1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

presentation de ma machine

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par gabman, 13 Juin 2010.

  1. gabman

    gabman Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Localité:
    limoges
    presentation de ma machine
    re salut a tous .
    apres m'etre vaguement présenté c'est au tour de ma machine ,une petite fraiseuse que j'aimerai voir usiner de l'alu. j'ai créé cette machine (qui est loin d'etre finie) qu'avec de la récup car j'ai la chance de travailler dans une entreprise metallurgique dont les poubelles regorgent de petites merveilles .Les prochaines etapes d'avancement , avant d'attaquer la partie de l'electronique , seront l'adaptation des vis pour les axes x et y (j'ai fini le z cette semaine) .
    les courses des axes sont :
    X 450
    Y 250
    Z 150

    DSCF1021.JPG
     
  2. gabman

    gabman Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Localité:
    limoges
  3. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    presentation de ma machine
    Très bien le montage du Z car la plupart des gens font l'erreur de monter le leur à l'envers.
    Il faut juste mettre un renfort entre les jambes du portique et les poutres horizontales ; soit une plaque triangulaire soit un contrefort.
     
  4. gabman

    gabman Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Localité:
    limoges
    presentation de ma machine
    pour le z (comme pour ce q'il y aura aux autres ) j'ai utilisé une tige filetée en M14 j'espere que cela n'entrainera pas trop de vibrations avec le jeu. a votre avis est ce que je devrai pas y installer un systeme de compensation (ressort ou verin ) afin de mettre en butée toute la chaine cinematique du z vers le haut? et du coup supprimer le jeu?
     
  5. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    presentation de ma machine
    Il est clair que quelle que soit la vis utilisée le montage d'un double écrou avec un ressort de mise en contrainte pour éliminer tout jeu est un net progrès. De même une vis à filet trapézoïdal est nettement mieux qu'une tige filetée. Mais comme toujours cela dépend avant tout de vos ambitions en matière d'usinage. Etant donnée la qualité de vos guidages linéaires, un jour des vis à billes seront les bienvenues en toute logique. Maintenant il faut aussi voir que des vis à billes dès aujourd'hui seront actionnées avec des moteurs nettement moins puissants que ceux nécessaires avec des tiges filetées. Donc c'est vous qui voyez.
    La compensation par ressort du poids de l'axe Z se fait mais c'est loin d'être la panacée (sur CNC) pas plus que la compensation par contrepoids car on double l'inertie à vaincre dans les accélérations.
     
  6. gabman

    gabman Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Localité:
    limoges
    presentation de ma machine
    L'ecrou (en bronze) fait 105 mm de long .je me disait que peut etre la longueur diminuerai le jeu.Il est monté sur une bride serrante qui d'ailleurs sert de fixation. si je la serre trop la vis force si je la desserre a la limite je retrouve toujours un leger jeu .je vais ptet essayer le double ecrou avec ressort .Meme s'il est tres clair que la vis a billes reste le top .Je pense finir ma machine comme ca et apres on verra car j'ai dans l'idée que ce ne sera pas de demain les premiers essais...:wink:
     
  7. taurri

    taurri Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Alsace
    presentation de ma machine
    Jolie CNC c'est exactement ce que j'aimerai me construire comme cnc :-D

    Je met donc ce lien précieusement de coté :wink:

    Mon problème concerne les rails de guidage, ou les a tu trouvé / récupéré / acheté ?

    Et en ce qui concerne la broche ? que va tu utiliser ?

    J'ai hâte de voir la suite !!!!
     
  8. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    presentation de ma machine
    10cm !!!
    La longueur devrait peu jouer si tout est bien usiné, monté. Une technique pour assurer le contact est justement de le regler légèrement "en travers", suffisament pour annuler le backlash, pas trop et avoir trop de frottement.

    Je suis finalement assez dubitatif vis à vis du sytème double boulon avec ressort de précontrainte entre. Pour fonctionner, il faut un ressort d'une force au moins égale à la force qui va s'exercer sur la broche. Du fait, il y a en permanence des forces de frottements importantes qui s'exercent et donc une perte de puissance qu'il va falloir compenser par des moteurs plus gros.
     
  9. gabman

    gabman Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Localité:
    limoges
    presentation de ma machine
    en ce qui concerne la broche je vais utiliser un moteur tri qui sera couplé en 220 tri et fonctionnant avec un vario. en ce qui concerne la broche "broche" je souhaite en faire une qui aura une double tete evitant ainsi l'arret pour changer les outils . par contre je ne sais ni de quoi ni comment je vais la faire je ne me suis pas encore posé la question.
    pour repondre a ta question taurri les rails c'est de la recup sur une machine qui a été ferraillée.
     
  10. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    presentation de ma machine
    mon avis :)
    bric a brac de barre en alu, imprécision dans le montage en haut, manque de renfort voir même mauvais montage des montants en Z, je ne comprend pas pourquoi le portique est autant reculer, la course de la table ne me semble pas centré.
    voila ce que je retiens de cette machine dans les grandes lignes :oops:
     
  11. ellogo67

    ellogo67 Compagnon

    Messages:
    2 206
    Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  12. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    presentation de ma machine
    Ordinerf, tu as de la chance d'être modo car moi si j'en dis un dixième de ce que tu dis on me descend en flamme. Une nuée de moralisateurs m'invective et plaint le "pauvre concepteur".
    D'ailleurs tu devrais voir avec romteb, pour diviser ce forum en deux. Une partie "galerie de photos" où les intervenants montreraient "leurs chef-d'oeuvres" et où la seule possibilité pour les tiers serait de louer les mérites du maître, d'envoyer des fleurs et faire jouer les violons. L'autre partie serait comme était ce forum au début un lieu essentiellement d'échange d'idées parfois se contredisant mais duquel on peut retirer une Vérité acceptable par tous car personne ne détient seul la Vérité, un compromis voire un consensus.
     
  13. fabricio

    fabricio Ouvrier

    Messages:
    390
    Inscrit:
    14 Juillet 2009
    presentation de ma machine
    non JkL je suis pas d'accord, ca doit être pour tout le monde pareil :twisted:

    Ordinerf j'estime qu'en tant que MODO vous devez montrer l'exemple
    et la franchement je comprend pas

    je me met a la place de gabman qui est nouveau et franchement moi sa m' inciterais pas a rester

    je trouve ton avis pas constructif mais avec quelques modifications :!:

    J'analyse

    (bric a brac de barre en alu) pas obligatoir

    (imprécision dans le montage en haut, manque de renfort voir même mauvais montage des montants en Z) je pense qu'un développement est nécessaire afin qu'il puisse corriger ces erreurs

    (je ne comprend pas pourquoi le portique est autant reculer, la course de la table ne me semble pas centré.) rien a dire je me suis fait la même remarque

    JKL je lis souvent tes propos car même si parfois tes messages n'ont pas la forme, leur contenu son bien souvent riche de savoir

    je pense que c'est surtout cela qui dérange ou gêne
    je fréquente les forum depuis fort longtemps et ca ces vue régulièrement que les personnes trop franche qui ne mette pas les formes ce font souvent sanctionner alors que bien souvent leur remarque sont justifié.

    il suffit parfois de reformuler un peu ces phrases pour que ça passe mieux

    et pour preuve que tu comprend tu a trouvé toi aussi le poste d' ordinerf trop franc

    en ce qui concerne la machine de gabman
    je me fait la même remarque d' ordinerf pourquoi un portique si reculé ?
     
  14. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    presentation de ma machine
    JKL> mais non ose donner ton avis, tu sais qu'il y en a au moins un qui ne te critiqueras pas, c'est moi :mrgreen:

    Fabricio> je comprend ton point de vue mais je refuse le coté badigeonnage de compliment pour laisser le membre dans le flou et que plus tard ils se rendent compte que personne à oser prendre le taureau par les cornes pour lui éviter les erreurs de conception.
    je préfère qu'on me dise "tu es dure avec moi mais au moins j'avance bien dans mon projet" que "tu aurais pu m'aider au lieu de me laisser me planter" et ainsi devoir refaire une nouvelle cnc :wink:
    si on se décourage aussi vite c'est que de toute façon on aurait pas été jusqu'au bout de son projet donc c'est un mal pour un bien :)
    je pense que trop souvent les amateurs confondent machine cnc de précision avec table de jardin.
    une machine n'est pas un assemblage de 4 pieds et un support mobile, c'est une conception sérieuse à tout niveau et dans le moindre détail.
    il faut aussi savoir ce qu'on veut, soit un jouet pour usiner du dépron avec une précision de 0.5mm ou soit une vrai machine avec une précision de 0.1mm voir 0.01mm :nananer:
    si un membre vient sur un forum d'usinage pour trouver du beurrage de compliment sans vrai avis sérieux je ne pense pas que ce membre reviendra souvent sur ce forum, il y a fort à parier qu'il se sente mit de coté et qu'il ne trouve pas de réponse aux questions qu'il n'ose peut être pas poser :hum:
    maintenant ce n'est QUE mon avis, chacun est libre de choisir son chemin :)
    ce qui me fais sourire à chaque fois c'est qu'on se trouve face à un mur de refus de critique pour les cnc mais par contre si on parle de faire un tour ou une fraiseuse la déjà il y a beaucoup plus de remarque de sécurité que de compliment :rirecla:
    alors qu'une cnc, un tour et une fraiseuse c'est éxactement pareil, on doit respecter les mêmes conditions de sécurité, le même soins du détail et de la précison et avoir le même soucis de la rigidité de l'ensemble et surtout du chassis.
     
  15. fabricio

    fabricio Ouvrier

    Messages:
    390
    Inscrit:
    14 Juillet 2009
    presentation de ma machine
    ha mais je suis tout a fait d'accord avec toi
    les critiques doivent soulever les problèmes et pour ça je partage tout a fait ton point de vue.
    je ne parle poins de cirage de pompe car dans ce cas un "elle est trop super chouette ta machine" est aussi constructif qu'un "c'est trop de la merde ta machine" bien que l'un peu flatté l' égo

    je parle si on peu appeler ca peu être de "diplomatie" car comme tu le dit les gents n'ont pas forcément du courage a revendre pour allez au bout de leur projet, dans ce cas c'est aussi a tous d'aidée ces gents a allez au bout de leur projet.
     
Chargement...

Partager cette page