Presentation de ma fraiseuse (Optimum BF20 vario)

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Il me semblait qu'il y avait une partie allemande sur ces fraiseuses mais c'est tete du made in china vendu en allemagne.

BF 20 c'est full Chinois mis à part la peinture comme l'à dit Pierre,si vous voulez roulez <> exemple en marque Europpéenne,le choix est malheureusement réduit

Wabeco :D
Emco
Myford

pas d'accord , on trouve plus souvent de materiel en CM3

Le CM2 se démocratise j'ai reçu mon porte-pince ER-32/ CM2 avec 10 pinces à un prix très compétitif d'ailleurs si ça interesse quelqu'un pour une CG car j' ai encore besoin de ER-25

pour une fraiseuse de 850W, il aurait du mettre du cm3 selon moi, ca parait pas logique.

Oui mais est-ce logique de mettre du CM3 couplé à un moteur de 350W :?:
 
M

Manu369

Ouvrier
Oui mais est-ce logique de mettre du CM3 couplé à un moteur de 350W :?:

eh eh, et bien je vais te répondre que qui peut le plus peut le moin, certe ca me semblerai logique d'avoir du cm2 en 350W et du cm3 en 850W par exemple, mais comme je trouve que le cm3 va tres bien à ma fraiseuse dans sa conception, j'ai un cone cm2 pour le tour et à coté c'est vrai que c'est plus petit.

MAis si il ont fait ca sur la sieg en cm3, c'est juste curieu qu'il n'ont pas fait pareil pour les optimum meme si ca n'empeche pas d'être une bonne machine.
 
P

Pierreg60

Compagnon
oui manu qui peut le plus peu le moins
un bf20 avec un cm3 et une x2 avec un gros moulin ca serait le top 8)

mais bon on fait avec ce qu on a :(
 
R

romteb

Fondateur
Ca empeche pas Pierre de faire du super travail avec sa machine en tout cas
 
L

LACOMBE

Apprenti
Bonjour Je souhaite acheter une fraiseuse BF 20 L vario avec la promo de chez Optimum a (le pack 1349€ HT livraison gratuit inclus).
Dans le pack :
L’étau FMS100
Mandrin autoserrant B16 + arbre
Jeu de pinces
Coffret de 12 Fraises HSS
Mais pour l’équiper en CNC le kit optimum coût 2595€ HT
Un montage maison et possible le problème et pour le chois des moteurs.
:roll:
 
R

romteb

Fondateur
Un petit peu cher ce site natale pour les moteurs et drivers.

Quel problème rencontre tu pour le choix des moteurs LACOMBE ?

Sinon je voudrais juste te signaler q'un admin du site a envoyé un mail a optimum en leur demandant s'il etaient pret a faire une remise aux membres d'usinages, peut etre serait il judicieux d'atttendre la reponse d'optimum, en attendant y'a vraiment moyen de trouver moins cher, ca fait beaucoups le prix chez optimum la surtout HT :shock:
 
E

elliott

Compagnon
Voiçi mes moteurs 40 Euros l'unité (sans les frais de port)
si ça peut guider de futurs acheteurs

 
P

pequignotm

Apprenti
Quel est le fabricant chinois de la marque OPTIMUM

Bonjour,

J'ai un de mes frères qui est en Chine pour quelques années.
Je cherche le nom et l'adresse web du fabricant chinois des matériels distribués par OPTIMUM.
L'un d'entre vous la connait il ?

Cordialement,

Michel
 
C

coyote

Apprenti
Salut Pierrot 60, super ton post, bonne petite machine je trouve aussi, j'ai la même! Peux tu donner plus de détail sur la pompe qui te sert pour le l'huile de coupe/refroidissement STP?

A+

JL
 
P

Peter

Apprenti
profondeur de passe

Bonjour PierreG 60.
J'ai la même fraiseuse mais provenant de chez HBM (modèle HB 20 vario) en Hollande (prix canons). C'est une machine fabriquée en chine effectivement. Seule l'electronique peut provenir d'une autre source (USA chez HBM).
Quelle profondeur de passe prends tu avec cette machine ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
16mm dans du plexi et 4 mm dans du cuivre je suis pas dessendu plus bas
j ai une fois fait de l acier j ai du prendre 2mm avec une fraise de 16mm
 
M

Manu369

Ouvrier
on peut surement faire bcp mieu que ca, pierro y fait pas bcp d'acier :lol: parce que 2 mm c'est rien, romteb à fait une passe de 1 cm dans de l'acier avec une x2 , moi je fais souvent sur 0,5 avec uen fraise carbure de 10 :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
j essayerais manu promis :wink:

une passe de 2cm dans du carbure :lol:
non je decone je sais que ca peut prendre plus mais j ai jamais tenté
vu que j ai pas encore fait d acier :roll:
ca va bientot arriver :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
salut la profondeur de passe est égal a 25 pour cent du diamètre de la fraise , ça c est pour la règle .
ensuite c est suivant la puissance du moteur .
 
P

Peter

Apprenti
merci Pierre.
je vais tester ca ce WE.
Cordialement à tous.
Peter.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut a tous je me suis appercu que j avait un jeu dans la broche

Ca ne date pas d'hier mais ca fait deja un petit moment (rapellez vous de mon post etat de surface en fonction de la fraise)


En fait je jeu n'est pas a l endroit ou l'on place les cones mais a l'autre extremité.

J'ai deposé la broche complete (au passage j'ai remarqué comment modifier pour passer en cm3) et j'ai vu que les roulement made in japan etait sec! (juste un reste de graise de merde)

Pas mal non pour une fraiseuse de ce prix :roll:

Donc demontage complet netoyage et regraissage (j'ai relever la reference des roulement et je les changerais par des FAG ou des SKF tres prochainement)

Donc voila le petit recit de ma mesaventure.
J'ai fait des test d'etat de surface sur du cuivre et de l'acier c'est netement mieux qu'avant.

Merci OPTIMUM :wink:
 
C

coredump

Compagnon
J'ai l'impression que c'est une constante sur le matériel made-in-china (voir le site d'astrolynx).

Le graissage des roulement fait partie de l'entretien normal d'une machine, il doit donc etre vérifié avant de mettre en oeuvre la machine (bon c'est pas simple de démonter une broche...).
 
C

Chris60

Nouveau
Bonjour, je viens de vérifier sur ma BF, effectivement il y a un jeu au niveau supérieur, mais qui n’est pas répercuté au niveau de la broche (mesure faite avec un comparateur à levier) :) .
J’en ai profité pour mesuré le faux-rond de la broche, il est immesurable avec mon comparateur, donc visuellement conforme au rapport fourni avec la machine (0.0015 mm) :D .
Par contre avec le porte pince ER25 de marque T&O de chez Otelo, j’arrive à 0.03mm de faux-rond ! :eek:
 
C

coredump

Compagnon
argllglgl, j'ai aussi des roulements de broches très dur (sur une X2), et comme c'est du roulement simple avec flasque, ca va pas etre simple a démonter (sauf a péter les flasques :/ ).

Par contre 0.015 de faux rond sur la fraise avec mon porte pince (0.005 dans la broche).
 
E

elliott

Compagnon
Chris60 a dit:
Par contre avec le porte pince ER25 de marque T&O de chez Otelo, j’arrive à 0.03mm de faux-rond ! :eek:


Bonsoir

2 modeles dispos chez eux

ETM -->défaut concentricité maxi à 5µ

T&O --> ?

voir maintenant si effectivement 3/100 dans vos applications pose pb
Rq:vous pouvez trés bien avoir ce type de défaut sur des outils coupants
"bas de gamme"
 
P

pequignotm

Apprenti
romteb a dit:
Manu369 a dit:
t'es sur ? décidement il sont partout ces chinois.

100%

otpimum ne fabrique rien, c'est un importateur, tout viens de chine.

L'atelier ou sont fabriquées les BF20 :

optimum-top-maschinen-bf20-1.jpg


optimum-top-maschinen-bf20-2.jpg




Auriez vous le nom de cette entreprise en Chine ?

Michel
 
N

natale

Compagnon
Bonjour.
Normalement avant de mettre en route une machine des controles sont imperatifs...
Avant tout une grosse machine n'est jamais livré avec l'huile dans les carters, les petites machines sont livrées avec une graisse de protection (merdique d'accord mais cette graisse fait son boulot et sourtout n'est pas une graisse pour le graissage) il faut nettoyer la machine en demontant tout (ça c'est bien ! On apprends à connaitre la machine dans l'intime) lavage avec du petrole controle des jeux controle des etats des surfaces et planarité avec comparateur, graissage des vis et roulements (sauf si les roulements sont etanches) au passage controle des roulements (controler dans la doc le jeu maxi des roulements) si hors tolerance le changer, huilage des glissieres etc avec de l'huile pour glissieres ou de l'huile fin pour armes, remontage et mise au point avec comparateur (reglage des lardons).
 
M

MaX-MoD

Compagnon
même des rulements "étanches" peuvent être secs, surtout dans les bas de gamme, mais même des roulements de très haute quatité ne sont pas parfaitement étanches. pour tester ça, déposer une goutte d'huile sur le côté& du roulement... en quelques secondes le soulement a "bu" toute l'huile. les roulements dits "étanches" le sont a la saleté, poussières, pas aux liquides!
c'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise des roulements tout inox sous l'eau :wink:
 
N

natale

Compagnon
Merci pour la precision mais normalement les roulement etanches sont graissée à vie, attention que graissée à vie ne veut pas dire à vie de l'utilisateur ou de la machine :) mais pour la vie du roulement que n'est pas si longue que ça si on utilise les machines toujours aux maximum.
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous, problème avec ma bf 20 de chez hbm, mais pire encore, le double pignon de la boite est hs, également en nylon, qui pourait me confirmer que la bf 20 de chez opti a des pignon boite en métal et non en plastoch ??? a par le pignon fusible.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
N
Réponses
11
Affichages
1 221
wika58
wika58
pins
Réponses
15
Affichages
761
Doctor_itchy
D
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 067
mecanicpassion
mecanicpassion
F
Réponses
15
Affichages
1 136
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 392
laboureau
laboureau
Y
Réponses
4
Affichages
478
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
26
Affichages
1 361
hazet
H
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 179
Pervenche
Pervenche
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 007
laboureau
laboureau
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 827
lion10
lion10
P
Réponses
20
Affichages
12 135
Paulctx
P
Haut