1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Préparation/Rénovation Turbos (vidéos)

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Turbo, 9 Septembre 2008.

1. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Deux petites videos que je vous invite à regarder !

Un must pour ceux qui sont branchés turbos (vous aurez compris que j'en suis !) et je crois de jolis exercices d'usinage, j'espere que ça vous plaira ! moi je trouve ça carrément génial...

On peut y voir bien des choses, de comment degripper un goujon d’echappement à des manips de mécanique un peu plus pointues !

Si vous avez des questions sur le pourquoi ou le comment de ces manips, n’hésitez pas ! j’ai pas la science infuse mais j’ai un peu feuilleté le dossier... :wink:

J'aimerai bien aussi entendre vos commentaires, impressions...sur le travail réalisé, si vous feriez certaines opérations différement ou si ça vous donne des idées...

Sans plus attendre, les liens !

Préparation pour Mitsubishi 3000GT (modification sur turbo neuf) :

http://www.blouchturbo.com/clips/upgrading101/index.htm

Remise à neuf d’une cartouche, extraction de goujon cassé, equilibrage, etc... :

http://www.blouchturbo.com/clips/rebuilding101/index.htm

du beau boulot, non ?

2. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Très intéressant, j'avais déjà trouver un tutorial en photo pour changer les bagues du turbo mais là c'est plus complet :smt023

Par contre je suis surpris de la modification de " l'escargot", un peut a l'arrache,
    j'ai pas l'impression qu'il suit un profil bien particulier (celle de la roue compresseur)...bizarre... :roll:

J'ai pas trop compris le coup du TIG sur la vis pour la décoincer... :???:

Il a pas peur du balourd !! :???: (bon le tour et balèze mais…)

Et il y a quelque manipulation a risque (polissage a la main sur la pièce en mouvement…) :evil:

Très intéressant les image de l'équilibreuse :o :o

Merci

Punchy

:wink:

3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Bonjour,
    effectivement, il n'a pas peur pour ses mains !
    Ce n'est pas un coup de TIG. Il soude au MIG un écrou sur la partie du goujon qui dépasse (c'est classique)

J'ai également été surpris par l'enmmanchement à la presse et au Blocpresse.

Equilibrage : les avis divergent. Pour ce que j'ai pu en lire, ce ne serait pas indispensable de le reprendre après désassemblage / réassemblage si le turbo tourne à 200 000 trs/mn ou moins. Trouvé dans un mémoire d'étudiant dont j'ai perdu le lien. Information donnée également par quelqu'un dont c'est le métier. Qu'en est-il au juste ?

4. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    belles vidéos je me posait toujours la question de comment était rénovés les turbos merci! Par contre l'équilibrage indispensable après nettoyage

car le turbo n'est pas neuf il a déjà roulé et un morceau de calamine dans une ailettes ça peux le déséquilibré :wink:

5. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Ha oui ça je connais, j'avais pas bien vu alors.

Bizarre aussi le fait de mettre un turbine/compresseur plus gros et de réduire le diamètre ensuite pour que ça passe.
    Ce genre de pièce pour moi doit être très complexe à concevoir donc modifier les dimensions comme ça ! A l’arrache ça me parais étrange…

Pour moi le couple escargot / turbine ou compresseur est indissociable et/ou modifiable

Mais peut être que des changements mineur dans leur dimensions ne change pas grand-chose e l'efficacité ...

6. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Qui a le temps de récupérer les vidéos ?

car moi je n'ai pas le temps pour le faire (travaux maison)
    Et au boulot pas moyen d'installer un soft.

Merci

7. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Sauf erreur, ils n'ont pas modifié l'escargot. Ils devraient investir dans un appareil à tourner sphérique, pour refaire le congé qui s'adapte à la turbine.

8. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Ha tu est d’accord avec moi !!!

Ça me rassure !

Par contre je pense qu'il faut une CN.

9. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    je prends enfin le temps de continuer ce sujet...

_ je pensais bien qu'il y aurait des reactions sur l'operateur qui met sa main au milieu de la volute qui tourne à XXX rpm
    c'est ça les artistes, ça travaille sans filet ! :wink:
    mais il y a plus chaud : dans la video "rebuilding", on voit polir l'axe avec la main a quelques cm de l'aube qui tourne...faut pas deraper sinon salade de doigts ! :eek:
    mais comment faire autrement ?

_ l'assemblage collé, pourquoi pas ? ça ne risque pas de se sauver...vu comme c'est serré à la presse, pas de souci...sachant que cette partie du turbo ne subit aucune contrainte
    et pas de probléme de température sur le compresseur, ça ne doit normalement pas etre plus chaud que le moteur, contrairement bien sur à la turbine qui elle chauffe fort

_ il retouche bien la volute pour l'appareiller à l'aube plus grande, obligatoire...(regarder à 6'~6'20")

_ bien sur quand il retouche la volute de compresseur pour l'apareiller à l'aube il suit un profil, ça se voit qu'il se repére avec les cadrans numériques du tour - c'est une manip qu'il connait surement par coeur car il en a probablement fait des dizaines donc à mon avis il sait ou il va ! - obligatoire car la distance entre l'aube et la volute influe sur le rendement du compresseur/turbine
    ce n'est certainement pas fait à "l'arrache", la préparation de turbo c'est pas des manip à faire sur le coin de l'établi avec la meuleuse...cette boite à 30 ans d'experience donc ils savent ce qu'ils font !

_ extraction des goujons : le premier est cassé sous la "surface" donc perçage centré (à main levée, "hold my beer and watch this !") puis extracteur ("queue de cochon" dont la tete est un 6 pans, un modéle courant au USA), noter la technique de percuter l'extracteur au fur et à mesure pour le faire mordre et choquer le filetage
    le second est cassé plus haut donc simplement souder un ecrou dessus puis là encore, percussion, degrippant et le feeling !
    la technique "chaleur + percussion + sauce" c'est le secret, la finesse c'est : surtout jamais forcer !
    la percussion peut etre sur le goujon ou sur la clef, on voit les deux techniques utilisées
    perso j'utilise aussi la clef à choc mais à basse pression (5b, le minimum pour qu'elle s'enclenche), en position 1/4 et en allant doucement sur la gachette, il faut avoir le feeling ! si on percute trop fort, ça péte !

_ équilibrage :
    dans le mode de fabrication standard des turbos, l'aube de turbine (partie chaude) est solidaire de l'axe et l'aube de compresseur (partie froide) est vissée en queue d'axe (avec le plus souvent un filetage pas à gauche)
    les deux aubes sont équilibrées séparément, donc si on utilise des piéces neuves, ça se monte direct
    la comme il retouche l'aube de compresseur ("clipping"), ils est obligé de reprendre l'équilibrage
    comme pour un equilibrage de pneumatique roue monté, on mesure le balourd avec un capteur sur l'axe et un stroboscope pour reperer
    l'emplacement du balourd, par contre, contrairement à un equilibrage de pneu, au lieu d'ajouter du poids à l'opposé, on retire du poids à l'endroit du balourd avec une petite meule à main
    l'équilibreuse qu'ils emploient est une Heins TurboPac, courante dans les ateliers de refection car une des seules qui soit "abordable"
    http://www.heins-balancing.com/rotate.html
    les machines industrielles opérent soit de la meme maniére mais de facon automatisée soit par tir laser dynamique (trés impressionnant !)
    pour ceux qui sont interessé, j'ai des vidéos que je peux envoyer

_ pour ceux qui voudraient récuperer les vidéos en direct ou qui n'arrivent pas à les visionner, voilà les liens directs :

http://www.blouchturbo.com/clips/upgrading101/video1.flv

http://www.blouchturbo.com/clips/rebuilding101/video1.flv

et pour convertir les flv en avi : ftp://ftp.cyfronet.krakow.pl/pub/mirror/WinSite/winxp/video/Pazera_Free_FLV_to_AVI_Converter.zip

Turbo_coupe.jpg

10. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Effectivement j'avais vu qu'il ajuster la volute mais j'aime pas trop la méthode des marches d'escalier puis du coup de papier de verre.

Mais bon quand on a les mains en or on peut tout faire....

Merci pour les liens et les explications.

11. big bloc

big bloc Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2008
    Localité:
    vendee
  12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  13. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
  14. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    J’ai compris comment ça marche
    Deux capteur piezzo qui récupère la vibration du balourd dans le plan horizontale
    Mais comment fait-il pour connaitre la position du balourd
    Le moteur a l’air a courant continue clastique sans codeur dessus.
    Peut être avec la diode en stroboscope, il fait peut être un repère visuel sur la roue avent la mesure et mémorise la postions a l’œil ?

15. big bloc

big bloc Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2008
    Localité:
    vendee
    en tout cas, vous n'avez pas perdu de temps pour la modelisation
    concernant l'indexage du balourd ,
    pour moi , la lampe trombo n'indique que le balourd mais ne le repere pas, il faut aller à la pêche aux moules (en ajoutant de la matiere sur la piece à équilibrer )

Partager cette page