Présentation de ma fraiseuse SIEG X2

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
C

coyote

Apprenti
Bnjour Chris60,

peux tu expliquer comment tu as fixe ta réglette numérique sur la fraiseuse, et une petite photo de pret serait sympa!
Ou l'as tu pris ton afficheur?

Merci des infos

JL
 
C

Chris60

Nouveau
Il n’y a que la règle des Y de fixée définitivement, la règle de X attend sagement dans sa boite.
J’ai fixé le pied à coulisse qui la remplace en attendant, avec ce que j’avais sous la main, le but étant de ne percer aucun trou sur la BF. (Je sais que cela est spécialement moche).
J’aimerai fixer les X derrière la table grâce aux inserts filetés se trouvant à chaque bout.
Après je n’aurai plus qu’à gainer et fixer correctement les câbles.
Tous le matos vient de chez OPTI, sauf la règle des X achetée chez Chronos.

IMG_3433.jpg
Insert en bout de table

IMG_3413.jpg
Règle des X dans sa boîte

IMG_3425.jpg
Pied à coulisse

IMG_3424.jpg
Pied à coulisse

IMG_3428.jpg
Règle des Y en place
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Je vais rejoindre d'ici la livraison le club des possesseurs de X2.
J'ai hésité un moment avec la BF16 en promo (599 chez isathor, mais pas listée), mais hélas trop longtemps, elle n'est plus dispo, remplacée par le modèle avec visu, et beaucoup plus chère (900€).
 
C

coyote

Apprenti
Merci pour les photos Chris60!

Ca marche bien ces régles? Pas trop sensibles aux saletées ni sujet à ce dérégler?
Chez Optimachine ils m'ont parlé d'un nouveau systéme avec des régles de 1m recoupables à la longueur voulue, et avec un seul afficheur on peut tourner sur plusieurs machines équipés des régles et capteurs, ça a l'air pas mal, mais 900e pour équiper une machine, c'est pas donné.

A+

JL
 
C

c.phili

Compagnon
bonjour a tous
je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé pas mal.
j'ai aussi commandé une fraiseuse X2 chez isathor, j'attend la livraison pour la fin du mois.
Elle a l'air pas mal du tout cette machine mais je n'y connait pas trop et c'est pour ça que je compte sur vous tous pour m'aider.
je l'ai choisi pour son prix, 494€ en promo mais depuis j'ai une petite inquietude, si je vais actuellement sur ibay, isathor en a une dessus mais il parle de pignonnerie en plastique et un moteur de 150w :roll: http://cgi.ebay.fr/NEUF-FRAISEUSE-DE-MO ... dZViewItem
 
C

coredump

Compagnon
C'est la X1 qui a un moteur 150W.
La X2 a un moteur 350W mais toujours de la pignonerie plastique.

Ps: la promo chez isathor est terminé, la X2 est repassée a son prix normal
 
C

c.phili

Compagnon
merci pour la réponse, oui je sait elle est repassé a son prix normal mais je l'ai commandé le 1er fevrier, donc en promo.
la pignonnerie plastique risque pas de casser vite fait ? c'est un peu la crainte que j'ai, je sait bien que c'est pas une machine professionnelle mais bon,
 
C

coredump

Compagnon
Oui la pignonerie est le point faible de la fraiseuse, c'est pour ca que j'ai commandé une transmission par courroie, je devrais la monter d'ici la semaine prochaine.
Ca coute une centaine d'euros, mais c'est facile a faire pour quelqu'un qui a un tour.
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour.
pourrais tu nous faire passer les cotes de la transmission par courroie de la x2 je suis très intéresse pour me le faire moi même ce petit kit.
merci a +
 
C

c.phili

Compagnon
ça m'interesserai aussi d'avoir les côtes comme pour Pierre, mais surtout savoir ou me procurer le kit, en même temp que la X2 j'ai acheté un tour mais faut-il encore voir si je le métriserais assé vite pour le fabriquer moi même
 
C

coredump

Compagnon
Voila les dimensions extérieure des poulies (pour l'interieur de la gorge enlever 4.77mm)
Poulie moteur:
alésage 9mm 50/25mm
Poulie arbre:
alésage 30mm 65/86mm
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour .
je te remercie pour nous avoir fais passer les cotes, c est vraiment très sympa .
lorsque tu auras monte ton kit tiens nous au courant sur les avantages et inconvenients du système a +
 
C

coredump

Compagnon
Je viens de passer l'après midi a démonter et nettoyer la X2.
J'en ai profité pour installer la transmission par courroie. J'ai fais le montage en virant complètement la transmission d'origine (on est pas obligé de le faire).
Le montage du kit est très simple, je posterais des photos (parceque les mains pleines de graisse c'est pas top pour l'appareil). Prévoir une clef alen en 3/32", ou sacrifier une clef métrique approchante (ce que j'ai fais).

Il me reste a remonter la colonne et regler les lardons au poil.

Par contre j'ai eu une mauvaise surprise: les roulements de broche sont très dur, soit qu'ils sont mal lubrifié, soit que la précontrainte est trop forte. La broche chauffe a pleine vitesse, ce qui est plutot mauvais signe...

Les roulements étant avec flasques je ne peux pas vérifier leur état, et le démontage n'a pas l'air évident sans presse. Si quelqu'un a de l'expérience là dessus...
 
E

elliott

Compagnon
coredump a dit:
Par contre j'ai eu une mauvaise surprise: les roulements de broche sont très dur, soit qu'ils sont mal lubrifié, soit que la précontrainte est trop forte. La broche chauffe a pleine vitesse, ce qui est plutot mauvais signe...

Les roulements étant avec flasques je ne peux pas vérifier leur état, et le démontage n'a pas l'air évident sans presse. Si quelqu'un a de l'expérience là dessus...

Visiblement un pb similaire au vôtre içi mais sur un tour cet fois
celà pourrait vous aider............

http://philippe.demerliac.free.fr/Lathe.htm
 
C

coredump

Compagnon
Finalement ce n'est pas le même problème.

En fait les roulements étaient trop précontraints, ce qui les empéchaient de tourner correctement
J'ai desserré légérement (comme pour enlever l'axe, avec une pseudo presse). Du coup ca tourne bien librement maintenant.

Pour la transmission a courroie, un avantage est qu'elle est très silencieuse, j'ai fais des mesures au sonomètre:

Avant: 90dB a 50cm, plus de 100 a la broche et presque 110 au niveau de l'écrou supérieur.

Après: 80dB a 50, pas plus de 90dB a la broche ou au niveau supérieur.

L'autre avantage est qu'on a accès a du 4500t/min (utile sur les petits percages avec des forets carbure), la ca fait un poil plus de bruit et il faut bien faire attention a la tension de la courroie.

Seul point noir a mon avis: le protecteur en plastique est trop fin et trop fragile, il risque de pas durer très longtemps.
 
R

romteb

Fondateur
J'ai rajouter une petite video au premier post pour ceux qui veulent voir la fraiseuse en action. :wink:
 
R

romteb

Fondateur
C'est grace a une grande souplesse du poignée acquise durant les premieres années de mon adolescence :smileJap:
 
R

romteb

Fondateur
Nanan mais j'ai ce qui faut , la fraise etait dessus je l'ai laissée du coup, l'etat de surface est très bon, c'est juste que l'aspect est pas super, et comme je compte poncer le bloc après les operations de fraisage, ca change rien pour moi.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
BF 20 ou X2

Bonjour,
Je souhaite équiper mon atelier,
j'hésite entre une petite fraiseuse et un petit tour.
Pour la fraiseuse j'ai lu les msgs, choisir la X2 ou la BF20 ?
le prix est du simple au double !!
Je ne sais pas encore à quoi je vais l'utiliser
Je vais bientôt être en retraite j'utile déjà perceuse à colonne, touret, soudure à l'arc, compresseur.....
je n'ai jamais fait ni de fraisage ni de tournage mais j'ai envie d'essayer.

Alors pour commencer Tour ou Fraiseuse qu'en pensez vous ?

Merci
Jean
 
R

romteb

Fondateur
Re: BF 20 ou X2

Jeanalvitre a dit:
Alors pour commencer Tour ou Fraiseuse qu'en pensez vous ?

Bonjour Jeanalvitre, malheureusement, c'est une question a laquelle tu peux seul repondre.

Si tu doit principalement generer des formes cylindriques, le tour est peut etre le meilleur choix, dans le cas contraire, prends la fraiseuse.

:wavey:
 
C

coredump

Compagnon
Pour avoir la X2, je conseillerais plutot la BF20 (ou la X3) si la place convient:
Plus puissante
Plus grande enveloppe de travail (surtout avec la BF20L).


Quand au tour/fraiseuse. Je dirais fraiseuse en premier, mais ca remplace en rien un tour. Y'a aussi la solution equerre de fraisage sur tour, mais au prix d'une X2, ca ne vaut pas le coup.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
merci pour vos réponse,
Je voulais dire la BF16, hélas la BF20 dépasse mon Budget..
donc choix X2 chez Isathor ou BF16 chez Opti ?
Merci
Jean
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour .

je pense que si tu as peu de pièce ronde a faire vaux mieux une fraiseuse .

mais avec la machine tel quel tu ne feras pas grand chose , il faudras l équiper ,donc frais supplémentaires ,

de la si tu es coince financièrement je te conseille la x2 avec un minimum d outillage , ce qui te permettras de t amuser un peu a moindre frais .

maintenant pour ce qui dispose de place et d argent la x3 c est impeccable tu peux travailler de petites pièces comme des grosses .

voila donc ...le seul conseille que je puis te donner avant l achat c est de savoir ce que tu désires en faire et la taille maximum des pièces a usiner ce qui t éviteras de partir sur un mauvais achat .bon courage .
 
C

coredump

Compagnon
Jeanalvitre a dit:
merci pour vos réponse,
Je voulais dire la BF16, hélas la BF20 dépasse mon Budget..
donc choix X2 chez Isathor ou BF16 chez Opti ?
Merci
Jean

Je me suis posé la question aussi. Entre les deux les differences sont ténue: puissance pour la BF16, axe Y un peu plus grand.

CM3 pour la X2, mais c'est marginal. Possibilité de transmission par courroie (plus solide, moins de bruit, RPM plus haut possible).

L'axe Z de la BF16 utilise une vraie vis trapézoidale, alors que la X2 a une crémaillère, c'est son gros point faible. En contre partie la commande est mieux placée que sur la BF16 et plus simple pour les percages (pas de commande sensitive sur la BF16).

Perso j'ai choisi la X2. L'économie m'a permis d'acheter la transmission courroie et de l'outillage en plus. Sachant que la fraiseuse c'est ce qui demande le plus d'outillage par rapport au tour (pinces, fraises, étaux, cales, pinule etc...).
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bon grace à vous, j'en sais un peu plus.
Je pense que je vais prendre la X2,
ce matin j'ai passé un mail chez ISATHOR pour avoir la disponibilité mais pas de réponse pour le moment !!
on peut la trouver ailleurs la X2 ?
Comme vous dites, la X2 étant moins chere ça va me permettre d'acheter un minimun d'outillage pour faire des essais.
Je n'ai jamais pratiqué, je suis plus que débutant !!
Pour les pinces, fraises et autres trucs on les trouve sur Ebay ?
Pour les pinces, ça tient comment si on enleve le mandrin ?
Le mandrin, lui il est tenu par le cone CM3.

Je viens de commandé le livre ' Guide Pratique de l'Usinage '

Merci
Jean
 
N

napalm

Apprenti
eh bien, le mandrin fourni est un mandrin de perçage, qui est monté par simple pression sur un arbre métallique conique (des deux côtés)

en haut l'arbre est équipé d'un cone "CM" qui est caractérisé par sa taille (sur une X2 c'est un CM3)

et en bas il y a un cone "B16" sur lequel le mandrin, qui est équipé d'un "trou" conique sur son dessus, vient adhérer.

en haut, le principe est le même, l'arbre CM3 vient se loger dans un trou conique CM3 dans la broche (reliée à la boite de vitesses) sauf qu'en plus comme les efforts sont importants, il y a un gros boulon (on dit un "tirant" qui se visse par le haut dans l'arbre pour bien le maintenir, et pour éviter que le mandrin tombe en plein perçage.

donc, pour équiper ta fraiseuse, tu dois détacher le mandrin de son arbre et détacher l'arbre conique de la broche, et ensuite, tu dois acheter un "porte pince" qui est en fait un autre mandrin mais qui fonctionne avec des pinces (dont le diamètre extérieur est standart et le diamètre intérieur est à choisir en fonction de la fraise utilisée)

ce porte pince est lui aussi équipé d'un cone CM (ici CM3 donc) qui vient s'enficher dans la broche. il suffit donc de serrer le tirant, et le porte pince est pret a etre utilisé.

il te suffit alors de mettre une fraise dans la pince adaptée, et de mettre le tout dans le porte pince, et de serrer avec une clé spéciale. et ça tient.

voila ! j'espère t'avoir éclairé sur certains points... :wink:
 
S

sebastien

Apprenti
Jeanalvitre : concernant ton choix d'Isathor comme fournisseur je te conseil de jeter un coups d'oeil dans le topic commerce avant de passer commande chez eux !

a+
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 019
flaven
F
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 258
Plopiche
Plopiche
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 832
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 923
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 428
DATOUR
D
F
Réponses
4
Affichages
1 171
fabien42
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
488
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
4
Affichages
12 227
KITE
P
Réponses
81
Affichages
11 465
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 036
Doctor_itchy
D
Haut