presentation de ma cnc

  • Auteur de la discussion sup
  • Date de début
H

horsot

Compagnon
Jolie machine! Je n'ai pas les compétences pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la machine mais j'apprécie! :-D

Foxtrot a dit:
Emc2 et servos? , Xavier Horsot du forum doit pouvoir un peu t'aider. :wink:

Ben à vrai dire des PIDs (et autres correcteurs) j'en règle souvent mais je ne l'ai encore jamai fait pour des servo avec EMC2 (ça viendra). D'autres sur le forum ont dût l'avoir fait.

Sinon je pense en effet qu'un servo serait plus approprié à la machine (dès qu'il faut de la vitesse les pas à pas trouvent vite leur limites). Maintenant que les moteurs pas à pas sont là je ne les changerai pas (ça a un coût quand même). Par contre si un jour tu fais une autre machine (plus petite) ça serait judicieux d'y repenser.

Pour les servo DC + EMC2, 2 solutions :
1- Prendre un driver qui intègre la boucle d'asservissement et le commander en Step/Dir classique.
Les + : mis à part les drivers, ce système marche sur port //.
Les - : ton correcteur ne contient que les termes "P", "I" et "D" (pas de FF1,...), L'ordinateur ne connait pas la position de ta broche donc ne peux pas s'asservir sur la position réelle mais attendue (comme dans les moteurs pas à pas). Le réglage du PID doit être plus complexe.

2- Prendre un "amplificateur" (soit courant (couple) soit tension (vitesse)) et reboucler par les PC (EMC2) le PID. Par exemple chez mesa 7I33 7I30 7I40 7I29 ou se la fabriquer soit même (nécessite des connaissances en électronique).
Les + : EMC2 a TOUS les signaux (erreurs, positions, paramètres,...) Il est facile de les regarder et d'ajuster les paramètres en conséquence.
Les - : Nécessite une carte FPGA pour pouvoir lire les encodeurs (genre 5i20 de chez mesa)

Bonne fin de we
Xavier
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
957
MB Creations
M
E
Réponses
247
Affichages
17 002
el patenteux
E
Haut