1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation Christophe C.

Discussion dans 'Présentation' créé par Christophe C., 31 Mai 2016.

1. Christophe C.

Christophe C. Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous,

Lecteur régulier de ce forum depuis plusieurs années, je me décide enfin à m'inscrire et participer.

Je m'appelle Christophe, j'ai 27 ans et j'habite à Toulouse. J'ai fait la totalité de mes études dans la mécanique et plus particulièrement dans la productique (Bac STI Génie Méca Prod, Licence Pro CAO/CFAO à l'IUT d'Alençon, Master Génie Mécanique spécialité Productique à l'UPS à Toulouse). Je travaille dans la conception mécanique chez un droniste Toulousain.

Je suis passionné de mécanique, de fabrication et de bricolage en général depuis toujours. J'ai pratiqué l'aéromodelisme pendant près de dix ans, au cours desquels je me suis familiarisé avec beaucoup des techniques : découpe fil chaud à commande numérique, matériaux composites, travail du bois, électronique... Je pratique aussi la voile et possède un catamaran que j'ai retapé moi même.

Je suis particulièrement intéressé par les machines de production. J'ai utilisé des tours et fraiseuses de mécanique à commande numérique pendant mes études. J'ai beaucoup utilisé des machines de découpe fil chaud CNC et j'ai conçu et réalisé une machine de découpe fil chaud CNC qui est en service au Fablab de Toulouse. J'utilise régulièrement des machines d'impression 3D, découpe laser et routeur CNC pour fabriquer toutes sortes de choses (moules pour pièces composites, guitare, pièces de catamaran).

Je dessine sous Solidworks et Catia V5, logiciels que j'ai appris à utiliser dans mes études et que j'utilise régulièrement dans mon travail. J'utilise aussi régulièrement le module d'usinage de Catia V5 pour du fraisage.

J'ai programmé plusieurs petits logiciels en VBA et Python pour effectuer automatiquement des opérations sur du code machine (post-Processing, dégauchissage, symétries et rotations...).

Je suis très impliqué dans le Fablab de Toulouse (Artlect) dont je dirige la section machines, dont le but est d'aiguiller les membres qui ont des projets de fabrication de machines vers des solutions adaptées à leur besoin et aussi de fabriquer des machines pour le Fablab.

Dernièrement j'ai fait acheter une fraiseuse mécanique trois axes à commande numérique au Fablab sur laquelle il y a pas mal de travail avant de la mettre en route... c'est justement certaines questions à ce propos qui m'ont poussé à m'inscrire!

Je suis très content de rejoindre cette communauté de passionnés!

2. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Bienvenue à toi !

Je vois quelques similitudes entre nos profils personnels respectifs.

@ très bientôt sur le forum !

Flo.

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonjour Christophe,

:bienven:

Voilà une présentation en règle :smileJap:

Vous trouverez ici pas mal de passionnés et de pro pour répondre à vos questions et échanger sur divers sujets.

4. Christophe C.

Christophe C. Nouveau

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    Toulouse
  5. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Je passe ici pour te souhaiter la bienvenue, tu vas être utile chez nous aussi ! Cela va me permettre de répondre sur le sujet de la Maho800 en connaissant mieux ton parcours, c'est toujours chic de trouver des gens qui ont fait des études en sachant pourquoi, Bravo.

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

Chargement...

Partager cette page