Présentation CNC ALU "Frankenstein"

  • Auteur de la discussion Nomadsoul
  • Date de début
N

Nomadsoul

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Après avoir découvert sur le net qu'il était possible de réaliser soi-même une fraiseuse, je me suis lancé :-D . Et voici le résultat:
1398534258-dsc00075.jpg


Elle est entièrement réalisé en profilé d'alu acheter à Leroy Merlin et découpé a la scie à métaux :???: (j'ai bien galéré).Donc voici en gros quelque chiffre:

- course x = 24 cm
- course y = 35 cm
- course Z = 15.5 cm
- moteur nema17 2.3A 200 pas
- commande de moteur "Big Easy Step" allant jusqu'à 2A par phase. Gérant le 1/16 de pas.
- précision sur tous les axes : 0.00625 mm en full step et 0.000390625 mm en mode 1/16 de pas. (Attention calcul purement théorique, on peut pas atteindre une tel mesure avec des écrous et tige fileté ...) [/color]

Etant en appartement j'ai dut réaliser un caisson qui fonctionne plutôt pas mal ( L 80 cm, l60cm, H60cm). Réalisé en contre-plaqué (je déconseille c'est pourrit à travailler), avec 3 cm de laine de roche, du carton pour rigidifié, puis de la mousse alvéolé (Musikstore.de c'est pas chère et rapide).

Frankenstein vu de plus près:
1398534257-dsc00077.jpg


Elle servira a graver des circuits imprimés, et fraiser du bois et du plastique.

Pour la partie logiciel j'utilise la version gratuite de CamBam pour créer le g-code puis j'utilise mon propre logiciel pour envoyer le tout vers mon arduino . Le programme GRBL dans l'Arduino interprète le g-code et l'envoi vers les cartes de commandes.

A terme mon logiciel pourra créer du g-code a partir du image PNG ou a partir d'un fichier 3D. J'utilise le moteur TRUEVISION3D dans mon programme pour afficher et calculer la 3d. Le programme récupère aussi l'image de ma webcam que je mettrais dans le caisson pour surveiller la machine.
1398533794-clipboard01.jpg



Si quelqu'un aurait des suggestions ou des idées pour l'amélioré l'ensemble je suis preneur.

:-D
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,
pas de suggestions mais j' aime :smt023

Antoine
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Beau travail. Le caisson anti-bruit est pas mal, pas contre pas de soucis de surchauffe de la broche ou des moteur vu que l'ensemble est dans un espace clos ?
 
N

Nomadsoul

Apprenti
eternity78 a dit:
Salut.

Beau travail. Le caisson anti-bruit est pas mal, pas contre pas de soucis de surchauffe de la broche ou des moteur vu que l'ensemble est dans un espace clos ?

Merci à tous. Pour l'instant j'ai fait quelques essais et sa n'a pas l'air de chauffer trop. Cependant je pense que pour un usinage long cela peut effectivement poser problème. Je vais réfléchir à ce problème et essayer de mettre une aspiration pour les copeaux. A mon avis c'est surtout la broche qui va chauffer. Les moteurs son alimenté en 1.7 A chacun et après usinage ils sont tous froid.
Le problème du refroidissement est l'ouverture dans le caisson qui malheureusement fera sortir le bruit....
 
E

eternity78

Compagnon
TU peux faire une ouverture en "chicane" avec l'isolant phonique, cela fonctionne très bien pour le bruit et permet un flux d'air
=> l'idéal étant une ouverture basse et une ouverture haute
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

belle petite machine, et en plus elle a sa valise de transport.
Ton logiciel, te permets de quoi faire au juste?
 
N

Nomadsoul

Apprenti
eternity78 a dit:
TU peux faire une ouverture en "chicane" avec l'isolant phonique, cela fonctionne très bien pour le bruit et permet un flux d'air
=> l'idéal étant une ouverture basse et une ouverture haute

ahhhh oui pas bête sa ! je vais essayer de faire sa. Merci pour l'idée.

ingenieu59 a dit:
Bonjour,

belle petite machine, et en plus elle a sa valise de transport.
Ton logiciel, te permets de quoi faire au juste?

:lol: oui sacrer valise quand même . un peu encombrant!
Mon logiciel pour le moment est capable de:
- streamer du g-code vers la machine.
- positionner la broche a un endroit voulu soit en tapant la destination soit par des flèches...
- de récupérer l'image de la webcam pour l'afficher dans mon logiciel.
- de prendre une image png et uniquement de retranscrire les rectangle a l'écran sous forme d'ancien g-code maison. je vais travailler dessus pour qu'il puisse comprendre toutes les figure et les transcrires en g-code normal.

plus tard:

- il sera capable d'analyser une figure 3d de lui même et de streamer en même temps le g-code. ( Pourra reprendre plus tard une figure qu'on aura commencé).
- prendre un pcb au format PNG et le retranscrire en g-code avec les dimension exacts.

Tous sa va prendre pas mal de temps je croit... :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
6 microns!!...............est-ce bien ca :shock: (et ont est meme pas dans les chiffre avec micro pas)
Est-ce bien ca?
Meme dans la théorie je trouve ce chiffre pas mal fort.
Mais dans la pratique je crois que c'est tout a fait impossible.
L'orque l'ont est dans le théorique ont parle plutot de résolution.......elle se calcule.
L'orsque l'ont est dans le reel ont parle de précision.....................elle se mesure(sur des pieces exécutées)

Sympa tout de meme comme machinne!
@+
Fred
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en fait, si je comprends bien ta pensée, tu veux qu' il filme la pièce et qu' il la refasse à l' identique .
Un copieur visuel quoi!!!!!!!!

Ce serait cool.

Bon courage pour la suite.
 
E

eternity78

Compagnon
Sans vouloir jouer les rabats-joie, j'ai de GROS DOUTES sur la capacité à tenir les 6µ de précision :shock:
=> C'est la précision "théorique" dû au pas des moteur PAP, mais avec une transmission avec tige filetée/écrous......... le 1/10 de précision/répétabilité serait déjà magnifique. :spamafote:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

déjà, le pas d' une tige filetée peut-être de 1 à 2 mm par tour
Un moteur de 200 pas par tour
Un pas, aurait donc une précision de ( 1/200 soit 0,05 mm )
Après, cela dépend s'il y a une démultiplication ou pas pour affiner la précision.
 
N

Nomadsoul

Apprenti
eternity78 a dit:
Sans vouloir jouer les rabats-joie, j'ai de GROS DOUTES sur la capacité à tenir les 6µ de précision :shock:
=> C'est la précision "théorique" dû au pas des moteur PAP, mais avec une transmission avec tige filetée/écrous......... le 1/10 de précision/répétabilité serait déjà magnifique. :spamafote:

el patenteu a dit:
6 microns!!...............est-ce bien ca :shock: (et ont est meme pas dans les chiffre avec micro pas)
Est-ce bien ca?
Meme dans la théorie je trouve ce chiffre pas mal fort.
Mais dans la pratique je crois que c'est tout a fait impossible.
L'orque l'ont est dans le théorique ont parle plutot de résolution.......elle se calcule.
L'orsque l'ont est dans le reel ont parle de précision.....................elle se mesure(sur des pieces exécutées)

Sympa tout de meme comme machinne!
@+
Fred

:oops: oui c'est la précision théorique. le jour où j'arrive a faire une machine moi même avec un dégrée de précision aussi élevé je postule au CNRS. :-D

j'espère au moins avoir 0.2 mm de précision sa serait déjà énorme pour moi.

ingenieu59 a dit:
Bonjour,

déjà, le pas d' une tige filetée peut-être de 1 à 2 mm par tour
Un moteur de 200 pas par tour
Un pas, aurait donc une précision de ( 1/200 soit 0,05 mm )
Après, cela dépend s'il y a une démultiplication ou pas pour affiner la précision.

Heu... sauf si je sait pas me servir d'une calculatrice mais 1/200=0.005. ma tige fileté fais 1.25 mm par tour donc 1.25/200 =0.00625 non ou je me trompe?
J'ai édité mon tout premier post afin de prévenir les gens que c'est théorique comme mesure ( en rouge).
 
E

el patenteu

Compagnon
Montre nous un peu comment ratrappe tu le jeu de l'écrou.....

@+
Fred
 
B

biscotte74

Compagnon
Il faudrait se mettre une fois pour toute dans la tête que les micropas ne permettent en AUCUN cas d'améliorer la précision d'une machine, si votre moetur est un 200 pas/tour, il ne pourra JAMAIS se positionner entre 2 pas...................les micropas permettent juste d'améliorer son démarrage et son arrêt, mais qu'il soit en 1/16, 1/32 ou 1/2 pas, il se fixera TOUJOURS sur un des 200 pas/tour qui est un arrêt "mécanique"
 
N

Nomadsoul

Apprenti
biscotte74 a dit:
Il faudrait se mettre une fois pour toute dans la tête que les micropas ne permettent en AUCUN cas d'améliorer la précision d'une machine, si votre moetur est un 200 pas/tour, il ne pourra JAMAIS se positionner entre 2 pas...................les micropas permettent juste d'améliorer son démarrage et son arrêt, mais qu'il soit en 1/16, 1/32 ou 1/2 pas, il se fixera TOUJOURS sur un des 200 pas/tour qui est un arrêt "mécanique"

ah ok ! je savais pas ! merci pour l'info.
 
K

Karmicael

Apprenti
biscotte74 a dit:
Il faudrait se mettre une fois pour toute dans la tête que les micropas ne permettent en AUCUN cas d'améliorer la précision d'une machine, si votre moetur est un 200 pas/tour, il ne pourra JAMAIS se positionner entre 2 pas...................les micropas permettent juste d'améliorer son démarrage et son arrêt, mais qu'il soit en 1/16, 1/32 ou 1/2 pas, il se fixera TOUJOURS sur un des 200 pas/tour qui est un arrêt "mécanique"


FAUX !!! :-D Un driver de qualité positionnera un moteur de qualité dans la position demandée, en prenant compte de la division de pas...

J'invite tous ceux qui ont un comparateur au centième de faire l'expérience, et mesurer, la différence entre un pas entier, et un micropas... :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont entend les moteurs ''sifflés'' lorsque l'ont se retrouve a l'arret entre 2 pas.
Par contre ont est en ''équilibre'' un rien vas faire dévier et faire retomber le moteur sur le pas le plus pres.
Je comprend mal la technnique de comment mesurer au comparateur,explique nous svp.... :-D

@+
Fred
 
N

Nomadsoul

Apprenti
premier grand essai de la machine:
1399124595-ook.jpg


Question technique s'il vous plait:

Comment détermine t'on la vitesse optimal d'une machine en gravure faible profondeur ? type 0.5 voir 1mm dans du bois avec une dremel en 15000 t/m (Faut 'il faire des essai préalable ou peut-il y avoir un calcul simple a faire ?)

Merci à vous
 
E

el patenteu

Compagnon
2500mm/min c'est pas mal toujours ce que je mets comme parametre outil maintenant les parametre machine eux sont dans les 9000mm/min ce qui est atteint seulement lors de déplacement rapides.(sans efforts)
Plus vite que ca ca grave plus tres bien,le bois risque de se briser surtout lorsque le grain de bois arrive dans le mauvais sens,certain détails comme des lettres fine vont se brisées.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Je vois que tu l'as usinner comme un usinnage 3d (avec les 3 axes en simultanés) mais tu peut aussi le faire en V-carve ou meme comme de simples poches, je crois que le temps d'usinnage serait moin long.
 
N

Nomadsoul

Apprenti
el patenteu a dit:
2500mm/min c'est pas mal toujours ce que je mets comme parametre outil maintenant les parametre machine eux sont dans les 9000mm/min ce qui est atteint seulement lors de déplacement rapides.(sans efforts)
Plus vite que ca ca grave plus tres bien,le bois risque de se briser surtout lorsque le grain de bois arrive dans le mauvais sens,certain détails comme des lettres fine vont se brisées.

@+
Fred
el patenteu a dit:
Je vois que tu l'as usinner comme un usinnage 3d (avec les 3 axes en simultanés) mais tu peut aussi le faire en V-carve ou meme comme de simples poches, je crois que le temps d'usinnage serait moin long.

Merci pour tes réponses. Effectivement le temps d'usinage était un peu trop long juste pour une gravure en 7cm sur 4 ! 50 minutes lol
 
E

el patenteu

Compagnon
Quel vitesse arrive tu a tenir?
Si tu peut te raprocher de 2000-2500mm/min usinner ca comme des poches ou du v-carve ca serait plutot dans les 7-8min

@+
Fred
 
N

Nomadsoul

Apprenti
el patenteu a dit:
Quel vitesse arrive tu a tenir?
Si tu peut te raprocher de 2000-2500mm/min usinner ca comme des poches ou du v-carve ca serait plutot dans les 7-8min

@+
Fred

Comme j'utilise une tige fileté et non une tige trapézoïdale j'ai pas envi de trop forcer donc j'ai pris la moitié de tes paramètres. A vide (sans effort et déplacement rapide) elle tient les 4500mm/min. je vais donc essayer de fraiser en 1250mm/min. Par contre Cambam v0.8 est-il capable des réaliser les poche ou v-carve a partir d'une image ? Quel logiciel doit-je utiliser ? Je vais voir sa sur le net. Merci encore
 
N

Nomadsoul

Apprenti
:???: En mode imprimante (passe en x) il est impossible d'accélérer jusqu'à 1000mm/min cela vient de la manière dont le g-code est écrit:
Deux manières soit j'essai la manière des poches de cambam ( quand j'aurait trouvé un tutorial) soit je crée un algo dans mon programme qui va épurer le g-code (les passe en x n'ayant pas de Z sont a épurer avec seulement le point de destination...)


sinon ajout de la camera rétroéclairer dans le caisson, barre de progression du streaming de g-code ainsi que le temps a peu près restant a fraiser la pièce:
1399549309-webcam.jpg
 
B

bdo0000

Nouveau
Super la machine,j aime bien l'idée du caisson, je pensais justement faire de même pour ma machine et j'applaudis pour le logiciel, super de créer sois même sa chaîne logicielle .
Tu pourrais nous donner d'autres photos de ta machine?
Bonne journée
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
tu peut nous donner des indications sur grbl controler, le soft, le firmware, quel Arduino tu as utilisé, et une petite photo
 
N

Nomadsoul

Apprenti
Manoria a dit:
Salut,
tu peut nous donner des indications sur grbl controler, le soft, le firmware, quel Arduino tu as utilisé, et une petite photo

Bonjour,

Oui je peux. Pour commencer je n'utilise pas grbl controler qui est un programme Windows servant a envoyer des donner vers l'arduino , mais grbl en version firmware dans l'arduino UNO (R3).
GRBL est donc un firmware pour arduino qui permet de contrôler les pin de l'arduino en interprétant le gcode reçu par l'ordinateur (afin d'envoyer au cartes de commandes les ordres tel que direction, step...obtenir les valeurs des fin de courses...) Il est capable de réaliser les arcs et pratiquement tout le g-code standard .
C'est mon propre logiciel fait maison qui envoi les données vers le port série.
J'ai réalisé un shield maison pour implanté ( à partir d'un plaquette d'essai a pastille) les commande de moteur (Big easy step) sur l'arduino. Je réaliserai un travail plus soigné sur l'électronique quand
ma machine pourra graver les circuit imprimé.

Quelque photo:
1399982193-dsc00090.jpg

1399982193-dsc00091.jpg


MAJ de mon programme:
- Fonction pause et reprise lors du streaming de g-code
- Fonction épuration du g-code inutile (mode imprimante avec pass en x)
- Ajout du reset complet de l'arduino et du port série par le programme sans débrancher ni arrêter le programme.
- Fonction sauvegarde automatique du g-code en cour si plantage, et reprise automatique de celui-ci au relancement du programme.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
bon travail et bonne présentation.

Je suppose que c'est le plaisir d'écrire l'interface de commande, car il existe plusieurs logiciels d'envoi de Gcode vers des cartes Arduino avec Grbl. L'utilisation de "TRUEVISION3D" ne permet pas de travailler sous d'autre système d'exploitation (sauf avec émulateur) et c'est dommage car votre interface de pilotage semble prometteuse :o

Des questions pratiques sur Grbl :
1- quelle est la version Grbl que vous utilisez ?
2- quelles sont les broches de l'Uno utilisées effectivement ?
3- avez-vous rencontré des problèmes liés à Grbl ?
4- envisagez-vous un quatrième axe ?

Merci par avance, mais vous avez deviné que je m’intéresse aussi à Grbl et à son pilotage.

Bien cordialement.
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
moi, je trouve ton système génial. :heart: :heart: :heart:

Le le verrais bien sur ma table plasma :wink:
tu peut m'envoyer le firmware et le logiciel ? :prayer:
 
N

Nomadsoul

Apprenti
LETARTARE a dit:
Bonjour,
bon travail et bonne présentation.

Je suppose que c'est le plaisir d'écrire l'interface de commande, car il existe plusieurs logiciels d'envoi de Gcode vers des cartes Arduino avec Grbl. L'utilisation de "TRUEVISION3D" ne permet pas de travailler sous d'autre système d'exploitation (sauf avec émulateur) et c'est dommage car votre interface de pilotage semble prometteuse :o

Des questions pratiques sur Grbl :
1- quelle est la version Grbl que vous utilisez ?
2- quelles sont les broches de l'Uno utilisées effectivement ?
3- avez-vous rencontré des problèmes liés à Grbl ?
4- envisagez-vous un quatrième axe ?

Merci par avance, mais vous avez deviné que je m’intéresse aussi à Grbl et à son pilotage.

Bien cordialement.

Merci. Oui c'est vrai c'est pour le plaisir de le faire soi-même. l'Utilisation de truevision3d m'a parut le choix le plus simple vu que j'ai déjà programmé en 3D dessus. Il est vrai qu' il a ces limites. Je vais l'utiliser afin de pouvoir créer en temps réel le g-code nécessaire au fraisage d'une pièce 3D. (analyse des collisions d'une fraise virtuel avec la figure 3d afin d'en déterminer le g-code a produire...).
L'interface est prévu que pour ma machine pour l'instant donc pas besoin de le rendre compatible pour un autre système d'exploitation.

Pour les question technique de GRBL:
1- quelle est la version Grbl que vous utilisez ? ---> version 0.8c
2- quelles sont les broches de l'Uno utilisées effectivement ? ----> j'ai changer dans le firmware les broches a utiliser: de 2 à 7 pour les pin de direction et step. 9 à 11 pour les micro rupteurs de fin de courses + le ground.
3- avez-vous rencontré des problèmes liés à Grbl ? -----> oui un seul, lorsque les micro rupteur sont actionner il faut redémarrer l'arduino via un reset du port com pour enlever le message d'erreur. la fonction $X apparaît que dans la version 0.9 et permet de signifier a grbl d'effacer l'erreur.
4- envisagez-vous un quatrième axe ? non pas sur celle la. Pour ma première cnc elle restera en 3axes. Lorsque que j'aurait atteint les limitse d'utilisation des trois axes j'en ferrait peut-être une autre. ( elle servira celle la a graver les circuit imprimer donc pas besoin de 4ieme axe).

Manoria a dit:
Salut,
moi, je trouve ton système génial. :heart: :heart: :heart:

Le le verrais bien sur ma table plasma :wink:
tu peut m'envoyer le firmware et le logiciel ? :prayer:
:) Merci. pour le firmware c'est Telechargement grbl
Pour le logiciel c'est pas possible pour l'instant. La question a t'on le droit a titre de freeware de distribuer a tous le monde un programme vb.net sans licence de Microsoft visual studio ? je sait pas...
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
M
Réponses
2
Affichages
781
zingilingiling
zingilingiling
V
Réponses
11
Affichages
731
cr-_-
C
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
G
Réponses
2
Affichages
983
lolo
Haut