Présentation de ma Fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion alphabernard
  • Date de début
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour la Bricole,
C’est dans le tube pour la protection des vis il y a plusieurs solution possible, elles sont à l’étude pour l’instant. :roll:
A+ Bernard
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour à tous,
des nouvelles photos de l'avancement des travaux.







 
S

syvain9

Compagnon
salut tres belle machine cela fait vraiment tres pro tout cela bravo :-D

manque plus que la table et la broche et finir la partie electronique et vive les copeaux :lol:
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est tellemnt chouette que je me demande si elle n'est pas mieux que celle des constructeur pro.
bravo :wink:
 
A

alphabernard

Apprenti
Merci pour les compliments,
La semaine prochaine je reçois m’a broche (1500 W 25000 Tr), la table et en cour de fabrication en Alu ép 20 mm, pour l’armoire de commande je l’attaque lundi matin et l’électronique ce termine. :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
lolomoto31 a dit:
c'est tellemnt chouette que je me demande si elle n'est pas mieux que celle des constructeur pro.

Mieux, c'est l'avenir qui le dira (mais j'en suis persuadé).
Plus robuste et rigide, c'est indéniable !

Félicitations.
 
J

JKL

Compagnon
jajalv a dit:
Plus robuste et rigide, c'est indéniable !

Félicitations.


Oui certainement SAUF au niveau de l'axe Z. L'espacement des patins et la plaque support de la broche ( il est question d'une 1500 W pas d'une Dremel ) sont les points faibles de cette construction.
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est vrai que ce n'est plus du tout la même machine.

Un truc toutefois, la plaque de ton Z parait faiblarde. Tu pourrais la renforcer avec 2 plats de chaque côté vers l'arrière si tu n'es pas gêner avec les blocs de tes roulements ça protègerait mieux tes rails. Ou si pas possible, vers l'avant.
Et même en mettre une aussi épaisse que tes côtés, et ensuite mettre 2 plats , même pas très épais (pour ne pas perdre trop de course) sur la plaque ou sont fixés tes rails supportés. Ca fera une caisse indéformable.

Un autre truc, mais totalement esthétique, je trouve tes flancs trop haut. Tu pourrais enlever quelques centimètres.

Si non ça respire la solidité, bon travail. :wink:
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

En perdant un peu de course en Z, positionner plus bas les 2 patins inferieurs, placer 2 renforts verticaux, si il y a de la place de chaque coté de la broche devrait ameliorer la remarque trés juste deJKL.


Micluc

Foxtot tu a été plus rapide que moi.

Amicalement.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si c'est une broche comme celle sur la photo ci-dessous, il existe chez stappenmotor des supports identiques à ceux des blocs de roulements linéaires mais alors bien sûr beaucoup plus gros et plus cher.

Combiner avec ce que dit très justement Micluc, la perte de Z n'aura pas lieu dans ce cas car la broche peut être au choix réglée en hauteur.

Fixer la broche ainsi ma parait quand même nettement plus costaud, non? :wink:

P1010867.JPG
Le standard est 60mm mais ils les livrent alésés à 65mm comme ici. Près de 50€ quand même.
 
A

alphabernard

Apprenti
Encore merci pour ces remarques ! Au moins, c’est constructif et cela va me servir pour rectifier le tir dans la mesure du possible. :wink:
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour à tous,
J’ai une question à vous poser, mettais vous des contacts de fin de course pour faire le point zéro machine sur les trois axes. J'ai une carte Interpcnc 1.4.
Merci pour les réponses.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
des fin de course me semble indispensable, surtout pour la sécurité de la machine.
avec une "réserve mécanique" qui dépend de la vitesse des déplacements et de l'inertie..

ou a tu commander ta broche, chez http://stores.ebay.fr/linearmotionbearings ?
a+
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
magnifique l'armoire de la cn ! :shock:

c'est du sur mesure ou de la recup ?
en tous cas , cette fois c'est sur, le Z fait "tache" par rapport a tout le reste ! :wink:
a+
 
A

alphabernard

Apprenti
Salut la bricole,
C'est du sur mesure de ma fabrication avec l'aide d'un amie.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

t'as volé les plans de ton armoire à la Nasa ? :guitou59:

Superbe. :tumbsupe:



:wavey:
 
A

alphabernard

Apprenti
Re la bricole,
J'ai acheté la broche chez Soprolec .
Pour les contacts de fin de course ,ça c'est OK.
Par contre, faut-il mettre des contacts de fin de cours pour faire l'origine machine?
 
L

la bricole

Compagnon
C'est du sur mesure de ma fabrication avec l'aide d'un amie.
éh bien la , je dis : " chapeau l'artiste ! " :smt038 .....et ce ne serai pas du "ninox" en plus ? :shock:
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour ellogo67,
C'est notre métier, nous réalisonts des pièces comme celle la toute l'année.





 
L

la bricole

Compagnon
Par contre, faut-il mettre des contacts de fin de course pour faire l'origine machine?
a mon avis, mais ce n'est que mon avis , "l'origine machine" ne sert a rien d'autre que de remettre la broche au "parking", sans risque de dépasser la fin de course mécanique...autrement dis, les "fin de course" peuvent faire office "d'origine machine " si tu le souhaite !
(mais je ne crois pas trop a la précision du système..)

de plus , si tu part des "origines machine" pour usiné une pièce, cela veut dire que ta pièce , ou ton "brut", doit être positionné a une distance parfaitement défini de l'origine machine...
pas très pratique a mon avis ...

au boulot,( et je ne suis pas le seul a le faire... :wink: ) je fais toujours les origines "sur la pièce" a usiné, idem pour les longueurs des différents outils ...
sur des machines plus moderne, il y a souvent un palpeur pour "faire les longueurs outils", mais une cale étalon et un peu de doigté, ça le fait aussi bien !
et ça ne tombe pas en panne ! :wink:
a+

edit !
whaou ! , jolie la "lampe d'atelier ...en "ninox" ! :tumbsupe:
 
J

JPierre62

Compagnon
Joli boulot alphabernard

Rien à redire ! Là , tu nous épates ! :tumbsupe:
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour à tous,
Une photo de l’avancement des travaux, ma table rainurée en Alu.

 
S

syvain9

Compagnon
tres beau boulot :-D

beau block d'alu :) tu l'as usiner de a à z ? donc passage bedon puis d'une fraise en T pour les rainure ? tu n'as pas eu de bourage de copeau ?
 
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour syvain9,
Non pas de problème de bourrage de copeaux, j’avais la soufflettes à la main tout le long de l’usinage.
Cordialement Bernard
 
A

alphabernard

Apprenti
cnc

Bonjour à tous,
De retour sur le forum j’ai suivie la progression et le super travail de syvain9 et des autres internautes .ce week-end nous avons finalisé en partis l’électronique mise en place de la nouvelle carte soprolec
InterpCNC V 1.5 pour GALAAD , par contre j’ai besoin de conseil ?
J’ai des vis à billes au pas de 5 mm des moteurs 200 pas par tour, que me conseiller vous pour le paramétrage de la fraiseuse.
Merci
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Je viens de voir le topic pour la première fois, la qualité de la construction est vraiment splendide ! :-D

Mais tu ne l'a toujours pas fait tourner ?! :???:
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
860
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
163
Affichages
29 295
lacier
L
V
Réponses
175
Affichages
12 925
sebastian
sebastian
Haut