présentation de ma CNC type portique

  • Auteur de la discussion vincent70
  • Date de début
V

vincent70

Nouveau
Bonsoir,
Merci Carlos pour le renseignement. Je suppose que les axes comportent deux méplats à 90° alors?

Pour Fred, effectivement ce montage n'est pas un exemple de haute technologie. Le portique est bloqué par un roulement bas. J'ai placé une "piste" en acier entre ce roulement et le profil alu. Je suis content que tu pose cette question, car j'étudie actuellement la possibilité de remplacer ce système par des arbres supportés et des douilles à bille comme mon axe Z. C'était le budget qui m'avait freiné, mais je suis conscient que même si actuellement je n'ai aucun jeu, après quelques temps d'utilisation...? Pour les arbres supportés je pense éventuellement les monter sous le profil alu. Les douilles seraient évidemment à l'envers. Des avis sur la question?

20131118_185602.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Des hiwin 20-25mm partout.
Meme si tu ne mettrais qu'UN seul patin par rails ca serait déja plus solide.
J'ai recu les miens et je peut dire que c'est VRAIMENT du solide.
Ont crois a tord pouvoir économiser en fesant des rail avec des roulement de roller des galet ou meme les rails rond qui nécessiteront toujours plus de matériel
que des rails prismatique.
Dans le cas de l'axe z par exemple 1 seul rail et un seul patin peuvent tres bien suffir(quitte a surdimenssionné légerement)pour une machinne
qui ne fait que de la gravure et de la découpe légere.
Si ont additionne le nombre de roulements les étiré d'acier et tou le tralala....ca vas revenir au meme prix.
Et ce sans parler de la ''simplicité'' de la mise en oeuvre de ces rails maison vs la solution que je propose.

Bonne réflexion....
Fred
 
V

vincent70

Nouveau
Bonjour à tous,
Çà y est, elle est terminée. Après environ 18 mois de travail, elle peut produire cette bestiole!
Je voulais remercier les membres de ce forum où j'ai pu trouver des infos plus que pertinentes et des exemples précis dans tous les domaines de la conception et de la construction.
Il ne s'agit pas pour moi d'exhiber ma machine, mais c'est la moindre des choses de montrer le résultat et de continuer à mon tour, dans la mesure de mes moyens à renseigner ceux qui peuvent en avoir besoin. Voici donc une vidéo de la bécane finie (mis à part quelques détails). A votre disposition pour toute question.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Wow belle video!!
C'est le fun d'avoir un retour comme ca.
Souvent ont voit des machinnes presque terminer et poufff plus rien ont entend plus jammais parler.
Bien content que tu en sois venu a bout!!

Fred
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour Vincent70

Superbe machine :supz:

C'est du travail de pro, félicitations !

Je me permets de te poser deux questions :

- quelles est la précision d'usinage de la machine ?
- Quel est le prix de l'ensemble fini ?

Merci
CBK59
 
V

vincent70

Nouveau
Merci fred et cbk59 pour vos commentaires.
Pour CBK59 question précision, j'avoue que je n'ai pas encore testé dans toutes les conditions, mais, par exemple, sur la pièce cylindrique noire de la vidéo, je suis à 0.05 mm sur des cotes de 40 mm. Je cherchais le 1/10e pour des grandes découpes, alors ça me va très bien.
En ce qui concerne le budget, j'en suis à 5000€ tout compris.
Bonne journée
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
Haut