Présentation 3040 CNC-shop.Ch

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Après quelques années d'utilisation d'une ID-CNC et quelques améliorations de fonctionnement. J'ai décidé de passer à la vitesse supérieure, tout en restant dans le domaine "petit routeur CNC". Petit, pour des problèmes de place, j'aurais bien aimé une 6040. Routeur, pour rester dans le domaine, "plaque" de bois, plastique et un peu d'alu. Pour les matériaux plus dur, j'ai une fraiseuse manuelle qui va bien et qui peut éventuellement être upgradé en CNC.

J'ai fini par choisir, la 3040 de CNC-shop.ch. Je voulais une solution fonctionnelle au sortir de la caisse et avec une certaine qualité (au minimum du chinois avec un QC correct). Pour faire simple, j'ai pris le pack complet avec en plus le diviseur.
Il n'y a pas de port de frêt en Suisse et le matos transite par Hambourg, ce qui ne raccourci pas les délais. Commande, fabrication, transport, test, transport/douane ça prend du temps, ce n'est pas la commande ebay à honkong d'une bricole qui arrive en 1 semaine. Il faut être patient, ce qui m'a laissé le temps de me torturer un peu plus le cerveau; est-ce que j'ai fait un bon choix, est-ce que le matériel va répondre à mes attentes, est-ce que les compte-rendu que j'ai pu lire sont crédibles, etc.

Un jour quand même, arrive le colis. Une caisse en bois sur palette, lourd mais sérieux.
les parois enlevées, laissent apparaitre un cocon bien filmé.
Une fois le film enlevé/arraché, apparait:
3040_20130329_140511_cut_800.jpg


Une fois enlevé les bricoles (boitier de commande, diviseur, accessoires)
3040_20130329_140757_cut_800.jpg


Reste à lui faire prendre sa place définitive (exit, l'id-cnc)
3040_IMG_2738_cut_800.jpg


Le branchement du boitier est une formalité. Le parametrage de linuxcnc demande la transposition de la documentation dédiée mach3. La documentation fournie avec la machine est bien complète.

Assez rapidement, la machine sort de sa torpeur et balbutie ses premiers mouvements.
3040_ensemble_IMG_2762_cut_800.jpg


Ce n'est pas que je ne sois pas pressé d'usiner, mais je préfère voir si j'en ai pour mon argent. Quels sont les capacités de la machine au moins au niveau précision.
Je sors stylo, comparateurs, pied à coulisse.
3040_test_IMG_2775_cut_800.jpg


Le rond est rond, les angles se coupent correctement, l'écriture est nette, c'est un bon début. Les carrés sont faits dans une première passe, le rond et les diagonales ultérieurement.
3040-linuxcnc_IMG_2776_cut_1024.jpg


El les mesures, bonnes et même très bonnes. J'ai utilisé ce que j'ai, comparateurs pour la répétabilité de positionnement et le backlash. Pied à coulisse pour mesurer un "long" déplacement, en l'occurence 100mm.
J'ai complétement testé un axe et partiellement les autres, le X (ma convention, mon orientation en fonction du positionnement de la machine), le X est le long déplacement la largeur, le Y la profondeur, le zéro en bas à gauche de la "feuille" en position paysage.

Le résumé, je suis dans le centième, pour la précision de positionnement et le backlash, c'est satisfaisant.
Zéro.
3040_comparateur_0_IMG_2768_cut_800.jpg


Déplacement de 230mm.
3040_comparateur_230_IMG_2769_cut_800.jpg


retour 0
3040_comparateur_retour-0_IMG_2770_cut_800.jpg


retour 230mm
3040_comparateur_retour-230_IMG_2771_cut_800.jpg


Plusieurs A/R avec le même résultat :-D


Déplacement 0 -> 234mm
retour 234 - > 230
3040_comparateur_retour-234-230_IMG_2773_cut_640.jpg

Plusieurs tests :-D

Mesure déplacement.
0
3040_100mm-0_IMG_2763_cut_800.jpg


Déplacement de 100mm, verdict.
3040_100mm-100_IMG_2764_cut_800.jpg

0.01mm d'erreur :-D

0,01mm c'est presque trop beau !
Je verrais le jour où je ferais un logement pour un roulement, si je le réussi du premier coup.


Il faut encore que j'installe les switchs pour faire le zéro auto.
Brancher la pompe dans un seau d'eau.
Et je suis pas loin des premiers tours de fraise.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce reportage, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un utilisateur.
Quand je vois ce colis à peine déballé,j'imagine ta joie (et ton angoisse de savoir si tu as fait le "bon choix") !!
Tu ne parles pas du 4eme axe, tu nous réserves ça pour le prochain reportage?
Sur le site du fabricant, il y a une course Z et une hauteur de travail, c'est parce qu'il est possible de déplacer la broche sur le support?
Bonne continuation avec ta nouvelle machine et n'hésite pas a nous faire part de tes impressions (en images si possible)!
Rémi
 
P

pascalp

Compagnon
C'est surtout pour ajouter une page d'informations supplémentaires sur cette machine. Le cout est quand même bien supérieur à une 3040 chinoise standard, un petit compte-rendu supplémentaire sera peut-être utile.
Le choix de la machine est très personnel, il est répond à mes contraintes d'espace, de temps de mise en oeuvre, de choix d'utilisation et à mes possibilités financières. Pour quelqu'un d'autre, ce peut-être une légère erreur ou totalement inapproprié et ce sans remettre en cause la machine elle même.
Clairement, si j'avais eu plus de place, j'aurais pris la 6040 et ses rails supportés. Avec un peu plus de courage et de temps, j'aurais continué mon routeur fait maison en bois, les plans sont aboutis et je suis persuadé que la structure aurait répondu à mes attentes. Au pire, je finalisais la modification des plans d'une CNC Tron+, changement des dimensions, refonte du guidage.


La course du Z est de 50mm (et quelques),je prévois de garder quelques mm derrière la fin de course. La hauteur dispo de 90mm correspond au passage sous le portique. Toute la zone est utilisable moyennant un déplacement de la broche. Ca peut devenir compliqué pour exploiter toute la hauteur lors de l'usinage d'une pièce. Compte tenu du systéme de fixation, je ne pense pas que le déplacement de la broche altère la concentricité.
Sur ma machine, il va falloir que j'ouvre un peu la pince. Il y a un côté fixe et un côté qui fait pince. C'est trop serré il faut que je desserre toutes les vis pour bouger la broche. L'idée est quand même de regler l'orthogonalité de la broche, fixer definitivement le support et de ne toucher que le serrage de la broche pour la faire glisser


Le 4éme axe est un joli morceau. Je ne l'ai pas encore testé. Il va falloir que j'aménage le support de broche pour pouvoir fixer facilement des accessoires style comparateur/pepitas, afin de pouvoir dégauchir facilement le montage du 4éme axe, si nécessaire pour un travail de précision. Un positionnement sommaire n'empechera pas un essai sommaire sur un bout de manche à balai :) .

C'est limite pour ma machine.
3040_4emeaxxe_IMG_2817_cut_800.jpg


La contre-pointe à un léger souci, pas grand chose, mais 1/10mm qui traine.
3040_contrepointe-contact_IMG_2815_cut_800.jpg

Ca pourrait coincer lors d'un travail près de la pointe, je vais y coller un coup de fraiseuse pour être tranquille.
 
O

oliv

Compagnon
J'ai l'ancien modèle (stocké depuis pas mal de temps .... :???: ) faute d'avoir le temps de m'en servir .... :???:

Je vais suivre ton post avec intéré^t car il faut que je reparte de zéro pour la mettre en route ....

Il y a eu un fil dédié (présentation machines CNC-Shop) qui expliquait bien comment s'en servir. O y parlait surtout des 6040.

https://www.usinages.com/threads/presentation-machines-cnc-shop.18349/
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 507
rebarbe
rebarbe
esloch
Réponses
52
Affichages
2 068
esloch
esloch
Haut