Présentation de ma fraiseuse SIEG X2

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
M

Manu369

Ouvrier
A ce prix ca serait dommage de s'en privé

tu va pouvoir bien t'amuser avec ca et lui faire plein de futur mod :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Manu.

Je n'attends que ça mais elle doit arriver cette semaine.
J'attends avec impatience.

Sais-tu avec quoi nettoyer la graisse de protection dont est enduite la machine?
 
M

Manu369

Ouvrier
avec tout ce qui vire la graisse, moi j'avai retiré le plus gros directement au papiper essui tout et ensuite avec du pétrole ou du wd40 car je voulais qu'elle garde un film gras pr la proteger de la rouille, mais tu peus tres bien utiliser de l'essence f ou la passer sous une douche bien chaude avec du savon et la rehuiler apres.

je vais la nettoyer prochainement car elle commence a ternir, je la laverai sous l'eau chaude avec du détergant et une brosse histoire de lui refaire une beauté
 
J

JC

Apprenti
Manu le bout de plastique noir sur la glissière c est tout simple en fait

:idea: je récupère des tapis de coffre de R5 (les vielles) ils sont rainurés et en caoutchouc tres souple
:idea: ça fait de super tapis pour les meubles d outils et protections de glissières et les mecs te file ça gratos :wink:

:arrow: le guide c est mois qu i l a courbé pour resister un peut plus a la force de la fraise qui peut d un coup entrainer la tête plus bas et peter de ce coup un pignon plastique( pour l instant ça a l air de fonctionner mais j essayerais de l améliorer )

Wika, tu as aussi les bombes en spray pour degraisser les disques de frein
mais attentions aux roulements , ça degraisse tout ce truc mais ça peut depanner pour un endroit difficile d accés ou compliqué a demonter
 
W

wika58

Compagnon
Merci Manu et JC.
J'avais en tête le pétrole car j'en ai (chauffage atelier...) Donc je vais utiliser le pétrole car ainsi les parties restent un peu grasse!

Une petite question.
Je ne veux pas en faire une CNC de suite, mais je voudrais dans un premier temps faire une avance automatique pour l'axe des X (meilleurs fini).
Avez-vous une idée du couple nécessaire pour l'axe des X?
D'avance merci.
 
P

Pierreg60

Compagnon
nous attendons manu a l acceuil :!: :!:

lui sera capable de te le dire
au pire tu demultiplie :wink:
 
M

Manu369

Ouvrier
oui le couple et fonction de la resistance du chariot (c'est suivant comment tu régles bien ou pas les lardons aussi !), leur avance auto d'origine fait à peu pres 12kg de couple à vide, au dela le moteur dc n'arrive pas à tourner meme si il est déja lancé à pleine vitesse.

donc il te faut un moteur de 12kg mini ou alors tu dépultiplies.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Manu.
Ca c'st une réponse claire et précise comme on les aime.
J'ai fait quelques recherches sur le net que plusieurs personnes ont améliorer la X2 en polissant les lardons,...
L'as-tu fait?
Comment fait-on?
Bonsoir.
 
R

romteb

Fondateur
Recette des lardons polis:

Il te faut des feuilles d'abrasif a grain fin.

Un miroir ou un marbre réctifié.

Tu lubrifie ta feuille d'abrasif que tu poses sur le miroir, puis tu fais des allers-retours avec le lardon sur la feuille, en prenant soin de le tenir bien a plat.
 
M

Manu369

Ouvrier
moi j'ai une astuce pour poncer la table qui touche le lardon, on coupe des bandelette de papier a poncer de differents grammages de la dimension du lardon et on vient les placer entre le lardon et les rainures des tables en serrant le lardon pour pas quel s'en aille. on lubrifie le papier avant et on continu a lubrifie ensuite sur les rainures de la table, on vire les vis mere et on fait du va et vient a la main avec la table comme si on la raboté. puis on ressert un peu le lardon et on recommence, on essui les rainures, on relubrifi et ainsi de suite en changent de bandelettes par des plus fines des que les passes sont fini.

On fini les rainures de table au polish (en principe y'a plus d'aspérité sinon c'est que c'est pas assez poncé) et voila les tables également nikel à leurs tours. La difference commence à se faire sentir :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Manu,
Pourquoi finis-tu au polish?
Après, il faut de nouveau graisser l'ensemble...
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de terminer le remontage de ma X2 que j'ai reçu cette semaine.
J'ai suivi les conseils de Manu pour le polissage des glissières.
J'ai en plus terminé par un passage à la pâte à roder (les soupapes) en montant les lardons et en serant progressivement.
Quel exercice, je suis mort :cry:
Mais l'état final n'est pas mal. :lol:

J'ai une question?

Comment règle-t-on le serrage sur les lardons pour avoir je jeu minimum en gardant un effort de déplacement raisonnable?

Merci à vous.
 
P

Pierreg60

Compagnon
au feeling
tu sert au maximum sans qu il y ai de point dur ou que ca soit trop dur a tourner
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
Je viens de terminer le remontage de ma X2 que j'ai reçu cette semaine.

Reste plus qu'à numériser tout ça,après t'extrairas le fichier Gerber de ta CAO préférée et du feras tes 500 petits trous Ø 0.8 mm de ton CI en auto,pendant ce temps là tu prendras un bon café....

elle est pas belle la vie :lol:
 
M

Manu369

Ouvrier
Pierreg60 a dit:
au feeling
tu sert au maximum sans qu il y ai de point dur ou que ca soit trop dur a tourner

pas vraiment, le feeling c'est pas du tout la bonne technique, c'est tres bien expliqué sur un lien en anglais comment il faut les regler, le but et de ne pas avoir de point dur sur toute la course.
 
M

Manu369

Ouvrier
Voila la méthode :

Commencer par détacher les boulons qui tiennent les écroux et désserer toute les vis pour que les contre-clavettes ne soit pas serrées.Huiler et faite en sorte que toute les vis qui sert les contre clavettes touches mais sans quel commencer à serrer.

Il faut faire d'abord un axe puis l'autre.Commencer en engagent la table dans l'écrou et serrer un peu toute les vis.faire un va et vient complet de la table en tournant le volant. si vous commencez à sentir une résistance, défaire les vis de réglages de contre-clavette.

aller dans les deux sens en serrant un peu à chaque va et vient jusqu'à ce que toute la longeur n'est pas de jeu ni de point dur. cela prend du temps ! (il faut essayer de viser toute les vis à l'identique et cela n'est exact que si la rainure et la contre clavette sont parfaitement plane ce qui n'est pas facile, vers la fin on arrive cependant à ressentir quel vis freine plus qu'une autre,c'est en général les vis des extérieurs).

Si il y a toujours des points dur, c'est que l'écrou n'est pas aligné, il faut dans ce cas dévisser l'écrou mais pas trop pour qu'il tienne dans sa rainure et le resserer un peu à chaque va et vient de la table pour qu'il s'aligne avec le reste. Si on ne fait pas ca, il risque de ne pas s'aligner correctement car quand on regle le jeu des contres clavette on dévis en meme temp l'alignement de l'écrou, c'est pour ca qu'il faut le faire en meme temp.

Cela améliore considérablement le glissement et donc moins de résistance dans le volant.

En esperant avoir était clair.


edit : pr répondre à ta question, le polissage c'est pour gommer les dernieres aspérités qui peuvent subsister, jusqu'au mirroir quoi, si c'est bien fait et bien poncé, ca devient de la précision niveau limitation de frottements. En principe à ce stade il faut mette non pas de la graisse mais de l'huile fine et pas en trop grosse quantité qui aurait l'effet inverse, freiner plutot qu'autre chose. J'utilise plus de graisse mais de l'huile de vaseline pur la plus fluide que j'ai en stock) pour ce genre d'application, et de l'huile plus compact pr les glissiere pas polis car la y'a déja plus d'aspérité mais plus jamais de graisse , ca freine trop pour de si petite rainure.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Manu.
Encore une fois, une réponse claire et précise de ta part :D
Quel plaisir ce forum :lol:
Quand j'ai démonté les 2 tables pour le nettoyage et le polissage, je n'ai pas osé démonté les écrous sur les vis mère car j'avais peur de toucher à quelquechose que je ne saurais plus remonter :?
Maintenant je comprends.

Sur l'axe des Y, le glissement se fait bien sur toute la translation sauf quand le chariot est près du volant (qq cm).
Si je déserre plus, j'ai du jeu.
Le fait de jouer sur les vis de fixation du support du volant peut-il aussi avoir une importance :?:


Bon réveillon de la St Sylvestre à tous et à l'année prochaine pour encore plein d'échanges intéressantes.
 
M

Manu369

Ouvrier
les volants doivent etre bien monté cad ne pas touché la table (en Y) car la vis mere n'est pas sur roulement sur le y :!: avant de commencer à regler le jeu.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que la translation y est plus difficile à régler.
Sur le longitudinal X, j'ai réussi à avoir un bon compromis entre jeu et effort sur la manivelle sur toute la longeur du déplacement.

Mais sur le y, je galère.
Soit j'ai pas trop de jeu, mais alors cela devient presque impossible de tourner le volant sur les 2 cm de fin de déplacement (table vers manivelle), soit je déserre légèrement et alors quand je fais tourner la manivelle X, je vois que la table bouge angulairement dans tous les sens en fonction de l'efforts appliqué sur la manivelle...

Je suis ouvert à tout conseil :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
salut j ai eu le même problème . mais c est assez simple a régler.

amène ta table a l extrémité droite ou gauche cela n a que peut d importance ,ensuite desserre les 2 petits boulons au dessus de la manette de blocage de la table .
de la resserre légèrement ,ensuite fais un ou 2 allers retour d une extrémité a l autre afin de ne plus avoir de point dur .ci c est le cas resserre définitivement .une fois régler ce jeu tu pourras peaufiné avec les vis qui retienne les lardons .
en espérant avoir pu t aider.
 
M

Manu369

Ouvrier
idealement il faut refaire le system un poil merdique de leur fix qui tient le volant Y pour faire une fix sur roulement.
 
P

pierre

Ouvrier
salut,
et bien manu j attends les photos de cette modification en ce qui concernes les fixations qui maintienne les volants de la table croise . dailleurs a l occasion si tu as fais d autres modifs sur cette fraiseuse je suis prenant.
et comme wika , je précise que l usinage n est pas mon travail mais seulement un passe temps . aller a +
 
M

Manu369

Ouvrier
slt,
voila les modif en cours :

cnc en X Y et Z, fabrication sur mesure d'un boitier électronique fixé sur la fraiseuse pr tte la parti cnc avec realisation perso de l'alim, carte interface , cablage et fix, passage de l'axe Y sur roulement, amélioration des glissieres, adaptation d'une regle digital de course utile en Z, installation d'un compte tour dans la fraiseuse (compte tour fabriquation maison), modif de la colonne Z pour remise de l'angle à zero tres rapidement, mini perceuse avec support dédié sur la fraiseuse pour utilisation a haute vitesse 30 000 tr/min et petit fraisage comme pour les circuit imprimé etc... (piloté également par la cnc)

j'ai encore d'autre modif que je voudrais faire mais je vais faire une chanfreineuse entre temp et comme j'ai encore pas mal de boulot , c'est déja bien
 
P

Pierreg60

Compagnon
manu tu pourrai faire un topic avec tes realisations en cours ? et aussi un sur le presentation de ton moulin ?
 
M

Manu369

Ouvrier
ca va venir, faut juste que j'ai un peu de temp, dailleur j'ai oublié de citer ds les modif, l'intégration d'une lampe ds la fraiseuse avec switch on/off mais j'en connais un qui devais me faire des photos de sa lumiere sur sa bf mais j'ai jamais eu de nouvelle ^^
 
P

pierre

Ouvrier
salut .
et bien tu as apporte beaucoup de modifications sur ta fraiseuse ce doit être super. j attend ton taf agrémenté de photos , de réalisations détaillé afin d en copier un bon nombre ..
vivement que tu es du temps de libre afin de nous faire partager tes secrets. en attendant tu nous laisses baver .
a +
 
P

pierre

Ouvrier
salut .
et bien tu as apporte beaucoup de modifications sur ta fraiseuse ce doit être super. j attend ton taf agrémenté de photos , de réalisations détaillé afin d en copier un bon nombre .. :oops:
vivement que tu es du temps de libre afin de nous faire partager tes secrets.
: en attendant tu nous laisses baver . :)
a +
 
C

Chris60

Nouveau
Bonjour, je peux t’envoyer des photos de l’éclairage de la BF20 par e-mail si tu le veux bien.
Par contre cela n’éclaire pas grand-chose, à plus.
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
1 969
F
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 124
Plopiche
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 579
FTX
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 338
DATOUR
D
F
Réponses
4
Affichages
1 157
fabien42
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
0
Affichages
414
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 887
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 156
lion10
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
4
Affichages
12 216
KITE
P
Réponses
81
Affichages
11 122
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
Haut