Présentation de ma fraiseuse (Super X3)

F

Fred8

Compagnon
Salut,

Comme discuté en d'autres pages, je vous présente ici ma fraiseuse Super X3 + avance auto :

- Discussions avec le vendeur, Christian Gallais (christiang488 sur ebay) avant achat : excellent contact, réactif.
- Fin des enchères le samedi 29/07/2007 (enchère validée à la dernière seconde au prix de départ, soit 1000€ : merci à Hololab et mikecox88 de ne pas avoir surenchéri !).
- Confirmation, envoi du chèque (mince, pas de Paypal, on est le 30/07 et le vendeur est en vacances à partir du 03/08).
- Confirmation du vendeur à réception du chèque : la machine part le 02/08.
- Et voilà, on est le 03/08, le transporteur m'appelle à 7h45, la livraison est prévue pour 14h00 le même jour...çà ne traîne pas...

Mon garage :
Photo%20001.jpg

La caisse ouverte :
Photo%20003.jpg

La machine brute de décoffrage :
Photo%20013.jpg

Une mouche couverte de spores, qui a traversé vents et marées... :
Photo%20012.jpg

Premières impressions : mais qu'as-tu fait pauvre électronicien, en achetant une machine aussi grosse? :
Photo%20015.jpg

C'est du costaud, je la voyais plus X2 que X3 ! Première mise en route : l'écran s'allume en bleu, le brushless siffle doucement.
On attaque le démontage de la partie électrique :
Photo%20016.jpg

Photo%20017.jpg

Photo%20018.jpg

Photo%20019.jpg

Photo%20020.jpg

Photo%20021.jpg

Photo%20022.jpg

Achat de l'étau de fraisage sur ebay (Gallais aussi, 80€+35€ de port) :
Photo%20024.jpg

Allé hop, l'atelier est prêt, on est deux pour déplacer la bête, il faut tout démonter...on commence par l'électronique :
Photo%20026.jpg


Photo%20027.jpg

On attaque la tête, suppresion du capot, de la courroie :
Photo%20028.jpg

Le logement moteur :
Photo%20029.jpg

Du nettoyage en persecpective, qq point s de rouille à stabiliser :
Photo%20030.jpg

On fini de tout débrancher pour retirer la tôlerie arrière (assez lourde)
Photo%20031.jpg

Photo%20032.jpg

Photo%20033.jpg

Photo%20034.jpg

Photo%20035.jpg

Et voila la bête désossée. Je n'ai aucune envie de dévisser la colonne, j'aurais trop de mal à la remettre à 90°. La machine parait chétive. Elle fait encore dans les 80kg...
Photo%20036.jpg

Petite pause après 2h de boulot (encore merci à mon ami Loïc), et un gros effort en perspective : il va falloir la monter sur l'établi de droite...plus d'1m à gravir, à deux, interdiction de tout lâcher...
Photo%20037.jpg

La suppression de la tôlerie laisse apparaître la vis et les engrenage de l'axe Z. A noter que la vis semble "rodée" dans la zone utile, elle est beaucoup plus serrée sur sa partie basse, inutilisée puisque c'est la table qui fixe la cote en Z mini :
Photo%20038.jpg

Un peu de rouille à un endroit non critique, à protéger par de la graisse épaisse :
Photo%20039.jpg

Photo%20040.jpg

Encore elle :
Photo%20041.jpg

Elle a perdu la tête :
Photo%20042.jpg

LA table déposée (environ 40kg à vue de nez, pas évident de la porter seul) :
Photo%20043.jpg

La tôle arrière, le capot de la tête et le brushless 1kW :
Photo%20044.jpg

On bascule la base pour voir en dessous et là, surprise, c'est une fraiseuse de bord de mer, elle a le soubassement tout rouillé. L'axe n'est pas en super état extérieur non plus...on nettoie, on gratte, on aspire, et on graisse pour protéger :
Photo%20045.jpg

A y'est, graissé! :
Photo%20046.jpg

Un, deux, trois, on y va...ouf...posée...désolé, je ne pouvais pas prendre de photos... :
Photo%20047.jpg

J'ai placé une plaque de PC de 2mm sous la fraiseuse pour ne pas ruiner le plateau bois de l'établi...les 80kg de fonte et d'acier sont dessus, et la plaque doit encore être déplacée vers la droite...on est que deux, il nous faut de l'aide...un poids, du scotch, et Newton :
Photo%20048.jpg

On soulève, Newton fait son effet (ou plutôt la gravité !) :
Photo%20049.jpg

Bon, on y est depuis plus de 3h, on va lâcher l'affaire, la machine commence à nous attaquer :
Photo%20050.jpg

Gros plan sur l'attaque :
Photo%20051.jpg


Je vous gratifie du remontage, sans problème.

Vue de l'atelier :
Photo%20052.jpg

Trois pas en avant :
Photo%20053.jpg

La voilà, toute fière (un poil prétentieuse comme l'a dit Romteb). Il lui manque 1/4 de tour vers la droite pour être utilisable. C'est un petit garage, je ne pouvais pas libérer assez de place pour tourner autour, dommage. Donc, pour finir de remonter seul, il fallait la laisser de côté :
Photo%20054.jpg

Elle a rejoint son grand nain de frère, je ne sais pas ce que j'en ferai de celui-là, mais je pense qu'un autre fils plus costaud le remplacera vite :
Photo%20055.jpg


A+
Fred8
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Superbe machine vicement la suite du reportage!

@+
 
M

mikecox88

Nouveau
salut,

tu en as de la chance.. :oops: :oops:
ahh les femmes :cry: :cry:

elle fait son poids alors ? c'est pas une machine de femmelette comme on dit..

reste a voir ce que ca donne en usinage...
on attend la suite avec beaucoup d'impatience, beaucoup...
la prochaine, je m'en fou elle est pour moi :twisted:
 
J

JC

Apprenti
Je suis content pour toi Fred8 , ça c est de la fraiseuse :D

fait gaffe a la mouche :homer: , la touche pas ça viend de chine :lol: :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
1000€ pour cette machine avec avance auto, c'est pas mal!
il y a aussi un afficheur pour les Z, non?

belle machine!

pour la mouche, tkt elle vient pas d'Afghanistan, y'a pas d'antrax dessus :lol:
 
F

Fred8

Compagnon
Oui, il y a bien la mesure digitale sur l'axe des Z.
J'ai essayé le fonctionnement du taraudage automatique, sympathique l'inversion du sens de rotation...
 
F

Fred8

Compagnon
Moi aussi je la trouve craquante cette photo (pour ceux qui ne sont pas encore parents, ne critiquez pas, on verra quand ce sera vous !).

C'est ma fille, Lydie, 6 mois le 1er août.
Et j'aimerais bien qu'elle me suive un peu aussi !

Sinon pour la taille, c'est impressionnant au premier abord, et les photos que l'on voit sur internet ont tendance à ne pas valoriser la machine sur ce point.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui sur le net elle a l'air petite ^^

mais elle est comme la bf20pe meme un peu plus grande ^^

ta fille a donc l'age de mon fils ( theo de son prenom )

oué ceux qui ont pas d'enfant peuvent pas comprendre les miens sont trop craquant et ma fille une vraie canaille

le fils aussi lol
 
C

c.phili

Compagnon
me disais bien que ça pouvait pas être toi sur cette photo, si jeune et déjà si interessé :lol: moi a ta place j'en commanderai directement une deuxiemme.
phil
 
P

pequignotm

Apprenti
Bonsoir,

La bête a t'elle été mise en route ?
Qu'elle est votre impression sur cette machine ?
Y at'il d'autres utilisateur de celle-ci et quel sont vos feedback ?

Cordialement,

Michel
 
R

romteb

Fondateur
Fred8 a dit:
Premières impressions : mais qu'as-tu fait pauvre électronicien, en achetant une machine aussi grosse? :

En achetant une X2 dans 3 mois ca aurait été : mais qu'as-tu fait pauvre électronicien, en achetant une machine aussi petite ?

Je pense que tu as bien fait de prendre la X3, tu depasseras ses limites moin vite qu'avec une X2.

Fred8 cela te derange t'il si je met un lien vers ton sujet en page d'accueil ?
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'avec ces infos, la X3 n'a rien à comparer avec la X2...
Et moi aussi si j'avais eu ces infos je crois que j'aurais choisi la X3 !!!
 
F

Fred8

Compagnon
Salut à tous,
Romteb, tu peux faire ce que tu veux, pas de soucis.

Je précise que même si je manque de temps en ce moment, je vais continuer ce reportage photos...je suis dans les travaux du garage, ce qui me permettra de bien utliser mes machines après...
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Bonjour,
Je ne veux pas squatter le post, mais je viens moi aussi d'acquérir une super X3 de chez Sieg, mais sans avance. Je l'ai eu moins chère, mais achetée depuis le mois de juin, livraison prévue à la rentrée, du retard prévu et surement pas avant le mois d'octobre.
Dans cette attente j'aimerais réaliser un support en mécano soudé, mais je ne possède pas les dimensions de son embase.
Le fabriquant n'a a priori pas compris ma demande et m'a refilé les dimensions (largeur/profondeur) hors tout.. Le revendeur bataille pour me trouver ces renseignements, et vu que j'aimerais m'y atteler ce week-end..
Le propriétaire de cette machine peut-il me donner ces deux dimensions?
Je ne manquerais pas de vous présenter ma machine ainsi que tout les accéssoires qui vont avec..
Merci beaucoup à celui qui prendra 5 minutes pour moi.
A+
 
F

fred250

Compagnon
je suppose que tu a acheté ta machine chez un marchand qui commence par un "I"...
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Non, je l'ai prise chez Metaprofil-sud.
Qui en vends, et commencant par un I?
 
F

fred250

Compagnon
isathor mais meme problémes que métaprofil , va voir dans le forum commerce tu comprendra vite :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir Gratte-tout.

Je te souhaite de l'avoir rapidement ta fraiseuse, car je vais pas te surprendre mais M.........et I..... sons deux guignols, je sais de quoi je parle.

Donc sitôt le délai dépasser, traine pas lettre recommander avec A-R et à partir de là crois moi ça bouge, il n'y a pas cadeau à leur faire.

Amicalement A ++
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'ai bien conscience de tout ceci et j'ai pris la mesure de la chose.
Néanmoins pour le moment j'évite de faire le casse-roupette car j'aimerai avoir ma fraiseuse et le mats que j'ai commandé en plus (métaux principalement).
J'ouvre un autre sujet on en discutera dessus.
 
B

boris

Apprenti
La X3 est une bonne Fraiseuse mais leur systeme de rattrapage des jeux comme sur la X2 date d'un autre âge :(
 
S

sambogosse

Nouveau
Hello,

Je me permets de déterrer ce topic car j'ai une X3 également et les derniers posts soulèvent une question ou deux :meganne:

Je suppose que boris parle du système de rattrappage de jeu par lardon avec vis 6 pans + contre écrou. Comme je suis pas calé sur le sujet voici mes questions
- y'a-t-il d'autres systèmes de rattrapage de jeu ?
- en quoi ce système vous paraitrait-il d'un "autre age" ?

Merci, A+
 
F

Fred8

Compagnon
Un petit up! J'ai rajouté plain de photos sur le premier post !
 
F

Fred8

Compagnon
Quand-même, elle en a déjà fait...même si je n'ai quasiment pas de temps à moi, il y a des attirances qu'il ne faut pas renier...oui, j'ai trompé ma femme plusieurs fois, dans mon garage, avec une demoiselle de près de 200kg...

Je vous donnerai qq retour d'expérience par la suite.
 
C

c.phili

Compagnon
ouai ben y a quand même des choses à ne pas faire avec cette demoiselle, cela pourait pourait te rendre stérile :lol:
 
F

Fred8

Compagnon
Premier vrai problème avec ma fraiseuse :

Une erreur d'inattention (je montrais à ma femme la beauté du copeau d'alu qui vole...) : j'avais positionné mes butées d'avance auto pour une faible course, et j'ai changé de brut en oubliant de les repositionner.

Résultat : bizarrement , j'avais un point dur en déplaçant manuellement la table, le point dur s'est transformé en un gros "clac" et la disjonction de la protection électrique...
Bilan : je suis bon pour retrouver un inter fin de course de meilleure qualité, ou refaire cette boîte d'inter (Doctor Itchy l'avait fait sur sa BF20)

Une photo de la boîte inter d'origine : pas très solide...

Photo%20056.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

J'ai pas mal de micro-switch de ce genre. Si tu me donnes les dimensions, je peux regarder si j'en ai un et te le filer... :wink:
 
P

POSEIDON

Apprenti
au pire, n'importe quel magasin d électronique en vends pour à peine quelques centimes!
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 478
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
P
Réponses
20
Affichages
9 148
Paulctx
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 510
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
P
Réponses
81
Affichages
8 226
Alex31
A
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
Haut