Préparation fichier découpe

  • Auteur de la discussion Ephemeredesign
  • Date de début
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonjour,

Je dois bientôt faire quelques découpe dans des panneau de MDF de 10mm. La découpe doit ce faire avec un laser CO2 100W et le logiciel LaserCut. Jusque la pas de problème.

J'ai dessiné mes pièces sur SolidWorks, je met en plan et de la j'exporte en .dxf ou en .ai. La ou je me pose des interrogations c'est au niveau de l'épaisseur du faisceau laser. J'ai lu qu'il fait environ 0,20 mm. Sachant que c'est pour faire une CNC, il me faut une bonne precision sur mes découpes.

Comment faites-vous?

Merci pour votre aide :)
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Il faut tracer ta pièce au cote fini sans parler de l'épaisseur faisceau et surtout s'il y a des tolérances il faut les mettre milieu de tolérance.
Après c'est le logiciel qui calcul le trajet du faisceau en le décalant de la valeur du faisceau donné, mon logiciel travail comme ça !

Mais le mieux et de demander à la personne qui va te faire la découpe se qu'il veut.

Francis
 
F

fred03800

Compagnon
Il faut également penser que le faisceau est légèrement conique sur 10mm.
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Il faut tracer ta pièce au cote fini sans parler de l'épaisseur faisceau et surtout s'il y a des tolérances il faut les mettre milieu de tolérance.
Après c'est le logiciel qui calcul le trajet du faisceau en le décalant de la valeur du faisceau donné, mon logiciel travail comme ça !

Mais le mieux et de demander à la personne qui va te faire la découpe se qu'il veut.

La personne qui va faire la découpe c'est moi ^^ je me suis inscrit dans une Fablab exprès pour utiliser leur laser. J'ai un peu demandé quand j'y était mais apparemment personne n'est au courant de ca :/
Je chercher pas mal sur internet si LaserCut le fait mais je trouve pas grand chose..

Il faut également penser que le faisceau est légèrement conique sur 10mm.

C'est a dire conique? Ca veut dire en gros que la face vers le haut sera plus petite que sa face opposé? La difference doit être imperceptible a l'oeil nue non?

Merci pour vos conseil :p
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Ici sur ce lien quelques réponses concernant le faisceau :
https://www.usinages.com/threads/probleme-reglage-tube-miroirs-et-focale.89989/

focale-png.png

@+
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Merci pour ta réponse mais j'avoue que je reste quand même perdu.. J'ai réussi a trouver le mot technique! La saignée :D

Quelques explication en anglais mais en français je ne trouve rien :/

Exemple concret :

Je veux découper un carré de 100mm de coté mon dxf doit avoir comme cote 100 ou 102mm (je sais juste que c'est un laser de 100w au CO2)

Mercii :)
 
F

francis70

Apprenti
Bonsoir

Il faudrait connaitre le logiciel de FAO pour que quelqu'un de renseigne plus précisément.
Sur ma FAO je dessinerais un carré de 100x100.

Francis
 
S

souriceaux

Compagnon
Re bonsoir,
De toute façon quelque soit le logiciel, lorsque tu donnes comme côte 100 x 100.
Le carré aura cette dimension.
Seul l’extérieur aura une côte différente en fonction du faisceau de ton laser.
Identique à une petite CNC Fraiseuse, le carré aura une dimension de 100x100 mais l’extérieur sera en fonction du diamètre de la fraise utilisée :)
 

Sujets similaires

W
Réponses
3
Affichages
6 887
William Aubert
W
S
Réponses
2
Affichages
1 168
Scm21
S
2
Réponses
27
Affichages
1 214
jean-jacques
J
J
Réponses
7
Affichages
627
jyknives
J
K
Réponses
0
Affichages
1 323
Kapoue
K
F
Réponses
39
Affichages
3 852
fred03800
F
AleXXi
Réponses
167
Affichages
19 031
AleXXi
AleXXi
Haut