1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation Cédric

Discussion dans 'Présentation' créé par Seek-MonsTer, 12 Août 2015.

1. Seek-MonsTer

Seek-MonsTer Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2015
    Localité:
    68 Alsace Colmar
    Présentation Cédric
    Bonjour à tous :)

Je me présente: Cédric 23 ans je viens d'Alsace.

Je me suis inscrit sur ce forum car je suis actuellement sur un projet de fabrication de carrosserie pour modélisme et je cherche un moyen de faire des moules pour pouvoir fabriquer les carrosseries par aspiration.

J'ai déjà fabriqué des moules en plâtre mais je ne sait pas si le plâtre résiste à la chaleur, si des personnes pouvais m'aider pour mon projet ce serais super.

Une bonne journée à tous ce qui me liront et à bientôt :)

2. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
  3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Présentation Cédric
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

4. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  5. Seek-MonsTer

Seek-MonsTer Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2015
    Localité:
    68 Alsace Colmar
    Présentation Cédric
    Merci Ferdi je viens de parcourir le sujet complet de la 2CV mais les technique utilisé sont les mêmes que les mienne pour l'aspiration sous vide.

La matière utilisé est le polycarbonate en 1 / 2 ou 3mm et actuellement mes moules sont en Plâtre à modeler.

J'utilise une table d'aspiration faite maison je mets la plaque de poly dans un cadre hermétique et je le mets à chauffer. Une fois chaud j’allume la table mon moule en plâtre déjà présent sur la table et je viens appliquer mon poly et la l'aspiration est censé faire son travail cependant le poly ne prend pas assez bien la forme du moule et je suis obliger de terminer au décapeur thermique mais ce n'est pas propre.

J'ai plusieurs idée pour améliorer le système:

Chauffer préalablement le moule en plâtre mais je ne sait pas si le plâtre résiste à des température de 180-220° sans se fissurer.

Améliorer l'aspiration en mettant un aspirateur plus puissant

Réduire la hauteur de ma table d'aspiration

Avoir un moule en métal qui lui résistera à un préchauffage au four

Si il y avait des pro du moulage pour me conseiller ça serais top.

Je vais prendre des photos du résultat actuelle et du matos ça vous donnera peut-être des idées d'amélioration.

Merci à tous pour vos réponse.

6. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Présentation Cédric
    Salut,

Le platre tient la chaleur, mais je ne pense pas que çà va bien durer dans le temp chauffe après chauffe.... Pourtant certain l'utilise pour sceller les briques dans une forge.
    Par contre tu peux peut etre tenter avec du ciment refractaire. par contre c'est certainement moins pratique à travailler pour faire ton moule... a tenter.

A+

7. Seek-MonsTer

Seek-MonsTer Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2015
    Localité:
    68 Alsace Colmar
    Présentation Cédric
    Merci Jeje pour ta réponse, le ciment réfractaire est aussi liquide que le plâtre et a une finition aussi lisse que le plâtre ? L'avantage du plâtre c'est que si je veut rectifier le moule une fois terminer j'en ai encore la possibilité car il reste modelable le ciment je pense qu'une fois sec c'est terminer il est dur comme de la pierre non ?

8. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Présentation Cédric
    Salut,
    ha oui effectivement la reprise après sechage... çà risque d'etre plus compliqué en ciment.
    D'autre part, çà sera forcement moins lisse car tu seras obligé d'ajouter du sable. Le ciment seul çà tient pas. Donc meme si tu prends du sable fin à crepir, du 0,2 seras plus rugueux que du platre.
    Après combien de pièces tu veux faire avec le meme moule?
    Il y a longtemps, j'avais remoulé avec du plexi une bulle de moto, avec moule en platre dans le four de maman :) et j'avais pas eu de soucis avec le platre, mais j'avais fait qu'une pièce....

9. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Présentation Cédric
    Pour compléter...
    j'avais donc fait un moule et un contre moule, et avec la montée en température, et le poids du contre moule, le plexi avait très bien prit la forme... mais çà reste une courbure avec faible.

Par contre, je t'invite à ouvrir un sujet dédié à celà. car avec un sujet "présentation", tu as peu de chance de toucher les personnes qui pourront te répondre avec plus de précisions que moi.

10. Seek-MonsTer

Seek-MonsTer Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2015
    Localité:
    68 Alsace Colmar
    Présentation Cédric
    Je ne sait pas combien je pourrais en faire avec le même moule mais le but est d'en faire le maximum car un moule prend du temps à faire donc plus j'en fait mieux ce sera.

Effectivement une simple courbure reste facile à reproduire mais la il y as pas mal d'angle et un contre moule en plâtre ne ferais pas l'affaire à mon avis.

11. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Présentation Cédric
    Bonjour Seek-MonsTer,
    Bienvenue sur le forum, pensez à indiquer votre région dans votre signature. Ca peut vous être utile si vous avez besoin d'aide, des fois qu'un bon samaritain habite à proximité...

12. Seek-MonsTer

Seek-MonsTer Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2015
    Localité:
    68 Alsace Colmar
    Présentation Cédric
    Merci je viens de modifier :)

Concernant mon projet, je suis entrain de refaire toutes ma table d'aspiration en plus grande avec une aspiration bien plus puissante qu'avant et les moules sont toujours en plâtre à modeler.

Chargement...

Partager cette page