1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation : David

Discussion dans 'Présentation' créé par douardda, 22 Mars 2013.

1. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    Bonsoir à tous,

je me suis inscrit sur le forum depuis un bon moment, mais je n'ai jamais participé jusqu'à présent. J'habite et travaille à Paris, mais j'ai mon matériel en Mayenne (à côté de Vaiges).

Je suis informaticien (libriste ; je n'utilise à titre personnel et professionnel quasiment que du logiciel libre) et m'intéresse depuis quelques années à l'usinage en amateur, (j'ai aussi quelque intérêt pour l'électronique (et l'informatique, mais ça c'est mon boulot)).

Je ne sais plus bien comment j'en suis venu à m'acheter une petite "fraiseuse" (Opti BF16), et j'ai commencé à jouer avec (en appartement), il y a déjà quelques années (pas loin de 10 ans maintenant). Je fais essentiellement des petits bricolages avec, et de l'outillage "maison". Plus récemment j'ai acheté un 6125 d'occasion que je suis en train de réinstaller (je lui met un moteur asynchrone 1HP avec un variateur).

Mais je viens surtout de récupérer 2 vraies machines : une Gambin 1M (avec visu) et un tour Socomo Star 300. Bon, ils sont arrivés dans la grange qui va me servir d'atelier, mais il va se passe du temps avant que je puisse faire des copeaux avec... D'abord parceque pour l'instant, il n'y a pas encore le triphasé dans la grange (il faut faire une tranchée entre la maison et la grange pour y passer les câbles), ensuite parce que j'aimerai bien leur faire subir un nettoyage un peu approfondi (en tout cas au moins démonter la table de la fraiseuse pour voir un peu l'état des vis et noix et de la lubrification... et vérifier qu'il n'y a pas trop de mauvaises surprises sous le capot). Et surtout parce que tout ça est "à la campagne" et que j'ai aussi 3 marmots en bas âge qui laissent assez peu de temps libre. Je ne sais pas encore si je me lance dans une réhabilitation "totale" ou juste un nettoyage/remise en route "minimale"...

Pour info, pour faire transporter les machines (elles étaient à 30km) je suis passé pas un transporteur du coin (Transport Coué à Laval), et le gars été très sympa. Comme il était venu avec un semi-remorque avec une remorque 3 essieux (un gros camion quoi) et que un tel camion n'avait aucune chance de descendre le petit chemin qui va de la route à la baraque, il est passé chercher un Fenwick au dépôt. Du coup le déchargement et la dépose des machines au fond de la grange ont été un jeu d'enfant. Il ne m'a rien demandé pour le Fenwick. Au final, il m'a pris 240€TTC pour les 2 machines, déposées dan la grange. Je trouve ça plus que correct.

J'ai aussi récupéré une petite rectifieuse 'Saut du Tarn" (mais qui est encore à Paris, faut que j'organise son rapatriement en Mayenne, mais c'est pas pour tout de suite.

Pour la suite, je vais essayer de faire de faire des photos de tout ça (là j'ai juste quelques photos pas terrible au téléphone), mais je suis parti pour des années là, vu le temps que je vais pouvoir y consacrer.

CAM00180.jpg
    ↑  La Gambin

CAM00181.jpg
    ↑  Gambin1M (avec mon ainée)

CAM00184.jpg
    ↑  Le tour Socomo

2. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
  3. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    C'est assez frustrant oui, mais c'est la vie :) En attendant, il m'arrive de rapporter un peu de travail à la maison. Ces 2 dernières soirées par exemple j'ai "joué" (sur la table de la salle à manger à Paris) a démonter et nettoyer le moteur de la rectifieuse (un Leroy de 1.1kw, dont il faudrait que je change un de ses roulement, mais il me manque trop d'outillage ici pour les extraire) et à configurer mon petit Altivar... J'ai en projet aussi d'écrire un petit soft (en Python) pour faciliter la programmation de l'altivar... bref je compense un peu.

David

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

Bravo pour l'acquisition de ces belles machines.

A bientôt sur le forum.

Bonne journée.

jajalv

5. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Bonjour et bienvenu

si tu as besoin j' ai la notice du socomo 300 qu ' un gars sympa du forum m' a envoyé donc je suis pret a renvoyer l' ascenseur

cordialement

gilles

6. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. web34

web34 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    Languedoc
  8. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Oui, il y a de la place, mais elle n'est pas que pour l'atelier, il va falloir que je "partage". Il va me falloir limiter la place de "l'atelier" à un coin de la grange en pratique. On verra à l'usage.

David

9. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonjour douardda

il semble que ce soit la meme doc.
    ce tour m' a été donné, tout le circuit elec avait été demonté (je suis ingé elec mais pas tourneur!)
    si j' avais eu la doc a l' epoque j' aurai gagné du temps.

comme pour tous les tours soignes bien la mise a niveau avec un niveau de precision.

si tu dois le treuiller (800kg) attention aux barres et a la vis mere!

cordialement

giles

10. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    merci de ces conseils. Pour la mise à niveau, c'est prévu oui, mais faut d'abord la cure de jouvence :wink: (mais j'ai un niveau au 2 centième).

Pour la manutention j'ai pas encore réfléchi mais j'envisage de mettre un IPN au dessus. On verra ça cet été je pense.

David

11. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    merci de ces conseils. Pour la mise à niveau, c'est prévu oui, mais faut d'abord la cure de jouvence :wink: (mais j'ai un niveau au 2 centième).

Pour la manutention j'ai pas encore réfléchi mais j'envisage de mettre un IPN au dessus. On verra ça cet été je pense.

David

12. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  13. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    du coup en attendant je m'amuse avec mon altivar (ATV31). Comme je reste un développeur je suis en train d'écrire un petit logiciel en Python pour le.piloter. Je ferai un sujet la dessus à l'occasion .

Un truc me chiffonne d'ailleurs. quand on le commande par Modbus on peut envoyer une commande d'arrêt d'urgence, fonctionnalité que je retrouve pas quand on utilise la commande directe.(par des boutons connectés aux entrées logiques).

Bon je suis sur téléphone la alors c'est pas.très pratique.

a+

David

14. douardda

douardda Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Je me réponds tout seul, pour mon interrogation à propos de l'arrêt d'urgence sur l'Altivar. Il s'agit simplement de choisir quelle entrée logique est mappée sur la fonction FSt. C'est d'ailleurs ce que propose Chani dans ses exemples de schémas de câblage... (bien sûr il faut en plus des modules externes pour mettre un œuvre une vraie gestion des arrêts d'urgence).

Bon, je commence (enfin) à comprendre comment fonctionne ce machin :)

David

Chargement...

Partager cette page