) que quand je fais une remarque c'est dans l'idée que la personne va se rappeler de ce qui à été déjà dit (si elle l'a lu) ou que la personne aura l'idée d'aller chercher la réponse sur le forum :wink:
il est clair que si on vient sur le forum en créant son sujet et qu'on se prend mes remarques ça peut décourager un peu mais si on à le bon réflexe de se dire "si il le dit c'est que le sujet à déjà été traité sinon il aurait donner des explications, aller zou je vais chercher sur le forum la réponse" alors pas de soucis on prend ça comme un incitation à aller prendre les infos sur le forum au lieu de les relire 50 fois dans chaque sujet qui traite du même problême :wink:

donc pour ceux qui prennent mal mes remarques, le but étant de vous faire prendre conscience de vos erreurs ou de ce qui va mener droit dans un mur avec pour réflexe d'aller chercher la réponse sur le forum ou de se poser les bonnes questions :)
mon but n'étant pas de décourager qui que ce soit bien au contraire :wink:

parfois j'oublie que tout le monde n'a pas la même logique que moi et ne va pas forcément tout prendre bien :oops:

JKL> en faite il faut caresser le chat dans le sens du poil et aussi faire du copier/coller de ce qu'on a déjà dit :)
ça me fait penser à un forum de modélisme ou c'est remplis de demande de personnes qui n'ont même pas prit la peine d'aller chercher leur réponse sur le net, c'est ce que j'appel le réflexe question/réponse :)
 
O

ordinerf

Compagnon
hb30 a dit:
je constate que ceux qui se disent pro et qui ont des avis très tranchés et la critique acerbe sont aussi ceux qui s' abritent derrière beaucoup de bla bla pour ne presque jamais rien montrer de ce qu'ils "font" ... peur de la critique sans doute !
non, en ce qui me concerne c'est juste que je ne suis pas assez stupide pour montrer les machines que j'ai inventée, qui n'existe nul part et qui de plus me font vivre, je sais qu'on est à l'air du "tout se montre même son cul pour éxister" mais pas de pot moi j'en suis à l'air du "le plus malin est toujours celui qui s'en sort le mieux et qui sait garder le mystère" :)
hb30 a dit:
ordinerf, je dois t' avouer que je suis bien choqué par tes propos car tu es modo, si cela te fatigue d'avoir à faire à des non pro comme tu le dis si bien alors laisse ta place.
pas du tout !!! :???:
je pense que certain font d'une montagne ce qui n'est qu'un petit caillou :rirecla:
tout est question d'ouverture d'esprit, donc c'est un problême dépendant de chacun, certain critique souvent JKL alors que perso il me fait sourire justement par son coté un peu "brut", c'est bien gentil la courtoisie mais c'est une notion qui dépend de la sensibilité de chacun, accepter la franchise c'est montrer qu'on a les épaules large et qu'on sait se construire solidement :)
il ne faut pas oublier aussi que dans nos messages il y a de l'ironie et de l'humour donc après c'est à chacun d'en prendre conscience et de sentir l'humeur de l'autre quand il a écrit son message, il faut savoir être gourmand des remarques pour éguiser sa curiosité et faire toujours mieux tout en apprenant par ses erreurs et en ayant le bonheur d'évoluer à son rythme :wink:
en tout cas c'est ma vision de la vie :mrgreen:
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, pour continuer dans le même sens ; le mieux c'est que rarement c'est celui à qui s'adresse la remarque "peu courtoise" et "brute de coffrage" qui se plaint ; il y a un SAMU social sur ce forum qui vole au secours du pauvre malheureux à qui on a dit qu'il fallait "revoir sa copie car il y avait des fautes d'orthographe" .
 
O

ordinerf

Compagnon
brico93 a dit:
ou trouver un plan de machine idéale
il n'y en à pas !!! :)
pour une simple raison qu'une machine à une fonction dans un environnement et qu'elle dépend des moyens qu'on lui réserve.
donc en un mot la machine idéale pour toi ne seras pas la machine idéale de ton voisin :wink:
mécaniquement il y a de tout, on va surtout aller vers des choix stratégique et simplifié.
par contre il y a une base idéale c'est de respecter l'isostatisme, c'est fondamentale pour avancer droit dans son projet, ce qui est casiment jamais fait d'ailleurs malgré les multiples messages qui le conseille... :???:
 
O

ordinerf

Compagnon
Gabman> alors si c'est centré je te dis franchement que tu va créer un bras de levier trop important, je vais encore être franc, revoit la totalité de ta machine, le chassis est franchement trop bricolage, déjà on ne monte pas de montant en se posant sur une coupe, la coupe n'étant jamais pile poil à 90° donc déjà tu va créer une imprecision de perpendicularité :???:
 
J

JKL

Compagnon
Je vais répéter ce que Gabman a écrit : la table a ses guidages linéaires montées à l'envers de ce qui se fait le plus souvent ; à savoir que ce sont les patins qui sont fixes et placés à l'aplomb de la broche et les rails sont solidaires de la plaque qui sert de table. C'est une solution qui a la préférence de certains et qui est parfaitement fondée puisque c'est ainsi que sont construites toutes les fraiseuses traditionnelles.Certes on peut pinailler sur certains points mais je pense que certains choix ont été faits car les profilés d'alu existaient déjà à la longueur que l'on voit.
Avec un élément pour trianguler les montants du portique avec la base je pense que cette CNC en vaudra beaucoup d'autres.
 
O

ordinerf

Compagnon
un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt :)
A) trop court par rapport à la longueur de ton Z, fort risque de vibration et surtout de jeu lorsque que l'outil sera en position la plus basse.
B) les montants devraient être sur les cotés, ainsi tu aurais une fixation plus fiable et si en plus tu te sert des deux traverses d'extrémité en guise de "pied" en les mettant sous le chassis alors tu auras une fixation en croix très précise et très rigide.
C) montage complètement à revoir, c'est trop dépendant de la précision des coupes donc incertain.
D) le portique est trop en arrière, si tu regarde la distance entre l'outil et la fixation de tes montants tu va avoir un bras de levier handicapant.

Table) en mettant les deux traverses d'extrémité sous l'ensemble tu auras une plus grande précision concernant la position de la table dans son plan.
actuellement tu dépend de la précision des fixations ce qui est mauvais, les jeux y sont permanent.

correction.jpg
 
T

taramop

Apprenti
bonjour

L'idée de centrer les patins sous la broche pour reprendre les efforts de fraisage n'est pas si sotte que ça (du moins c’est mon avis et celui de micluc).
Jkl nous a devancé pour la réponse et comme il le dit
c'est ainsi que sont construites toutes les fraiseuses traditionnelles
Après pas d’avantage sans inconvénient. Il faudra pensé à centré la / les pièce(s) sur la table pour éviter le couple de basculement comme on le fait sur une fraiseuse.

bonne journée POMPOM
 
C

christian-tr

Apprenti
ordinerf a dit:
un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt :)
A) trop court par rapport à la longueur de ton Z, fort risque de vibration et surtout de jeu lorsque que l'outil sera en position la plus basse.

Sur le point A je suis pas d'accord car les patins sont fixes en alignement avec ceux du X. Les rails sont fixés sur la partie mobile. cette solution est bien meilleure que celle de fixer les patin sur la partie mobile ou le porte à faux est bien supérieur. si tu regardes certaines machines ou les patins sont sur la partie mobile, tu verras que la distance entre patin n'est pas bien plus importante malgré un axe Z plus imposant pour supporter les rails. De plus la distance entre l'axe des patins et le bout de la fraise et bien plus important

Si le montage en B est bien dans les règles de l'art, pour avoir de jeu tu peux toujours courir.
 
G

gabman

Nouveau
pour le point B je vais deplacer un peu les patins de table et rapprocher le portique vers le milieu pour y mettre des equerres de renforts aux montants (des deux cotés) ca sera plus sur meme si la fixation actuelle est deja bien balaise. Apres pour le y entre les montants et la poutre centrale il y a deja deux equerres.
 
O

ordinerf

Compagnon
mesure la perpendicularité de façon très précise, je doute fort que tu sois pile à 90°.
 
G

gabman

Nouveau
bon je continue un peu. le principal de la vis du y est fait :les paliers,l'écrou .il ne reste plus qu'a faire deux taraudages pour accoupler celui ci au chariot.
quelques details sur la vis:

DSCF1026.JPG
 
G

gabman

Nouveau
et pour finir la vis montée . comme je le disais précédemment il me reste deux taraudages a faire au niveau du chariot pour accoupler l'écrou

DSCF1030.JPG
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour, :-D

je te suis avec intéressement :)


Très belle bête. :wink:

Je sais, ce ne sont que des compliments et je n'apporte rien à ton travail; mais je veux le dire, un point c'est tout. :smt003

Continue comme ça gabman, c'est génial.


Ellogo67 :wavey:
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
793
damy
M
Réponses
4
Affichages
963
MB Creations
M
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
3
Affichages
17 415
J
D
Réponses
103
Affichages
8 299
Doctor_itchy
D
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 691
Jean Peuplu
Jean Peuplu
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
7 006
DakotaSport07
DakotaSport07
Haut